Managez efficacement vos collaborateurs - E-learning

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Objectifs de la formation

  • Prendre ses fonctions de manager
  • Impliquer et motiver son équipe, savoir déléguer
  • Connaître l’essentiel des obligations légales pour les managers

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 150,00 €

Durée 9 heures 34 minutes
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 150,00 €

Durée 9 heures 34 minutes
Modes
Sessions

Description

Cette formation elearning en management permet de comprendre les différentes missions d’un manager, d’adapter son management à ses collaborateurs et au contexte de son entreprise.

Programme

Comprendre les mécanismes de la communication
Nous communiquons souvent et spontanément, mais cela ne signifie pas que nous communiquons sans difficulté ! Il est important de bien comprendre les mécanismes de la communication pour mieux les maîtriser.

  • Le schéma de la communication
    Description du schéma de la communication et des éléments clés à prendre en compte pour établir un échange de qualité.
  • Prendre en compte son cadre de référence et celui de l’interlocuteur
    La prise en compte des difficultés de communication liées au cadre de référence et au langage des interlocuteurs.
  • Prendre en compte le contexte de la communication
    Les difficultés de communication liées au contexte émotionnel, au contexte relationnel et à l’environnement.

Prendre ses fonctions de manager

Devenir manager n’est pas une simple progression linéaire dans la suite des évolutions de fonctions qui ont pu précéder.
Devenir manager, c’est changer de rapport à son métier, à son équipe, aux autres équipes.
Pour réussir cette transition avec succès, il est nécessaire de comprendre ce qu’elle implique et de s’y préparer.

  • Passer du rôle d’expert au rôle de manager
    Passer du statut d’expert à celui de manager, de leader.
  • Tenir compte des autres
    Prendre sa place par rapport à sa hiérarchie, aux pairs, à l’équipe.
  • Tisser de bonnes relations avec son équipe
    Se positionner comme manager face à l’équipe.

Le management : la décision
La décision reste une des grandes problématiques du management. Il importe donc de savoir ce qu’est un bon décideur, comment se prend une décision rationnelle, et quels sont les modèles à utiliser.

  • Définir la nature et les enjeux d’une décision
  • Saisir les problématiques liées à la prise de décision
  • Comprendre l’acte de management
  • Déterminer les caractéristiques du manager

Optimiser le temps de travail de ses collaborateurs pour gagner en efficacité

En matière de temps de travail, les règles sont complexes, tant les notions de durée du travail sont multiples.

  • Composer avec la loi pour gérer le temps de travail de ses collaborateurs
    La modulation de la durée de travail : durée légale, durée maximale, heures supplémentaires, repos compensateur
  • Concilier congés de ses collaborateurs et continuité de l’activité
    La réglementation des congés légaux, la gestion des congés pour événements familiaux et les autres demandes de congés (congé de formation, congé sabbatique)
  • Maîtriser les obligations légales et contractuelles du temps partiel et des conventions de forfait
    Présentation du cadre réglementaire du régime à temps partiel et l’utilisation de la convention de forfait pour les cadres

Impliquer ses collaborateurs

Des collaborateurs impliqués dans leur travail sont des collaborateurs qui tirent satisfaction d’un travail bien fait et s’efforceront donc de travailler conformément aux objectifs. Aussi, le manager, l’équipe et le collaborateur lui-même ont tout à y gagner. Quoique le manager ne puisse créer de l’implication, il peut du moins la favoriser.

  • Comprendre les ressorts de l’implication
  • Adopter un management favorisant l’implication
  • Tenir compte des valeurs de vos collaborateurs pour favoriser leur implication

Motiver ses collaborateurs 
Un collaborateur motivé est un collaborateur qui ira plus loin dans son travail et se plaira davantage à son poste. Aussi, quoique le manager ne puisse créer la motivation, il a tout intérêt à la favoriser.

  • Comprendre les ressorts de la motivation
  • Analyser les motivations de vos collaborateurs grâce à la pyramide de Maslow
  • Analyser les motivations de vos collaborateurs grâce aux modèles d’Herberg et de Vroom

Tirer parti de ses obligations légales pour motiver ses collaborateurs

En matière de gestion des compétences, il existe un consensus sur l’utilité d’un entretien annuel ou d’un plan de formation. Ces outils peuvent se révéler un bon vecteur de motivation pour vos collaborateurs. Il est donc indispensable de savoir s’en servir pour transformer une contrainte en atout.

  • L’entretien annuel d’évaluation
    Présentation, intérêt et conduite de l’entretien d’évaluation
  • L’entretien de professionnalisation
    L’entretien de professionnalisation : présentation, déroulement et différence avec l’entretien d’évaluation
  • Motiver vos collaborateurs grâce au CPF et au plan de formation
    Définition et intérêt du droit individuel à la formation et du plan de formation de l’entreprise.

Déléguer : les clés du succès 
Savoir déléguer est indispensable lorsque l’on manage une équipe pour ne pas se retrouver surchargé de travail et pour motiver ses collaborateurs. Cependant, déléguer n’est pas une tâche facile : confier une mission ne veut pas dire en perdre la responsabilité… Bien déléguer, c’est donc être suffisamment présent auprès de son collaborateur, mais pas trop…

  • Comprendre les avantages que vous avez à déléguer
  • Choisir les missions que vous avez intérêt à déléguer
  • Mettre en place une délégation
  • Assurer le suivi d’une délégation

Apprécier sa latitude face aux absences imprévues de ses collaborateurs

L’absence d’un collaborateur peut perturber le bon fonctionnement d’un service, voire de l’entreprise.

  • Réagir face aux arrêts maladie répétés ou aux affections de longue durée
    Présentation des moyens dont dispose l’entreprise pour s’organiser face à un collaborateur en congé de longue maladie.
  • Gérer le congé maternité
    Exposé des droits de la femme enceinte, des modalités du congé de maternité et du congé de paternité.
  • Que faire face à un accident du travail ou une maladie professionnelle ?
    Définition des notions d’accident du travail, d’accident de trajet et de maladie professionnelle et description des formalités administratives liées à ces situations.
  • Comment gérer l’inaptitude d’un collaborateur ?
    Présentation du scénario du retour d’un collaborateur inapte : visite médicale, procédures de reclassement, procédures de licenciement.

S’entraîner au management situationnel : face à un collaborateur

Chaque style de management situationnel est plus ou moins approprié selon les circonstances, notamment selon le degré d’autonomie du collaborateur. Il est important de s’entraîner à reconnaître le style le plus adéquat dans des situations concrètes, afin de l’adapter à chaque collaborateur.

  • Situations de management d’un collaborateur ancien dans l’équipe
    S’entraîner à analyser une situation de management d’un collaborateur ancien dans l’équipe pour choisir le style de management adéquat.
  • Situations de management d’un nouveau collaborateur
    S’entraîner à analyser une situation de management d’un collaborateur nouveau dans l’équipe pour choisir le style de management adéquat.

S’entraîner au management situationnel : face à une équipe

Chaque style de management situationnel est plus ou moins approprié selon les circonstances, notamment selon le degré d’autonomie du collaborateur. Cette session de formation vise à s’entraîner sur des cas de management d’une équipe, par opposition aux cas de management d’un collaborateur.

  • Faire face à des difficultés de communication
    Analyser des situations difficiles en raison de problèmes de communication dans une équipe pour choisir le style de management adéquat.
  • Faire face à un contexte de réorganisation du travail
    Analyser des situations difficiles liées à un contexte de réorganisation du travail pour choisir le style de management adéquat.
  • Faire face à des problèmes d’efficacité
    Analyser des situations difficiles liées à des problèmes d’efficacité pour trouver le style de management adéquat.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Manager qui souhaite améliorer le management de collaborateurs.

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Objectifs de la formation

  • Connaître les principes fondamentaux du design vectoriel
  • Comprendre l’interface du logiciel et savoir naviguer efficacement
  • Maîtriser les outils de création et de modification d’objets
  • Exploiter les fonctionnalités avancées : effets spéciaux, filtres et calques
  • Intégrer les techniques de création de typographie et d'illustration avancées
Tarif

A partir de 1 650,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Word perfectionnement

Proposé par DEMOS

Objectifs de la formation

  • Concevoir et modifier rapidement un document Word
  • Simplifier, harmoniser efficacement la mise en forme et l’enrichir de visuels
  • Créer un document structuré
  • Réaliser un mailing avec un courrier et une planche d’étiquettes
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Découvrir le bilan et le compte de résultat
  • Enregistrer l'enregistrement des opérations quotidiennes
  • Appliquer les mécanismes de la TVA
  • Établir les états financiers
  • Contribuer efficacement à la clôture des comptes
  • Déterminer les mécanismes de base de la fiscalité et déterminer le résultat fiscal
  • S'approprier les bases de la gestion de trésorerie
  • Distinguer les procédures de recouvrement amiable des créances pour limiter les impayés
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

15j / 105h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer efficacement votre intervention en identifiant les objectifs, le format et les participants
  • Evaluer les arguments et structurer le discours en utilisant le schéma CAP
  • Choisir un plan et organiser les idées de manière cohérente
  • Structurer, introduire et conclure la présentation de manière percutante
  • Anticiper les objections et préparer des réponses appropriées
  • Adapter le message en fonction du type de public ciblé
  • Concevoir des supports visuels clairs et attrayants en utilisant une structure efficace
  • Compléter le texte avec des exemples, références, échantillons, études, tests et témoignages pour l'enrichir
  • Animer la présentation de manière engageante en adaptant le déroulement aux imprévus et en synchronisant visuel et narration
  • Gérer l'interactivité en impliquant l'auditoire, en repérant les signes de lassitude et en utilisant des techniques de relance.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Windows 10/11 - Utilisateur

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Tout utilisateur d’un PC souhaitant maitriser l’environnement de travail Windows 10/11 et ses outils.

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Découvrir et personnaliser son interface Windows
  • Utiliser efficacement ses applications installées
  • Gérer et organiser ses fichiers et dossiers
  • Faciliter ses recherches d'informations sur le Web
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principaux défis qu'un nouveau manager doit relever.
  • Réussir ses PREMIERS PAS dans la fonction, avec chaque collaborateur, l'équipe et les autres managers.
  • Maîtriser les ÉCHANGES CONSTRUCTIFS, afin de s'engager pour obtenir des résultats, fournir des feedbacks ou se recentrer.
  • S'adapter aux différents profils des collaborateurs : experts, novices, etc.
  • Manager la PERFORMANCE, fixer des objectifs et s'assurer qu'ils sont atteints.
Tarif

A partir de 1 320,00 €

Durée

14 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation Négociation permettra au participant de :

  • Développer sa force de conviction et sa force de proposition
  • Développer son sens de la répartie et sa puissance créative afin de gérer au mieux les objections
  • Travailler son assertivité tout en préservant la relation gagnant-gagnant
  • Répondre efficacement et avec conviction aux objections et aux personnes « difficiles »
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les connaissances acquises pour intégrer l'IA dans des situations concrètes de gestion des Ressources Humaines
  • Evaluer et interpréter des données relatives aux RH à l'aide d'outils IA, pour une meilleure prise de décision
  • Développer des compétences pour communiquer efficacement sur l'IA, dissiper les craintes et les idées fausses, et soutenir les équipes dans l'adoption de ces nouvelles technologies
  • Interpréter les implications de l'IA et les traduire dans le contexte spécifique des RH, en comprenant son impact sur les processus et les politiques.
Tarif

A partir de 950,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les concepts présentés dans ce cours pour simplifier et intégrer plus efficacement le code de votre application
  • Créer un code fiable avec le développement par les tests et utiliser des pipelines automatisés pour simplifier les tests
  • Créer des pipelines, à concevoir des applications selon une approche qui privilégie les tests en amont et à intégrer le code de votre application à Git
  • Illustrer les avantages du modèle DevOps et de présenter les outils nécessaires à sa mise en oeuvre.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 26h

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  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Agir efficacement en situation de harcèlement.
  • Lutter conte les discriminations.
  • Caractériser les actes de violence et d’agissement sexiste.
Tarif

A partir de 450,00 €

Durée

0.5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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