Node.js - Initiation à Node.js
Prérequis
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Découvrir le fonctionnement de Node.js
- Créer une application Node.js en suivant les bonnes pratiques de développement
- Identifier les composants de la plate-forme
- Utiliser Node.js de façon appropriée en fonction des situations
Programme de la formation
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
Jour 1 - Matin
1. Identifier les fondamentaux de Node.js
- L'historique de Node
- Les fondamentaux de JS côté serveur
- Installation et mise à jour de Node.js
- L'écriture des tâches asynchrones
- Les fichiers exécutables
Jour 1 - Après-midi
2. Identifier l'anatomie des modules de Node
- Des modules configurables
- Les chargeurs de modules et syntaxes alternatives
- Les détails et l'utilisation de require
Jour 2 - Matin
3. Gérer les dépendances avec npm
- La recherche de modules avec npm
- Le packaging d'un module sur npm
- L'installation en local ou en global
- L'arrêt des conflits de version
Jour 2 - Après-midi
4. Opérer des tests et débogages
- Effectuer des tests unitaires avec Mocha et Should.js
- Le framework des tests unitaires et l'intégration
- Effectuer des tests fonctionnels avec des navigateurs headless
- Les assertions avec la librairie Chai
- Déboguer avec Cloud9 IDE, Visual Studio Code ou Google Chrome
Jour 3 - Matin
5. Gérer l'interaction avec le web
- L'identification des ressources locales
- Les classes event et eventemitter
- L'intégration d'une capacité événementielle à du code existant
- La fonction pipe (readable/writable streams)
Jour 3 - Après-midi
6. Construire un web serveur
- L'écriture d'un serveur web
- Le micro-framework web Express
- L'interaction en temps réel avec Socket.IO
- La gestion des fichiers statiques
- La comparaison avec les serveurs existants

Proposé par
GROUPE LEXOM
"New Skills Model"