Optimisation des images pour le digital et enjeux de la sobriété numérique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mesurer les impacts sur l'empreinte carbone
  • Décrire les impacts sur les visiteurs d'un site Web et sur le référencement par Google
  • Renforcer la vitesse de chargement des images d'un site Web par le navigateur
  • Assurer une haute qualité visuelle
  • Préparer et décliner les images pour les écrans : sites Web et terminaux mobiles, tablettes iPad et Android, Smartphones iPhone et Android
  • Reconnaître les outils disponibles pour WordPress
  • Améliorer le SEO grâce aux balises d'images (Search Engine Optimization).

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 460,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 460,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Contexte

  • Pourquoi bien optimiser les images Web ?
  • Les impacts multiples et importants sur :
    • Le référencement par Google
    • Le taux de rebond des visiteurs
    • Les ventes en e-commerce
    • Le taux d'engagement
    • La confiance dans une marque

Les différents types d'images numériques

  • Matriciel vs vectoriel
  • La lumière et la perception humaine
  • Codage des couleurs
    • Synthèse additive
    • Synthèse soustractive
  • Les pixels
    • Définition / résolution
    • Taille / format
  • Les profils RVB

Les périphériques

  • Acquisition
    • Scanner
    • Appareils photos
    • Smartphones
  • Affichage
    • Ecrans
    • Les tailles d'écran

Banque d'image

  • Commerciales
  • Gratuites

Licences de droit d'auteur

  • Libres de droit
  • Droits gérés
  • Libre de diffusion

Outil de traitement d'image

  • Adobe Photoshop
  • Pixelmator
  • Affinity Photo
  • Gimp
  • Paint.NET

Les formats matriciels

  • JPEG
  • PNG
  • GIF
  • WebP
  • JPEG-XL
  • AVIF
  • HEIC
  • Grille des spécificités

Les formats vectoriels

  • SVG (+ XML)
  • Compression GZIP
  • Optimiser avec SVGO

Les compressions

  • Lossless (sans perte)
    • RLE (Run Length Encoding)
    • LZW (Lempel-Ziv-Welch)
  • Lossy (destructive)
    • JPEG

Traitement pour le Web

  • Comprendre le rapport poids / qualité
  • Gérer la compression
  • Technique du subsampling d'image

Outils d'optimisation

  • iLoveIMG
  • GIFsicle
  • JPEGtran
  • OptiPNG
  • pngquant

Optimisation SEO

  • Bien nommer les images
  • Protéger avec .htaccess
  • Images dans le texte
  • EXIF (Exchangeable Image File Format) et métadonnées
  • Visual Search

Insertion dans la page Web

  • HTML
    • La balise
    • Les attributs : alt, title...
    • Taille réelle et taille d'affichage
  • CSS
    • La propriété background-image
    • Superposition de fonds

Optimiser les images dans WordPress

  • Outils de redimensionnement internes
  • Plug-ins
    • Smush
    • Imagify (WP Rocket)
    • TinyPNG
  • Compatibilité WebP
    • Site Accelerator du Jetpack
    • KeyCDN / Cache Enabler
    • Optimus.io

Images responsives

  • Le rôle des CSS
  • Taille absolue et relative
  • HIDPI (High Dots Per Inch) et Retina
    • Pixel CSS et pixel d'appareil
    • Densité des écrans
  • Utilisation d'images de résolutions multiples
    •  : les attributs "srcset" et "sizes"
    • La balise :

Réduire les requêtes HTTP

  • Sprite sheet
  • Data URI (Uniform Resource Identifier)

Sobriété numérique

  • Impacts écologiques des images sur le Web
  • Démarche d'éco-conception de sites Web
  • Traitements nécessaires en amont
  • Les sollicitations inutiles
    • Du navigateur
    • Du serveur
  • Usage d'un CDN
  • Bon usage
    • De Cloud Computing
    • De Cloudinary
  • Revisiter son Web Design
  • Comprendre le CSS pour y recourir plus souvent
  • Optimisation des SVG
  • Nettoyage des balises HTML vides

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Disposer des notions de bases HTML et CSS, avoir déjà utilisé un logiciel de traitement d'images et avoir une bonne connaissance de l'environnement informatique (pratique courante d'OS X ou de Windows).

Public

Webmasters, créateurs de sites Internet, responsables de campagne multicanal, chefs de projets et développeurs d'applications pour tablettes (iPad / Android) et Smartphones.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes réglementations et lois régissant la GEPP
  • Analyser les enjeux de la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels
  • Concevoir un plan de communication interne pour le projet RH
  • Utiliser une grille de diagnostic pour réaliser une analyse stratégique
  • Etablir un état des lieux qualitatif et quantitatif des ressources humaines de l'entreprise
  • Evaluer les perspectives d'évolution des métiers et des compétences nécessaires
  • Concevoir et mettre en place un plan d'action pour le projet RH
  • Construire un référentiel métier et un référentiel de compétences clés
  • Organiser la formation et le développement des compétences pour encourager la mobilité interne et réduire le turnover
  • Soutenir et promouvoir la marque employeur, la QVT (Qualité de Vie au Travail), la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et l'intégration des salariés
  • Mesurer la performance individuelle et collective à travers des entretiens annuels d'activité et des entretiens professionnels.
Tarif

A partir de 2 607,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation Construire un SI Open Source vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Construire une maquette qui permette de dresser un portrait actuel et global de l’offre Open Source
  • Avoir une vue claire sur les architectures SI Open Source et comment les construire dans une approche "bonnes pratiques" entièrement ou partiellement réalisés avec des briques Open Source
Tarif

A partir de 1 630,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux autour des données extra comptables de l’entreprise
  • Déterminer le contenu du reporting extra financier : impact social, environnemental, gouvernance (ESG)
  • Évaluer l’impact sur la valeur de l’entreprise et faire de ces données un outil de pilotage de l’entreprise
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Le statut de l'élu local

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Appréhender les enjeux d'un statut de l'élu
  • Connaître les évolutions en la matière
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les meilleures pratiques de gouvernance de système d’information (SI) et être capable de différencier les contextes où leur application est la plus pertinente
  • Définir, après un audit préalable, le plan de gouvernance SI adapté à votre entreprise afin d’optimiser les investissements informatiques
  • Savoir mettre en place des instances de gouvernance SI pour améliorer le fonctionnement global de l’entreprise et pour favoriser l’atteinte de ses objectifs stratégiques et opérationnels
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Définir le degré de maturité du service achat
  • Identifier les enjeux stratégiques et économiques d'une politique Achat performante
  • Appliquer des stratégies appropriées pour gagner en compétitivité
  • Choisir les outils applicables et connaître les modalités de mise en oeuvre
  • Construire sa politique achat
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Répondre aux enjeux des modes de travail hybrides.
  • Concilier les pratiques de management en présentiel et à distance.
  • S’appuyer sur les techniques de communication et de management digital.
  • Engager les collaborateurs.
  • Faire vivre l’esprit d’équipe au-delà de leur lieu de travail.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Formateurs: animer une formation

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Comprendre les aspects et enjeux de la communication en formation
  • Maîtriser les différents leviers du formateur pour réussir l'animation de ses sessions
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de cette formation Jakarta EE / Java EE, vous serez en mesure de :

  • Comprendre le modèle de programmation JavaEE et le rôle d’un serveur applicatif
  • Savoir développer avec les APIs : JPA, EJB, Servlet, JAX-RS, JAX-WS
  • Savoir construire une interface web avec un framework MVC comme JSP, JSF
  • Savoir développer un service web SOAP ou RESTful
  • Comprendre les différents rôles des composants Java et des couches de l’architecture multi-tiers
  • Comprendre les différentes alternatives de déploiement et les enjeux de la scalabilité
  • Comprendre comment utiliser les outils d’automatisation de déploiement
  • Savoir utiliser l’API Java pour le monitoring des ressources mémoire et des processus
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Culture Digitale & performance des entreprises

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Les nouvelles technologies bouleversent nos habitudes personnelles et sont déjà entrées dans les mœurs des grands groupes et des institutions. Mais qu’en est-il pour les TPE et les PME ? Parce que tout changement peut engendrer des résistances, force est de constater que de nombreuses organisations ont du mal à définir une stratégie digitale. Or l’utilisation d’outils numériques soutenue pas des process ad hoc participe à l’amélioration de performances techniques et économiques.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les enjeux de la transformation digitale pour une entreprise
  • Développer une organisation agile, génératrice d’innovations
  • Ebaucher un plan stratégique de transformation digitale à moyen terme.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise

Je cherche à faire...