Mettre en place un plan de réduction des coûts

Qualiopi
À partir de 2100 €
Durée 21h en 3 jours
Localisation Partout en France
Logo de M2I - Mettre en place un plan de réduction des coûts

Proposé par

M2I

Prérequis

Maîtriser le processus achat. Il est recommandé d'avoir des notions de conduite du changement et du Leadership.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les impacts des achats sur la finance
  • Identifier les grands enjeux de la fonction achat
  • Evaluer les performances achats et comprendre leurs impacts
  • Appliquer les fondements des contrats juridiques et financiers
  • Concevoir un plan de réduction des coûts en mettant les achats au centre du processus
  • Identifier les leviers achats pour atteindre les objectifs du plan
  • Optimiser le pilotage du plan en mesurant les gains réalisés, les économies évitées et les autres bénéfices
  • Evaluer l'efficacité du plan en mesurant le potentiel d'économies
  • Mettre en place un processus de pilotage basé sur le cycle PDCA pour assurer la continuité du plan
  • Définir le projet et le cadre du plan de réduction des coûts pour une intégration efficace dans l'organisation.

Programme de la formation

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les impacts des achats sur la finance

  • Les grands enjeux de la fonction achat
  • Les performances achats : les impacts
  • Les fondements des contrats juridiques et financiers

Bâtir un plan de réduction des coûts

  • Les grands objectifs du plan : mettre les achats au centre du process
  • Identifier les leviers achats

Le pilotage du plan

  • Les quatre composantes des gains : saving, évités, annexes et autres
  • Les principes de mesure d'économies achats

La mise en oeuvre et l'intégration d'un plan de réduction des coûts dans l'organisation

  • Définir le projet et le cadre du plan
  • Mesurer le potentiel d'économies
  • Mettre en place le pilotage : PDCA - Assurer la continuité du plan

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entrainement
  • Réaliser une mesure des impacts de l'application des choix stratégiques sur les achats
  • Création du tableau de bord d'un plan de réduction de coût
  • Identifier les parties prenantes d'un plan de réduction de coût et décliner un plan de communication adapté
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Logo de M2I - Formation Mettre en place un plan de réduction des coûts

Proposé par

M2I

"Un leadership dans le domaine de la formation"

Voir la fiche entreprise
À partir de 2100 €
Logo de M2I - Mettre en place un plan de réduction des coûts

Mettre en place un plan de réduction des coûts

0 ville proposant cette formation
Logo

La 1ère plateforme pour trouver une formation, choisir son orientation ou construire son projet de reconversion.

© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.