Mesure et évaluation de la formation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Se mettre en conformité avec les exigences de qualité de la réforme de la formation professionnelle continue.
  • Mettre en œuvre un dispositif d'évaluation de la formation adapté à son entreprise.
  • Exploiter des outils d'évaluation pertinents

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 015,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 015,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

La formation professionnelle est un élément déterminant pour la performance de votre entreprise. Vous devez donc chercher à l'optimiser, au même titre que les autres investissements ! Pour cela, nous vous proposons un stage résolument pratique, pendant lequel vous apprendrez à mesurer l'efficacité de vos investissements formation au travers d'outils d'évaluation performants. Vous disposerez également de méthodes pour contrôler et piloter le dispositif global d'évaluation de la formation, en intégrant tous les acteurs : l'entreprise, le stagiaire et l'organisme de formation.

Programme

S'adapter aux exigences de la réforme de la formation professionnelle continue
  • La dernière réforme et ses impacts sur la qualité de la formation
  • Les obligations des organismes de formation : certification, labellisation, publication des résultats, prix
Construire des outils d'évaluation propres à la stratégie de son entreprise
  • Examiner la pertinence d'une formation : en amont, en aval, à l'issue de la formation, tout au long du projet de formation
  • Évaluer les acquis en amont et en aval de la formation : la pertinence de ce niveau d'évaluation
  • Élaborer une grille d'évaluation à chaud : mesurer la qualité de la formation
    • Sélectionner des critères pertinents
    • Respecter la règle d'objectivité

Comprendre | Présentation d'un exemple de solution d’évaluation à chaud

Appliquer | Cas pratique : élaborer un questionnaire d'évaluation à chaud adapté aux exigences de l'entreprise

  • Construire un outil d'évaluation à froid : mesurer l'efficacité de la formation
    • Débriefing post-formation entre le manager et le participant : les conditions de réussite
    • Définir des critères d'évaluation et des objectifs de progression

Comprendre | Présentation d’un exemple de solution d’évaluation à froid

Appliquer | Cas pratique : élaborer un questionnaire d'évaluation à froid spécifique à son entreprise

Sélectionner les indicateurs à mettre sous contrôle
  • Qu'est-ce qu'un indicateur pertinent ?
  • Élaborer un tableau de bord regroupant les indicateurs issus des outils d'évaluation

Appliquer | Différencier les familles d'indicateurs

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Responsables et gestionnaires RH, responsables et assistants formation, chargés de mission formation souhaitant optimiser leur retour sur investissement formation et valider l'apport pédagogique des actions engagées

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Objectifs de la formation

  • Identifier les grands principes du statut de la fonction publique hospitalière.
  • Identifier les différentes phases de la carrière des agents publics hospitaliers.
  • Disposer d'outils pratiques pour mettre en œuvre les règles statutaires et sécuriser ses pratiques de management.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les rôles et responsabilités dans la relation avec l'expert-comptable
  • Analyser et interpréter les détails d'une lettre de mission d'expert-comptable
  • Evaluer le suivi et le pilotage quotidien de l'entreprise en utilisant des notions de gestion clés
  • Evaluer le Solde Intermédiaire de Gestion (S.I.G.)
  • Analyser le chiffre d'affaires (C.A.) et les marges de l'entreprise
  • Evaluer le résultat comptable de l'entreprise
  • Gérer efficacement la trésorerie de l'entreprise
  • Calculer le seuil de rentabilité ou point mort de l'entreprise
  • Gérer les délais clients, fournisseurs et les stocks (BFR) de manière efficace
  • Utiliser différents outils pratiques tels que le livre de caisse, le tableau de trésorerie, le tableau de bord et le lettrage client.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les comportements assertifs et non assertifs
  • Appliquer les techniques de communication assertive dans un contexte professionnel
  • Analyser et évaluer votre propre carrière en identifiant les réussites et les difficultés rencontrées
  • Développer votre capacité d'adaptation face aux changements d'environnement professionnel
  • Reconnaître et gérer vos émotions ainsi que celles de votre équipe
  • Utiliser les mécanismes de base de la communication interpersonnelle dans un contexte professionnel
  • Maîtriser les techniques de reformulation et d'écoute active pour une communication efficace
  • Argumenter de manière convaincante lors de communications professionnelles
  • Formuler des critiques constructives en utilisant la méthode DESC®
  • Adapter votre communication aux générations Y et Z en comprenant leur vision du travail.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les comportements de prévention liés aux risques et à la sécurité
  • Analyser les motivations intrinsèques favorisant les comportements préventifs
  • Appliquer une approche systémique pour prendre en compte toutes les dimensions de la sécurité et des risques
  • Evaluer les facteurs de risque en vous basant sur une analyse ressentie des événements
  • Identifier et surmonter les croyances limitantes et les biais d'interprétation pour favoriser la mise en oeuvre des comportements préventifs
  • Intégrer les normes réglementaires et les messages contraignants dans les pratiques et les attitudes liées à la prévention
  • Construire une analyse multifactorielle des situations à risque pour mieux les appréhender
  • Etablir les conditions nécessaires à la réalisation des comportements préventifs
  • Intégrer les dynamiques de sécurité dans tous les processus et les développements stratégiques
  • Appliquer les connaissances acquises pour promouvoir des comportements préventifs et sécuritaires dans divers contextes.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Bâtir un plan de tests et constituer les jeux d'essais - Piloter l'effort de tests en fonction des risques encourus
Tarif

A partir de 1 995,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Repérer des outils pour améliorer votre connaissance de soi
  • Analyser l'importance de la connaissance de soi dans la collaboration professionnelle
  • Examiner les enjeux et les conséquences d'une meilleure connaissance de soi
  • Identifier votre perception du monde, vos limites, vos valeurs, vos objectifs et vos besoins
  • Adapter votre communication en fonction des situations
  • Identifier vos comportements en communication
  • Appliquer les règles de la communication interpersonnelle et utiliser les gestes et attitudes appropriés
  • Evaluer et améliorer les compétences de dialogue constructif pour favoriser une communication efficace et constructive
  • Utiliser les techniques d'écoute active pour mieux comprendre les autres
  • Communiquer plus efficacement et gérer les conflits pour vous affirmer de manière assertive.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes catégories d'immobilisations corporelles et incorporelles
  • Analyser les aspects juridiques et économiques liés à la notion d'immobilisation
  • Discriminer entre une immobilisation et une charge
  • Evaluer le coût d'acquisition et le coût de production d'une immobilisation
  • Etablir la valeur d'entrée d'une immobilisation
  • Calculer les modes d'amortissement d'une immobilisation
  • Prévoir la base et la durée de l'amortissement d'une immobilisation
  • Décrire le traitement comptable des cessions, pertes et destructions d'immobilisations
  • Appliquer les règles de régularisation de la TVA pour les immobilisations
  • Concevoir les travaux de clôture, l'inventaire physique et les contrôles liés aux comptes annuels.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Choisir le ou les types d’entretiens de recrutement à mener dans un processus de sélection global
  • Identifier le workflow des décisions et les modalités de reporting (ATS, SIRH, revue de talents,...)
  • Mobiliser les bons intervenants dans le processus de recrutement
  • Maîtriser les techniques d’entretiens de recrutement et les outils
  • Appliquer les obligations règlementaires en matière d’entretien de recrutement
  • Préparer et mener ses entretiens de recrutement
  • Formuler son avis et décision au format adapté et aux candidats
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer la norme IFRS 3 aux regroupements d'entreprises lors d'une prise de contrôle
  • Appliquer la norme IFRS 10 aux variations des intérêts ultérieures à la prise de contrôle
  • Identifier les conséquences de la norme IFRS 10 en cas d'opérations de restructurations internes
Tarif

A partir de 3 032,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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