Mettre en place un plan de réduction des coûts

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les impacts des achats sur la finance
  • Identifier les grands enjeux de la fonction achat
  • Evaluer les performances achats et comprendre leurs impacts
  • Appliquer les fondements des contrats juridiques et financiers
  • Concevoir un plan de réduction des coûts en mettant les achats au centre du processus
  • Identifier les leviers achats pour atteindre les objectifs du plan
  • Optimiser le pilotage du plan en mesurant les gains réalisés, les économies évitées et les autres bénéfices
  • Evaluer l'efficacité du plan en mesurant le potentiel d'économies
  • Mettre en place un processus de pilotage basé sur le cycle PDCA pour assurer la continuité du plan
  • Définir le projet et le cadre du plan de réduction des coûts pour une intégration efficace dans l'organisation.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les impacts des achats sur la finance

  • Les grands enjeux de la fonction achat
  • Les performances achats : les impacts
  • Les fondements des contrats juridiques et financiers

Bâtir un plan de réduction des coûts

  • Les grands objectifs du plan : mettre les achats au centre du process
  • Identifier les leviers achats

Le pilotage du plan

  • Les quatre composantes des gains : saving, évités, annexes et autres
  • Les principes de mesure d'économies achats

La mise en oeuvre et l'intégration d'un plan de réduction des coûts dans l'organisation

  • Définir le projet et le cadre du plan
  • Mesurer le potentiel d'économies
  • Mettre en place le pilotage : PDCA - Assurer la continuité du plan

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entrainement
  • Réaliser une mesure des impacts de l'application des choix stratégiques sur les achats
  • Création du tableau de bord d'un plan de réduction de coût
  • Identifier les parties prenantes d'un plan de réduction de coût et décliner un plan de communication adapté
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Maîtriser le processus achat. Il est recommandé d'avoir des notions de conduite du changement et du Leadership.

Public

Direction achats et responsables des achats.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en place un site marchand simple.
Tarif

A partir de 1 860,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire et mettre en œuvre les principaux services IP (DHCP, NAT, NTP, SNMP, SYSLOG, etc.) ;
  • Connaître les mécanismes de QOS ;
  • Décrire les types d’attaque, configurer la sécurité d’accès de niveau 2 et de niveau 3 ;
  • Décrire et comparer les différentes architectures de réseaux, les différentes méthodes d’accès et les différends services offerts par le Cloud ;
  • Décrire les caractéristiques des API REST et interpréter des données JSON ;
  • Interpréter les mécanismes de gestion de configuration avec ANSIBLE, PUPPET, CHEF.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre ce qu’est l’IA, la data, et être en mesure d’interagir avec confiance avec les équipes data d’une organisation
  • Définir les principes fondamentaux du machine learning et leur pertinence pour le secteur de la vente
  • Appliquer des techniques de data science (régression, web scraping, feature engineering...) pour améliorer les processus commerciaux
  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de vente efficaces en utilisant l'IA générative et ChatGPT pour des tâches telles que la prospection, la préparation de rendez-vous et la rédaction de propositions de vente
  • Évaluer l'efficacité des applications GenAI dans les processus de vente et identifier les améliorations possibles
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Améliorer le taux de service au juste stock.
  • Réduire les aléas potentiels pour fiabiliser les délais.
  • Coordonner achat et approvisionnement.
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Gérer les situations les plus courantes du droit social individuel (gestion du personnel, contrats de travail et avenants, gestion des temps et des absences, sanction disciplinaire...)
  • Identifier les dernières évolutions en droit social
  • Cerner les risques de contentieux et les prévenir à l'aide de bons réflexes
Tarif

A partir de 5 250,00 €

Durée

56h de formation + 3h d'évaluation

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Sécurité des applications

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Appréhender l’importance de la sécurité
  • Présenter et expliquer les failles de sécurité, les différents types d’attaques et vulnérabilités des applications
  • Concevoir et développer des applications sécurisées
  • Appréhender les différents principes relatifs à la sécurité dans les plateformes de développement logiciel et les mettre en oeuvre
  • Déceler les principales failles de sécurités dans les applications et apporter des solutions appropriées
  • Appréhender et mettre en oeuvre les bonnes pratiques de codage permettant d’éviter les failles de sécurité dans une application Web
  • Mettre en place une stratégie de veille technologique pour anticiper les potentielles problématiques de sécurité sur les applications existantes
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les différents régimes de retraite des agents publics, titulaires et contractuels.
  • Calculer le montant des droits acquis dans les différents régimes.
  • Conseiller les agents sur les conditions de départ au titre du handicap et calculer leurs droits.
  • Identifier les hypothèses de mise à la retraite pour invalidité et mettre en œuvre la procédure adaptée.
  • Gérer un dossier de retraite et renseigner les agents sur les démarches à suivre et possibilités de départ.
Tarif

A partir de 3 105,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les interfaces, les collections et les génériques ;
  • Décrire les problématiques liées aux applications, l'intérêt d'appliquer une architecture en couches et les différentes façons d'implémenter les couches ;
  • Identifier le positionnement de la couche Business Objects, décrire ses responsabilités et les mettre en œuvre ;
  • Identifier le positionnement de la couche Data Access Layer, décrire ses responsabilités et les mettre en œuvre ;
  • Identifier le positionnement de la couche Business Objects Layer, décrire ses responsabilités et les mettre en œuvre ;
  • Implémenter la couche IHM avec l'API Swing ;
  • Décrire et implémenter les principes de la programmation événementielle ;
  • Décrire et mettre en œuvre l'architecture Modèle Vue Contrôleur ;
  • Implémenter le pattern Data Access Object.
Tarif

A partir de 990,00 €

Durée

37 heures

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les méthodologies et outils d'analyse des achats sur Excel
  • Créer et nettoyer des bases de données exploitables en utilisant des formules Excel telles que GAUCHE, DROITE, CHERCHE, STXT...
  • Utiliser les tableaux croisés dynamiques pour analyser les données d'achat
  • Effectuer des "RECHERCHEV" basiques et avancées avec des variables pour obtenir des informations spécifiques
  • Utiliser des formules conditionnelles pour effectuer des calculs basés sur des critères prédéfinis
  • Appliquer des filtres matriciels pour analyser des données complexes
  • Prévoir et construire une base de données en fonction des indicateurs d'analyse attendus
  • Décomposer les coûts liés aux achats pour une analyse détaillée
  • Identifier les enjeux et les modèles commerciaux pertinents pour une analyse approfondie des achats
  • Définir des scénarios et adapter les documents de consultation en fonction des besoins d'analyse.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Gérer sa E-réputation

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Décrire la réglementation en matière d'e-réputation
  • Identifier les auteurs des atteintes
  • Mettre en place une stratégie d'anticipation
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...