Manager son équipe informatique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Evaluer la position de la DSI dans l'entreprise
  • Elaborer une stratégie de DSI alignée avec les objectifs de l'entreprise
  • Différencier les rôles de la MOA, MOE et AMOA
  • Identifier les postes techniques et organisationnels liés aux systèmes d'informations
  • Encadrer les intervenants internes et externes impliqués dans les projets informatiques
  • Concevoir une gouvernance multi-projets efficace
  • Adapter votre style d'animation en fonction des besoins de l'équipe
  • Elaborer un plan de développement pour améliorer les compétences de l'équipe
  • Mettre en place un système de pilotage et de reporting pour le service
  • Organiser les instances de service et de projets pour une gestion efficace.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Le positionnement de la DSI dans l'entreprise

  • Déterminer les objectifs de la DSI / la stratégie de l'entreprise
  • Distinguer la Maîtrise d'Ouvrage (MOA), la Maîtrise d'Oeuvre (MOE) et l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMOA)
  • Identifier les postes techniques et organisationnels autour des systèmes d'informations
  • Encadrer des intervenants internes et des intervenants externes
  • Maîtriser la gouvernance multi-projets

Adapter son style d'animation

  • Cerner les rôles de technicien, animateur, et stratège du DSI
  • Maîtriser les deux dimensions du management (technique et relationnel)
  • Développer son management situationnel
  • Connaître ses collaborateurs (compétences / motivations)
  • Déléguer par la gestion des niveaux d'autonomie

Développer le potentiel de son équipe

  • Elaborer un plan de développement cible du service
  • Etablir la matrice de polyvalence
  • Définir les plans de progrès individuel (formation et accompagnement)
  • Adopter l'approche coaching (GROW)
  • Mobiliser son équipe (motivation et stimulation)

Piloter son service

  • Construire le système de pilotage et de reporting
  • Organiser les instances de services et de projets (points, réunions, comités)
  • Elaborer le tableau de bord du service
  • Organiser les plans d'action et le système de suivi associé
  • Mettre en place les outils de communication intra et inter service

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Etude de cas : mise en pratique d'un projet de système d'information
  • Atelier : à partir de situations rencontrées par les participants, organiser et animer une réunion d'équipe
  • Mises en situation de communication suivies de débriefings
  • Jeux de rôle : entretien de motivation et donner des signes de reconnaissance
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formatrice (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne ayant à diriger une équipe ou un service informatique.

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Objectifs de la formation

  • Adopter la posture du manager coach pour un management fédérateur.
  • Accompagner vos collaborateurs dans la mise en œuvre de leurs objectifs de moyens.
  • Fédérer vos équipes autour d'une stratégie commune.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Acquérir les fondamentaux du Lean Manufacturing
  • Définir la notion de valeur ajoutée
  • Identifier et supprimer les gaspillages (Muda / Muri / Mura)
  • Déterminer la cartographie de vos processus à l'aide d'une Value Stream Map (VSM)
  • Créer des îlots autonomes en comprenant les concepts, enjeux et moyens à mettre en oeuvre
  • Elaborer et mettre en place un système de pilotage opérationnel
  • Animer les réunions opérationnelles pour favoriser la performance
  • Concevoir un système d'animation visuelle de la performance (management visuel)
  • Développer des outils d'amélioration continue tels que la méthode 5S, SMED, TPM et Kanban
  • Définir et manager les postes goulots et augmenter leur capacité.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour gérer la relation client interne ou externe dans un projet
  • S’assurer du respect des engagements pris
  • Communiquer et négocier efficacement au cours du projet
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les clés pour réussir le changement
  • Utiliser des attitudes d'entraide dans la gestion des transitions
  • Développer des compétences en écoute empathique
  • Créer des connexions entre les idées et les personnes pour favoriser la créativité
  • Animer des réunions de manière collaborative en utilisant des modes agiles
  • Créer de la motivation en donnant du sens
  • Mettre en place une auto-évaluation des compétences pour favoriser la progression
  • Utiliser des outils d'analyse systémique pour privilégier le comment au pourquoi
  • Utiliser l'intelligence collective pour la résolution de problèmes
  • Développer les postures 3.0 pour renforcer le collectif et la capacité de résistance au stress.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir de façon approfondie les composantes et les opérations d'un programme de cybersécurité en conformité avec l'ISO/IEC 27032 et le Cadre de Cybersécurité NIST (National Institute of Standards and Technology)
  • Décrire l'objectif, le contenu et la corrélation entre l'ISO/IEC 27032 et le Cadre de Cybersécurité NIST ainsi qu'avec d'autres normes et cadres opérationnels
  • Identifier les concepts, les approches, les normes, les méthodes et les techniques pour établir, mettre en oeuvre et gérer efficacement un programme de cybersécurité au sein d'une organisation
  • Interpréter les lignes directrices de l'ISO/IEC 27032 dans le contexte spécifique d'une organisation
  • Planifier, mettre en oeuvre, gérer, contrôler et maintenir un programme de cybersécurité tel que spécifié dans l'ISO/IEC 27032 et le Cadre de Cybersécurité NIST
  • Conseiller une organisation sur les bonnes pratiques de gestion de la cybersécurité.
Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Pour optimiser les ressources dans un projet ou dans le management au quotidien d'un service informatique, l'externalisation et l'appel à sous-traitance sont des leviers puissants. Il importe donc d'en comprendre les mécanismes essentiels, en vue de les appliquer dans un contexte opérationnel. Cette formation Gestion de projet vous permettra de:
- Identifier les champs potentiellement concernés par la sous-traitance informatique
- Disposer d'outils de base à mettre en oeuvre pour passer à la mise en pratique
- Identifier les sous-traitants adaptés à vos projets et disposer des bonnes méthodes pour les piloter efficacement

Tarif

A partir de 1 820,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les enjeux du management à distance.
  • Renforcer l'efficacité de son équipe.
  • Garder la cohésion du groupe.
  • Piloter le travail de chacun.
  • Atteindre les objectifs du service malgré la distance.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux et les risques spécifiques de la banque en ligne / à distance
  • Définir les nouvelles fonctions et nouveaux processus opérationnels
  • Respecter la réglementation et maîtriser les risques spécifiques à ce canal
  • Disposer des méthodes et outils pour assurer un service clientèle à distance
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Pratiquer un audit de l'existant
  • Proposer des actions correctives
  • Identifier les différentes techniques d'audit et les méthodologies associées
  • Identifier les objectifs de l'audit interne et de l'audit externe
  • Identifier les procédures en vigueur et les contraintes
  • Identifier ce qu'est l'examen des procédures et systèmes, et la méthodologie associée
  • Identifier l'incidence des systèmes informatiques sur votre audit
  • Identifier les zones de risque et leurs impacts sur les comptes
  • Appliquer les techniques d'établissement des procédures administratives et comptables
  • Identifier les procédures spécifiques.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Sécuriser les applications PHP

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Décrire les vulnérabilités des applications Web.
  • Identifier et mettre en oeuvre les contre-mesures appropriées pour se prémunir contre les attaques CSRF, XSS, SQL Injection, Remote Code Injection, ...
  • Crypter les données applicatives sensibles.
  • Décrire l'apport des frameworks et librairies PHP, pour la sécurité.
  • Sécuriser l'environnement d'exécution PHP pour la production.
  • Sécuriser un serveur Web Apache exécutant des applications PHP.
  • Sécuriser un serveur de base de données MySQL.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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