Managers, réussissez vos entretiens annuels d’évaluation !
Les entretiens d'évaluation sont encore vécus par certains collaborateurs comme des rendez-vous sans réel intérêt, hormis l'éventuelle renégociation de leur rémunération. Une vision bien restrictive, n'est ce pas ? En tant que manager, il est de votre devoir de balayer les idées reçues, et de faire de ces rencontres de véritables outils de développement des compétences et de pilotage de l'activité dans votre équipe. En participant à cette formation, vous pourrez mettre en œuvre toutes les conditions de réussite de vos entretiens d'évaluation. Vous transformerez cet exercice incontournable et souvent subi en acte de management maîtrisé et à haute valeur ajoutée.
Objectifs pédagogiques
- Prendre conscience de la finalité et des enjeux de l'entretien annuel d'évaluation.
- Mettre en place les conditions de réussite réciproque
- Fixer des objectifs annuels.
- Évaluer les résultats avec objectivité.
- Conduire avec succès ses entretiens annuels
Programme de la formation
Les enjeux de l’entretien annuel
- Quels sont les différents objectifs de cet entretien d'évaluation de la performance ? Quelles sont les contraintes et préoccupations ?
- Différencier entretien annuel et entretien professionnel
- Les attentes des différents acteurs : direction, managers et collaborateurs
Appliquer | Ateliers et débriefing
La phase amont de l'entretien
- Identifier tous les aspects d'une campagne réussie
- Se préparer personnellement : les outils, les informations à recueillir, les bons réflexes pratiques
Appliquer | Ateliers : s'approprier le support d'entretien (travail à partir de son support ou de celui proposé en formation)
Les clés d'un bilan constructif
- La méthode des faits représentatifs
- Conduire le bilan : posture et méthodes
- la conduite de l'entretien : développer les échanges, faire face aux éventuels désaccords
- réaliser un feed-back constructif en utilisant l'écoute et l'existence
- reconnaître et valoriser le travail réalisé, formuler une critique
Expérimenter | Entraînement et mise en pratique de la méthode sur des cas concrets
La fixation des objectifs
- Identifier les sources d’objectifs
- Formuler des objectifs SMART
- Définir des objectifs motivants dans une logique de développement des compétences
- Bâtir un plan d'action adapté
Appliquer | Cas pratique : préparer et fixer un objectif à un collaborateur
- La phase d'accueil et de clôture de l'entretien
- Les bonnes pratiques de l'accueil et de la prise de congé
- Adapter son comportement aux différentes situations : créer un climat de confiance
Expérimenter | Simulation de l'introduction d'un entretien
Évaluer | Quiz de validation des connaissances
De l'entretien annuel à l'entretien professionnel
- Distinguer les deux entretiens : posture et finalités
- Les points clés de l'entretien professionnel
Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"
Proposé par
GERESO