Objet Design Patterns

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer la philosophie des Design Patterns
  • Catégoriser les patterns
  • Reconnaître les principaux patterns
  • Transformer les patterns en code
  • Mettre en oeuvre les Design Patterns dans une architecture Web
  • Utiliser les outils d'IA pour intégrer des Design Patterns dans un projet.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 680,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 680,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Présentation générale

  • Raisons d'être des Design Patterns, l'expérience réutilisée
  • Fondements
  • Liens entre UML, conception et Design Patterns
  • Principaux diagrammes UML
  • Domaines d'application
  • Formalisation des Design Patterns
  • Familles de patterns (GoF, Grasp)
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • A partir d'un diagramme de classes UML, identifier les potentiels Design Patterns exploitables lors de la phase de développement

Patterns de construction d'objets (créateurs)

  • Singleton
  • Factory
  • Builder
  • Prototype
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ecriture et intégration de patterns créateurs tels que Singleton, Factory et Prototype en langage Java essentiellement au sein de projets proposés
  • Démonstration de divers patterns de type créateurs dans des langages différents comme JavaScript et Python

Jour 2

Les anti-patterns

  • Cas du Singleton
  • Anemic Model

Patterns de structuration (structuraux)

  • Adapter
  • Bridge
  • Composite
  • Decorator
  • Facade
  • Flyweight
  • Proxy
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ecriture et intégration de pattern créateurs tels que Facade et Decorator en langage Java essentiellement au sein de projets proposés

Patterns comportementaux

  • Chain of responsability
  • Command
  • Interpreter
  • Iterator
  • Mediator
  • Memento
  • Observer
  • State
  • Strategy
  • Visitor
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ecriture et intégration de patterns créateurs tels que Observer et Visitor en langage Java essentiellement au sein de projets proposés

Jour 3

Patterns d'architecture

  • MVC, MVP et MVVM
  • DAO et DTO
  • Le pattern d'injection de dépendance
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Critique des patterns MVP et MVVM sur la base d'exemple de code implémentant ces patterns
  • Ecriture d'un pattern d'injection de dépendance pour faciliter la mise en oeuvre du pattern MVC générique

Démarche d'utilisation

  • Choix des patterns
  • Outils de conception
  • Métriques
  • Refactoring

Apports de l'IA Générative pour la création de patterns

  • Exemples de génération de patterns avec un outil IA comme ChatGPT
  • Intégration du code proposé dans un projet
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Appel à des outils d'IA Générative comme ChatGPT afin de générer des patterns simples et les intégrer à un projet

Examen M2i (en option)

  • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
  • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou un examen M2i

Les + de la formation

Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 120€).

Prérequis

Avoir connaissance d'un langage de programmation orienté objet.

Public

Architectes, ingénieurs concepteurs, développeurs objet (Java, .NET, PHP, Python, JavaScript...).

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Objectifs de la formation

Apprendre la programmation orientée Objet avec C++ - Etre capable de développer en autonomie avec C++
Tarif

A partir de 2 375,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Optimiser son système d'information
  • Connaître les bonnes pratiques de l'architecture métier
  • Maîtriser les outils du SI
  • Comprendre et résoudre vos problèmes d'urbanisme et d'architecture du SI
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

- Structurer et concevoir des bases de données Cassandra pour garder une longueur d'avance sur vos concurrents - Appliquer des modèles de requêtes pour modéliser les données de vos bases Cassandra - Accéder aux bases de données Cassandra avec CQL et Java - Trouver le juste équilibre entre le débit de lecture / écriture et la cohérence des données - Intégrer Cassandra à  Hadoop, Pig et Hive - Mettre en oeuvre les design patterns Cassandra les plus courants
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Comprendre les enjeux de la conception par objets - Maîtriser les concepts généraux et pouvoir les appliquer aux principaux langages objets
Tarif

A partir de 1 275,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Fournir une vue d'ensemble de la solution ECS, de ses composants et des configurations de déploiement typiques
  • Expliquer l'architecture ECS, la construction de logicielle de base, le flux de données, et le fonctionnement interne
  • Utiliser le portail ECS pour configurer et gérer une solution ECS
  • Montrer comment ECS fonctionne comme stockage en mode objet avec une réplication locale et éloignée
  • Effectuer le comptage, la surveillance, les contrôles de santé et le dépannage de base dans un environnement ECS
  • Personnaliser et utiliser les "data clients supportés" pour accéder au stockage ECS.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les architectures typiques du monde .NET
  • Identifier sur quels critères juger une architecture technique
  • Sélectionner les technologies .NET adéquates
  • Communiquer avec d'autres technologies
  • Mettre en oeuvre les design patterns
  • Choisir la bonne méthodologie de développement
  • Structurer correctement une application dans Visual Studio
  • Choisir et définir une convention de nommage dans son architecture.
Tarif

A partir de 2 280,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

UX Design – Niveau avancé

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Améliorer le design de vos interfaces numériques
  • Créer les conditions d’une expérience utilisateur mémorable
  • Appliquer les principes de la psychologie cognitive pour favoriser l’engagement des utilisateurs
  • Mettre en place des indicateurs pour mesurer et améliorer l’engagement utilisateur
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser les outils de Visual Studio 2019 pour créer des projets de développement ;
  • Ecrire des programmes en langage C# 8 ;
  • Mettre en œuvre les concepts de la programmation orientée objet avec le langage C# 8 ;
  • Utiliser les principales bibliothèques de classes du Framework .NET ;
  • Manipuler les collections d'objets du Framework .NET ;
  • Gérer les erreurs et surveiller le fonctionnement des applications ;
  • Utiliser LINQ to Objects pour requêter sur des grappes d'objets ;
  • Déboguer le code C#.
Tarif

A partir de 990,00 €

Durée

37 heures

Modes
  • Distance

Formation Inventor

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Concevoir des produits d'ingénierie en 3D avec Autodesk Inventor
  • Comprendre la modélisation paramétrique
  • Savoir mettre en plan un objet 3D
  • Gérer les assemblages, les modifcations de style
  • Maîtriser les fonctions de tôlerie, les assemblages soudés
  • Maîtriser Inventor Studio
Tarif

A partir de 2 500,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir l’UX Design et l’importance de l’expérience utilisateur
  • Connaître les exigences ergonomiques particulières d'une application mobile
  • S'approprier les bonnes pratiques pour concevoir une app mobile en co-conception avec les utilisateurs réels
  • Utiliser Figma pour réaliser des prototypes interactifs d'applications pur smartphone et tablette
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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