Mener une négociation professionnelle - Avec certification

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir la meilleure stratégie de négociation en l'adaptant au contexte et à l'interlocuteur
  • Préparer le périmètre de la négociation en fixant des objectifs SMART et des marges de négociation compréhensibles par tous
  • Diagnostiquer votre propre style de négociation pour l'adapter lors des étapes de la négociation
  • Discerner votre mode de communication et celui de votre interlocuteur afin de créer une situation favorable à la négociation.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Le rôle de la négociation

  • Des situations relationnelles et à enjeux
  • Des enjeux collectifs et des enjeux individuels
  • Négociation, confrontation, conflit
  • Différents degrés de l'opposition des intérêts et des besoins
  • Un bref historique de la négociation et de ses théories
  • Positions stratégiques et postures personnelles face à la négociation

Négocier : qu'est-ce que c'est ?

  • Les situations de négociation
  • Les différents éléments opérants dans une négociation
  • Une situation de compétition et de coopération
  • Les logiques de gain et de perte
  • Les logiques égotiques et le jeu de rôle
  • Les modèles de comportement et les modèles stratégiques
  • Les techniques de négociation 3.0 : "coopétition", intégration, communication inclusive

Se préparer : le périmètre de la négociation

  • Fixer le cadre de la négociation
  • Poser les enjeux et fixer les objectifs
  • Préparer les supports et documents d'appui à la négociation
  • Déterminer la logique et les attentes probables de ses interlocuteurs
  • Développer une stratégie de négociation assortie d'un objectif final et d'objectifs intermédiaires
  • Fixer à l'avance ses marges de négociation, son "seuil de rupture", ses positions de repli ainsi que les contreparties à obtenir
  • Le climat de la négociation
  • Evaluer son interlocuteur
  • S'informer au maximum sur ses futurs interlocuteurs
  • Evaluer les enjeux
  • Evaluer les solutions alternatives en cas de blocage
  • Définir ses objectifs et sa stratégie vis-à-vis de ses interlocuteurs
  • Les outils pour bien préparer sa négociation

Se connaître et communiquer

  • Principes de communication
  • Evaluer son "propre style" / son attitude en situation de négociation
  • Connaître ses propres réflexes et ses automatismes en situation de confrontation
  • Savoir-être spécifique au négociateur
  • Mener l'entretien de négociation, le leadership dans l'entretien
  • Développer une écoute réciproque
  • L'écoute / les relances / les silences / la reformulation
  • Répondre aux objections
  • Argumenter et questionner
  • Développer la posture assertive
  • Utiliser les techniques de communication non violente pour passer de conflit à confrontation et maintenir les conditions de la négociation
  • Utiliser les techniques de gestion émotionnelle pour ne pas se laisser déstabiliser

Maîtriser les différentes phases de la négociation

  • Ouverture
    • Evaluer le rapport de force
    • Etablir immédiatement un équilibre psychologique
    • Se légitimer aux yeux de son interlocuteur
    • Poser les bases nécessaires au déroulement d'un échange constructif
    • Valider l'existence d'un objectif minimum commun
  • Confrontation
    • Relever les phases sensibles
    • Eviter la rupture
    • Argumenter sans "baratiner", parvenir à se focaliser sur les vrais facteurs de différenciation
    • Défendre efficacement ses positions
    • Résister aux différentes tentatives de pression et de manipulation
    • Gérer les situations conflictuelles en conservant une forme d'autorité tranquille et rassurante
  • Construction
    • Mettre en valeur ses éventuelles concessions
    • Négocier pas à pas tout en appliquant avec fermeté la règle du "donnant-donnant"
    • Appliquer des processus d'analyse / décision
    • Les différents modes décisionnels
    • Comment aboutir systématiquement à des décisions collectives
  • Sortie
    • Conclure en fixant avec assertivité la suite des événements : contractualisation, nouveau contact...
    • Débriefer après la négociation pour progresser encore
    • Mesurer sa performance
    • Construire une évaluation avec des indicateurs

Conclure la négociation

  • La rédaction d'un compte rendu de négociation
  • Les points importants à noter
  • Ce que l'on a obtenu
  • Débriefing : ce que l'on n'a pas obtenu et pourquoi ?

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation de négociation
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation (exemple : adapter sa stratégie de négociation, supposer les objectifs de la partie adverse)
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeu : construire une négociation gagnant-gagnant
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Passage de la certification (modalités d'évaluation)

  • Modalité d'évaluation 1 :
    • Descriptif : questions portant sur des mises en situation
  • Modalité d'évaluation 2 :
    • Descriptif : mémoire relatif à une situation réelle
    • Sur la base d'une négociation menée, le candidat est invité à mener une analyse réflexive en analysant et commentant la situation vécue à travers les neuf compétences du référentiel

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Passage de la certification

Les + de la formation

Cette certification accessible via votre CPF et reconnue officiellement par l'Etat et les branches professionnelles, vous permettra de valoriser votre expérience professionnelle et de poser un jalon reconnaissable sur votre parcours afin de vous insérer durablement sur le marché du travail.

Pour que la formation soit certifiante et avec une certification reconnue par l'Etat, nous travaillons avec l'Institut NERA qui est un organisme certificateur, indépendant et impartial.

Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel. Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation.

Prérequis

Avoir de l'expérience en tant que personne travaillant avec des équipes et devant défendre les intérêts de son service (négociation interne) ou travaillant avec des intervenants / prestataires extérieurs et devant défendre les intérêts de son entreprise (négociation externe).

Public

Toute personne souhaitant se familiariser avec la négociation dans un cadre général.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser l'audit RH et organisationnel en mettant en place un tableau de bord de reporting afin d'améliorer l'efficience du pilotage de la performance RH d'une organisation
  • Développer et valoriser la contribution économique des ressources humaines au sein d'une organisation en pilotant le contrôle de gestion sociale dans le but de favoriser la prise de décisions stratégiques
  • Soutenir les objectifs stratégiques de l'organisation centrés sur le développement du capital humain en définissant le périmètre d'action de tous les collaborateurs de manière à améliorer le processus RH
  • Identifier les risques RH par la cartographie des risques et le contrôle de gestion sociale afin d'évaluer la criticité des risques et leur nature
  • Appliquer les obligations légales et conventionnelles en vigueur en contrôlant les non-conformités de manière à anticiper les risques juridiques et financiers.
Tarif

A partir de 2 607,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les entretiens à caractère difficile (situations sensibles, personnalités difficiles...).
  • S'y préparer pour dépasser les difficultés lors de l'entretien.
  • Conduire efficacement un entretien sensible par la maîtrise de son déroulé et l'utilisation de techniques d'entretiens appropriées.
  • Identifier les enjeux émotionnels inhérents à ce type d'entretien et utiliser un mode de communication adapté.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Améliorer l’écoute en situation professionnelle pour optimiser les relations quotidiennes
  • Présenter des techniques de contrôle émotionnel
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Appliquer la méthodologie pour conduire un entretien de recadrage
  • Développer son professionnalisme dans la conduite d'un entretien de recadrage
  • Utiliser les outils pour faire face aux comportements difficiles et situations de crise
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Adapter les missions en fonction des compétences de vos collaborateurs
  • Contribuer à la mobilisation et à la motivation de tous les acteurs de la fonction, internes et externes, dans la mise en oeuvre des outils achats
  • Conduire les différents types de réunions et entretiens (entretien annuel, professionnel...)
  • Préconiser les évolutions, les besoins et les actions en faveur du parcours des collaborateurs.
Tarif

A partir de 2 607,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer les arrêts maladie sous tous leurs aspects : contrat de travail, sécurité sociale.
  • Distinguer les notions d'invalidité et d'inaptitude.
  • Calculer les indemnités en maladie, temps partiel thérapeutique, maternité, accident du travail, invalidité.
  • Gérer le licenciement pour inaptitude.
  • Déterminer l'âge de la retraite pour un invalide (retraite pour inaptitude).
Tarif

A partir de 1 740,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Se présenter avec succès à l'épreuve orale du concours / examen professionnel de rédacteur territorial principal
  • Se préparer à l'entretien comprenant une présentation de l'expérience professionnelle du candidat et un échange avec le jury
  • Apprendre à gérer le stress d'un oral et à conduire l'épreuve dans le temps imparti
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les enjeux, les avantages et les risques du télétravail
  • Intégrer les droits, devoirs et comportements attendus d'un télétravailleur
  • Analyser les nouvelles situations engendrées par le télétravail et sélectionner les réponses adaptées
  • Définir le bon aménagement d'un poste de travail à domicile
  • Choisir une pratique du télétravail permettant de valoriser l'alternance entre temps sur site et temps à domicile
  • Structurer votre journée de télétravail pour améliorer votre efficacité
  • Définir la porosité entre vie personnelle et vie professionnelle
  • Choisir l'outil de communication adapté aux situations.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Dynamics 365 service client vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Savoir installer et configurer l'App Service Client
  • Comprendre comment identifier les scénarios courants du service client
  • Apprendre à mener au bout un processus de résolution d'incident
  • Être capable d'analyser les données du service client
  • Apprendre à automatiser le processus de gestion d'enregistrements d'incidents
  • Comprendre comment tenir à jour et exploiter une base de connaissances
  • Savoir créer et utiliser les niveaux d'agréments de service et leur octroi
  • Apprendre à travailler avec l'omnicanal et le service client connecté
  • Comprendre comment utiliser Customer Service Insights, Microsoft Power Platform et les espaces de travail du service clientèle
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les équipements mobiles prennent une place de plus en plus incontournable dans la vie personnelle et professionnelle de chacun. Un concept émergent, comme le BYOD (Bring Your Own Device), traduit l'omniprésence des équipements mobiles dans notre quotidien et dans celui de l'entreprise. On est donc particulièrement exigeant avec « son » mobile ou « sa » tablette qu'il s'agisse d'applications grand public, métier, ou spécialisée. Cette formation ergonomie des interfaces tactiles vous expliquera les contraintes ergonomiques que doivent intégrer les développeurs et les graphistes d'une façon générale en zoomant tout particulièrement sur les spécificités du développement mobile et tablette. Juger l'ergonomie d'un site Web mobile ou d'une application en ne prenant en compte que l'aspect esthétique est une démarche trop simpliste et périlleuse. Cette formation ergonomie mobile vous permettra de disposer d'une culture d'ergonome et d'un cadre méthodologique global et rigoureux (charte graphique, navigation, guidage, esthétique, coût, robustesse, adaptabilité, performance, etc. ) qui vous permettra non seulement de concevoir des interfaces innovantes et de qualité professionnelle mais aussi de les auditer. La réussite de la communication doit revenir à vos applications et non aux utilisateurs.

Tarif

A partir de 1 860,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...