Parcours de formation à distance : réussir ses entretiens annuels d'évaluation (EAE)
Objectifs pédagogiques
- Acquérir une méthodologie pour évaluer objectivement ses collaborateurs
- Mener un entretien d'évaluation de A à Z et adopter les comportements efficaces
- Pratiquer l'entretien d'appréciation pour mieux l'intégrer à son management
Programme de la formation
AVANT LA FORMATION : E-learning - Un serious game et une capsule digitale pour mettre vos compétences en pratique (3h30)
1/ SERIOUS GAME (Entraînement)
15 jours avant la date de la formation en présentiel, chaque participant est invité à s'entraîner à mener un entretien annuel sur notre plate-forme Serious Game. Un entrainement immersif pour augmenter votre capacité à développer les potentiels.
Scénario de la simulation : vous êtes sur le point de recevoir Franck pour son Entretien annuel… Un collaborateur prometteur et fougueux…
Mission : adoptez les comportements adaptés pour que Franck collabore efficacement et que chacun de vous sorte de cet entretien en ayant eu l'impression avec la conviction que cela a été utile et constructif.
Bénéfices et enjeux pédagogiques
- Maîtriser la structure et les règles de chaque phase de l'entretien
- Tester des stratégies différentes et constater l'effet de ses choix sans aucun risque
- Fiabiliser et objectiver l'évaluation que vous transmettez est transmise à votre au collaborateur.
2/ Capsule d’e-learning de 60mn "Manager - Réussir vos entretiens annuels et professionnels"
- Évaluer la performance
- Identifier les besoins de formation
- L'entretien annuel d'évaluation
- Déroulement de l'entretien annuel
- L'entretien professionnel
2 classes virtuelles de 3h30 chacune : Réussir ses entretiens annuels d'évaluation (EAE)
Faire de l'évaluation un acte de management et de développement des compétences
- Mettre en perspective les objectifs individuels et la stratégie d'entreprise
- Maîtriser la méthodologie de l'entretien annuel : les 4 étapes
- Soigner la préparation écrite, logistique et psychologique de l'entretien et son suivi
L'accueil et le cadrage de l'entretien : clarifier la structure et les règles de l'échange
- Instaurer un climat de dialogue positif dès le démarrage de l'entretien
- Formuler clairement les éléments de cadrage
Valid'acquis : mises en situation des participants à partir de leurs propres cas
La phase de bilan : développer ses compétences d'écoute active et de feed-back
- Lancer la phase de bilan en donnant la main au collaborateur
- Écouter, relancer, recadrer le collaborateur
- Présenter son propre bilan en s'appuyant sur des faits objectifs et non des jugements subjectifs
- Formuler un feed-back, une critique, une félicitation un compliment
La phase d'évaluation : concilier objectivité et finesse d'analyse
- Évaluer les résultats et, les compétences métier et transverses
- Évaluer la maîtrise du poste et de la fonction, des et les indicateurs de la performance
- Éviter les effets de première impression, de halo, les erreurs de contraste, de débordement
Valid'acquis : cas pratique sur la phase d'évaluation (Serious Game)
Le plan d'action : négocier et fixer des objectifs de performance
- Préciser les moyens à mettre en place (accompagnement, formation, organisation…) pour atteindre les objectifs
- Évoquer les perspectives d'évolution
- S'orienter vers le futur et conclure positivement
Valid'acquis : cas pratique et auto-évaluation de la conduite d'entretien en 20 questions
Valid'acquis : gérer des situations difficiles en entretien
Atelier de co-développement sur les situations suivantes :
- Comment réagir face à une demande d'augmentation ?
- Comment éviter un entretien « règlement de compte » ?
- Comment faire face à des personnalités difficiles ?
- Comment faire face à un désaccord ?
- Comment s'engager sans sur promettre ?
APRÈS LA FORMATION : Continuer à renforcer vos pratiques via le serious game (3h30)
Serious game sur l'EAE
La simulation et les e-learning complémentaires restent à disposition des participants durant 1 mois après la formation pour renforcer leurs compétences à l'issue de la formation et ancrer leurs savoir-faire dans la pratique.

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

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COMUNDI
