Parcours certifiant : Définir une stratégie de communication à partir d'un diagnostic interne/externe

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser la demande d'un commanditaire interne/externe, en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, la stratégie globale de l’entreprise, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses clients, de ses concurrents et des enjeux rencontrés, de manière à identifier la problématique du commanditaire.
  • Élaborer un dispositif de veille sociétale, technologique, commerciale, concurrentielle et de notoriété, en intégrant différents outils et techniques de veillede manière à soutenir la communication globale d’une organisation.
  • Réaliser le diagnostic communication d'une organisation de manière à évaluer chaque composante de la chaîne de valeur et d’ajuster la stratégie de communication.
  • Elaborer la stratégie de communication interne et externe d’une entreprise, en tenant compte de la stratégie globale de l’organisation, de ses orientations (cibles/positionnement) et de l’ADN de la marque, de manière à soutenir les objectifs de l’entreprise (développement/notoriété,…)
  • Traduire la stratégie de communication en objectifs opérationnels, au service d’un dispositif de pilotage de la performance, en définissant les KPI attendus, afin d’orienter la politique de communication et faciliter le déploiement de plans d’actions.

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 870,00 €

Durée 2 jours en synchrone + 4h de digital learning + évaluation
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Module 1 (2 jours de formation en présentiel ou classe virtuelle) : Stratégie de communication 360°


Comprendre la communication d’aujourd’hui

  • Cerner les grandes tendances actuelles de la communication, des enjeux digitaux et comment elles bouleversent l’approche stratégique
  • Comment se servir de ces changements pour mieux communiquer
  • Appréhender le rôle du responsable de la communication et son rôle au sein de l’entreprise face à ces changements

Training : partage et échange autour des tendances qui ont marqué les participants et analyse de leur dispositif de veille


Identifier la problématique de votre commanditaire interne/externe pour mieux répondre à sa demande

  • Appréhender la stratégie globale de l'entreprise, son ADN/culure d'entreprise, son environnement, ses marchés, ses clients, ses concurrents et ses enjeux prioritaires
  • Identifier la valeur ajoutée de la communication d'entreprise pour répondre aux enjeux stratégiques de l'entreprise et du commanditaire

Les indispensables à la réussite d’une stratégie de communication

  • Comprendre les clés d’une stratégie réussie
  • Storytelling et valeurs de marques, pourquoi l’histoire d’une marque est indispensable à l’ère du digital
  • Territoire de marque, la clé d’une communication reconnaissable

Cas pratiques : des exemples de stratégies de communication seront présentés, avec interpellation des participants sur l'élaboration et la mise en œuvre de ces cas.


Les outils pour réaliser un diagnostic de communication

  • Image et notoriété, comment ma marque est-elle perçue ?
  • Analyser son positionnement de marque (cible, audit portefeuille produit/service et benchmark consurreniel)
  • Évaluer la pertinence des décisions marketing et communications antérieures
  • Analyser les résultats des campagnes de communication par rapport aux KPIs attendus
  • Savoir analyser et diagnostiquer les forces et les faiblesses de sa communication : analyse SWOT
  • Analyser le contexte concurrentiel, socio-économique et culturel : outil PESTEL

Étude de cas : diagnostic de la situation de chaque participant grâce aux outils présentés et proposition d'axes d'amélioration de la stratégie de communication


8 étapes pour construire sa stratégie on et offline

  • Définir ses objectifs en fonction de ses enjeux
  • Identifier, choisir sa cible et apprendre à communiquer auprès de cibles multiples
  • Déterminer les messages à communiquer en cohérence avec ses objectifs
  • Choisir sa stratégie de moyens 360 en fonction des forces et faiblesses de chaque média et support
  • Planifier sa stratégie en fonction de ses objectifs et de ses moyens
  • Budgétiser et optimiser ses moyens
  • Travailler avec une agence de communication : sélectionner une agence et apprendre à travailler efficacement avec elle
  • Évaluer et sélectionner le concept qui portera le plan de communication

Training : mise en pratique de chaque étape afin d’élaborer pas à pas une stratégie de communication adaptée à chaque participant.


Mise en œuvre et pilotage

  • Tester les campagnes en amont pour en maximiser l’efficacité
  • Placer l’agilité au cœur de votre communication pour définir de nouvelles orientations
  • Suivre la performance des campagnes : les KPI’s à suivre

Faire adhérer en interne

  • Présenter sa stratégie de manière communicante afin de mieux la « vendre » à votre hiérarchie et faciliter le déploiement de plans d'action
  • Faire accepter sa stratégie de communication en interne et susciter l'adhésion

Training : présentation par chaque participant de sa stratégie de communication élaborée durant la formation et des objectifs opérationnels attendus en termes de communication.

Module 2 (4 modules e-learning d’1h chacun)


Capsule 1 : Benchmark de la concurrence
Capsule 2 : Veille des évolutions sociétales, technologiques, législatives & des nouvelles tendances marketing et de communication
Capsule 3 : Construire un diagnostic stratégique et innover
Capsule 4 : Concevoir une stratégie de marketing et communication digitale

Module 3 : Évaluation sur la base d’une étude de cas

Sur la base d’une entreprise réelle ou fictive souhaitant développer sa stratégie de communication, le candidat devra rédiger une synthèse de la demande de l’entreprise en réalisant :

A/1) Une présentation de la demande du commanditaire; 2) Une analyse interne de l’entreprise (ses forces, ses faiblesses); 3) Une analyse externe de son environnement (les opportunités, les menaces); 4) Une présentation de la problématique retenue à laquelle répondra la stratégie.

B 1) Une présentation de son dispositif de veille; 2) Une présentation des résultats de veille portant sur les enjeux stratégiques de l’organisation.

C/ 1) Un diagnostic global de la communication du commanditaire; 2) Une analyse du portefeuille produit; 3) Une présentation de la stratégie mise en œuvre et une analyse des résultats des campagnes préalablement réalisées.

D/ 1) Une préconisation en matière de stratégie de communication interne et externe; 2) Une proposition de calendrier de déploiement.

E/ 1/ Une présentation des objectifs opérationnels attendus en termes de communication.

Ce document est à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation en présentiel ou classe virtuelle.

Résultats attendus

À l’issue de ce parcours certifiant, vous disposerez des clés pour :

  • Analyser la demande d'un commanditaire interne/externe
  • Élaborer un dispositif de veille de manière à soutenir la communication globale d’une organisation.
  • Réaliser le diagnostic communication d'une organisation
  • Élaborer la stratégie de communication interne et externe d’une entreprise
  • Traduire la stratégie de communication en objectifs opérationnels en définissant les KPI attendus

 

Prérequis

  • Être titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ETCS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24mois,
  • Ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois,
  • Ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois.

Public

  • Responsable ou chargé de communication
  • Toute personne amenée à prendre en charge la stratégie de communication ou définir l'organisation d'un service communication

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes fondamentaux de la loi rénovant l'action sociale et médico-sociale
  • Identifier et définir les acteurs impliqués dans l'action sociale et médico-sociale
  • Décrire la définition de l'action sociale et médico-sociale
  • Analyser les droits des personnes dans le cadre de l'action sociale et médico-sociale
  • Evaluer les outils spécifiques de la loi 2002-2 pour garantir les droits des usagers
  • Décrire l'organisation sociale et médico-sociale, y compris les schémas d'organisation
  • Expliquer les formes de coopération dans le domaine social et médico-social
  • Evaluer les processus d'évaluation interne et externe des établissements et services sociaux et médico-sociaux
  • Analyser les procédures d'ouverture, d'extension et de clôture d'un ESSMS, y compris les autorisations et les contrôles
  • Evaluer les sanctions associées à la fermeture des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Tarif

A partir de 550,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir la structure et mettre en place une base de données
  • Créer les tables et définir les relations
  • Saisir et gérer les enregistrements 
  • Créer et personnaliser des requêtes pour regrouper les données de plusieurs tables, les filtrer les trier
  • Créer et personnaliser des formulaires pour saisir, visualiser, modifier les données
  • Créer et personnaliser et états pour mettre en forme, synthétiser et présenter les données
Tarif

A partir de 1 150,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les concepts de sécurité de Veeam
  • Configurer un job de sauvegarde et un job de copie de sauvegarde à partir d'un scénario donné
  • Expliquer les sauvegardes et la configuration du stockage en réseau (NAS : Network-Attached Storage)
  • Décrire les capacités de réplication de Veeam
  • Déterminer le cas d'utilisation approprié pour les sauvegardes, les répliques et/ou la protection continue des données
  • Configurer les composants de l'infrastructure de sauvegarde, y compris les serveurs proxy et de référentiel
  • Evaluer quand et comment appliquer les paramètres d'immutabilité
  • Récupérer des données à partir de sauvegardes.
Tarif

A partir de 3 300,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les spécificités du référencement mobile ;
  • Réaliser un audit de son référencement mobile ;
  • Mettre en place une stratégie de mots clés pour son référencement mobile ;
  • Mettre en place une stratégie de deep linking pour son application mobile ;
  • Appréhender les outils du référencement mobile.
Tarif

A partir de 3 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Maîtriser le cadre réglementaire de la réponse aux appels d'offre
• Cerner les enjeux et choisir une stratégie de réponse gagnante
• Valoriser les garanties recherchées par les acheteurs

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Avoir une compréhension approfondie des enjeux et des opportunités des IoT pour les entreprises
  • Intégrer les technologies IoT dans la stratégie d’entreprise
  • Anticiper l’évolution du marché en termes d’innovation grâce à l’IoT
Tarif

A partir de 950,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts de sécurité et être capable de mettre en place une sécurité à partir de l’application Central Management Console
  • Publier et planifier des objets dans un environnement sécurisé
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

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Le vidéo marketing

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Examiner l'intérêt d'intégrer le vidéo marketing dans sa stratégie
  • Identifier les enjeux de la démarche pour l'entreprise 
  • Déterminer les différentes contraintes pour définir la réalisation du vidéo marketing
  • Identifier les attentes du public
  • Développer une stratégie de vidéo marketing
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation, vous pourrez : - Utiliser Talend Management Console pour créer des utilisateurs et des rôles - Utiliser Talend Management Console pour exécuter des Flows dans des moteurs Cloud - Créer et planifier des plans d'exécution - Promouvoir des artefacts d'un environnement à  un autre - Définir des projets distants et utiliser les fonctionnalités de Git dans le Studio Talend - Utiliser Talend Management Console pour créer un moteur distant et exécuter des Flows dans des moteurs distants
Tarif

A partir de 975,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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