Mettre en place une organisation apprenante

Qualiopi
À partir de 1380 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les fondamentaux de l'andragogie dans une organisation
  • Utiliser les modèles d'évaluation formatifs et sommatifs pour mesurer les compétences
  • Développer les compétences en mettant l'accent sur les résultats et le processus
  • Mettre en place de nouvelles approches de structure apprenante dans l'entreprise
  • Gérer les connaissances et les compétences au sein de l'organisation
  • Concevoir des situations d'apprentissage favorisant le développement des performances professionnelles
  • Soutenir et promouvoir un management ouvert en favorisant l'apprentissage continu
  • Développer et encourager la co-construction des savoirs dans l'organisation
  • Analyser les pratiques professionnelles pour favoriser l'apprentissage et le développement
  • Différencier les approches pédagogiques en fonction des besoins individuels et collectifs.

Programme de la formation

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les fondamentaux de l'andragogie

  • Les concepts de compétences
    • Savoirs
    • Savoir-faire
    • Savoir-être...
  • Les différentes dimensions de la démarche andragogique
  • Les modèles d'évaluation
    • Formatif / sommatif
    • A chaud / à froid
    • Résultat / processus

La question du savoir dans l'organisation et des modèles de développement des compétences

  • De nouvelles approches de la structure apprenante
  • L'entreprise et le management des connaissances et des compétences

Les situations d'apprentissage

  • Le rôle des apprentissages dans le développement des performances professionnelles
  • Le rôle des apprentissages dans le développement du management ouvert
  • L'apprentissage permanent
  • Le savoir co-construit

Les nouvelles formes d'action en formation

  • Analyse de pratiques
  • Co-construction
  • Co-développement
  • Formation / action
  • Conceptualisation
  • Initiation
  • Accompagnement
  • Modélisation
  • Inversion
  • Différenciation

Les entrées de la pédagogie et la question du comportement au travail

  • Attitudes, gestes, postures, relations
  • Intégration de modèles
  • Changement, transformation, ancrage, créativité
  • Action et recherche de performance individuelle et collective

Nouvelles formes pédagogiques et nouvelles formes managériales

  • Motivation
  • Stimulation
  • Initiation
  • Partage et participation

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôles
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'enracinement mémoriel. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

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M2I

"Un leadership dans le domaine de la formation"

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