Managez efficacement vos collaborateurs - E-learning

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Objectifs de la formation

  • Prendre ses fonctions de manager
  • Impliquer et motiver son équipe, savoir déléguer
  • Connaître l’essentiel des obligations légales pour les managers

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 150,00 €

Durée 9 heures 34 minutes
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 150,00 €

Durée 9 heures 34 minutes
Modes
Sessions

Description

Cette formation elearning en management permet de comprendre les différentes missions d’un manager, d’adapter son management à ses collaborateurs et au contexte de son entreprise.

Programme

Comprendre les mécanismes de la communication
Nous communiquons souvent et spontanément, mais cela ne signifie pas que nous communiquons sans difficulté ! Il est important de bien comprendre les mécanismes de la communication pour mieux les maîtriser.

  • Le schéma de la communication
    Description du schéma de la communication et des éléments clés à prendre en compte pour établir un échange de qualité.
  • Prendre en compte son cadre de référence et celui de l’interlocuteur
    La prise en compte des difficultés de communication liées au cadre de référence et au langage des interlocuteurs.
  • Prendre en compte le contexte de la communication
    Les difficultés de communication liées au contexte émotionnel, au contexte relationnel et à l’environnement.

Prendre ses fonctions de manager

Devenir manager n’est pas une simple progression linéaire dans la suite des évolutions de fonctions qui ont pu précéder.
Devenir manager, c’est changer de rapport à son métier, à son équipe, aux autres équipes.
Pour réussir cette transition avec succès, il est nécessaire de comprendre ce qu’elle implique et de s’y préparer.

  • Passer du rôle d’expert au rôle de manager
    Passer du statut d’expert à celui de manager, de leader.
  • Tenir compte des autres
    Prendre sa place par rapport à sa hiérarchie, aux pairs, à l’équipe.
  • Tisser de bonnes relations avec son équipe
    Se positionner comme manager face à l’équipe.

Le management : la décision
La décision reste une des grandes problématiques du management. Il importe donc de savoir ce qu’est un bon décideur, comment se prend une décision rationnelle, et quels sont les modèles à utiliser.

  • Définir la nature et les enjeux d’une décision
  • Saisir les problématiques liées à la prise de décision
  • Comprendre l’acte de management
  • Déterminer les caractéristiques du manager

Optimiser le temps de travail de ses collaborateurs pour gagner en efficacité

En matière de temps de travail, les règles sont complexes, tant les notions de durée du travail sont multiples.

  • Composer avec la loi pour gérer le temps de travail de ses collaborateurs
    La modulation de la durée de travail : durée légale, durée maximale, heures supplémentaires, repos compensateur
  • Concilier congés de ses collaborateurs et continuité de l’activité
    La réglementation des congés légaux, la gestion des congés pour événements familiaux et les autres demandes de congés (congé de formation, congé sabbatique)
  • Maîtriser les obligations légales et contractuelles du temps partiel et des conventions de forfait
    Présentation du cadre réglementaire du régime à temps partiel et l’utilisation de la convention de forfait pour les cadres

Impliquer ses collaborateurs

Des collaborateurs impliqués dans leur travail sont des collaborateurs qui tirent satisfaction d’un travail bien fait et s’efforceront donc de travailler conformément aux objectifs. Aussi, le manager, l’équipe et le collaborateur lui-même ont tout à y gagner. Quoique le manager ne puisse créer de l’implication, il peut du moins la favoriser.

  • Comprendre les ressorts de l’implication
  • Adopter un management favorisant l’implication
  • Tenir compte des valeurs de vos collaborateurs pour favoriser leur implication

Motiver ses collaborateurs 
Un collaborateur motivé est un collaborateur qui ira plus loin dans son travail et se plaira davantage à son poste. Aussi, quoique le manager ne puisse créer la motivation, il a tout intérêt à la favoriser.

  • Comprendre les ressorts de la motivation
  • Analyser les motivations de vos collaborateurs grâce à la pyramide de Maslow
  • Analyser les motivations de vos collaborateurs grâce aux modèles d’Herberg et de Vroom

Tirer parti de ses obligations légales pour motiver ses collaborateurs

En matière de gestion des compétences, il existe un consensus sur l’utilité d’un entretien annuel ou d’un plan de formation. Ces outils peuvent se révéler un bon vecteur de motivation pour vos collaborateurs. Il est donc indispensable de savoir s’en servir pour transformer une contrainte en atout.

  • L’entretien annuel d’évaluation
    Présentation, intérêt et conduite de l’entretien d’évaluation
  • L’entretien de professionnalisation
    L’entretien de professionnalisation : présentation, déroulement et différence avec l’entretien d’évaluation
  • Motiver vos collaborateurs grâce au CPF et au plan de formation
    Définition et intérêt du droit individuel à la formation et du plan de formation de l’entreprise.

Déléguer : les clés du succès 
Savoir déléguer est indispensable lorsque l’on manage une équipe pour ne pas se retrouver surchargé de travail et pour motiver ses collaborateurs. Cependant, déléguer n’est pas une tâche facile : confier une mission ne veut pas dire en perdre la responsabilité… Bien déléguer, c’est donc être suffisamment présent auprès de son collaborateur, mais pas trop…

  • Comprendre les avantages que vous avez à déléguer
  • Choisir les missions que vous avez intérêt à déléguer
  • Mettre en place une délégation
  • Assurer le suivi d’une délégation

Apprécier sa latitude face aux absences imprévues de ses collaborateurs

L’absence d’un collaborateur peut perturber le bon fonctionnement d’un service, voire de l’entreprise.

  • Réagir face aux arrêts maladie répétés ou aux affections de longue durée
    Présentation des moyens dont dispose l’entreprise pour s’organiser face à un collaborateur en congé de longue maladie.
  • Gérer le congé maternité
    Exposé des droits de la femme enceinte, des modalités du congé de maternité et du congé de paternité.
  • Que faire face à un accident du travail ou une maladie professionnelle ?
    Définition des notions d’accident du travail, d’accident de trajet et de maladie professionnelle et description des formalités administratives liées à ces situations.
  • Comment gérer l’inaptitude d’un collaborateur ?
    Présentation du scénario du retour d’un collaborateur inapte : visite médicale, procédures de reclassement, procédures de licenciement.

S’entraîner au management situationnel : face à un collaborateur

Chaque style de management situationnel est plus ou moins approprié selon les circonstances, notamment selon le degré d’autonomie du collaborateur. Il est important de s’entraîner à reconnaître le style le plus adéquat dans des situations concrètes, afin de l’adapter à chaque collaborateur.

  • Situations de management d’un collaborateur ancien dans l’équipe
    S’entraîner à analyser une situation de management d’un collaborateur ancien dans l’équipe pour choisir le style de management adéquat.
  • Situations de management d’un nouveau collaborateur
    S’entraîner à analyser une situation de management d’un collaborateur nouveau dans l’équipe pour choisir le style de management adéquat.

S’entraîner au management situationnel : face à une équipe

Chaque style de management situationnel est plus ou moins approprié selon les circonstances, notamment selon le degré d’autonomie du collaborateur. Cette session de formation vise à s’entraîner sur des cas de management d’une équipe, par opposition aux cas de management d’un collaborateur.

  • Faire face à des difficultés de communication
    Analyser des situations difficiles en raison de problèmes de communication dans une équipe pour choisir le style de management adéquat.
  • Faire face à un contexte de réorganisation du travail
    Analyser des situations difficiles liées à un contexte de réorganisation du travail pour choisir le style de management adéquat.
  • Faire face à des problèmes d’efficacité
    Analyser des situations difficiles liées à des problèmes d’efficacité pour trouver le style de management adéquat.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Manager qui souhaite améliorer le management de collaborateurs.

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Objectifs de la formation

  • Identifier et maîtriser les différents dispositifs de formation
  • Intégrer les dernières évolutions législatives et réglementaires
  • Gérer efficacement les fonds affectés au financement de la formation
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser efficacement les réseaux sociaux et particulièrement LinkedIn pour déployer sa stratégie de recrutement
  • Développer sa communication sur les réseaux sociaux pour sourcer des candidats potentiels
  • Pratiquer la recherche de profils et d’informations via les réseaux sociaux
  • Utiliser l’intelligence artificielle générative (IA) pour recruter efficacement
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les niveaux de décision dans l'entreprise
  • Clarifier les concepts et enjeux de l'éthique en management
  • Mettre en oeuvre une démarche éthique dans l'entreprise
  • Identifier et décrire les besoins des individus
  • Définir les facteurs de cohésion et les obstacles à la synergie d'équipe
  • Utiliser les rituels d'animation pour développer la dynamique collective
  • Associer et donner du sens à votre action et partager le sens collectif
  • Organiser la montée en responsabilité et en autonomie des individus
  • Utiliser les outils de l'analyse systémique pour privilégier le comment au pourquoi
  • Impliquer les individus dans le changement en utilisant les différents niveaux de communication.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Lead Cloud Security Manager

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Lead Cloud Security Manager vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Acquérir une compréhension complète des concepts, approches, méthodes et techniques utilisés pour la mise en œuvre et la gestion efficace d'un programme de sécurité du cloud
  • Comprendre la corrélation entre ISO/IEC 27017, ISO/IEC 27018 et d'autres normes et cadres réglementaires
  • Apprendre à interpréter les lignes directrices des normes ISO/IEC 27017 et ISO/IEC 27018 dans le contexte spécifique d'un organisme
  • Développer les connaissances et les compétences nécessaires pour aider un organisme à planifier, mettre en œuvre, gérer, surveiller et maintenir efficacement un programme de sécurité du cloud
  • Acquérir les connaissances pratiques pour conseiller un organisme dans la gestion d’un programme de sécurité du cloud en suivant les bonnes pratiques
Tarif

A partir de 3 890,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Neo4j

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Comprendre les généralités et les concepts fondamentaux de Neo4J
  • Maîtriser la création et la gestion des bases de données avec Neo4J
  • Utiliser efficacement la console web Neo4J
  • Écrire et structurer des requêtes Cypher
  • Comprendre et utiliser les fonctions d'agrégation en Cypher
  • Écrire des requêtes Cypher pour la manipulation de données
  • Comprendre et utiliser les index et les contraintes
  • Utiliser les procédures APOC
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir clairement les caractéristiques d'un entrepreneur
  • Pratiquer et perfectionner les compétences de présentation dans un contexte entrepreneurial à travers un pitch
  • Identifier et utiliser les différents réseaux pour développer votre projet
  • Déterminer les ressources nécessaires pour soutenir la création ou la reprise d'entreprise
  • Présenter efficacement votre rêve ou votre idée sous forme de pitch
  • Etablir la première étape du processus de création d'entreprise
  • Réaliser des tests personnalisés pour valider votre idée ou votre projet
  • Evaluer les compétences et connaissances nécessaires pour réussir en tant qu'entrepreneur
  • Analyser les opportunités et les défis liés à la création ou à la reprise d'entreprise
  • Formuler des stratégies et des plans d'action pour concrétiser votre projet entrepreneurial.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Initier la démarche Lean appliquée aux services.
  • Choisir les projets Lean à déployer.
  • Réussir l'implication des collaborateurs.
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Négocier efficacement dans les entreprises
  • Maîtriser les nouvelles conditions de validité des accords d'entreprise
  • Préparer les prochaines élections professionnelles dans le cadre du CSE
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les enjeux et le cadre légal et réglementaire du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap
  • Reconnaître les différentes situations liées à l'inaptitude et au handicap, ainsi que leurs conséquences personnelles, professionnelles, psychologiques et financières
  • Détecter précocement les situations de désinsertion professionnelle et agir de manière préventive
  • Coordonner une approche pluridisciplinaire pour le maintien dans l'emploi, impliquant différents acteurs tels que les médecins et les prestataires
  • Rechercher et mettre en place des solutions adaptées pour faciliter le maintien dans l'emploi
  • Organiser un suivi et une évaluation réguliers pour assurer l'efficacité des mesures mises en place
  • Expérimenter les options externes lorsque des solutions internes ne sont pas suffisantes
  • Accompagner les collaborateurs dans la démarche de reconnaissance de leur handicap
  • Créer un environnement favorable à l'identification précoce des situations de handicap
  • Soutenir le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap en équipant les acteurs concernés des outils nécessaires.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

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