Mieux se connaître pour mieux travailler avec les autres

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Repérer des outils pour améliorer votre connaissance de soi
  • Analyser l'importance de la connaissance de soi dans la collaboration professionnelle
  • Examiner les enjeux et les conséquences d'une meilleure connaissance de soi
  • Identifier votre perception du monde, vos limites, vos valeurs, vos objectifs et vos besoins
  • Adapter votre communication en fonction des situations
  • Identifier vos comportements en communication
  • Appliquer les règles de la communication interpersonnelle et utiliser les gestes et attitudes appropriés
  • Evaluer et améliorer les compétences de dialogue constructif pour favoriser une communication efficace et constructive
  • Utiliser les techniques d'écoute active pour mieux comprendre les autres
  • Communiquer plus efficacement et gérer les conflits pour vous affirmer de manière assertive.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chacun
  • Présentation de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Repérer des outils pour mieux se connaître

  • Pourquoi mieux se connaître est-il important pour mieux travailler ensemble ?
  • Enjeux et conséquences
  • Quelle est ma perception du monde ?
  • Mes limites ?
  • Identifier mes valeurs, mes objectifs et mes besoins

Adapter sa communication en fonction des situations

  • Identifier mes comportements en communication
  • Comment communiquons-nous ?
  • Les règles de la communication interpersonnelle, l'importance des gestes et attitudes
  • Améliorer le dialogue constructif
  • Utiliser les techniques d'écoute : écouter ou entendre ?
  • Les attitudes et les types de questionnement

S'affirmer en étant assertif

  • Mieux connaître son style relationnel
  • Autodiagnostic : identifier ses comportements et ses propres freins à l'affirmation de soi
  • Les 4 styles relationnels
  • Définition de l'assertivité : repérer les 3 comportements inefficaces qui sont passivité, agressivité, manipulation... et le comportement assertif

Développer sa conscience émotionnelle pour atténuer les conflits et gérer son stress

  • Identifier mes déclics émotionnels
  • Que sont les émotions et les sentiments ?
  • Comprendre le fonctionnement des émotions
  • Que faire de nos émotions ?
  • Identifier, anticiper, échanger, chercher des solutions et se lancer des défis
  • Les situations "émouvantes" : les tâches trop difficiles, la nouveauté, la surprise, les excès de motivation, l'émotivité...

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : le "Tèkitoi ?" : présentation en binôme
  • Mises en situation : l'assertif face à chacun des comportements (passivité, agressivité, manipulation)
  • Outil de développement personnel
  • Jeux autour de l'écoute
  • Auto-évaluations : mes comportements en communication - Quelles sont mes émotions dominantes ?
  • Jeux de rôle pour adapter sa communication en fonction des situations
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Tout public.

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