Manager en situation de crise
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Adapter son management en utilisant la carte des partenaires
- Communiquer en période de crise
- Déterminer des solutions efficaces pour sortir des situations de crise
- Développer son leadership pour manager dans l'incertitude
Programme de la formation
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
Jour 1 - Matin
1. Evaluer la situation
- Comprendre les différents types de crise (réorganisation, rachat, fusion, baisse ou croissance de l'activité, conflits entre coéquipiers, etc.)
- Analyser les causes, enjeux et spécificités de chaque situation
- Décrypter l'impact et les répercussions d'une situation difficile sur l'équipe, les collaborateurs et leurs interactions
2. Utiliser la carte des partenaires
- Fixer le cadre dans un nouveau climat
- Identifier et animer les constructifs, les opposants, les passifs
- Réussir à prendre du recul sur les situations
Jour 1 - Après-midi
3. Se positionner en leader
- Adopter le bon style de management pour accompagner efficacement chaque collaborateur (management situationnel)
- Impliquer son équipe dans la recherche de solution (réunions participatives, entretiens de feedback...)
- Prendre du recul pour conserver ses capacités et ses prises de décisions
- Gérer ses doutes et trouver des solutions
- Maintenir la motivation et la cohésion de son équipe
Jour 2 - Matin
4. Identifier les tensions et les incertitudes et savoir les désamorcer
- Comprendre les réponses émotionnelles et les mécanismes de défense des collaborateurs
- Décrypter les réactions de ses collaborateurs pour mieux les accompagner
- Adapter sa communication au profil de chacun
- Désamorcer les tensions et conflits au sein de l'équipe
5. Adopter la bonne communication en situation de crise
- Les enjeux autour de la stratégie de communication
- Choisir ses messages et ses interlocuteurs
- Anticiper les impacts et garder le dialogue ouvert
Jour 2 - Après-midi
6. Gérer la phase « post-crise »
- Gérer la courbe de deuil et accompagner son équipe dans le changement
- Transformer le problème rencontré en piste d'amélioration
- Mettre en place des solutions durables et efficaces
- Faire évoluer son équipe et définir de nouveaux process pour répondre au nouvel environnement

Proposé par
GROUPE LEXOM
"New Skills Model"
À partir de
1390 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
GROUPE LEXOM
À partir de
1390 €

Manager en situation de crise
87 villes proposant cette formation
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