Manager en situation de crise

Qualiopi
À partir de 1390 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
Logo de GROUPE LEXOM - Manager en situation de crise

Proposé par

GROUPE LEXOM

Prérequis

Avoir une 1 ère expérience de management

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Adapter son management en utilisant la carte des partenaires
  • Communiquer en période de crise
  • Déterminer des solutions efficaces pour sortir des situations de crise
  • Développer son leadership pour manager dans l'incertitude

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Evaluer la situation
  • Comprendre les différents types de crise (réorganisation, rachat, fusion, baisse ou croissance de l'activité, conflits entre coéquipiers, etc.)
  • Analyser les causes, enjeux et spécificités de chaque situation
  • Décrypter l'impact et les répercussions d'une situation difficile sur l'équipe, les collaborateurs et leurs interactions
2. Utiliser la carte des partenaires
  • Fixer le cadre dans un nouveau climat
  • Identifier et animer les constructifs, les opposants, les passifs
  • Réussir à prendre du recul sur les situations

Jour 1 - Après-midi

3. Se positionner en leader
  • Adopter le bon style de management pour accompagner efficacement chaque collaborateur (management situationnel)
  • Impliquer son équipe dans la recherche de solution (réunions participatives, entretiens de feedback...)
  • Prendre du recul pour conserver ses capacités et ses prises de décisions
  • Gérer ses doutes et trouver des solutions
  • Maintenir la motivation et la cohésion de son équipe

Jour 2 - Matin

4. Identifier les tensions et les incertitudes et savoir les désamorcer
  • Comprendre les réponses émotionnelles et les mécanismes de défense des collaborateurs
  • Décrypter les réactions de ses collaborateurs pour mieux les accompagner
  • Adapter sa communication au profil de chacun
  • Désamorcer les tensions et conflits au sein de l'équipe
5. Adopter la bonne communication en situation de crise
  • Les enjeux autour de la stratégie de communication 
  • Choisir ses messages et ses interlocuteurs 
  • Anticiper les impacts et garder le dialogue ouvert

Jour 2 - Après-midi

6. Gérer la phase « post-crise »
  • Gérer la courbe de deuil et accompagner son équipe dans le changement
  • Transformer le problème rencontré en piste d'amélioration
  • Mettre en place des solutions durables et efficaces
  • Faire évoluer son équipe et définir de nouveaux process pour répondre au nouvel environnement
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Proposé par

GROUPE LEXOM

"New Skills Model"

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