Optimiser durablement le BFR de l'entreprise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Connaître les enjeux de la réduction du BFR
  • Utiliser les leviers de réduction de BFR
  • Piloter le BFR et le cash après les avoir optimisés

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation vous permettra d’avoir les éléments essentiels du BFR pour l’optimiser et rendre votre entreprise plus permante. En outre, vous serez apte à gérer les indicateurs de pilotage et mesure de la performance, identifier les facteurs clés de succès de ce type de votre projet.

Programme

Les objectifs et les enjeux stratégiques
Obtenir des résultats pérennes grâce à l’alignement de la gestion des liquidités et du BFR avec les objectifs stratégiques
Générer des ressources financières organiques pour la mise en œuvre de la stratégie

Les composantes et les expressions du BFR
Distinguer et comprendre le BFRE (BFR exploitation) et le BFRHE (BFR hors exploitation) 
Différencier le BFRE structurel et BFRE normatif
Evaluer les risques et voir les impacts du BFR sur la trésorerie de l’entreprise (Excédent de trésorerie d’exploitation (ETE)
Calculer les ratios de liquidité et de rentabilité en lien avec le BFR
Exercice : S’entrainer à calculer et à interpréter le BFR et de différents ratios 

Les pré-requis interne à l’entreprise
La volonté de la Direction Générale, initiatrice de la conduite du changement
Diagnostiquer : valorisation des enjeux de réduction des postes de BFR, benchmarks…
Elaborer un retro-planning des actions à entreprendre
Adopter une approche transversale pour mobiliser tous les acteurs

Les bénéfices attendus
Rotation des capitaux investis et rentabilité économique, libération de “cash organique” peu coûteux
Création de valeur
Limitation des facteurs d’érosion de marge
Rationaliser le poste “stocks”
Planifier des actions rigoristes sur les stocks à rotation lente
Indexer la politique stocks en fonction du taux de service
Réactualiser les prévisions de vente et assurer le suivi des sur-couvertures par nature

Diminuer le poste clients par les méthodes de cash custing
Fixer une politique de crédit & cash
Promouvoir les outils de paiement “générateurs de cash”
Mettre en place des outils informatiques dédiés
Renégocier les délais contractuels et incentiver les commerciaux
Les leviers d’une relance pro-active efficace

Optimiser le poste “fournisseurs”
Promouvoir les outils de paiement “générateurs de cash”
Renforcer les exigences normatives vis-à-vis des fournisseurs
Renégocier des délais contractuels et incentiver les acheteurs

Le financement du BFR
Comprendre l’impact de la structure des ressources stables du fond de roulement (Taux de couverture du BFR)
Mettre en œuvre des solutions de financement externe (crédit de restructuration)
Identifier les différents recours aux solutions de crédit court terme (financement du stock : crédit de stockage, crédit de campagne, warrant) 
Comprendre les financements du poste client : Dailly escompte, affacturage…

Indicateurs de pilotage et mesure de la performance
Créer une fonction transverse (“BFR Manager”, “Cash Generator”…)
Refondre les outils de gestion dans une optique de contrôle d’optimisation du BFR (indicateurs et tableaux de bord)

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

DG, DAF, RAF, secrétaires généraux et toute personne intéressée par la réduction pérenne du BFR

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Examiner les enjeux et les nouvelles obligations légales concernant le recrutement
  • Mettre en oeuvre sa stratégie de recrutement et d'onboarding en rapport avec la stratégie de l'entreprise
  • Elaborer une politique de recrutement cohérente avec la GEPP et la démarche mobilité de l'entreprise
  • Construire sa politique de rémunération à l'embauche
Tarif

A partir de 1 772,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Gérer son temps et ses priorités
  • Comprendre ce qu’est l’innovation en milieu professionnel et lever les freins à la créativité
  • Découvrir et développer son potentiel créatif
  • Trouver des solutions grâce aux techniques de créativité
  • S’approprier des processus créatifs individuels et collectifs
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation GitLab CI/CD

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes fondamentaux de GitLab CI/CD
  • Configurer et gérer un projet GitLab avec des pipelines CI/CD
  • Mettre en œuvre des tests automatisés et des déploiements
  • Suivre et optimiser les performances des pipelines
  • Appliquer les bonnes pratiques de sécurité dans les pipelines CI/CD
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir l’objectif d'une étude RH à réaliser (qualitative ou quantitative).
  • Mettre en œuvre les différentes étapes méthodologiques nécessaires à la production d’une étude RH.
  • Interpréter les données chiffrées.
  • Présenter les résultats de son étude.
Tarif

A partir de 1 775,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'organisation du marché de la publicité en ligne
  • Définir vos objectifs en fonction des formats publicitaires
  • Concevoir la gestion de la donnée en tant qu'éditeur de contenus
  • Identifier les obligations en tant que diffuseur de publicités
  • Construire une stratégie de commercialisation publicitaire et des données.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Établir une stratégie globale de rémunération
  • Optimiser les budgets de masse salariale et les procédures RH
  • Accompagner les managers sur les différents outils et leviers pour définir les niveaux de rémunération
Tarif

A partir de 4 017,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir l'environnement fiscal de l'entreprise
  • Examiner les choix fiscaux opérés par l'entreprise afin de se positionner en interlocuteur averti sur le plan de la fiscalité
  • Intégrer des critères fiscaux dans ses propres décisions
  • Opérer une sensibilisation du dirigeant concernant les décisions de gestion et les incidences fiscales
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Réaliser en toute sécurité les mesurages et vérifications électriques
  • Gérer et appliquer la réglementation selon la norme NF C 18-510
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 18h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l'entreprise
• Acquérir une vision d'ensemble de la transformation digitale et des compétences clés nécessaires
• Faire évoluer son Business Model à l'heure du digital

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Je cherche à faire...