Optimiser le classement de ses documents papier et numériques

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Appliquer une méthode et des techniques simples et efficaces pour optimiser le classement des documents.
  • Définir un plan de classement personnel et collectif, adaptés aux besoins et aux fonctionnements de sa structure.
  • Se repérer dans les outils de classement et d'archivage papier et numériques.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


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Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Niveau classement, vous êtes plutôt "vertical" ou "horizontal" ? A vrai dire, peu importe… Ce qui compte, c'est de pouvoir retrouver l'information quand on la recherche. Dans ce domaine, tout est question d'organisation… En plus des techniques de classement, ce stage pour apprendre à classer les documents, qu'ils soient papier ou numériques, vous permettra de gérer un véritable projet d'archivage documentaire pour votre service ou votre entreprise.

Programme

Le document
  • Qu’est-ce qu’un document ? Les aspects qui le caractérisent et qui peuvent influer la façon dont il sera traité
  • Vie et mort d’un document : classer, archiver, jeter
  • L’organisation et la circulation de l’information dans l’entreprise : un élément indissociable des choix de classement

Comprendre | Réflexion en commun à partir des expériences des participants

Le plan de classement
  • Pour qui ? Classement personnel, par service ou collectif
  • Comment ? Classement fonctionnel, structurel, thématique
  • Par qui et avec qui ? L'organisation à mettre en place pour définir un plan de classement
  • Qui fait quoi ? Le rôle de chacun dans la mise en place et la pérennisation du plan de classement

Appliquer | Illustration de création d’un plan de classement collectif

Le nommage des documents
  • Règles et logique à respecter en lien avec le fonctionnement de l'entreprise
    • type de document, fonction, version...
    • comment dater un document ?
  • Nommage des documents papier : à quel endroit et sur quel support ?
  • Questions liées à la numérisation
    • les techniques : automatiques ou manuelles
    • qualité de la numérisation et volume des documents
    • les questions juridiques : preuve, droits d’auteur, e-discovery et vie privée…
  • Nommage des documents numériques
    • les contraintes techniques liées aux systèmes d'exploitation
    • les règles logiques
  • Cas particulier des mails

Appliquer | Cas pratique de nommage à partir de documents fournis

Les outils de classement et d’archivage
  • L'archivage des documents papiers
    • quels contenants ? Dossiers, tiroirs, boîtes...
  • Les outils de bureautique pour garder la trace des documents archivés et classés
    • base de données simple avec Excel
    • base de données complexe avec Access
    • les logiciels professionnels : la Gestion Électronique des Documents (GED)
  • Les logiciels libres
    • imprimeur d’arborescence
    • renommage de fichiers
    • synchronisation de fichiers
  • L'archivage à distance
  • Les règles de sécurité

Comprendre | Illustration d’utilisation des outils

  • Convaincre les utilisateurs du plan classement
  • Repérer les facteurs de succès
  • Identifier la notion d'acteurs, de pouvoir et de marge de manœuvre
  • Choisir sa stratégie en fonction du contexte
  • Utiliser la méthode CAB pour trouver son argumentation

Mise en pratique : construire son argumentaire et le présenter

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Toute personne souhaitant améliorer ses méthodes de classement personnel ou souhaitant optimiser le système collectif de classement et d'archivage de sa structure/son service

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Tarif

A partir de 2 350,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

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Tarif

A partir de 1 267,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principes fondamentaux de l'ergonomie
  • Expliquer les différents types de troubles musculosquelettiques (TMS) et leurs causes
  • Décrire les risques psychosociaux (RPS) liés au travail et leurs conséquences
  • Analyser les facteurs ergonomiques pouvant contribuer à la réduction des TMS
  • Evaluer les stratégies ergonomiques efficaces pour prévenir les RPS
  • Concevoir des aménagements adaptés pour optimiser les espaces de travail
  • Evaluer l'ergonomie des postes de travail existants et proposer des améliorations
  • Planifier et mettre en oeuvre des mesures ergonomiques visant à améliorer le bien-être au travail
  • Evaluer l'efficacité des mesures ergonomiques mises en place
  • Présenter des recommandations pratiques pour promouvoir l'ergonomie et le bien-être au travail.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux de l'accessibilité et de l'inclusion numérique.
  • Découvrir le cadre réglementaire de l’accessibilité numérique en France.
  • Évaluer et optimiser l’accessibilité de votre site Internet.
  • Être en mesure de repérer et corriger les non-conformités décelées.
Tarif

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Durée

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Modes
  • Entreprise
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  • Centre

Formation RabbitMQ

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Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation RabbitMQ vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires : 

  • Installer et configurer RabbitMQ
  • Activer et utiliser des plugins comme la console de management web
  • Implémenter des applications de messaging en Java
  • Monter un cluster RabbitMQ
  • Choisir une stratégie de haute disponibilité et la mettre en pratique
  • Paramétrer et optimiser RabbitMQ pour obtenir de meilleures performances
  • Sécuriser RabbitMQ
  • Monitorer RabbitMQ
Tarif

A partir de 1 780,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser votre comportement en communication
  • Evaluer vos besoins et vos valeurs
  • Identifier les caractéristiques demandées en fonction des profils
  • Améliorer la présentation de votre curriculum vitae
  • Adapter votre CV en fonction de votre profil
  • Présenter et mettre en scène votre CV de manière efficace
  • Adapter votre lettre de motivation en fonction des attentes de l'employeur
  • Structurer votre lettre de motivation selon le plan "vous-je-nous"
  • Présenter efficacement votre profil sur les réseaux sociaux professionnels
  • Utiliser des preuves, histoires significatives et réussites personnelles pour valoriser vos compétences lors de la candidature.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
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