Modes de narration innovants - Concevez des récits pour le digital

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Diversifier vos contenus digitaux afin de sortir du "tout écrit" en proposant des contenus plus attractifs et s'adaptant aux nouveaux usages
  • Identifier et gérer les contenus éditoriaux aux modes narratifs innovants
  • Expliquer ce qu'est la narration numérique via ses enjeux, ses usages, ses contraintes
  • Distinguer et utiliser les approches trans, cross et multimédia
  • Identifier les atouts et faiblesses des outils et des formats présentés
  • Utiliser les bonnes pratiques grâce une présentation exhaustive d'exemples dans votre secteur.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Evolution des usages du contenu narratif dans l'espace digital

  • Contextualisation des usages en plein changement
  • Identification des nouvelles tendances
  • Enjeux de ces nouveaux modes narratifs

Identifier et maîtriser les contenus innovants

  • Le récit écrit versus la narration vocale
    • Montée en puissance des podcasts
    • Comment écrit-on pour un podcast ?
    • Quels espaces de diffusion ?
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • L'information écrite versus la visualisation
    • De l'infographie statique à l'infographie dynamique
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • L'actualité écrite versus le live
    • Montée en puissance des directs et leurs évolutions
    • Comment réaliser et optimiser un live selon le canal : Facebook et X (ex Twitter)
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • La verticalité du scroll du récit versus l'horizontalité du carrousel
    • Montée en puissance du storytelling en format carrousel
    • Comment écrire pour ce nouveau format ?
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • Le ton ludique du récit versus la gamification
    • Montée en puissance des gamethreads
    • Comment monter un gamethread ?
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • La présentation de données versus la Data Visualisation
    • Du "camembert / diagramme" à la Data Visualisation
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • L'interactivité du récit versus le call to action
    • Montée en puissance du call to action dans la narration
    • Comment écrire avec une interactivité multicanale ?
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • Le cadre de l'écrit versus le débordement du cadre
    • Quand le récit numérique déborde du cadran - écran pour donner l'illusion plus forte d'une incursion dans le réel
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • Le temps du récit versus les nouvelles temporalités de Snack Content
    • Les nouveaux formats du temps long et temps courts via les nouvelles fonctionnalités sur les réseaux sociaux (IGTV et Reels)
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • Le point de vue du narrateur versus Earned Media
    • Tendance et enjeux du Earned Media
    • Comment utiliser le Earned Media dans la narration ?
    • Exemples dans des secteurs similaires
  • La dimension statique du récit versus la "TikTokisation" du récit
    • Impact de TikTok dans la narration digitale
    • Exemples dans des secteurs similaires

Les approches trans / cross / multimédia

  • Identifier le :
    • Transmédia
    • Cross-média
    • Multimédia
  • Atouts de ces différentes approches

SWOT des formats

  • Pour chacun des formats, identifier les :
    • Opportunités
    • Atouts
    • Faiblesses
    • Contraintes
  • Accompagner / impliquer les utilisateurs dans la nouvelle façon de produire la narration
  • Ouvrir sur le champ des possibles

Les outils pratiques

  • Présentation d'une boîte à outils pouvant s'avérer utile pour les équipes de communication (en complément du service technique, vidéo et graphique, déjà en place) pour optimiser les actions

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Connaître les fondamentaux de la communication.

Public

Toute personne faisant partie des services de communication.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Définir les objectifs stratégiques d'un projet digital et les indicateurs de performance
  • Exprimer les besoins, rédiger le cahier des charges et savoir choisir un prestataire
  • Conduire avec professionnalisme son projet digital
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Remplir vos obligations vis-à-vis de DDA
  • Mettre à jour vos compétences pour répondre aux exigences DDA « Directive sur la distribution d’Assurance”
  • Développer vos compétences professionnelles générales
  • Développer vos compétences professionnelles spécifiques à la nature des produits distribués en assurances Vie
  • Développer vos compétences professionnelles spécifiques à certains modes de distribution
  • Développer vos compétences professionnelles spécifiques à certaines fonctions
Tarif

A partir de 250,00 €

Durée

15 heures

Modes

Midjourney pour le digital

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Initier les professionnels à Midjourney pour renforcer leur présence dans le monde numérique
  • Appréhender et décrire les fonctionnalités et l'importance de Midjourney dans le contexte digital
  • Utiliser Midjourney pour améliorer la création de contenu et la stratégie de marque
  • Développer des approches innovantes en marketing digital et création de contenu en utilisant Midjourney
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation IBM System z, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Décrire et catégoriser les divers serveurs que l'on peut trouver dans les data centers
  • Identifier et décrire les charges de travail qui sont couramment utilisées pour les mainframes et les serveurs distributés
  • Décrire un data center typique avec des plateformes de serveurs différentes :
    Pourquoi autant de serveurs
    Les préoccupations actuelles et des considérations
    Les actions futures possibles
  • Identifier quand le premier mainframe IBM pour un usage général a été présenté
  • Décrire les nombreuses stratégies clés informatiques sur le mainframe présentées dans les années 2000
  • Identifier les tendances actuelles et futures des data centers
  • Décrire pourquoi des systèmes plus intelligents sont nécessaires pour répondre aux besoins futurs
  • Présenter le système zEnterprise et expliquer comment il peut s'appliquer aux besoins actuels et futurs
  • Décrire les fonctions de base, les caractéristiques et la terminologie des serveurs System z
  • Identifier et lister les différents serveurs System z et les modèles matériels, depuis le serveur zSeries server jusqu'au dernier zEnterprise EC12
  • Identifier le nombre de processeurs (CP) et lister les processeurs spécialisés disponibles pour les différents serveurs System z
  • Faire la liste des performances relatives des serveurs System z récents par rapport aux précédents serveurs
  • Identifier et lister les serveurs mainframe IBM prenant en charge plusieurs sous-systèmes de canaux et architecture z
  • Identifier les composants clés du système zEnterprise et leur intérêt
  • Décrire et comparer les divers composants System z :
    Frame layout et utilisation de cage
    Modèles de serveurs, livres, mémoire et structure du cache
    Performance et millions of service units (MSUs)
  • Décrire et comparer les infrastructures I/O et l'utilisateur du processeur des mainframes de zEC12 à z10 :
    cages I/O , tiroirs et technologie utilisée
    PU, cache, et réserver la connectivité en fan-out
  • Décrire comment et quels composants phyisques System z sont utilisés lors du traitement des instructions et la réalisation d'opérations I/O
  • Identifier les options de Capacity on Demand (CoD) sur System z disponibles pour les pannes planifiées et non planifiées
  • Décrire l'architecture de provisionnement de CoD et quels serveurs peuvent l'utiliser
  • Décrire comment le partitionnement logique est utilisé, les affectations de ressources et les activités d'initialisation
  • Décrire les canaux, leur usage et l'affection de CHPID
  • Décrire le but et l'utilisation de HCD
  • Identifier les systèmes d'exploitation des mainframes et les serveurs mainframe supportés :
    Décrire comment les OS de mainframe ont évolué des serveurs System 360 vers le serveur zEC12 actuel
    Lister quelques-unes des améliorations principales fournies par les récentes versions de z/OS et quels serveurs peuvent les utiliser
    Expliquer la coexistence de versions de z/OS et la stratégie de support
    Décrire les diverses files d'attente qui sont utilisées pour distribuer le travail
  • Décrire la différence entre une base et Parallel Sysplex :
    Lister les caractéristiques principales de Parallel Sysplex
    Décrire le but et l'utilisation des possibilités de couplage
    Identifier les différences entre les configurations suivantes sysplex : MULTISYSTEM, MONOPLEX et XCFLOCAL
  • Identifier et décrire les améliorations principales fournies par le logiciel System z et la plateforme matériel :
    Architecture 64-bit, IRD, HiperSockets, MLCSS, MIDAW
    Ensembles de sous-canaux multiples, zHPF, CPM, HiperDispatch, zDAC
    TEF, RI, DAT2, Flash Express, zAware, RoCE, zEDC et calcul autonome
  • Identifier les modes d'architecture des processeurs et les implémentations d'adressage supportées : bimodal, trimodal, espaces d'addresse, adressage virtuel et usage du stockage
  • Décrire les diverses files d'attente qui sont utilisées pour distribuer le travail
  • Utiliser les commandes système qui affichent les espaces d'adresses actives et identifient leurs statuts actuels
  • Décrire les hauts niveaux d'intéraction entre z/OS, CSS et les périphériques I/O pendant les traitements I/O
  • Décrire le rôle de HMC et SE pour les serveurs System z
  • Identifier et changer le style de l'interface utilisateur pour HMC
  • Identifier CPC et l'usage des objets dans HMC
  • Concevoir et personnaliser des groupes définis d'utilisateurs
  • Identifier des types de profils, d'usage et assigner des profils à des objets
  • Utiliser la fenêtre Détails pour déterminer le statut des objets et leurs besoins
  • Décrire comment et pourquoi des conditions de statuts inacceptables et des messages matériels sont présentés à HMC
  • Identifier le processus d'activation de HMC pour les CPC et les images
  • Envoyer des messages au système d'exploitation
Tarif

A partir de 1 610,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les compétences et besoins individuels des collaborateurs
  • Analyser les modes de communication existants pour en améliorer l'efficacité
  • Mettre en place des stratégies de fidélisation des employés
  • Utiliser des techniques d'accompagnement pour soutenir les salariés au quotidien
  • Appliquer une posture d'accompagnant RH en favorisant l'empathie et l'écoute active
  • Utiliser des outils de coaching pour faciliter le développement personnel et professionnel
  • Etablir des objectifs clairs et mesurables pour les collaborateurs
  • Evaluer régulièrement les progrès et les résultats des employés
  • Adapter les méthodes d'accompagnement en fonction des besoins individuels
  • Développer l'autonomie et la responsabilisation des collaborateurs en accompagnant le changement.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Devenir rédacteur Web

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Connaître la fonction et les missions du rédacteur Web
  • Développer les compétences nécessaires à la fonction
  • Examiner les éléments contextuels liés à la fonction de rédacteur Web
  • Se positionner en tant que rédacteur Web
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les principes du Low Code
  • Utiliser les outils Power Platform
  • Connaître les fondamentaux pour la réalisation d’applications et l’automatisation
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Formation Déployer FortiMail

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de cette formation Déployer FortiMail vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Positionner FortiMail dans une infrastructure de messagerie existante ou en cours de création, via les différents modes de déploiement flexibles proposés.
  • Comprendre l'architecture système de FortiMail : circulation des e-mails à travers les modules, application des règles et d’un routage intelligent au courrier électronique et protection de la réputation de votre agent de transfert de messages (MTA)
  • Utiliser votre serveur LDAP existant pour gérer et authentifier les utilisateurs.
  • Sécuriser la transmission d'e-mails à l'aide de technologies de pointe : SMTPS, SMTP sur TLS et chiffrement basé sur l'identité.
  • Limiter les connexions clients pour bloquer les abus de MTA
  • Bloquer les spams à l'aide de techniques sophistiquées telles que l'inspection approfondie des en-têtes, le recensement des épidémies de spam, l'heuristique et le service Antispam FortiGuard.
  • Éliminer les pratiques d'hameçonnage (phishing) et les virus 0-day.
  • Intégrer FortiMail à FortiSandbox pour une protection avancée contre les menaces
  • Prévenir les fuites accidentelles ou intentionnelles de données confidentielles et réglementées
  • Archiver les e-mails à des fins de conformité
  • Déployer une infrastructure haute disponibilité (HA) et redondante pour assurer une disponibilité maximale des e-mails importants.
  • Diagnostiquer les problèmes courants relatifs aux e-mails et à FortiMail
Tarif

A partir de 3 450,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender la nature d’une licence logicielle Microsoft
  • Appréhender les mécanismes contractuels et axes de négociation
  • Citer des exemples concrets sur les contrats de licences Microsoft (Accords Microsoft Select, EA, EAP, ECI, SCE, Open, SPLA, M365, Azure, OEM,…)
  • Evaluer les changements inhérents aux nouveaux modes de consommation des logiciels et services : services Cloud et virtualisation
  • Maîtriser les règles de conformité logicielle
  • Apporter une réponse aux questions fréquemment soulevées sur le sujet
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

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