Mieux communiquer avec ses fournisseurs

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents styles de communication et expliquer l'importance de l'assertivité
  • Différencier l'information, l'interprétation et l'opinion lors des échanges avec les fournisseurs
  • Pratiquer l'écoute active pour améliorer la communication avec les fournisseurs
  • Utiliser des outils de communication tels que la grille DOG, les techniques de reformulation, le DESC et les formulations positives
  • Formuler efficacement une demande auprès des fournisseurs en tenant compte des différents profils
  • Evaluer l'importance de la réponse des fournisseurs dans le contexte des conditions générales d'achat et l'automatisation des réponses
  • Anticiper les besoins et les contraintes pour optimiser la réalisation du contrat d'approvisionnement et éviter les ruptures
  • Gérer les situations conflictuelles en cherchant des points d'accord, en prenant des engagements concrets et en désamorçant les tensions
  • Faire preuve de calme face à la mauvaise foi, la mauvaise volonté ou les manoeuvres d'intimidation des interlocuteurs
  • Gérer les erreurs ou les moublis sans dramatiser, tout en faisant passer positivement ses contraintes et en assurant la satisfaction des interlocuteurs.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Développer une communication assertive

  • Les ressorts d'une communication aidante : les styles de communication et l'assertivité
  • Les différences entre information, interprétation et opinion
  • L'écoute active
  • Les outils de communication : la grille DOG, les techniques de reformulation, le DESC, les formulations positives...

Formuler une demande auprès des fournisseurs

  • Les différents profils de fournisseurs
  • Les conditions générales d'achat : l'automatisation des réponses (une non-réponse vaut-elle une validation ?)
  • Anticiper pour une réalisation optimale du contrat d'approvisionnement (éviter les ruptures)

Prévenir et résoudre une situation conflictuelle

  • Chercher des points d'accord et valider
  • Prendre des engagements concrets
  • Faire face à la mauvaise foi ou à la mauvaise volonté de l'interlocuteur
  • Désamorcer les tensions : interlocuteurs pressés, mécontents, stressés…
  • Garder son calme (et le retrouver rapidement)
  • Déjouer les manoeuvres d'intimidation
  • Admettre une erreur ou un oubli sans dramatiser
  • Faire passer positivement ses contraintes
  • Prendre l'interlocuteur en charge, le sécuriser
  • Prendre congé sur une bonne impression

Elaborer des outils pour une meilleure efficacité

  • Construire des réponses types par mail
  • Valider ses pratiques professionnelles

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic : test sur l'assertivité
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires : formuler des demandes à partir de situations concrètes
  • Exercices : faits, opinions, sentiments, les formulations positives
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Cas particulier des situations conflictuelles avec jeux de rôles (utilisation du DESC)
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne amenée à gérer la relation avec les fournisseurs.

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Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fonctions avancées d’Outlook avec la gestion automatique des messages, le partage et la délégation du calendrier et des contacts
  • Centraliser ses notes et idées dans OneNote.
  • Exploiter des ressources collectives pour faciliter le travail collaboratif.
Tarif

A partir de 490,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 5 190,00 €

Durée

9 jours (63 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Acquérir une méthodologie pour organiser une manifestation ou un évènement
  • Accomplir son rôle de chef de projet pour assurer la réussite de l'évènement
  • Communiquer autour de l'évènement
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Prendre conscience des différences culturelles
  • Déchiffrer les codes culturels et les modes de communication
  • Anticiper les dysfonctionnements dus aux différences culturelles
  • Acquérir des outils pour communiquer avec succès dans un environnement multiculturel
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer votre aisance rédactionnelle
  • Ecrire mieux et plus vite.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3h00

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer et ajouter des d'opérateurs de cluster OpenShift
  • Automatiser des tâches de gestion OpenShift à l'aide de playbooks Ansible®
  • Créer et planifier des tâches d'administration du cluster
  • Mettre en œuvre workflows GitOps à l'aide de Jenkins
  • Intégrer OpenShift à l'authentification d'entreprise
  • Créer des requêtes et visualiser des journaux, des indicateurs de mesure et des alertes à l'échelle d'un cluster
  • Gérer le système de stockage en mode fichier partagé et le système de stockage en mode bloc non partagé
  • Gérer des ensembles de machines et leurs configurations
Tarif

A partir de 3 600,00 €

Durée

5j / 30h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

AWS Architecture avancée

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Découvrir le cadre AWS Well-Architected Framework ;
  • Savoir gérer plusieurs comptes AWS pour son organisation ;
  • Connecter des centres de données sur site au cloud AWS ;
  • Identifier ce qu'implique la connexion de VPC multi-régions en termes de facturation ;
  • Déplacer de grandes quantités de données depuis des centres de données sur site vers le cloud AWS ;
  • Concevoir des datastores volumineux pour le cloud AWS ;
  • Envisager des conceptions d'architecture différentes pour mettre à l'échelle un site web volumineux ;
  • Protéger son infrastructure des attaques DDoS ;
  • Sécuriser ses données sur AWS grâce au chiffrement ;
  • Concevoir la protection des données au repos et des données en transit ;
  • Améliorer les performances de ses solutions ;
  • Sélectionner le mécanisme de déploiement d'AWS le mieux adapté.
Tarif

A partir de 2 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Permettre aux chargés de clientèle de professionnels banque de comprendre la situation économique de leurs clients
  • Former une analyse risque à partir des éléments financiers et économiques de l’entreprise cliente
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les indicateurs de performance pertinents pour votre entreprise
  • Concevoir un tableau de bord adapté aux besoins de l'entreprise
  • Choisir les outils informatiques appropriés pour le tableau de bord
  • Recueillir et traiter les informations nécessaires pour alimenter le tableau de bord
  • Intégrer et déployer le système de tableau de bord dans l'entreprise
  • Analyser les résultats obtenus grâce au tableau de bord
  • Evaluer la pertinence des indicateurs de performance sélectionnés
  • Adapter le tableau de bord en fonction de l'évolution de l'entreprise
  • Utiliser le tableau de bord pour communiquer efficacement avec les équipes
  • Soutenir, motiver et fédérer les équipes grâce à l'utilisation du tableau de bord.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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