Modes de narration innovants - Concevez des récits pour le digital

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Diversifier vos contenus digitaux afin de sortir du "tout écrit" en proposant des contenus plus attractifs et s'adaptant aux nouveaux usages
  • Identifier et gérer les contenus éditoriaux aux modes narratifs innovants
  • Expliquer ce qu'est la narration numérique via ses enjeux, ses usages, ses contraintes
  • Distinguer et utiliser les approches trans, cross et multimédia
  • Identifier les atouts et faiblesses des outils et des formats présentés
  • Utiliser les bonnes pratiques grâce une présentation exhaustive d'exemples dans votre secteur.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Evolution des usages du contenu narratif dans l'espace digital

  • Contextualisation des usages en plein changement
  • Identification des nouvelles tendances
  • Enjeux de ces nouveaux modes narratifs

Identifier et maîtriser les contenus innovants

  • Le récit écrit versus la narration vocale
    • Montée en puissance des podcasts
    • Comment écrit-on pour un podcast ?
    • Quels espaces de diffusion ?
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • L'information écrite versus la visualisation
    • De l'infographie statique à l'infographie dynamique
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • L'actualité écrite versus le live
    • Montée en puissance des directs et leurs évolutions
    • Comment réaliser et optimiser un live selon le canal : Facebook et X (ex Twitter)
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • La verticalité du scroll du récit versus l'horizontalité du carrousel
    • Montée en puissance du storytelling en format carrousel
    • Comment écrire pour ce nouveau format ?
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • Le ton ludique du récit versus la gamification
    • Montée en puissance des gamethreads
    • Comment monter un gamethread ?
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • La présentation de données versus la Data Visualisation
    • Du "camembert / diagramme" à la Data Visualisation
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • L'interactivité du récit versus le call to action
    • Montée en puissance du call to action dans la narration
    • Comment écrire avec une interactivité multicanale ?
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • Le cadre de l'écrit versus le débordement du cadre
    • Quand le récit numérique déborde du cadran - écran pour donner l'illusion plus forte d'une incursion dans le réel
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • Le temps du récit versus les nouvelles temporalités de Snack Content
    • Les nouveaux formats du temps long et temps courts via les nouvelles fonctionnalités sur les réseaux sociaux (IGTV et Reels)
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • Le point de vue du narrateur versus Earned Media
    • Tendance et enjeux du Earned Media
    • Comment utiliser le Earned Media dans la narration ?
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • La dimension statique du récit versus la "TikTokisation" du récit
    • Impact de TikTok dans la narration digitale
    • Exemples dans des secteurs similaires

Les approches trans / cross / multimédia

  • Identifier le :
    • Transmédia
    • Cross-média
    • Multimédia
  • Atouts de ces différentes approches

SWOT des formats

  • Pour chacun des formats, identifier les :
    • Opportunités
    • Atouts
    • Faiblesses
    • Contraintes
  • Accompagner / impliquer les utilisateurs dans la nouvelle façon de produire la narration
  • Ouvrir sur le champ des possibles

Les outils pratiques

  • Présentation d'une boîte à outils pouvant s'avérer utile pour les équipes de communication (en complément du service technique, vidéo et graphique, déjà en place) pour optimiser les actions

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Connaître les fondamentaux de la communication.

Public

Toute personne faisant partie des services de communication.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Évaluer ses pratiques de management intergénérationnel grâce à une meilleure connaissance des générations
  • Développer l'implication des Millennials, et à terme leur fidélisation
  • Analyser les évolutions à venir pour relever le défi intergénérationnel !
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Formation Gestion de projet digital learning

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Se repérer dans l'univers du digital learning
  • Réaliser le cadrage du projet
  • Formaliser un dispositif pédagogique digital ou mixte
  • Embarquer la solution digitale
  • Evaluer un projet de formation digitale
Tarif

A partir de 1 620,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les signes du burn out
  • Mettre en place des modes de fonctionnement prévenant le burn out
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Agir et influencer sans autorité hiérarchique
• Favoriser la coopération transversale
• Identifier les spécificités du management transversal
• La posture du manager non hiérarchique

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Exploiter les opportunités et les enjeux du marketing à l’ère digitale.
  • Créer de la valeur en activant les bons leviers marketing.
  • Intégrer les nouvelles architectures de communication au funnel marketing.
  • Évaluer les actions mises en œuvre et faire des arbitrages.
Tarif

A partir de 1 540,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les défis de l'entreprise à l'ère du digital
  • Réaliser l'audit digital d'une organisation ou d'une marque et définir les étapes d'une transition réussie
  • Définir ou redéfinir votre présence sur le Web, les applications mobiles et les réseaux sociaux.
Tarif

A partir de 2 840,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Savoir définir un juste positionnement et un cadre de travail en mode agile
  • Développer des modes de communication permettant d'obtenir l'engagement et la contribution de chacun dans le temps
  • Maîtriser les techniques pour motiver et entretenir la dynamique de groupe
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Infrastructure de Data Center vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre l'infrastructure des Data Center
  • Connaître l'état du marché ainsi que les principales normes en vigueur
  • Connaître les problématiques récurrentes lors de l'installation, l'exploitation ou la maintenance d'un Data Center
  • Comprendre les enjeux et impacts énergétiques découlant d'un Data Center (gestion thermique, gestion électrique...)
  • Identifier les différents types de câblage des données
  • Appréhender les fondamentaux de la sécurité au sein d'un Data Center
Tarif

A partir de 2 290,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Fiscalité pour managers non-fiscalistes

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Partager les modes de raisonnement qui guident la stratégie fiscale de l'entreprise
  • Apprécier les impacts des options fiscales offertes aux entreprises
  • Dialoguer plus efficacement avec les fiscalistes de l'entreprise
Tarif

A partir de 1 762,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S’approprier les fondamentaux d’une stratégie de brand content, en comprendre les particularités et les leviers
  • Développer un contenu de marque à forte valeur ajoutée pour engager sa communauté
  • Tirer parti du média Internet et des réseaux sociaux
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Je cherche à faire...