Modes de narration innovants - Concevez des récits pour le digital

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Diversifier vos contenus digitaux afin de sortir du "tout écrit" en proposant des contenus plus attractifs et s'adaptant aux nouveaux usages
  • Identifier et gérer les contenus éditoriaux aux modes narratifs innovants
  • Expliquer ce qu'est la narration numérique via ses enjeux, ses usages, ses contraintes
  • Distinguer et utiliser les approches trans, cross et multimédia
  • Identifier les atouts et faiblesses des outils et des formats présentés
  • Utiliser les bonnes pratiques grâce une présentation exhaustive d'exemples dans votre secteur.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Evolution des usages du contenu narratif dans l'espace digital

  • Contextualisation des usages en plein changement
  • Identification des nouvelles tendances
  • Enjeux de ces nouveaux modes narratifs

Identifier et maîtriser les contenus innovants

  • Le récit écrit versus la narration vocale
    • Montée en puissance des podcasts
    • Comment écrit-on pour un podcast ?
    • Quels espaces de diffusion ?
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • L'information écrite versus la visualisation
    • De l'infographie statique à l'infographie dynamique
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • L'actualité écrite versus le live
    • Montée en puissance des directs et leurs évolutions
    • Comment réaliser et optimiser un live selon le canal : Facebook et X (ex Twitter)
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • La verticalité du scroll du récit versus l'horizontalité du carrousel
    • Montée en puissance du storytelling en format carrousel
    • Comment écrire pour ce nouveau format ?
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • Le ton ludique du récit versus la gamification
    • Montée en puissance des gamethreads
    • Comment monter un gamethread ?
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • La présentation de données versus la Data Visualisation
    • Du "camembert / diagramme" à la Data Visualisation
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • L'interactivité du récit versus le call to action
    • Montée en puissance du call to action dans la narration
    • Comment écrire avec une interactivité multicanale ?
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • Le cadre de l'écrit versus le débordement du cadre
    • Quand le récit numérique déborde du cadran - écran pour donner l'illusion plus forte d'une incursion dans le réel
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • Le temps du récit versus les nouvelles temporalités de Snack Content
    • Les nouveaux formats du temps long et temps courts via les nouvelles fonctionnalités sur les réseaux sociaux (IGTV et Reels)
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • Le point de vue du narrateur versus Earned Media
    • Tendance et enjeux du Earned Media
    • Comment utiliser le Earned Media dans la narration ?
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • La dimension statique du récit versus la "TikTokisation" du récit
    • Impact de TikTok dans la narration digitale
    • Exemples dans des secteurs similaires

Les approches trans / cross / multimédia

  • Identifier le :
    • Transmédia
    • Cross-média
    • Multimédia
  • Atouts de ces différentes approches

SWOT des formats

  • Pour chacun des formats, identifier les :
    • Opportunités
    • Atouts
    • Faiblesses
    • Contraintes
  • Accompagner / impliquer les utilisateurs dans la nouvelle façon de produire la narration
  • Ouvrir sur le champ des possibles

Les outils pratiques

  • Présentation d'une boîte à outils pouvant s'avérer utile pour les équipes de communication (en complément du service technique, vidéo et graphique, déjà en place) pour optimiser les actions

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Connaître les fondamentaux de la communication.

Public

Toute personne faisant partie des services de communication.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Utiliser les outils de l’expérience utilisateur pour intégrer et comprendre l’impact de l’environnement dynamique dans la conception des interfaces digitales
  • Concevoir des interfaces digitales cohérentes et intuitives auprès des utilisateurs
  • Optimiser les pratiques autour de l’expérience utilisateur
Tarif

A partir de 1 690,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'objectif du FortiAnalyzer
  • Décrire les modes de fonctionnement du FortiAnalyzer
  • Expliquer la journalisation dans un environnement Fortinet Security Fabric
  • Décrire le FortiAnalyzer Fabric
  • Gérer les domaines administratifs (ADOM)
  • Configurer les paramètres réseau
  • Configurer l'accès administratif sécurisé
  • Gérer le quota de disque
  • Effectuer une sauvegarde de la configuration du système
  • Gérer le RAID (Redundant Array of Independent Disks)
  • Gérer la haute disponibilité (HA)
  • Enregistrer et gérer les périphériques
  • Décrire le flux de travail des fichiers journaux
  • Effectuer des sauvegardes de journaux
  • Définir les connecteurs Fabric
  • Configurer la redondance et le cryptage des journaux
  • Configurer la politique de transfert et de conservation des journaux
  • Gérer les rapports.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser le cadre législatif et réglementaire ainsi que sa transformation
  • Repérer toutes les opportunités de transformation des fonctions dans une dynamique de renforcement des pouvoirs d'agir des usagers, des aidants, des intervenants et accompagnateurs
  • Identifier les différents rôles autour des coordinations de projets et de parcours
  • Construire une carte des attendus, des délégations et des modes d'accompagnements dans l'évolution des rôles d'un nouveau type dans les organisations, au profit des parcours et de l'inclusion
Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer votre action de prospection avec les techniques du social selling et les méthodes traditionnelles pour identifier la cible professionnelle afin d'optimiser l'efficacité de la démarche commerciale
  • Identifier et mobiliser les réseaux sociaux professionnels et les outils traditionnels tels que le téléphone, les visites en présentiel afin d'obtenir plus facilement des rendez-vous et prospecter efficacement
  • Conduire une négociation commerciale à distance en donnant immédiatement une image rassurante et professionnelle à vos clients, en pratiquant l'écoute et l'art de faire parler afin de répondre aux besoins, aux questions et aux objections du prospect
  • Conclure le processus de vente à distance ou en présentiel, en utilisant les techniques de closing afin de conclure immédiatement la vente
  • Mettre en place un suivi régulier de la relation commerciale avec des outils digitaux (CRM, social selling...) afin d'avoir une relation commerciale durable avec vos clients et les fidéliser
  • Effectuer le suivi des actions commerciales en utilisant des indicateurs de performance appropriés afin d'analyser l'efficacité des actions mises en place et les objectifs fixés.
Tarif

A partir de 4 070,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Auto évaluer son mode de fonctionnement et d’interaction avec ses collaborateurs
• Prendre du recul et s’interroger sur ses modes de fonctionnement

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 990,00 €

Durée

9 jours (63 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes fondamentaux du séquençage digital d’ADN, ou Séquençage Nouvelle Génération (NGS)
  • Construire un protocole expérimental dédié à l’analyse d’un gène, d’un groupe de gènes, d’un génome, ou d’un transcriptome
  • Comprendre les différentes technologies disponibles aujourd’hui (454, Illumina et IonTorrent)
  • Comprendre les bases des protocoles (matériel de départ, construction des librairies, séquençage, validation des résultats)
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Co-développement professionnel

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier les modes d'apprentissage pour manager plus efficacement
  • Résoudre une problématique managériale concrète
  • Identifier les problématiques à aborder grâce au co-développement professionnel
  • Identifier les compétences à acquérir en tant que manager
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • L’analyse de la gestion du temps et l’identification d’axes d’amélioration
  • La gestion des priorités à l’aide de méthodes telles que la matrice d’Eisenhower
  • L’utilisation efficace d’un calendrier digital afin d’améliorer sa productivité
  • L’art de fixer des objectifs à moyen et long terme par la méthode SMART GOALS
  • L’acquisition d’expressions idiomatiques courantes pour confirmer, annuler ou modifier des rendez-vous
Tarif

A partir de 360,00 €

Durée

15 heures (minimum)

Modes
  • Centre
  • Distance

Drogues et toxicomanie

Proposé par BIOFORMATION

Objectifs de la formation

  • Comprendre le métabolisme des drogues et les nouvelles drogues de synthèse
  • Connaître les étapes du dosage des drogues dans l’ensemble des matrices biologiques (immunochimie et méth.chromatographiques)
  • Connaître les principales solutions thérapeutiques : TSO
  • Connaître les différents profils : cannabis récréatif et cannabis thérapeutique
  • Interpréter les marqueurs de l’alcoolisme
  • Interpréter des cas d’intoxications et connaître les nouveaux modes de consommation
Tarif

A partir de 1 740,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...