Parcours certifiant : Définir une stratégie de communication à partir d'un diagnostic interne/externe

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser la demande d'un commanditaire interne/externe, en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, la stratégie globale de l’entreprise, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses clients, de ses concurrents et des enjeux rencontrés, de manière à identifier la problématique du commanditaire.
  • Élaborer un dispositif de veille sociétale, technologique, commerciale, concurrentielle et de notoriété, en intégrant différents outils et techniques de veillede manière à soutenir la communication globale d’une organisation.
  • Réaliser le diagnostic communication d'une organisation de manière à évaluer chaque composante de la chaîne de valeur et d’ajuster la stratégie de communication.
  • Elaborer la stratégie de communication interne et externe d’une entreprise, en tenant compte de la stratégie globale de l’organisation, de ses orientations (cibles/positionnement) et de l’ADN de la marque, de manière à soutenir les objectifs de l’entreprise (développement/notoriété,…)
  • Traduire la stratégie de communication en objectifs opérationnels, au service d’un dispositif de pilotage de la performance, en définissant les KPI attendus, afin d’orienter la politique de communication et faciliter le déploiement de plans d’actions.

COMUNDI


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Tarif

A partir de 1 870,00 €

Durée 2 jours en synchrone + 4h de digital learning + évaluation
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Module 1 (2 jours de formation en présentiel ou classe virtuelle) : Stratégie de communication 360°


Comprendre la communication d’aujourd’hui

  • Cerner les grandes tendances actuelles de la communication, des enjeux digitaux et comment elles bouleversent l’approche stratégique
  • Comment se servir de ces changements pour mieux communiquer
  • Appréhender le rôle du responsable de la communication et son rôle au sein de l’entreprise face à ces changements

Training : partage et échange autour des tendances qui ont marqué les participants et analyse de leur dispositif de veille


Identifier la problématique de votre commanditaire interne/externe pour mieux répondre à sa demande

  • Appréhender la stratégie globale de l'entreprise, son ADN/culure d'entreprise, son environnement, ses marchés, ses clients, ses concurrents et ses enjeux prioritaires
  • Identifier la valeur ajoutée de la communication d'entreprise pour répondre aux enjeux stratégiques de l'entreprise et du commanditaire

Les indispensables à la réussite d’une stratégie de communication

  • Comprendre les clés d’une stratégie réussie
  • Storytelling et valeurs de marques, pourquoi l’histoire d’une marque est indispensable à l’ère du digital
  • Territoire de marque, la clé d’une communication reconnaissable

Cas pratiques : des exemples de stratégies de communication seront présentés, avec interpellation des participants sur l'élaboration et la mise en œuvre de ces cas.


Les outils pour réaliser un diagnostic de communication

  • Image et notoriété, comment ma marque est-elle perçue ?
  • Analyser son positionnement de marque (cible, audit portefeuille produit/service et benchmark consurreniel)
  • Évaluer la pertinence des décisions marketing et communications antérieures
  • Analyser les résultats des campagnes de communication par rapport aux KPIs attendus
  • Savoir analyser et diagnostiquer les forces et les faiblesses de sa communication : analyse SWOT
  • Analyser le contexte concurrentiel, socio-économique et culturel : outil PESTEL

Étude de cas : diagnostic de la situation de chaque participant grâce aux outils présentés et proposition d'axes d'amélioration de la stratégie de communication


8 étapes pour construire sa stratégie on et offline

  • Définir ses objectifs en fonction de ses enjeux
  • Identifier, choisir sa cible et apprendre à communiquer auprès de cibles multiples
  • Déterminer les messages à communiquer en cohérence avec ses objectifs
  • Choisir sa stratégie de moyens 360 en fonction des forces et faiblesses de chaque média et support
  • Planifier sa stratégie en fonction de ses objectifs et de ses moyens
  • Budgétiser et optimiser ses moyens
  • Travailler avec une agence de communication : sélectionner une agence et apprendre à travailler efficacement avec elle
  • Évaluer et sélectionner le concept qui portera le plan de communication

Training : mise en pratique de chaque étape afin d’élaborer pas à pas une stratégie de communication adaptée à chaque participant.


Mise en œuvre et pilotage

  • Tester les campagnes en amont pour en maximiser l’efficacité
  • Placer l’agilité au cœur de votre communication pour définir de nouvelles orientations
  • Suivre la performance des campagnes : les KPI’s à suivre

Faire adhérer en interne

  • Présenter sa stratégie de manière communicante afin de mieux la « vendre » à votre hiérarchie et faciliter le déploiement de plans d'action
  • Faire accepter sa stratégie de communication en interne et susciter l'adhésion

Training : présentation par chaque participant de sa stratégie de communication élaborée durant la formation et des objectifs opérationnels attendus en termes de communication.

Module 2 (4 modules e-learning d’1h chacun)


Capsule 1 : Benchmark de la concurrence
Capsule 2 : Veille des évolutions sociétales, technologiques, législatives & des nouvelles tendances marketing et de communication
Capsule 3 : Construire un diagnostic stratégique et innover
Capsule 4 : Concevoir une stratégie de marketing et communication digitale

Module 3 : Évaluation sur la base d’une étude de cas

Sur la base d’une entreprise réelle ou fictive souhaitant développer sa stratégie de communication, le candidat devra rédiger une synthèse de la demande de l’entreprise en réalisant :

A/1) Une présentation de la demande du commanditaire; 2) Une analyse interne de l’entreprise (ses forces, ses faiblesses); 3) Une analyse externe de son environnement (les opportunités, les menaces); 4) Une présentation de la problématique retenue à laquelle répondra la stratégie.

B 1) Une présentation de son dispositif de veille; 2) Une présentation des résultats de veille portant sur les enjeux stratégiques de l’organisation.

C/ 1) Un diagnostic global de la communication du commanditaire; 2) Une analyse du portefeuille produit; 3) Une présentation de la stratégie mise en œuvre et une analyse des résultats des campagnes préalablement réalisées.

D/ 1) Une préconisation en matière de stratégie de communication interne et externe; 2) Une proposition de calendrier de déploiement.

E/ 1/ Une présentation des objectifs opérationnels attendus en termes de communication.

Ce document est à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation en présentiel ou classe virtuelle.

Résultats attendus

À l’issue de ce parcours certifiant, vous disposerez des clés pour :

  • Analyser la demande d'un commanditaire interne/externe
  • Élaborer un dispositif de veille de manière à soutenir la communication globale d’une organisation.
  • Réaliser le diagnostic communication d'une organisation
  • Élaborer la stratégie de communication interne et externe d’une entreprise
  • Traduire la stratégie de communication en objectifs opérationnels en définissant les KPI attendus

 

Prérequis

  • Être titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ETCS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24mois,
  • Ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois,
  • Ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois.

Public

  • Responsable ou chargé de communication
  • Toute personne amenée à prendre en charge la stratégie de communication ou définir l'organisation d'un service communication

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  • Organiser un parcours de transfert de compétences en définissant des étapes claires et progressives
  • Evaluer de manière précise les acquis d'une personne par rapport à une compétence visée
  • Concevoir des séquences pédagogiques adaptées en identifiant les savoirs à transmettre
  • Expliquer de manière constructive, claire et utile les concepts et les techniques liés aux compétences visées
  • Pratiquer un feedback constructif pour aider les apprenants à progresser dans l'acquisition des compétences
  • Mesurer les résultats obtenus et suivre la progression des apprenants tout au long du parcours de formation.
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