Organiser les élections professionnelles

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les difficultés
  • Mettre en place des solutions efficaces
  • Sécuriser le déroulement des élections
  • Limiter les risques de contentieux

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 14 heures sur 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

GROUPE LEXOM


New Skills Model
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Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 14 heures sur 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Comprendre le rôle et le fonctionnement du comité social et économique (CSE)
  • Présentation
  • Organisation
2. Établir le calendrier électoral
  • Fixation de la date des élections et rétroplanning
  • Opérations à réaliser en vue de la mise en place du CSE

Jour 1 - Après-midi

3. Examiner l'audit préalable à effectuer
  • Entités économiques et les salariés concernés
  • Règles de calcul du seuil d'effectif
  • Mise en place de la CSSCT
  • Instauration du « CE »

Jour 2 - Matin

4. Gérer le lancement et le déroulement des élections
  • Modalités d'information et les règles d'éligibilité des salariés
  • Le projet de protocole électoral (PAP)
  • Réception des listes de candidatures
  • Recours au vote par correspondance électronique
  • Conditions d'organisation du vote
5. Communiquer sur la proclamation des résultats
  • Le second tour
  • Dépouillement et calcul des votes
  • Rédaction du PV de proclamation des résultats

Jour 2 - Après-midi

6. Gérer le contentieux des élections professionnelles
  • Compétence du tribunal d'instance (TI)
  • Compétence de la DIRECCTE et du TA
7. Intégrer les règles d'exercice du mandat électoral
  • Répartition des heures de délégation
  • Cumul des mandats
  • Droits des élus en matière d'évolution de carrière et de rémunération

Prérequis

Avoir des bases en droit du travail

Public

  • Niveau Initiation
  • Socle de compétences en fin de formation

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Objectifs de la formation

  • Exécuter en toute sécurité les mesures et/ou vérifications d'ordre électrique sur des installations et équipements électriques haute tension
  • Gérer et appliquer la réglementation selon la norme NF C 18-510
  • Maintenir son habilitation électrique initiale
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 11h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adapter ses comportements aux interlocuteurs et aux situations
  • Développer des relations professionnelles harmonieuses et efficaces
  • Restaurer la coopération dans les situations délicates
Tarif

A partir de 1 740,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Rust

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Comprendre les avantages et le positionnement de Rust
  • Installer Rust et configurer l'environnement de développement
  • Maîtriser la syntaxe et les concepts basiques de Rust
  • Appliquer les concepts d'ownership et de borrowing
  • Utiliser les structs et les enums pour organiser les données
  • Gérer les erreurs en Rust
  • Implémenter la généricité, les traits et les lifetimes
  • Créer et utiliser des closures et des itérateurs
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Auditeur de rapport de durabilité et signataire des rapports d'assurance :

- Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’une mission de certification des informations de durabilité des entreprises soumises à la directive européenne CSRD transposée en droit français par l’ordonnance 2023-1142 du 06/12/2023

Tarif

A partir de 6 370,00 €

Durée

91 heures

Modes

Communication de crise

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

1. Définir les notions de communication, organisation, communication des organisations, communication institutionnelle, image, relations publiques, relation presse, publicité, crise, communication de crise, gestion de crise, service de communication, cellule de crise.
2. Rappeler le contexte historique de l'avènement et de l’évolution du concept de communication de crise.
3. Identifier la crise dans la communication d’entreprise ;
4. Décrire le déroulement des crises ;
5. Citer les typologies des crises ;
6. Expliquer l’accélération des crises ;
7. Lister les éléments pour se préparer et anticiper la crise ;
8. Appliquer les techniques de communication pour protéger l’organisation pendant la crise ;
9. Adapter la communication institutionnelle pour restaurer l’image de l’entreprise après la crise ;
10. Organiser la communication avec les médias en période de crise ;
11. Mesurer les enjeux actuels de société pour mettre en place une stratégie de communication 2.0. ;
Tarif

A partir de 559,00 €

Durée

1j / 9h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Qu'est ce que la matrice RACI ?
  • Construire et faire approuver une matrice RACI.
  • Éviter les pièges de la matrice RACI.
Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir les règles essentielles et le contexte de la franchise.
  • Réussir à gérer une franchise
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

2 heures 45 minutes

Modes

Evaluation Bilan de compétences

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Cette démarche d’exploration des ressources et du potentiel (bilan de compétence) a pour but d’établir une cartographie de soi et ainsi, identifier facilement le chemin le plus en adéquation avec son profil, sa personnalité, ses aspirations, ses besoins : mieux se connaître pour mieux s’orienter.


Cet accompagnement nourrira la connaissance de soi, point de départ de l’itinéraire, pour encourager la confiance en soi et s’engager avec davantage de sérénité dans le projet défini.


Être au clair avec ses compétences développées au cours de ses expériences professionnelles, celles à acquérir pour évoluer ou aller vers un nouveau métier, de nouveaux horizons, fera partie des objectifs du bilan comme travailler autour de ses indicateurs d’épanouissement.


A partir des éléments recueillis, les étapes suivantes viendront éclairer les orientations possibles ; pertinence, faisabilité, adéquation profil/projets seront approfondis pour accompagner la prise de décision.


Encourager l’expérimentation sera un moyen de favoriser la mise en route vers cette nouvelle destination et alimenter sa motivation.
Anticiper le chemin à parcourir jusqu’à la concrétisation du projet par l’élaboration d’un plan d’action précis, favorisera sa mise en œuvre.
S’engager dans ce bilan de compétences: une opportunité pour être acteur de ses choix professionnels et prendre la bonne direction.
Tarif

A partir de 539,00 €

Durée

1j / 3h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les techniques de merchandising de manière efficace
  • Utiliser la règle des 5B pour organiser les produits dans un point de vente
  • Délimiter les zones pour les produits soldés et non soldés
  • Identifier les produits vendeurs et mettre en place l'achat d'impulsion
  • Organiser un sens de circulation optimal dans un point de vente
  • Mettre en place une communication adaptée à la clientèle
  • Evaluer les éléments qui contribuent à l'attractivité d'un point de vente
  • Mettre en place des actions correctives pour améliorer l'attractivité d'un rayon
  • Concevoir et mettre en place une action promotionnelle
  • Concevoir et installer une signalétique adaptée.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gagner en confiance et en affirmation de soi.
  • Prendre conscience de ses comportements "dominants" dans les situations difficiles.
  • Faire face aux comportements négatifs, gérer les désaccords et développer des relations constructives.
  • S’affirmer en toutes situations (déstabilisantes, imprévues…) et renforcer son impact professionnel.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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