Neurosciences et apprentissage
Le sujet des neurosciences cognitives appliquées à l'apprentissage est passionnant. Il est en vogue dans le milieu de la formation. Nous avons envie de savoir comment fonctionne notre cerveau, comment mieux apprendre, comment mieux faire apprendre. Cette formation permet identifier les principes de base en neurosciences pour concevoir des formations plus efficaces. Elle nous pousse à nous interroger sur nos pratiques quelque soit le format de nos formations : présentiel, mixte ou distanciel (classe virtuelle, e-learning).
Objectifs pédagogiques
- Décrire le cadre des neurosciences pour l'apprentissage.
- Reconnaître les neuromythes.
- Identifier les grands principes de l'apprentissage selon les neurosciences
- Décliner les principes issus des neurosciences pour créer des formations plus efficaces.
Programme de la formation
Le cadre des neurosciences pour l'apprentissage
- Les neurosciences cognitives
- notions
- fascination pour le cerveau et limites
- Les mystères du fonctionnement du cerveau
- le cerveau : composition et rôle
- le B.A. BA sur les neurones
- la plasticité cérébrale, une notion clé
Évaluer | Quiz sur les essentiels à retenir
Les neuromythes
- Définition et origine
- Les connaître et les reconnaître
Expérimenter | jeu "la chasse aux neuromythes" : déceler une bonne dizaine de neuromythes bien trop courants
Évaluer | Quiz sur les essentiels à retenir
Les grands principes de l'apprentissage selon les neurosciences
- Capter et maintenir l'attention
- définition et types d'attention
- les limites : la distraction, la surcharge cognitive...
- comment maintenir l'attention des apprenants ?
- Favoriser l'engagement actif
- l'action, versus passivité
- la métacognition
- comment favoriser l'engagement des apprenants ?
- Utiliser l'erreur et le retour d'information
- les notions clés : l'apprentissage par l'erreur
- l'importance des feedback
- Consolider les acquis en mémoire
- les types de mémoire
- le processus pour mémoriser
- comment favoriser la consolidation en mémoire à long terme ?
- Comprendre | Cas pratique fil rouge : donner des conseils à un apprenant pour l'aider à améliorer ses apprentissages
Les bonnes pratiques professionnelles pour des formations plus efficaces
- Déclinaison des grands principes des neurosciences du côté des professionnels de la formation
- comment décliner les principes issus des neurosciences pour créer des formations plus efficaces ? De la conception à l'animation d'une formation
Appliquer | Brainstorming et retours d'expérience entre pairs

Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

Proposé par
GERESO
