Mobilité interne dans la fonction publique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Piloter un dispositif de mobilité interne.
  • Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins de l'administration.
  • Élaborer les outils de la mobilité interne.
  • Utiliser des techniques d'entretiens de mobilité et d'orientation efficaces.
  • Articuler la gestion des mobilités et des carrières avec les démarches de GPMC issue de la politique RH.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

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Durée 3 jours
Modes
  • Entreprise
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Sessions

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Description

La fonction publique est en pleine mutation, confrontée à des évolutions organisationnelles et statutaires guidées par la maîtrise des dépenses publiques, l'adaptation aux changements démographiques et technologiques... Pour faire face à cette nouvelle donne, il est indispensable de mettre en œuvre des dispositifs de mobilité interne adaptés, permettant de concilier les exigences environnementales et l'accompagnement des agents. C'est l'objectif de cette formation intra sur la mobilité interne des agents de la fonction publique, destinée aux responsables des services RH/personnel, responsables recrutement, conseillers mobilité et/ou carrière dans tous les établissements publics.

Programme

Contexte et enjeux de la mobilité dans le secteur public
  • Cadre juridique et contexte liés à la mobilité des fonctionnaires
  • Les enjeux de la mobilité dans le secteur public
  • Typologie des différentes mobilités

Appliquer | Cas pratique : définir les enjeux et le contexte de mobilité dans son organisation

Les dispositifs de la mobilité dans la fonction publique
  • Bilan de carrière, entretien de carrière, période de professionnalisation
    • contenu
    • modalités
    • finalités
  • L’exploitation des différents outils de la Formation professionnelle Tout au Long de la Vie (FTLV)
  • Mobilité et parcours professionnels dans la fonction publique : dernières évolutions
  • Exploiter l’entretien professionnel et les souhaits d’évolution professionnelle de l’agent
Le socle de la mobilité dans la fonction publique
  • Exploiter ou élaborer les référentiels métiers et compétences
  • Identifier les compétences requises par métier et définir les profils de poste
  • Articuler la mobilité et le plan de GPMC de son organisation

Appliquer | Cas pratique : décrire les métiers et les compétences

Appliquer | Cas pratique : définir les métiers excédentaires et déficitaires sur la base d’un plan de GPMC

Élaborer les outils de la mobilité dans la fonction publique
  • Plans de remplacement
  • Cartographie des aires de mobilité
  • Construire la charte de mobilité
  • Bourse de l’emploi et forum métier
  • Accompagner les agents seniors
  • Revue de personnel
  • Cellules de reconversion…

Appliquer | Cas pratique

Déployer la mobilité interne
  • Définir les acteurs et les étapes de la démarche
  • Établir un plan de communication adapté
  • Définir des indicateurs de suivi du dispositif
  • Identifier les missions du conseiller mobilité

Appliquer | Cas pratique : élaborer le plan d’action propre à son organisation

Préparer et conduire l'entretien de mobilité
  • Préparer l'entretien : informations, support, structure et cadre de l'entretien
  • Obtenir les informations recherchées : formations, parcours, compétences, projet professionnel
  • Apprécier les aptitudes et motivations
  • Intégrer les techniques de questionnement et les attitudes à adopter
  • Créer les conditions de réussite
  • Orienter et définir un plan de mobilité avec l'agent
  • Identifier les freins et les aides au changement
  • Rédiger le compte-rendu
  • Mettre en œuvre le suivi

Expérimenter | Mise en situation : s'entraîner à la conduite d'entretiens de mobilité

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Public

Responsables des services RH, responsables recrutement, conseillers mobilité/carrière dans les établissements publics

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les avantages de relancer par téléphone dans le recouvrement à l'amiable
  • Identifier les pièges à éviter lors des relances téléphoniques
  • Classer les clients en fonction de leur typologie et identifier les 5 profils clients
  • Intégrer et prendre en compte les points de vigilance liés à chaque profil client
  • Utiliser efficacement la communication pour améliorer la relation téléphonique
  • Evaluer l'image de l'entreprise transmise lors des appels téléphoniques
  • Utiliser la voix de manière appropriée en termes de débit, d'intonation et de timbre
  • Identifier les mots à éviter et à utiliser lors des appels de recouvrement à l'amiable
  • Préparer efficacement les appels en fonction des conditions d'efficacité des relances amiables
  • Suivre le client de manière appropriée dans le processus de recouvrement à l'amiable.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier votre style de management dominant en auto-évaluant vos pratiques dans une mise en situation et/ou par le biais d'un test
  • Intégrer des règles d'organisation et de communication
  • Formuler les objectifs généraux et spécifiques, et attribuer les missions en fonction des compétences de vos collaborateurs et l'exigence des missions à réaliser
  • Reconnaître et identifier les principales techniques de management en analysant une mise en situation afin de fixer la réalisation des objectifs
  • Adopter une posture de manager communiquant en utilisant des techniques appropriées à chaque situation et au public
  • Faciliter l'implication de vos collaborateurs en les intégrant et associant dans les projets
  • Définir les fonctions et responsabilités des membres de votre équipe
  • Développer la responsabilisation des membres de votre équipe
  • Conduire les différents types de réunions et entretiens (entretien annuel, professionnel...)
  • Analyser les résultats des entretiens afin d'optimiser les ponts inopérants
  • Conduire une réunion structurée et décisionnaire
  • Intervenir dans les situations délicates en tant que manager
  • Utiliser les techniques les plus efficaces pour mieux gérer votre temps et votre stress.
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Répertorier les dernières évolutions législatives et circulaires relatives à l'immigration et à la protection sociale à l'international ayant un impact sur sa pratique.
  • Analyser les incidences de ces modifications sur ses pratiques en entreprise notamment dans le cadre du BREXIT.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en place les bases d'une bonne gouvernance de la sécurité des systèmes d'information
  • Reconnaître les techniques de base indispensables à la fonction de RSSI
  • Expliquer et mettre en oeuvre un SMSI en vous appuyant sur la norme ISO 27001
  • Exploiter l'état du marché de la sécurité informatique
  • Identifier les méthodes d'appréciation des risques ainsi que les enjeux de la SSI au sein des organisations
  • Mettre en pratique les stratégies de prise de fonction et des retours d'expérience de RSSI
  • Identifier et évaluer les principaux risques juridiques pesant sur un système d'information
  • Réduire concrètement les non-conformités juridiques affectant un système d'information.
Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Architecture DevOps Complète, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre la problématique d’industrialisation des déploiements et du provisionnement d’infrastructures ainsi que le vocabulaire associé (devops, build, intégration/livraison et déploiement continu, monitoring, scalabilité, …)
  • Connaître les distinctions entre les solutions de Cloud, la virtualisation et la containerisation
  • Gérer les sources d’un projet avec Git
  • Construire un logiciel (build, dépôt, nexus, …)
  • Mettre en œuvre un pipeline CI/CD avec GitLab pour simplifier la mise à jour de son application
  • Intégrer les tests dans le déploiement (Unitaire/intégration, Fonctionnels, Sécurité, Qualité)
  • Créer et gérer des conteneurs Docker
  • Virtualiser et gérer la configuration (vagrant, terraform, chef, puppet, …)
  • Orchestrer ses conteneurs avec Kubernetes
  • Intégrer GitLab et Kubernetes
  • Adapter les ressources de ses applications (scalabilité)
  • Savoir utiliser ElasticStack pour surveiller ses applications
  • Comprendre les architectures modernes (micro services, API Rest, file de messages avec Kafka, etc.) et comment elles sont mises en œuvre concrètement
  • Utiliser des solutions Cloud pour disposer d’une infrastructure sécurisée (IaaS, firewall, certificats TLS/SSL, …)
  • Déployer son application dans des conteneurs sur le Cloud au sein d’un cluster Kubernetes pour une mise à l’échelle automatique en fonction des sollicitations
  • Déployer son application en Serverless
  • Aller plus loin avec Kubernetes (installation, stockage, déploiement, cloud, monitoring, helm)
Tarif

A partir de 5 990,00 €

Durée

10j / 70h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser votre comportement en communication
  • Evaluer vos besoins et vos valeurs
  • Identifier les caractéristiques demandées en fonction des profils
  • Améliorer la présentation de votre curriculum vitae
  • Adapter votre CV en fonction de votre profil
  • Présenter et mettre en scène votre CV de manière efficace
  • Adapter votre lettre de motivation en fonction des attentes de l'employeur
  • Structurer votre lettre de motivation selon le plan "vous-je-nous"
  • Présenter efficacement votre profil sur les réseaux sociaux professionnels
  • Utiliser des preuves, histoires significatives et réussites personnelles pour valoriser vos compétences lors de la candidature.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Contextualiser les indicateurs macroéconomiques
  • Classer par importance les principaux indicateurs économiques
  • Se forger une opinion sur le cycle en fonction des principaux indicateurs
Tarif

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Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Mettre en place un contrôle de gestion sociale efficace.
  • Intégrer le contrôle de gestion sociale à la dimension socio-économique de la fonction RH.
  • Construire les bons outils pour améliorer et piloter la performance RH.
  • Établir des prévisions budgétaires et optimiser les coûts des ressources humaines.
  • Mesurer l'impact financier des décisions RH.
Tarif

A partir de 2 335,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Chef d’équipe SSIAP 2 - module complémentaire

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Chef d’équipe SSIAP 2 - module complémentaire :

- Exercer la fonction de SSIAP 2 en prenant en compte les évolutions réglementaires et techniques - Diriger le poste de sécurité lors des sinistres

Tarif

A partir de 520,00 €

Durée

4j / 28h

Modes

Objectifs de la formation

  • Elaborer un programme d'audit interne qualité selon la norme ISO 9001:2015
  • Simuler la réalisation d'un audit interne qualité par des mises en situation
  • Rédiger le rapport d'audit
Tarif

A partir de 1 680,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

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