Objet Design Patterns
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Expliquer la philosophie des Design Patterns
- Catégoriser les patterns
- Reconnaître les principaux patterns
- Transformer les patterns en code
- Mettre en oeuvre les Design Patterns dans une architecture Web
- Utiliser les outils d'IA pour intégrer des Design Patterns dans un projet.
Programme de la formation
Jour 1
Présentation générale
- Raisons d'être des Design Patterns, l'expérience réutilisée
- Fondements
- Liens entre UML, conception et Design Patterns
- Principaux diagrammes UML
- Domaines d'application
- Formalisation des Design Patterns
- Familles de patterns (GoF, Grasp)
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
- A partir d'un diagramme de classes UML, identifier les potentiels Design Patterns exploitables lors de la phase de développement
Patterns de construction d'objets (créateurs)
- Singleton
- Factory
- Builder
- Prototype
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Ecriture et intégration de patterns créateurs tels que Singleton, Factory et Prototype en langage Java essentiellement au sein de projets proposés
- Démonstration de divers patterns de type créateurs dans des langages différents comme JavaScript et Python
Jour 2
Les anti-patterns
- Cas du Singleton
- Anemic Model
Patterns de structuration (structuraux)
- Adapter
- Bridge
- Composite
- Decorator
- Facade
- Flyweight
- Proxy
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Ecriture et intégration de pattern créateurs tels que Facade et Decorator en langage Java essentiellement au sein de projets proposés
Patterns comportementaux
- Chain of responsability
- Command
- Interpreter
- Iterator
- Mediator
- Memento
- Observer
- State
- Strategy
- Visitor
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Ecriture et intégration de patterns créateurs tels que Observer et Visitor en langage Java essentiellement au sein de projets proposés
Jour 3
Patterns d'architecture
- MVC, MVP et MVVM
- DAO et DTO
- Le pattern d'injection de dépendance
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Critique des patterns MVP et MVVM sur la base d'exemple de code implémentant ces patterns
- Ecriture d'un pattern d'injection de dépendance pour faciliter la mise en oeuvre du pattern MVC générique
Démarche d'utilisation
- Choix des patterns
- Outils de conception
- Métriques
- Refactoring
Apports de l'IA Générative pour la création de patterns
- Exemples de génération de patterns avec un outil IA comme ChatGPT
- Intégration du code proposé dans un projet
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Appel à des outils d'IA Générative comme ChatGPT afin de générer des patterns simples et les intégrer à un projet
Examen M2i (en option)
- Prévoir l'achat de l'examen en supplément
- L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
- Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
- L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou un examen M2i
Les + de la formation
Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 120€).

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
1680 €
Durée
21h en 3 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
1680 €
