Mobilité interne dans la fonction publique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Piloter un dispositif de mobilité interne.
  • Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins de l'administration.
  • Élaborer les outils de la mobilité interne.
  • Utiliser des techniques d'entretiens de mobilité et d'orientation efficaces.
  • Articuler la gestion des mobilités et des carrières avec les démarches de GPMC issue de la politique RH.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

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Durée 3 jours
Modes
  • Entreprise
  • Distance
Sessions

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Description

La fonction publique est en pleine mutation, confrontée à des évolutions organisationnelles et statutaires guidées par la maîtrise des dépenses publiques, l'adaptation aux changements démographiques et technologiques... Pour faire face à cette nouvelle donne, il est indispensable de mettre en œuvre des dispositifs de mobilité interne adaptés, permettant de concilier les exigences environnementales et l'accompagnement des agents. C'est l'objectif de cette formation intra sur la mobilité interne des agents de la fonction publique, destinée aux responsables des services RH/personnel, responsables recrutement, conseillers mobilité et/ou carrière dans tous les établissements publics.

Programme

Contexte et enjeux de la mobilité dans le secteur public
  • Cadre juridique et contexte liés à la mobilité des fonctionnaires
  • Les enjeux de la mobilité dans le secteur public
  • Typologie des différentes mobilités

Appliquer | Cas pratique : définir les enjeux et le contexte de mobilité dans son organisation

Les dispositifs de la mobilité dans la fonction publique
  • Bilan de carrière, entretien de carrière, période de professionnalisation
    • contenu
    • modalités
    • finalités
  • L’exploitation des différents outils de la Formation professionnelle Tout au Long de la Vie (FTLV)
  • Mobilité et parcours professionnels dans la fonction publique : dernières évolutions
  • Exploiter l’entretien professionnel et les souhaits d’évolution professionnelle de l’agent
Le socle de la mobilité dans la fonction publique
  • Exploiter ou élaborer les référentiels métiers et compétences
  • Identifier les compétences requises par métier et définir les profils de poste
  • Articuler la mobilité et le plan de GPMC de son organisation

Appliquer | Cas pratique : décrire les métiers et les compétences

Appliquer | Cas pratique : définir les métiers excédentaires et déficitaires sur la base d’un plan de GPMC

Élaborer les outils de la mobilité dans la fonction publique
  • Plans de remplacement
  • Cartographie des aires de mobilité
  • Construire la charte de mobilité
  • Bourse de l’emploi et forum métier
  • Accompagner les agents seniors
  • Revue de personnel
  • Cellules de reconversion…

Appliquer | Cas pratique

Déployer la mobilité interne
  • Définir les acteurs et les étapes de la démarche
  • Établir un plan de communication adapté
  • Définir des indicateurs de suivi du dispositif
  • Identifier les missions du conseiller mobilité

Appliquer | Cas pratique : élaborer le plan d’action propre à son organisation

Préparer et conduire l'entretien de mobilité
  • Préparer l'entretien : informations, support, structure et cadre de l'entretien
  • Obtenir les informations recherchées : formations, parcours, compétences, projet professionnel
  • Apprécier les aptitudes et motivations
  • Intégrer les techniques de questionnement et les attitudes à adopter
  • Créer les conditions de réussite
  • Orienter et définir un plan de mobilité avec l'agent
  • Identifier les freins et les aides au changement
  • Rédiger le compte-rendu
  • Mettre en œuvre le suivi

Expérimenter | Mise en situation : s'entraîner à la conduite d'entretiens de mobilité

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Public

Responsables des services RH, responsables recrutement, conseillers mobilité/carrière dans les établissements publics

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les forces motrices dans un contexte de communication efficace et de reporting
  • Appliquer le modèle des forces motrices pour reconnaître les facteurs de motivation de chaque individu
  • Décrire les axes du modèle DISC de Marston et les 4 styles comportementaux associés
  • Utiliser des indicateurs observables pour reconnaître un profil comportemental spécifique
  • Adapter votre communication en fonction du profil comportemental de chaque individu
  • Expliquer les enjeux et objectifs du reporting efficace
  • Sélectionner les indicateurs et messages clés appropriés pour un reporting efficace
  • Analyser l'avancement et les écarts dans un rapport
  • Elaborer un diagnostic et un plan d'actions à partir des informations du reporting
  • Décrire les objectifs, la construction et les méthodes du feedback dans un contexte de communication efficace et de reporting.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la place de la fonction Asset Management, en lien avec le Property Management.
  • Contribuer à la valorisation des actifs immobiliers de l'entreprise et à la stratégie immobilière.
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux associés aux risques psychosociaux et leur impact sur l’homme, l’équipe et l’organisation
  • Les identifier et les évaluer pour mettre en place une démarche de prévention globale et les inclure dans le document unique d’évaluation des risques professionnels
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

3 heures 54 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Écrire en fonction d'un objectif et dans l'intérêt du destinataire.
  • Affirmer son style et acquérir de la méthodologie.
  • Rendre ses écrits faciles à lire.
  • Retrouver le plaisir d'écrire.
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir et créer des packagings de qualité tout en respectant les normes techniques issues du prépresse : gaufrage, or à chaud, gestion des aplats techniques...
Tarif

A partir de 1 860,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Situer Elasticsearch dans un écosystème Big Data
  • Identifier les enjeux et les cas d'utilisation d'un moteur de recherche
  • Indexer des données
  • Faire des recherches simples et complexes
  • Manipuler les agrégations et des recherches évoluées.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Améliorer le taux de service au juste stock.
  • Réduire les aléas potentiels pour fiabiliser les délais.
  • Coordonner achat et approvisionnement.
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale en définissant les axes de la stratégie commerciale, en mobilisant les ressources CRM et Web afin de piloter le développement commercial et promotionnel d'une BU
  • Assurer le développement commercial en renforçant la relation et l'expérience client afin de mobiliser et piloter les ressources et moyens de fidélisation de la clientèle
  • Construire le développement de l'activité commerciale en mettant en oeuvre les outils du marketing opérationnel et merchandising, une politique de communication, dans le but de développer et conduire l'action commerciale
  • Mobiliser les différents services de la BU en mettant en oeuvre un programme des actions commerciales et en élaborant un tableau de suivi et du reporting afin de planifier et coordonner les activités de développement commercial
  • Développer les compétences de l'équipe commerciale en mettant en place une organisation et un suivi de l'activité individuelle et collective afin de fédérer l'équipe autour d'un plan de développement commercial.
Tarif

A partir de 2 919,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Se repérer dans les définitions légales des différentes absence et sur l'absentéisme dans la fonction publique.
  • Mettre en place les bons indicateurs pour mesurer l'absentéisme.
  • Exploiter les leviers d'action pour réduire et prévenir l'absentéisme.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

14 jours (98 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

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