Managez efficacement vos collaborateurs - E-learning

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Prendre ses fonctions de manager
  • Impliquer et motiver son équipe, savoir déléguer
  • Connaître l’essentiel des obligations légales pour les managers

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 150,00 €

Durée 9 heures 34 minutes
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 150,00 €

Durée 9 heures 34 minutes
Modes
Sessions

Description

Cette formation elearning en management permet de comprendre les différentes missions d’un manager, d’adapter son management à ses collaborateurs et au contexte de son entreprise.

Programme

Comprendre les mécanismes de la communication
Nous communiquons souvent et spontanément, mais cela ne signifie pas que nous communiquons sans difficulté ! Il est important de bien comprendre les mécanismes de la communication pour mieux les maîtriser.

  • Le schéma de la communication
    Description du schéma de la communication et des éléments clés à prendre en compte pour établir un échange de qualité.
  • Prendre en compte son cadre de référence et celui de l’interlocuteur
    La prise en compte des difficultés de communication liées au cadre de référence et au langage des interlocuteurs.
  • Prendre en compte le contexte de la communication
    Les difficultés de communication liées au contexte émotionnel, au contexte relationnel et à l’environnement.

Prendre ses fonctions de manager

Devenir manager n’est pas une simple progression linéaire dans la suite des évolutions de fonctions qui ont pu précéder.
Devenir manager, c’est changer de rapport à son métier, à son équipe, aux autres équipes.
Pour réussir cette transition avec succès, il est nécessaire de comprendre ce qu’elle implique et de s’y préparer.

  • Passer du rôle d’expert au rôle de manager
    Passer du statut d’expert à celui de manager, de leader.
  • Tenir compte des autres
    Prendre sa place par rapport à sa hiérarchie, aux pairs, à l’équipe.
  • Tisser de bonnes relations avec son équipe
    Se positionner comme manager face à l’équipe.

Le management : la décision
La décision reste une des grandes problématiques du management. Il importe donc de savoir ce qu’est un bon décideur, comment se prend une décision rationnelle, et quels sont les modèles à utiliser.

  • Définir la nature et les enjeux d’une décision
  • Saisir les problématiques liées à la prise de décision
  • Comprendre l’acte de management
  • Déterminer les caractéristiques du manager

Optimiser le temps de travail de ses collaborateurs pour gagner en efficacité

En matière de temps de travail, les règles sont complexes, tant les notions de durée du travail sont multiples.

  • Composer avec la loi pour gérer le temps de travail de ses collaborateurs
    La modulation de la durée de travail : durée légale, durée maximale, heures supplémentaires, repos compensateur
  • Concilier congés de ses collaborateurs et continuité de l’activité
    La réglementation des congés légaux, la gestion des congés pour événements familiaux et les autres demandes de congés (congé de formation, congé sabbatique)
  • Maîtriser les obligations légales et contractuelles du temps partiel et des conventions de forfait
    Présentation du cadre réglementaire du régime à temps partiel et l’utilisation de la convention de forfait pour les cadres

Impliquer ses collaborateurs

Des collaborateurs impliqués dans leur travail sont des collaborateurs qui tirent satisfaction d’un travail bien fait et s’efforceront donc de travailler conformément aux objectifs. Aussi, le manager, l’équipe et le collaborateur lui-même ont tout à y gagner. Quoique le manager ne puisse créer de l’implication, il peut du moins la favoriser.

  • Comprendre les ressorts de l’implication
  • Adopter un management favorisant l’implication
  • Tenir compte des valeurs de vos collaborateurs pour favoriser leur implication

Motiver ses collaborateurs 
Un collaborateur motivé est un collaborateur qui ira plus loin dans son travail et se plaira davantage à son poste. Aussi, quoique le manager ne puisse créer la motivation, il a tout intérêt à la favoriser.

  • Comprendre les ressorts de la motivation
  • Analyser les motivations de vos collaborateurs grâce à la pyramide de Maslow
  • Analyser les motivations de vos collaborateurs grâce aux modèles d’Herberg et de Vroom

Tirer parti de ses obligations légales pour motiver ses collaborateurs

En matière de gestion des compétences, il existe un consensus sur l’utilité d’un entretien annuel ou d’un plan de formation. Ces outils peuvent se révéler un bon vecteur de motivation pour vos collaborateurs. Il est donc indispensable de savoir s’en servir pour transformer une contrainte en atout.

  • L’entretien annuel d’évaluation
    Présentation, intérêt et conduite de l’entretien d’évaluation
  • L’entretien de professionnalisation
    L’entretien de professionnalisation : présentation, déroulement et différence avec l’entretien d’évaluation
  • Motiver vos collaborateurs grâce au CPF et au plan de formation
    Définition et intérêt du droit individuel à la formation et du plan de formation de l’entreprise.

Déléguer : les clés du succès 
Savoir déléguer est indispensable lorsque l’on manage une équipe pour ne pas se retrouver surchargé de travail et pour motiver ses collaborateurs. Cependant, déléguer n’est pas une tâche facile : confier une mission ne veut pas dire en perdre la responsabilité… Bien déléguer, c’est donc être suffisamment présent auprès de son collaborateur, mais pas trop…

  • Comprendre les avantages que vous avez à déléguer
  • Choisir les missions que vous avez intérêt à déléguer
  • Mettre en place une délégation
  • Assurer le suivi d’une délégation

Apprécier sa latitude face aux absences imprévues de ses collaborateurs

L’absence d’un collaborateur peut perturber le bon fonctionnement d’un service, voire de l’entreprise.

  • Réagir face aux arrêts maladie répétés ou aux affections de longue durée
    Présentation des moyens dont dispose l’entreprise pour s’organiser face à un collaborateur en congé de longue maladie.
  • Gérer le congé maternité
    Exposé des droits de la femme enceinte, des modalités du congé de maternité et du congé de paternité.
  • Que faire face à un accident du travail ou une maladie professionnelle ?
    Définition des notions d’accident du travail, d’accident de trajet et de maladie professionnelle et description des formalités administratives liées à ces situations.
  • Comment gérer l’inaptitude d’un collaborateur ?
    Présentation du scénario du retour d’un collaborateur inapte : visite médicale, procédures de reclassement, procédures de licenciement.

S’entraîner au management situationnel : face à un collaborateur

Chaque style de management situationnel est plus ou moins approprié selon les circonstances, notamment selon le degré d’autonomie du collaborateur. Il est important de s’entraîner à reconnaître le style le plus adéquat dans des situations concrètes, afin de l’adapter à chaque collaborateur.

  • Situations de management d’un collaborateur ancien dans l’équipe
    S’entraîner à analyser une situation de management d’un collaborateur ancien dans l’équipe pour choisir le style de management adéquat.
  • Situations de management d’un nouveau collaborateur
    S’entraîner à analyser une situation de management d’un collaborateur nouveau dans l’équipe pour choisir le style de management adéquat.

S’entraîner au management situationnel : face à une équipe

Chaque style de management situationnel est plus ou moins approprié selon les circonstances, notamment selon le degré d’autonomie du collaborateur. Cette session de formation vise à s’entraîner sur des cas de management d’une équipe, par opposition aux cas de management d’un collaborateur.

  • Faire face à des difficultés de communication
    Analyser des situations difficiles en raison de problèmes de communication dans une équipe pour choisir le style de management adéquat.
  • Faire face à un contexte de réorganisation du travail
    Analyser des situations difficiles liées à un contexte de réorganisation du travail pour choisir le style de management adéquat.
  • Faire face à des problèmes d’efficacité
    Analyser des situations difficiles liées à des problèmes d’efficacité pour trouver le style de management adéquat.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Manager qui souhaite améliorer le management de collaborateurs.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Adapter votre posture T to S (Technique vers Services)
  • Eduquer les BU et les collaborateurs Production Services
  • Proposer et mettre en oeuvre des OLA (Operational Level Agreement) adaptés au contrat / SLA (Service Level Agreement)
  • Améliorer votre capacité à communiquer et à gérer les crises
  • Adapter une démarche commune par les processus.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les exigences de la norme ISO 15089
  • Identifier les écarts les plus fréquemment rencontrés en évaluation
  • Connaître les méthodes d'anticipation des écarts et les bonnes pratiques à mettre en place pour les éviter
  • Savoir traiter efficacement un écart
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les exigences du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et les concepts fondamentaux de protection de la vie privée
  • Identifier les obligations, les rôles et les responsabilités du délégué à la protection des données (DPO)
  • Interpréter les concepts, les approches, les méthodes et les techniques pour aligner efficacement un cadre de conformité en ce qui concerne la protection des données personnelles.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les soft skills essentiels nécessaires pour devenir un Office Manager
  • Développer l'assertivité pour définir les missions et responsabilités de votre rôle
  • Appliquer les règles de l'animation à distance pour faciliter la collaboration
  • Intégrer et assumer des rôles multiples tels que l'assistant, le modérateur et le relai de parole lors des interactions en ligne
  • Utiliser efficacement les outils digitaux pour dynamiser les réunions et favoriser la participation
  • Exprimer vos idées de manière claire et concise lors de prises de parole
  • Développer vos compétences d'écoute active et de reformulation pour faciliter les échanges
  • Acquérir une culture du feedback, y compris envers votre manager
  • Changer et actualiser vos forces, compétences et aspirations pour clarifier votre mission en tant qu'Office Manager
  • Utiliser la Communication Non Violente pour repérer et signaler les dysfonctionnements au sein de l'organisation et contribuer à leur résolution.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaitre l’ensemble des dispositions légales liées au recrutement
  • Mettre en pratique les règles du recrutement dans le cadre de votre entreprise
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

10 heures 10 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Rédiger des annonces de recrutement centrées sur l'expérience client-candidat, en mettant l'accent sur les attentes des candidats
  • Utiliser efficacement la marque employeur pour attirer et engager les candidats, en mettant en avant les valeurs, les opportunités professionnelles et les avantages de l'entreprise
  • Utiliser des critères pertinents et des indicateurs objectifs de décision pour effectuer une première sélection des CV en ligne
  • Utiliser différentes sources en ligne pour rechercher et filtrer les candidats, en se concentrant sur les plateformes de recrutement et les réseaux sociaux appropriés
  • Identifier les compétences et les potentiels des candidats à travers leur présence en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux professionnels
  • Mettre en oeuvre des pratiques de recrutement équitables et éviter les questions discriminatoires, conformément aux lois sur l'égalité des chances, afin de protéger l'entreprise
  • Préparer et mener des entretiens téléphoniques efficaces, en utilisant un pitch clair pour présenter l'entreprise, le poste et les spécificités du métier
  • Evaluer les motivations, les compétences et les adéquations culturelles des candidats lors des entretiens, en posant des questions ciblées et en utilisant des techniques d'écoute active
  • Organiser des entretiens de sélection en mode virtuel ou en personne, en créant une expérience positive pour les candidats et en veillant à une logistique optimale
  • Comparer objectivement les candidats en fonction des critères prédéfinis, en évitant les biais cognitifs et en prenant des décisions équitables et factuelles
  • Communiquer efficacement les résultats du processus de recrutement aux candidats, en laissant une image positive de l'entreprise, même en cas de réponse négative
  • Développer une stratégie pour anticiper les besoins futurs de l'entreprise en matière de recrutement.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Reccueillir efficacement le besoin pour construire le produit
Tarif

A partir de 275,00 €

Durée

Nous contacter

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bons réflexes en matière de recouvrement des impayés
  • Acquérir les notions juridiques essentielles au recouvrement des créances
  • Gérer efficacement le recouvrement amiable et contentieux des créances
  • Savoir éviter pièges et gérer le recouvrement des impayés en fonction de la situation du débiteur
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer le fonctionnement de la motivation et la place du manager dans ce processus
  • Renforcer la motivation de vos collaborateurs par l'engagement de manière pérenne.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3h00

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les compétences et responsabilités respectives des différents intervenants
  • Choisir une procédure de passation adaptée à votre besoin et expliquer la réglementation des marchés de travaux
  • Conduire efficacement l'exécution des marchés de travaux
  • Ecrire les différents documents contractuels
  • Développer vos techniques d'achats
  • Conduire le suivi et la planification de toutes les phases d'un marché de travaux.
Tarif

A partir de 1 440,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...