Manager son équipe informatique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Evaluer la position de la DSI dans l'entreprise
  • Elaborer une stratégie de DSI alignée avec les objectifs de l'entreprise
  • Différencier les rôles de la MOA, MOE et AMOA
  • Identifier les postes techniques et organisationnels liés aux systèmes d'informations
  • Encadrer les intervenants internes et externes impliqués dans les projets informatiques
  • Concevoir une gouvernance multi-projets efficace
  • Adapter votre style d'animation en fonction des besoins de l'équipe
  • Elaborer un plan de développement pour améliorer les compétences de l'équipe
  • Mettre en place un système de pilotage et de reporting pour le service
  • Organiser les instances de service et de projets pour une gestion efficace.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Le positionnement de la DSI dans l'entreprise

  • Déterminer les objectifs de la DSI / la stratégie de l'entreprise
  • Distinguer la Maîtrise d'Ouvrage (MOA), la Maîtrise d'Oeuvre (MOE) et l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMOA)
  • Identifier les postes techniques et organisationnels autour des systèmes d'informations
  • Encadrer des intervenants internes et des intervenants externes
  • Maîtriser la gouvernance multi-projets

Adapter son style d'animation

  • Cerner les rôles de technicien, animateur, et stratège du DSI
  • Maîtriser les deux dimensions du management (technique et relationnel)
  • Développer son management situationnel
  • Connaître ses collaborateurs (compétences / motivations)
  • Déléguer par la gestion des niveaux d'autonomie

Développer le potentiel de son équipe

  • Elaborer un plan de développement cible du service
  • Etablir la matrice de polyvalence
  • Définir les plans de progrès individuel (formation et accompagnement)
  • Adopter l'approche coaching (GROW)
  • Mobiliser son équipe (motivation et stimulation)

Piloter son service

  • Construire le système de pilotage et de reporting
  • Organiser les instances de services et de projets (points, réunions, comités)
  • Elaborer le tableau de bord du service
  • Organiser les plans d'action et le système de suivi associé
  • Mettre en place les outils de communication intra et inter service

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Etude de cas : mise en pratique d'un projet de système d'information
  • Atelier : à partir de situations rencontrées par les participants, organiser et animer une réunion d'équipe
  • Mises en situation de communication suivies de débriefings
  • Jeux de rôle : entretien de motivation et donner des signes de reconnaissance
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formatrice (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne ayant à diriger une équipe ou un service informatique.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Différencier les rôles d'expert et de manager en identifiant les différences clés
  • Développer votre légitimité en tant que manager en utilisant des techniques telles que donner du sens, piloter, écouter, motiver, évaluer et fédérer
  • Analyser les projets et les stratégies de l'entreprise pour être en mesure de les porter à votre équipe
  • Identifier les attentes de la direction et des collaborateurs vis-à-vis d'un manager
  • Choisir une posture de management appropriée en fonction des styles de management mobilisables
  • Maîtriser les étapes de la prise de fonction pour prendre en main une nouvelle équipe ou manager des collègues existants
  • Identifier les leviers de motivation d'un individu ou d'une équipe pour déléguer efficacement
  • Définir les limites entre l'assistance et l'accompagnement pour investir dans la pédagogie et le tutorat
  • Utiliser des techniques d'écoute active et d'argumentation pour piloter efficacement les relations interpersonnelles
  • Mettre en place une communication complète dans l'équipe en utilisant des techniques telles que la communication technique, relationnelle et synergétique.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les compétences clés de votre équipe à l'aide de la matrice compétence
  • Concevoir un programme de développement des compétences pour vos collaborateurs
  • Analyser les défis actuels liés au concept de compétence
  • Elaborer une stratégie de carrière pour vos collaborateurs en choisissant entre spécialisation et polyvalence
  • Proposer des évolutions de carrière en encourageant l'engagement des collaborateurs
  • Evaluer les compétences techniques des candidats lors des recrutements
  • Evaluer les compétences comportementales des collaborateurs à travers des jeux de rôle
  • Intégrer la matrice des compétences dans les entretiens annuels de vos collaborateurs
  • Construire une proposition d'emploi adaptée aux compétences et aux attentes du candidat
  • Construire un plan de carrière personnalisé pour chaque collaborateur.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Port et utilisation des EPI antichute sur site équipé :

- Accéder en sécurité à un poste de travail en hauteur sur site équipé comportant des installations permanentes - Utiliser les EPI contre les chutes de hauteur à disposition* (sans création, sans mise en place ni adaptation) : • Dispositifs d’ancrage NF EN 795 types a et b • Ligne de vie horizontale NF EN 795 types c /d • Antichute à rappel automatique NF EN 360 • Ligne de vie verticale NF EN 353-2 et NF EN 353-1 • Longe antichute en Y NF EN 355

Tarif

A partir de 345,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes de la gestion de la sécurité dans SAP
  • Décrire la sécurité des applications SAP NetWeaver
  • Décrire SAP Access Governance et Compliance
  • Administrer les utilisateurs et les rôles de base AS ABAP
  • Administrer les comptes utilisateurs à l'aide de plusieurs applications : GRC, IdM, CUA
  • Décrire la sécurisation de l'infrastructure (réseaux, accès sécurisés, SSL (Secure Socket Layer) et SSO (Single Sign-On))
  • Décrire la sécurité de SAP BTP (Business Technology Platform)
  • Utiliser SAP Solution Manager pour la surveillance de la sécurité
  • Décrire la gestion de la sécurité des données SAP et la Cybersécurité.
Tarif

A partir de 1 640,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser Teams pour communiquer de manière instantanée et échanger avec des éléments
  • Créer une équipe pérenne et utiliser les outils collaboratifs présents dans Teams
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les premiers outils permettant de mieux communiquer et manager ses équipes
  • S'exprimer de façon claire et faire passer des messages avec assertivité
  • Gérer ses priorités et celle de son équipe
  • Recadrer un collaborateur au sein d'une équipe
  • Gérer les conflits au sein d'une équipe
Tarif

A partir de 3 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser et identifier les personnes difficiles à gérer et cerner leurs traits de caractère
  • Définir une stratégie efficace en fonction des types de personnalité difficile en utilisant les fondamentaux de la Process Communication® pour comprendre les mécanismes relationnels
  • Gérer les relations entre les parties prenantes en créant des conditions favorables telles que des brainstormings, des réunions afin de coordonner l'équipe dans le cadre du pilotage d'un projet complexe
  • Préserver le fonctionnement de votre équipe en évaluant la réaction, l'inhibition et la réponse face aux situations de stress et vous protéger émotionnellement
  • Mettre en place des changements de comportement durables afin de résoudre les éventuelles situations complexes et d'avoir un climat apaisé au sein de votre équipe
  • Résoudre collectivement les problèmes en adoptant un style de management coopératif.
Tarif

A partir de 2 384,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer, gérer et dépanner des services réseau, des ressources et des serveurs logiciels, ainsi que des applications adaptées à des environnements professionnels capables d'évoluer de façon dynamique
  • Concevoir et mettre en oeuvre des projets à la demande, des réseaux logiciels et des instances de machines virtuelles
  • Déployer une installation OpenStack de type preuve de concept pour la pratique, le développement, les démonstrations et les tests, à domicile ou dans un environnement informatique professionnel
  • Gérer des réseaux logiciels tels que des sous-réseaux, des routeurs, des adresses IP flottantes, des images, des versions, des groupes ou règles de sécurité et des systèmes de stockage en modes "bloc" et "objet"
  • Créer et personnaliser des instances de machines virtuelles d'un niveau supérieur telles que des applications, personnalisation lors du déploiement et création de piles évolutives de plusieurs applications de machines virtuelles.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les composantes d'un réseau informatique et décrire leurs caractéristiques de base
  • Définir le modèle de communication d'hôte à hôte
  • Lister les caractéristiques et les fonctions du logiciel Cisco Internetwork Operating System (IOS)
  • Définir les LAN (Local Area Network) et le rôle des commutateurs dans les LAN
  • Décrire Ethernet comme couche d'accès réseau au TCP/IP ainsi que le fonctionnement des commutateurs
  • Installer un commutateur et effectuer la configuration initiale
  • Décrire la couche Internet TCP/IP, IPv4, son schéma d'adressage et le sous-réseautage
  • Décrire la couche Transport TCP/IP et la couche Application
  • Explorer les fonctions du routage
  • Implémenter la configuration de base sur un routeur Cisco
  • Expliquer les communications d'hôte à hôte entre les commutateurs et les routeurs
  • Identifier et résoudre les problèmes communs de réseau commuté et les problèmes communs associés à l'adressage IPv4
  • Décrire les principales caractéristiques et adresses IPv6, configurer et vérifier la connectivité IPv6 de base
  • Décrire le fonctionnement, les avantages et les limites du routage statique
  • Décrire, implémenter et vérifier les réseaux locaux virtuels (VLAN) et les trunks
  • Décrire l'application et la configuration du routage interVLAN
  • Expliquer les bases des protocoles de routage dynamique et décrire les composants et les termes de l'Open Shortest Path First (OSPF)
  • Expliquer le fonctionnement du protocole STP (Spanning Tree Protocol) et du protocole RSTP (Rapid Spanning Tree Protocol)
  • Configurer l'agrégation de liens à l'aide d'EtherChannel
  • Décrire le but des protocoles de redondance de couche 3
  • Décrire les concepts de base du WAN et du VPN
  • Décrire le fonctionnement des Listes de Contrôle d'Accès (LCA) et leurs applications dans le réseau
  • Configurer l'accès Internet à l'aide des clients DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)
  • Expliquer et configurer la traduction d'adresse réseau (NAT) sur les routeurs Cisco
  • Décrire les concepts de base de la qualité de service (QoS)
  • Décrire les concepts des réseaux sans fil, les types de réseaux sans fil qui peuvent être construits et comment utiliser les contrôleurs de réseau sans fil (WLC)
  • Décrire les architectures de réseaux et d'appareils et introduire la virtualisation
  • Présenter le concept de programmabilité réseau et de réseaux définis par logiciel (Software-Defined Networking SDN) et décrire les solutions de gestion de réseau intelligentes telles que Cisco DNA Center, Software-Defined Access (SD-Access) et Software-Defined Wide Area Network (SD-WAN)
  • Configurer les outils de base de surveillance du système IOS
  • Décrire la gestion des périphériques Cisco
  • Décrire la situation actuelle en matière de menaces à la sécurité
  • Décrire les technologies de défense contre les menaces
  • Implémenter une configuration de sécurité de base du plan de gestion des périphériques
  • Mettre en oeuvre les étapes de base pour renforcer les périphériques réseau
  • Vous préparer à l'examen CCNA 200-301, qui permet d'obtenir la certification CCNA.
Tarif

A partir de 3 960,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Maîtriser le déploiement d'images/correctifs en utilisant SCCM
Tarif

A partir de 2 695,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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