Media training : réussir ses interviews avec les médias

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Déterminer le ou les messages à faire passer
  • Anticiper les attentes et les motivations des journalistes pour adapter son discours et son comportement
  • Connaître les enjeux et les contraintes techniques des médias
  • Gérer les imprévus et les crises

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 690,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 690,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation en communication permet aux porte-paroles de gagner en aisance et en impact lors de leurs interviews avec les médias. Gérez habilement les imprévus et les crises face aux médias.

Programme

Développer sa connaissance des médias et des journalistes
Grands acteurs et principaux métiers
Stratégies des journalistes
Les nouvelles formes du journalisme
Apprivoiser l’environnement technique, le jargon, les attentes et les contraintes des journalistes

Les différents types d’interview et leurs spécificités
L’interview TV/radio, presse écrite
L’interview en direct
L’interview en situation de crise
Etude de cas : analyse d’interviews dans différents contextes

Préparer l’interview et structurer un discours efficace
Créer le contact et instaurer un climat de confiance
Faire passer les messages clés et convaincre : rhétorique, argumentation
Conserver la maîtrise de l’échange : résister à la pression des journalistes, répondre aux objections

S’exprimer avec aisance et créer un impact
Les règles de communication orale : la voix, l’intonation, le rythme, le débit
Travailler sa gestuelle et décrypter celle de l’autre
Trouver son propre style et l’enrichir
Maîtriser son image professionnelle
Gérer son trac et ses émotions

Les règles à respecter face aux médias
Les questions que l’on peut poser au journaliste avant et après l’interview
Ce qu’il faut faire et ne pas faire : quid de la relecture, des citations
La déontologie, le « off », l’embargo, le droit de réponse
L’après interview

Mises en situation : s’entrainer à l’interview
Simulation de différents types d’interview (TV, radio, presse écrite) filmées et debriefing.
Conseils personnalisés pour améliorer son aisance avec les journalistes.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Cette formation s’adresse aux dirigeants, directeurs et responsables opérationnels, cadres de la fonction publique

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Assister les utilisateurs dans l'utilisation de leur équipement numérique
  • Contribuer au développement des compétences des utilisateurs en expliquant les règles de sécurité et de bon usage des logiciels et des outils collaboratifs en ligne et apporter de l'aide nécessaire à leur synchronisation
  • Vérifier les sauvegardes de tous les éléments de l'infrastructure (serveurs et équipements actifs du réseau)
  • Surveiller tous les équipements systèmes et réseaux et les journaux de sécurité et réagir aux alertes reçues
  • Diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements relevant du système, du réseau ou de la téléphonie sur IP
  • Rétablir l'accès aux ressources partagées et aux applications
  • Créer, supprimer ou modifier les moyens d'interconnexion des sites distants de l'entreprise
  • Utiliser les outils d'administration des différents environnements des services hébergés à l'externe et consulter les contrats pour rétablir ou améliorer le fonctionnement du service
  • Utiliser les langages de script afin de pouvoir automatiser de nouvelles tâches et faire évoluer les scripts existants
  • Assurer une veille technologique et réglementaire afin de maintenir vos compétences à jour et de tester les nouvelles technologies
  • Démontrer votre polyvalence selon la taille de votre entreprise et de la complexité de l'infrastructure sur laquelle vous intervenez
  • Passer le Titre professionnel "Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux".
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

147j / 1029h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation : Media training

Proposé par COMUNDI

Objectifs de la formation

  • S'adapter à l'interview en fonction du journaliste, du support et en déjouer les pièges
  • Créer un impact en faisant passer efficacement ses messages
  • Anticiper et préparer la gestion des situations sensibles et de crise
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Disposer d’un panorama complet des aspects du display
  • Construire, étape par étape, sa stratégie display dans le cadre de sa politique globale de communication
  • Évaluer et optimiser le ROI de ses campagnes display
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Paramétrer le logiciel Adobe Premiere Pro
  • Appliquer l'ensemble des étapes du montage au sein du logiciel depuis l'acquisition des images jusqu'à l'export, en passant par les effets, l'étalonnage et le mixage.
Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrypter l'environnement et la création en digital à l'ère de l'IA: philosophie, métiers, supports, technologies, contenus, design & ergonomie
  • Décliner son concept créatif sur les supports digitaux
  • Définir un brief créatif pertinent, piloter efficacement son agence et évaluer ses opérations digitales
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier et exploiter les différents outils de communication auprès des journalistes
  • Évaluer ses retombées presse
  • Ajuster sa stratégie de relations presse
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux et bénéfices d'une stratégie d'Employee Advocacy
  • Analyser les points clés qui font le succès d'une telle stratégie
  • Repérer les différents outils sur lesquels s'appuyer
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 870,00 €

Durée

9 jours (63 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • S'approprier les outils et la démarche du marketing.
  • Identifier et comprendre les nouveaux leviers digitaux du marketing.
  • Bâtir et présenter une recommandation stratégique.
  • Intégrer les méthodes de gestion et développement d'offres innovantes.
  • Bâtir et mettre en œuvre un plan marketing stratégique et opérationnel.
  • Piloter la performance de l'activité marketing.
Tarif

A partir de 4 450,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Monter des vidéos sur votre smartphone, tablette ou ordinateur
  • Réaliser des effets de transition et de traitement colorimétrique des vidéos
  • Enregistrer des voix off et ajouter des musiques et effets sonores
  • Incruster des images, photos, logo sur la vidéo
  • Exporter et publier les vidéos sur les réseaux sociaux
  • Importer le projet Premiere Rush dans Premiere Pro.
Tarif

A partir de 560,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...