Microsoft 365 SharePoint - Animateur et concepteur de sites

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer des sites et sous-sites sur SharePoint / Office 365
  • Créer, personnaliser et sécuriser des listes et bibliothèques de documents
  • Gérer les alertes
  • Créer des pages Web
  • Mettre en place et configurer des WebParts pour personnaliser les pages
  • Sécuriser les accès aux sites.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 220,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 220,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1 - Matin

L'animateur / le gestionnaire d'un site SharePoint

  • Son rôle
  • Les limites de son action
  • Les différents niveaux d'administration
  • Les différentes interfaces d'administration

Gestion des sites

  • L'architecture des sites
  • Collection de sites
  • Les outils d'administration de sites, de collections
  • Méthodologie de création de sites
  • Les différents modèles de sites
  • Créer des sites et sous-sites
  • Modifier les paramètres d'un site
  • Modifier les liaisons
  • Navigation gérée ou héritée
  • Paramétrer la navigation
  • Tendance de popularité

Créer une bibliothèque de documents

  • L'outil "Contenu du site"
  • Les différents modèles de bibliothèques
  • Créer un dossier et inviter des personnes
  • Prise en charge des caractères spéciaux dans le nom des fichiers
  • Créer une bibliothèque de documents
  • L'outil "Paramètre de la bibliothèque"
  • Modifier le titre
  • Ajouter la bibliothèque dans les menus de navigation
  • Envoyer l'URL de la bibliothèque par mail
  • Créer un modèle de bibliothèque
  • Utiliser la bibliothèque "Pièces jointes (Site Assets)"
  • Supprimer une bibliothèque
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création d'un sous-site dans une collection existante
  • Création et gestion d'une nouvelle bibliothèque de documents

Jour 1 - Après-midi

Créer et gérer les métadonnées (propriétés)

  • Créer des métadonnées (colonnes) de type :
    • Texte
    • Numérique
    • Recherche
    • Date
    • Choix
    • Personne
  • Rendre une métadonnée (propriétés) obligatoire
  • Créer des affichages publics de filtres, de tris et de regroupements
  • Créer des affichages pour masquer les dossiers
  • Modifier l'ordre d'affichage et de saisie des métadonnées

Paramétrer une bibliothèque

  • Contraindre l'extraction
  • Mettre en oeuvre l'approbation
  • Implémenter la gestion des versions principales et secondaires
  • Masquer la commande "Nouveau dossier"
  • Empêcher le mode "Modification rapide"
  • Choisir le mode d'ouverture d'un document

Créer et paramétrer une liste

  • Créer une liste personnalisée
  • Créer une liste à partir d'une application existante
  • Créer un modèle de liste
  • Gérer les versions et l'approbation
  • Créer et paramétrer des affichages
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ajout de colonnes à la bibliothèque de documents
  • Création d'affichages personnalisés
  • Création d'une liste personnalisée

Jour 2 - Matin

Les pages modernes

  • Créer et modifier des pages modernes
  • Utiliser des composants WebPart sur des pages modernes
  • Ajouter, déplacer ou supprimer un composant WebPart
  • Disposer et mettre en forme un composant WebPart moderne
  • Composants WebPart disponibles :
    • Cartes Bing
    • Bibliothèque de documents
    • Minuteur de compte à rebours
    • Séparatrice
    • Liste
    • Evénements
    • Visionneuse de fichiers
    • Calendrier de groupe
    • Galerie d'images
    • Planificateur
    • Microsoft Forms
  • Aider les autres utilisateurs à trouver votre page
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Création de pages modernes
  • Ajout de WebParts

Jour 2 - Après-midi

Gestion de la sécurité

  • L'importance de la sécurité d'accès
  • Gérer la sécurité avec le bouton "Partager"
  • Groupes natifs dans SharePoint
  • Les utilisateurs
    • Ajout
    • Suppression
    • Groupes d'utilisateurs
  • Notions sur les "Niveaux d'autorisations"
  • Création d'un groupe SharePoint
  • Utilisation d'un groupe Active Directory
  • Sécurité héritée ou gérée
  • Mise en place de la sécurité
    • Sur un site
    • Sur une application
    • Sur un document
  • Maintenir la sécurité avec une matrice de sécurité sous Excel
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Etude d'un exemple de matrice de sécurité
  • Casser l'héritage des droits sur le sous-site
  • Ajouter des utilisateurs dans les groupes

Examen M2i (en option)

  • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
  • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou un examen M2i

Les + de la formation

Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 120€).

Prérequis

Avoir une bonne connaissance d'Internet Explorer, de la suite Office et avoir suivi le stage

Public

Futurs concepteurs, gestionnaires de sites SharePoint sur un Intranet d'entreprise.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • S'approprier l'interface de travail Microsoft Excel
  • S'entraîner à effectuer les manipulations de base : saisie, copie, déplacement...
  • Savoir créer, mettre en forme et partager des tableaux
  • Connaître les bonnes pratiques pour organiser son travail
  • Savoir utiliser les fonctions et formules courantes
  • S'initier à la gestion des données sur Excel avec les tris et graphiques
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation SRE Foundation vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Les rapports entre le SRE, DevOps et les frameworks ;
  • Les objectifs de niveau de service (SLO) et leur orientation vers l'utilisateur ;
  • Les indicateurs de niveau de service (SLI) et le paysage moderne de la surveillance ;
  • Les outils SRE, les techniques d'automatisation et l'importance de la sécurité ;
  • Se préparer à la certification « Site Reliability Engineer Foundation (SRE) ».
Tarif

A partir de 2 410,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

La solution Hyperion Planning d'Oracle est une solution centralisée de planification, de budgétisation et de prévision en environnement Microsoft Excel et sur le web. Elle intègre des processus de planification financière et de planification opérationnelle.

Cette formation "Hyperion Planning :Créer et gérer une application planning" vous apprend à maîtriser les concepts et les fonctions de la solution pour créer une application planning. Vous apprendrez à comprendre la logique d'Hyperion Planning et de BPMA. 

Tarif

A partir de 4 000,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Microsoft Lists

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Identifier les composants clés et l'interface de Microsoft Lists
  • Créer et personnaliser des listes pour répondre aux besoins spécifiques des projets
  • Appliquer des techniques avancées de gestion de données dans Microsoft Lists
  • Intégrer Microsoft Lists avec d'autres outils Microsoft 365 pour une collaboration efficace
  • Développer des cas d'usage réels pour illustrer l'application pratique dans Microsoft Lists dans un contexte professionnel
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Comprendre les principes de base de la retouche photo avec Photoshop.
Apprendre à utiliser les outils essentiels de Photoshop pour l'édition et la manipulation d'images.
Maîtriser les techniques avancées de Photoshop pour la retouche photo professionnelle.
Acquérir des compétences en design graphique en utilisant les fonctionnalités avancées de Canva.
Apprendre à créer des illustrations et des graphiques attrayants avec Canva.
Comprendre les bases de la conception web et l'installation de WordPress.
Savoir personnaliser un site WordPress en utilisant des thèmes et des plugins.
Apprendre à créer des mises en page attrayantes et adaptées aux mobiles avec WordPress.
Explorer les fonctionnalités avancées de WordPress, telles que la gestion des utilisateurs et la sécurité.
Comprendre les principes de l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour les sites WordPress.
Apprendre à intégrer des médias sociaux et à partager du contenu depuis WordPress.
Acquérir des compétences en gestion de projet pour la création de sites web avec WordPress.
Savoir concevoir des infographies percutantes avec Canva pour communiquer efficacement.
Apprendre à créer des visuels attrayants pour les réseaux sociaux avec Canva.
Explorer les meilleures pratiques en matière de workflow et d'organisation pour maximiser l'efficacité dans l'utilisation de Photoshop, WordPress et Canva.

Ces objectifs devraient vous permettre de couvrir les principales compétences et connaissances nécessaires pour maîtriser ces trois outils dans le cadre d'une formation en e-learning.
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

5j / 37h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer des documents interactifs à destination des appareils tactiles et sites Web
  • Importer des contenus graphiques et multimédia
  • Réaliser des interactions
  • Partager votre création via les applications Panda et exporter en HTML 5.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer la navigation sur Internet
  • Rechercher des informations pertinentes
  • Utiliser le mail avec Outlook et Gmail
  • Découvrir les autres services d'Internet
  • Se protéger d'Internet
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Titre professionnel RNCP1267 Bloc 3 - Niveau 4 - Bac
Tarif

A partir de 660,00 €

Durée

5j / 40h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Je cherche à faire...