Mener une négociation professionnelle - Avec certification

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir la meilleure stratégie de négociation en l'adaptant au contexte et à l'interlocuteur
  • Préparer le périmètre de la négociation en fixant des objectifs SMART et des marges de négociation compréhensibles par tous
  • Diagnostiquer votre propre style de négociation pour l'adapter lors des étapes de la négociation
  • Discerner votre mode de communication et celui de votre interlocuteur afin de créer une situation favorable à la négociation.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Un leadership dans le domaine de la formation
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Durée 3 jours  (21h00)
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Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Le rôle de la négociation

  • Des situations relationnelles et à enjeux
  • Des enjeux collectifs et des enjeux individuels
  • Négociation, confrontation, conflit
  • Différents degrés de l'opposition des intérêts et des besoins
  • Un bref historique de la négociation et de ses théories
  • Positions stratégiques et postures personnelles face à la négociation

Négocier : qu'est-ce que c'est ?

  • Les situations de négociation
  • Les différents éléments opérants dans une négociation
  • Une situation de compétition et de coopération
  • Les logiques de gain et de perte
  • Les logiques égotiques et le jeu de rôle
  • Les modèles de comportement et les modèles stratégiques
  • Les techniques de négociation 3.0 : "coopétition", intégration, communication inclusive

Se préparer : le périmètre de la négociation

  • Fixer le cadre de la négociation
  • Poser les enjeux et fixer les objectifs
  • Préparer les supports et documents d'appui à la négociation
  • Déterminer la logique et les attentes probables de ses interlocuteurs
  • Développer une stratégie de négociation assortie d'un objectif final et d'objectifs intermédiaires
  • Fixer à l'avance ses marges de négociation, son "seuil de rupture", ses positions de repli ainsi que les contreparties à obtenir
  • Le climat de la négociation
  • Evaluer son interlocuteur
  • S'informer au maximum sur ses futurs interlocuteurs
  • Evaluer les enjeux
  • Evaluer les solutions alternatives en cas de blocage
  • Définir ses objectifs et sa stratégie vis-à-vis de ses interlocuteurs
  • Les outils pour bien préparer sa négociation

Se connaître et communiquer

  • Principes de communication
  • Evaluer son "propre style" / son attitude en situation de négociation
  • Connaître ses propres réflexes et ses automatismes en situation de confrontation
  • Savoir-être spécifique au négociateur
  • Mener l'entretien de négociation, le leadership dans l'entretien
  • Développer une écoute réciproque
  • L'écoute / les relances / les silences / la reformulation
  • Répondre aux objections
  • Argumenter et questionner
  • Développer la posture assertive
  • Utiliser les techniques de communication non violente pour passer de conflit à confrontation et maintenir les conditions de la négociation
  • Utiliser les techniques de gestion émotionnelle pour ne pas se laisser déstabiliser

Maîtriser les différentes phases de la négociation

  • Ouverture
    • Evaluer le rapport de force
    • Etablir immédiatement un équilibre psychologique
    • Se légitimer aux yeux de son interlocuteur
    • Poser les bases nécessaires au déroulement d'un échange constructif
    • Valider l'existence d'un objectif minimum commun
  • Confrontation
    • Relever les phases sensibles
    • Eviter la rupture
    • Argumenter sans "baratiner", parvenir à se focaliser sur les vrais facteurs de différenciation
    • Défendre efficacement ses positions
    • Résister aux différentes tentatives de pression et de manipulation
    • Gérer les situations conflictuelles en conservant une forme d'autorité tranquille et rassurante
  • Construction
    • Mettre en valeur ses éventuelles concessions
    • Négocier pas à pas tout en appliquant avec fermeté la règle du "donnant-donnant"
    • Appliquer des processus d'analyse / décision
    • Les différents modes décisionnels
    • Comment aboutir systématiquement à des décisions collectives
  • Sortie
    • Conclure en fixant avec assertivité la suite des événements : contractualisation, nouveau contact...
    • Débriefer après la négociation pour progresser encore
    • Mesurer sa performance
    • Construire une évaluation avec des indicateurs

Conclure la négociation

  • La rédaction d'un compte rendu de négociation
  • Les points importants à noter
  • Ce que l'on a obtenu
  • Débriefing : ce que l'on n'a pas obtenu et pourquoi ?

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation de négociation
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation (exemple : adapter sa stratégie de négociation, supposer les objectifs de la partie adverse)
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeu : construire une négociation gagnant-gagnant
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Passage de la certification (modalités d'évaluation)

  • Modalité d'évaluation 1 :
    • Descriptif : questions portant sur des mises en situation
  • Modalité d'évaluation 2 :
    • Descriptif : mémoire relatif à une situation réelle
    • Sur la base d'une négociation menée, le candidat est invité à mener une analyse réflexive en analysant et commentant la situation vécue à travers les neuf compétences du référentiel

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Passage de la certification

Les + de la formation

Cette certification accessible via votre CPF et reconnue officiellement par l'Etat et les branches professionnelles, vous permettra de valoriser votre expérience professionnelle et de poser un jalon reconnaissable sur votre parcours afin de vous insérer durablement sur le marché du travail.

Pour que la formation soit certifiante et avec une certification reconnue par l'Etat, nous travaillons avec l'Institut NERA qui est un organisme certificateur, indépendant et impartial.

Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel. Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation.

Prérequis

Avoir de l'expérience en tant que personne travaillant avec des équipes et devant défendre les intérêts de son service (négociation interne) ou travaillant avec des intervenants / prestataires extérieurs et devant défendre les intérêts de son entreprise (négociation externe).

Public

Toute personne souhaitant se familiariser avec la négociation dans un cadre général.

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Configurer le kit SDK AWS et utiliser les informations d'authentification des développeurs pour Java, C# / .NET, Python et JavaScript
  • Prendre en main le kit SDK AWS pour interagir avec les services AWS et développer des solutions logicielles
  • Intégrer la démarche pour mettre en oeuvre l'authentification du service
  • Utiliser Amazon Simple Storage Service et Amazon DynamoDB en tant que Data Stores
  • Intégrer des applications et données à l'aide de différents services (AWS Lambda, Amazon API Gateway, Amazon Simple Queue Service...)
  • Utiliser Amazon Cognito pour gérer l'authentification des utilisateurs
  • Utiliser des conteneurs dans le processus de développement
  • Déployer des applications sur AWS.
Tarif

A partir de 2 510,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Pratiquer le soudage au chalumeau air chaud des matières thermoplastiques :

- Mettre en œuvre de manière professionnelle le procédé de soudage au chalumeau air chaud sur les matières thermoplastiques - Connaître et appliquer les règles de prévention des risques

Tarif

A partir de 1 029,00 €

Durée

3 jours - 21h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer vos compétences pour l'exploitation de Google Analytics 4 (GA4)
  • Construire des tableaux de bord efficaces
  • Mesurer et analyser grâce aux outils de segmentation et de rapports personnalisés
  • Optimiser les performances de vos dispositifs Web
  • Développer le ROI de vos opérations de création de trafic
  • Construire des tableaux de bord efficaces et utiles.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre Microsoft Teams et comment les composants fonctionnent-ils ensemble
  • Mettre en œuvre la gouvernance, la sécurité et la conformité pour Microsoft Teams
  • Préparer l’environnement d'une organisation pour le déploiement de Microsoft Teams
  • Déployer et gérer Teams
  • Gérer la collaboration dans Microsoft Teams
  • Connaître les techniques de gestion et de dépannage de la communication dans Microsoft Teams
Tarif

A partir de 2 700,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adopter la stratégie adaptée en matière d’inscription d’une ou plusieurs certifications au RNCP ou au RS, en fonction des objectifs de l’organisme et de ses moyens.
  • Préparer l’enregistrement d’une certification au RNCP ou au RS en vue de l’éligibilité des offres au CPF.
Tarif

A partir de 945,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir la certification PRINCE2® Practitioner 7ème édition.
  • Adapter PRINCE2® aux projets réels à manager.
Tarif

A partir de 1 740,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Résoudre des problèmes liés aux performances d'un système SAP ABAP
  • Utiliser les outils d'analyse de performance
  • Gérer la mémoire et les "bottlenecks"
  • Vérifier les capacités du matériel
  • Gérer les problèmes liés à la "bufferisation" des tables au niveau ABAP
  • Monitorer et résoudre les problèmes de performance liés aux communications RFC
  • Effectuer une analyse de performances avec HANA et identifier les dépassements de capacités mémoire de la base
  • Utiliser le Solution Manager pour effectuer une analyse de performances.
Tarif

A partir de 2 460,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Comprendre les enjeux managériaux et RH de l’entretien de reprise
• Repérer et analyser les causes de l’absence du collaborateur et adapter les conditions de sa reprise de poste

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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