Oracle 12c - Administration

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Reconnaître les fonctionnalités, l'architecture et les concepts d'un serveur Oracle Database 12c
  • Mettre en oeuvre, créer, configurer et administrer une base de données Oracle en mettant l'accent sur les aspects pratiques et opérationnels
  • Mettre en oeuvre les compétences et les réflexes utiles pour administrer efficacement et rigoureusement votre base Oracle 12c au quotidien dans un environnement sécurisé et optimisé
  • Utiliser les bons outils par rapport à vos besoins.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 050,00 €

Durée 5 jours  (35h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 3 050,00 €

Durée 5 jours  (35h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Présentation générale

  • Concepts de base des SGBD relationnels
  • Le SGBD Oracle Database
  • Principaux axes d'amélioration de la version 12c
  • Les produits Oracle 12c

Composants et architecture

  • L'instance et la base de données, les bases de données mono-instance, les instances multiples, architecture multi-tenant et les concepts de RAC
  • L'instance
    • Les process "background" et "serveur"
    • Les zones mémoire d'une instance (SGA, PGA)
    • Les différentes méthodes de gestion des zones mémoire (automatic / manual memory management de la SGA et des PGA)
  • Les fichiers d'une base de données (fichiers d'initialisation des paramètres, de mot de passe, d'alerte, de trace, de configuration d'Oracle Net...)
    • Les fichiers de données et de contrôle
    • Journaux "redo log" et d'administration

Installation

  • Documents utiles pour installer Oracle Database 12c
  • Les prérequis (logiciels, matériels, noyau...)
  • Le modèle OFA (Oracle Flexible Architecture)
  • Installation avec OUI (Oracle Universal Installer)
  • Les tâches de post-installation

Création d'une base de données

  • Créer, configurer, supprimer une base avec DBCA
  • Génération d'un jeu de scripts de création d'une base, analyse des scripts et création d'une base avec ces scripts
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création d'une base de données

Jour 2

Contrôle d'une base de données

  • Les privilèges SYSDBA / SYSOPER / SYSBACKUP, authentification par fichier mot de passe ou par le système d'exploitation
  • Les fichiers d'initialisation des paramètres "pfile" et "spfile" (choix, emplacement, création et maintenance des fichiers "pfile" ou "spfile")
  • Les principaux paramètres d'initialisation
  • Démarrage / arrêt (startup, shutdown) d'une base avec SQL*Plus ou EM (Enterprise Manager) Database Control
  • Les données de diagnostique, structure de l'ADR, contenu et localisation des fichiers traces et Alert Log
  • Les outils d'administration SQL*Plus, RMAN, Oracle EM Database Express 12c et SQL Developer
  • Les commandes d'administration "alter system" et "alter database"
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Démarrage / arrêt d'une base
  • Configuration de paramètres
  • EM Express

Structure et stockage d'une base de données Oracle (datafiles)

  • Les différents systèmes de stockage disque
  • Concepts et architecture de l'Automatic Storage Management (ASM)
  • Création d'une instance ASM
  • Définitions, organisation et caractéristiques (bigfile/smallfile, local autoallocate/uniform size, segment space management auto/manual)
    • Des tablespaces
    • Tablespaces de type temporary / undo / permanent
    • Tailles des blocks
  • Gestion des tablespaces
    • Création, modification et suppression
    • Spécialisation et maintenance (agrandissement, récupération d'espace, obtention du DDL, réorganisation, sauvegardes, online move datafile...)
    • Affichage du contenu
  • Les segments, extents, blocks, les différents types de segments (table, index, undo, temporaire, etc.), gestion de l'espace libre, pctfree, rowid, topographie, récupération d'espace perdu (segment shrinking)
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création et modification de tablespaces
  • Gestion espace disque
  • Opérations d'administration diverses

Jour 3

Structure et stockage d'une base de données Oracle (suite et fin) : redo log et controlfile

  • Les fichiers journaux redo log : fonction, taille, configuration des fichiers, ajout / suppression / déplacement de groupes ou membres, checkpoint et log switch
  • Journalisation avant
    • Environnement et mécanismes transactionnels (consistance des données et concurrence d'accès)
    • Utilisation des images avant
    • Gestion automatique des annulations (tablespaces UNDO, période de rétention, flashback)
  • Les fichiers de contrôle : fonction, création, multiplexage, ajout / suppression / déplacement, sauvegarde, perte d'un fichier de contrôle
  • Exemples d'utilisation des principales vues d'administration et Oracle EM Database Express pour ces différentes catégories de fichiers
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Mise en miroir des fichiers redo log
  • Changement de configuration des groupes de redo log
  • Sécurisation et sauvegarde des fichiers de contrôle

Sécurités

  • Principaux mécanismes de sécurité
  • Renforcement de la sécurité par défaut en 12c
  • Mode opératoire pour la mise en place d'une nouvelle application
  • Gestion des comptes utilisateurs, des rôles et des profils
  • Gestion des privilèges systèmes et objets
  • Utilisation des vues d'administration et EM pour la gestion de la sécurité
  • Les points sensibles de la sécurité, conseils
  • L'audit Oracle en 12c (unified auditing, mix mode auditing) et configurer une politique d'audit
  • Vues d'administration et exemples d'audit
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création de rôles et d'utilisateurs
  • Distribution de privilèges systèmes et objets
  • Utilisation des tables d'audits

Tables

  • Les tables et les schémas, les types de tables (standard, IOT, partitionnée) et les types de données
  • Créer, modifier, supprimer, réorganiser une table et utiliser la corbeille Oracle
  • Récupérer le DDL d'une table
  • Les contraintes d'intégrité
    • Types
    • Définition des contraintes
  • Gestion des contraintes
    • Ajout
    • Modification
    • Suppression
    • Validation
    • Invalidation de contraintes
  • Estimation de la taille d'une table avec 2 méthodes différentes
    • Accès concurrents
    • Transaction
    • Verrous
    • Concurrence d'accès
  • Récupération d'espace dans une table (shrink)
  • Réorganisation d'une table
  • Statistiques sur les tables et les index

Jour 4

Index

  • Créer, supprimer, réorganiser des index Btree et bitmap
  • Conseils pour l'indexation des tables
  • Estimation de la taille d'un index avec EM
  • Tables organisées en index (IOT)
  • Utilisation des vues du dictionnaire et EM pour gérer les tables, les contraintes et les index
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Nombreux travaux pratiques d'administration des tables et des index

Les utilitaires Oracle Database 12c : expdp et impdp

  • Data Pump export / import (expdp et impdp)
    • Quelles sont ses fonctions ?
    • Quand utiliser ces utilitaires ?
  • Les principaux paramètres d'utilisation de expdp / impdp et les différents exemples

Les utilitaires Oracle Database 12c : SQL Developer

  • SQL Developer : fonctions, activation, exemples d'utilisation
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Export complet d'une base
  • Import partiel d'objets exportés
  • Nombreuses manipulations avec SQL Developer

Oracle Net

  • Les connexions et les process serveurs
  • Configuration et mise en oeuvre du listener
  • Configuration des postes clients (tnsnames.ora)
  • Utilisation de l'outil NETCA (Net Configuration Assistant)
  • Connexion d'un utilisateur
  • Identification des sessions (visualisation des sessions, suppression d'une session...)
  • Utilisation des vues du dictionnaire et SQL Developer
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création d'un listener et d'un fichier "tnsnames"
  • Tests de connexions distantes
  • Gestion des sessions

Partitionnement

  • Introduction aux VLDB et avantages du partitionnement
  • Quand partitionner une table ou un index ?
  • Partitionnement
    • Tables (méthodes de partitionnement RANGE, LIST, HASH)
    • Index (LOCAL, GLOBAL)
  • Administration des partitions (ADD, DROP, MOVE, RENAME, SPLIT, REBUILD, etc.) et exemples d'opérations d'administration sur les partitions
  • Mises à jour automatiques des index
  • Partition pruning et considérations sur les performances

Jour 5

Sauvegardes et restaurations

  • Critères de sécurité déterminant la stratégie de sauvegarde, solutions proposées par Oracle, sauvegardes logiques et physiques, choix et mise en oeuvre du mode ARCHIVELOG ou NOARCHIVELOG
  • Quels fichiers sauvegarder et comment (base ouverte ou fermée) ?
  • Outils de sauvegardes
    • Utilitaires physiques du système d'exploitation
    • RMAN
    • SQL Developer
  • Procédures de sauvegardes
  • Exemple base ouverte avec ou sans RMAN
  • Restauration physique et récupération logique (RECOVER)
  • Restauration avec une base en mode NOARCHIVELOG / ARCHIVELOG
  • Procédures de récupération d'un tablespace et d'une base
  • Exemple de panne et récupération avec ou sans RMAN
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Mise en oeuvre du mode ARCHIVELOG
  • Sauvegarde de la base de données avec différents outils
  • Panne et réparation sans perte de données

Gestion proactive d'une base de données

  • Infrastructure de gestion automatique d'une base de données (AWR, ADDM, advisors, alertes, checkers...)
  • AWR
    • Présentation et configuration par défaut (clichés AWR, conservation des clichés, niveau de statistiques)
    • Les données
    • Modification de la configuration
    • AWR et SQL Developer
    • Lignes de base des clichés
    • Générer un rapport
  • ADDM fonction et utilisation : les découvertes (findings) ADDM et SQL Developer
  • Tâches automatiques de maintenance
  • Les alertes générées par le serveur, modification des seuils des alertes
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Nombreuses visualisations avec EM Express et SQL Developer

Multi-tenant

  • Présentation de l'option Oracle Database 12c Multi-tenant
    • Définitions
    • Avantages
    • Architecture du multitenant
  • Création d'une base de données CDB, d'une base PDB, gestion des PDB via DBCA et SQL*Plus
    • Création et suppression
    • Unplugging et plugging
    • Clonage d'une PDB
  • Gestion des CDB et des PDB via SQL Developer
    • Connexions aux CDB et PDB
    • Démarrer / arrêter les CDB et PDB
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Diverses opérations d'administration des base de données CDP et PDB

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Maîtriser des concepts des bases de données relationnelles et des connaissances sur le langage SQL.

Public

Professionnels ayant à administrer une base de données Oracle 12c.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire toutes les nouvelles caractéristiques des RDS (Remote Desktop Services) dans Windows Server 2019 et 2022
  • Déployer une infrastructure d'applications virtuelles
  • Déployer une infrastructure RDS et VDI (Virtual Desktop Infrastructure)
  • Mettre en oeuvre la haute disponibilité et la répartition de charge.
Tarif

A partir de 1 830,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les mécanismes importants mis en oeuvre pour les sauvegardes et restaurations d'une base de données Oracle en 12c
  • Contrôler et configurer l'outil RMAN
  • Sauvegarder les fichiers d'une base de données Oracle en 12c de différentes manières en mode ARCHIVELOG ou NOARCHIVELOG
  • Restaurer une base de données Oracle en 12c avec RMAN sans catalogue suivant le type de panne (perte totale, partielle, controlfile, spfile...)
  • Mettre en place et gérer le catalogue de RMAN
  • Sauvegarder et restaurer RMAN avec le catalogue
  • Utiliser quelques fonctions avancées de RMAN.
Tarif

A partir de 1 830,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Effectuer des migrations de bases de données Oracle vers PostgreSQL
  • Reconnaître les différences d'implémentation de certaines fonctionnalités entre les deux technologies
  • Planifier et mettre en oeuvre un projet de migration entre Oracle et PostgreSQL.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Durant cette formation Oracle Data Visualization Desktop, vous apprendrez les connaissances nécessaires pour :

  • Interroger vos sources de données en construisant des projets de visualisations analytiques
  • Maîtriser la méthodologie d’exploration de données de Oracle Data Visualization Desktop
  • Créer des visualisations simples, avancées et interactives que vous pourrez partager.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en place l'écosystème Hadoop
  • Expliquer le fonctionnement et l'architecture de HBase
  • Identifier les apports d'HBase en termes de stockage distribué des données
  • Installer le système et mettre en place une configuration distribuée.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Gestion de Configuration avec Chef, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre le fonctionnement et l’architecture de de Chef
  • Savoir installer, configurer et exécuter Chef Server
  • Savoir mettre en œuvre une administration centralisée avec Chef
  • Être capable de créer et tester des ressources et des recettes
  • Comprendre le fonctionnement de Chef Analytics pour visualiser des données
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Plus concrètement, à l'issue de cette formation Stormshield Management Center Expert CSMCE vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Déployer et maintenir le produit Stormshield Management Center (SMC)
  • Connecter et superviser un grand nombre d’appliances SNS
  • Déployer des règles de filtrage et de NAT sur un grand nombre d’appareils SNS
  • Mettre en place facilement des tunnels VPN IPsec site à site
  • Configurer un grand nombre d’appareils SNS via des scripts CLI
  • Passer l'examen CSMCE
Tarif

A partir de 1 850,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Oracle BI Utilisateur, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Maîtriser les filtres, les regroupements, les calculs,l'utilisation de variables et de paramètres, la création de diagrammes et de tableaux croisés
  • Maîtriser le rafraîchissement automatique des rapports et tableaux de bords par la création d'agents
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation BMC Control-M Administration Avancée, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Migrate Control-M/Enterprise Manager
  • Migrate Control-M/Server
  • Install Distributed Control-M/Enterprise Manager
  • Describe Control-M Workload Archiving
  • Install Control-M Workload Archiving
  • Configure Control-M Workload Archiving Policies
  • Configure Control-M Workload Archiving Disk Space and Cleanup Settings
  • Define Remote Host with WMI Connection
  • Create an SSH Key
  • Add Remote host with SSH connection
  • Assign Role-Based Administration Authorization
  • Verify the Result of Role-based Administration Authorization for a User
  • Generate Self Signed Certificates
  • Configure SSL on Control-M Web Server in Zone 1
  • Configure ciphers for Control-M Web Server in Zone 1
  • Configure SSL in Zone 2 and 3
  • Enable SSL in Zone 2 and 3
  • Configure Protocols and Ciphers for Zones 2 and 3
  • Modify SSL Configuration between Control-M/Agent and Remote Hosts
  • Configure SSL with LDAP or Active Directory Servers
  • Perform Housekeeping tasks
  • Check Database status
  • Configure File system Clean-Up parameters
  • Stop and exclude the Statistics Clean-Up during New Day Procedure
  • Change Statistics Retention Period and Number of Records in Control-M/Server
Tarif

A partir de 1 790,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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