Matinale : quelle politique pour les personnels de santé ? Recrutement, fidélisation, développement marque employeur
Objectifs pédagogiques
- Appréhender les problématiques d’attractivité hospitalière envers les personnels médicaux
- Structurer une politique de recrutement et de visibilité sur les réseaux sociaux
- Articuler GPMC et QVT comme outil de fidélisation
Programme de la formation
De l’hôpital magnétique à la marque employeur, théorie et contexte des politiques d’attractivité
- Métiers rares, métiers en tension, compétences rares : une mise en perspective
- Contexte démographique des problématiques d’attractivité hospitalière
- La théorie de l’hôpital magnétique comme marqueur de la politique de fidélisation
Matthieu GIRIER, directeur du pôle RH, CHU de Bordeaux, Président de l'Association pour le développement des ressources humaines des établissements sanitaires et sociaux (Adrhess)
Articuler GPMC et QVT, le ciment d’un hôpital attractif
- Le principe du plan PDCA appliqué à la gestion individuelle et collective
- L’approche intégrative de la Qualité de vie au Travail et du développement RH
- Mesurer et orienter les plans de fidélisation : l’enquête RH et le projet social
Perrine CAINNE, directrice Organisation, Attractivité Fidélisation au CHU de Bordeaux (sous réserve)
Recrutement, fidélisation, attractivité à l’ère numérique
- Structurer une politique de recrutement et de visibilité sur les réseaux sociaux
- Panorama des outils numérique au service de l’expérience collaborateur
Nicolas DELMAS, directeur des ressources humaines, hôpitaux de Bichat et Beaujon APHP (sous réserve)
Retours sur les exemples étrangers
- Modèles européens (Suède, Danemark)
- Modèles nord-américains (Etats-Unis, Québec)
Matthieu GIRIER, directeur du pôle RH, CHU de Bordeaux, Président de l'Association pour le développement des ressources humaines des établissements sanitaires et sociaux (Adrhess)

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COMUNDI
"votre partenaire compétences"

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