Objet Design Patterns

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer la philosophie des Design Patterns
  • Catégoriser les patterns
  • Reconnaître les principaux patterns
  • Transformer les patterns en code
  • Mettre en oeuvre les Design Patterns dans une architecture Web
  • Utiliser les outils d'IA pour intégrer des Design Patterns dans un projet.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 680,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 680,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Présentation générale

  • Raisons d'être des Design Patterns, l'expérience réutilisée
  • Fondements
  • Liens entre UML, conception et Design Patterns
  • Principaux diagrammes UML
  • Domaines d'application
  • Formalisation des Design Patterns
  • Familles de patterns (GoF, Grasp)
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • A partir d'un diagramme de classes UML, identifier les potentiels Design Patterns exploitables lors de la phase de développement

Patterns de construction d'objets (créateurs)

  • Singleton
  • Factory
  • Builder
  • Prototype
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ecriture et intégration de patterns créateurs tels que Singleton, Factory et Prototype en langage Java essentiellement au sein de projets proposés
  • Démonstration de divers patterns de type créateurs dans des langages différents comme JavaScript et Python

Jour 2

Les anti-patterns

  • Cas du Singleton
  • Anemic Model

Patterns de structuration (structuraux)

  • Adapter
  • Bridge
  • Composite
  • Decorator
  • Facade
  • Flyweight
  • Proxy
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ecriture et intégration de pattern créateurs tels que Facade et Decorator en langage Java essentiellement au sein de projets proposés

Patterns comportementaux

  • Chain of responsability
  • Command
  • Interpreter
  • Iterator
  • Mediator
  • Memento
  • Observer
  • State
  • Strategy
  • Visitor
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ecriture et intégration de patterns créateurs tels que Observer et Visitor en langage Java essentiellement au sein de projets proposés

Jour 3

Patterns d'architecture

  • MVC, MVP et MVVM
  • DAO et DTO
  • Le pattern d'injection de dépendance
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Critique des patterns MVP et MVVM sur la base d'exemple de code implémentant ces patterns
  • Ecriture d'un pattern d'injection de dépendance pour faciliter la mise en oeuvre du pattern MVC générique

Démarche d'utilisation

  • Choix des patterns
  • Outils de conception
  • Métriques
  • Refactoring

Apports de l'IA Générative pour la création de patterns

  • Exemples de génération de patterns avec un outil IA comme ChatGPT
  • Intégration du code proposé dans un projet
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Appel à des outils d'IA Générative comme ChatGPT afin de générer des patterns simples et les intégrer à un projet

Examen M2i (en option)

  • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
  • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou un examen M2i

Les + de la formation

Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 120€).

Prérequis

Avoir connaissance d'un langage de programmation orienté objet.

Public

Architectes, ingénieurs concepteurs, développeurs objet (Java, .NET, PHP, Python, JavaScript...).

Ces formations pourraient vous intéresser

Formation Développer des EJB 3

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

L'architecture EJB 3 a gommé tous les défauts des EJB2.x. Les EJBs session ou MDB sont devenus les composants les plus naturels pour implémenter les services métier d'une application et sont particulièrement adaptés aux architectures en cluster. Du côté de la persistance, JPA et les classes entités ont radicalement transformé les activités de développement d'applications Java en fournissant une abstraction complètement objet au modèle de persistance. Grâce aux nombreux ateliers réalisés durant ce cours, vous maîtriserez le développement d'EJB 3 et leur intégration dans une application d'entreprise. Cette formation EJB s'appuie sur les produits phares dans le monde de l'Open Source : les IDEs Eclipse et IntelijIDEA, ainsi que les serveurs applicatifs Wildfly et/ou GlassFish.

Tarif

A partir de 1 790,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Présenter l'outil Unity 3D et ses fonctionnalités
  • Identifier les principes de la programmation objet sous Unity, en C#
  • Définir l'informatique graphique
  • Distinguer les principes physiques
  • Décrire les UI (User Interfaces)
  • Créer un jeu simple.
Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Scala

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les liens entre Scala, Java et la JVM
  • Reconnaître la base du langage Scala
  • Programmer objet en Scala
  • Estimer quels sont les avantages de la programmation fonctionnelle
  • Intéragir avec du code Java
  • Utiliser le Pattern Matching.
Tarif

A partir de 1 680,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation DTMethod® Practitioner

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous aurez acquis les connaissances necessaires pour :

  • Avoir obtenu la certification « DTMethod® Foundation ».
  • Lecture du workbook de préparation de la formation.
  • Avoir une première expérience du Design Thinking et/ou de la résolution de problèmes de manière innovante.
  • Être impliqué dans une démarche de création de nouveau produit/ service/ processus ou d’évolution d’un produit/ service/ processus existant.
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Spring

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Connaître le positionnement de Spring dans Java EE et ses principales fonctionnalités
  • Comprendre l'architecture et développer les couches d'une application n-tiers
  • Mettre en œuvre les meilleures pratiques de développement orientée aspect
  • Accéder aux données avec Spring JDBC, JPA et Spring Data
  • Simplifier le packaging et déploiement d'applications avec Spring Boot
  • Développer des pages Web avec Spring MVC
  • Sécuriser les applications avec Spring Security
Tarif

A partir de 3 000,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation OpenGL vous permettra d’intégrer une vue 3D dans n’importe quelle application iPhone/iPad en y représentant un objet en 3D, en couleurs et avec des effets de lumière. Vous apprendrez à programmer les interactions avec l’utilisateur de manière à ce que ce dernier puisse déplacer l’objet, le faire tourner et même le déformer. En effet, avec l’essor des imprimantes 3D, l’utilisateur est en demande de modéliser lui-même un objet. Cette formation aboutit au développement d’une petite application en CAO (Conception Assistée par Ordinateur) permettant à l’utilisateur de déformer un objet et d’observer cette déformation en temps réel dans la vue 3D.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les architectures typiques du monde .NET
  • Identifier sur quels critères juger une architecture technique
  • Sélectionner les technologies .NET adéquates
  • Communiquer avec d'autres technologies
  • Mettre en oeuvre les design patterns
  • Choisir la bonne méthodologie de développement
  • Structurer correctement une application dans Visual Studio
  • Choisir et définir une convention de nommage dans son architecture.
Tarif

A partir de 2 280,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer une application utilisable sous Android et iOS
  • Reconnaître le SDK et le Framework Flutter afin de réaliser des fonctionnalités sur les deux plateformes
  • Concevoir une application Flutter du début à la fin, impliquant l'utilisation de bases de données.
Tarif

A partir de 1 830,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation RPA UiPath, vous serez en mesure de :

  • Connaître les possibilités offertes par cette nouvelle technologie qu'est la RPA, au service de l’automatisation des tâches répétitives dans une entreprise
  • Déterminer pourquoi choisir UiPath, un outil graphique et simple à prendre en main
  • Savoir quelles tâches automatiser
  • Savoir comment préparer l’automatisation
  • Commencer à automatiser des processus simple avec UiPath Studio
  • Automatiser le déclenchement de vos scripts avec l'ordonnanceur
  • Savoir déboguer un robot, gérer les logs et les exceptions
  • Connaitre les différents documents à rédiger durant le parcours d’automatisation (Definition document, Design document, Handbook document, …)
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre l'utilisateur au coeur de votre stratégie et trouver des relais de croissance par l'innovation
  • Imaginer des services et/ou produits innovants de manière simple et opérationnelle
  • Identifier les étapes clés de la méthode Design Thinking
  • Adopter une approche centrée vers l'utilisateur
  • Pratiquer le prototypage rapide.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...