Manager : développer ses aptitudes communicantes en organisation transverse

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes formes d'organisation et leurs caractéristiques
  • Différencier les rôles et les statuts dans une organisation transverse
  • Anticiper les divergences et les résistances possibles dans les relations transversales
  • Déterminer et valider les intérêts communs pour favoriser la coopération
  • Définir les styles de communication et adapter votre comportement en conséquence
  • Soutenir et inciter à la coopération en utilisant les leviers d'influence appropriés
  • Négocier et établir des relations coopérantes sans autorité hiérarchique
  • Développer votre leadership et construire un collectif de travail dynamique
  • Anticiper et gérer les situations difficiles et les conflits de manière efficace
  • Identifier les outils digitaux pertinents pour améliorer la collaboration et la communication au sein de l'organisation.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Se positionner dans ses relations transversales

  • Identifier les différentes formes d'organisation
  • Différencier statut et rôle
  • Pouvoir et autorité
  • Clarifier les expertises, l'emplacement hiérarchique et les objectifs individuels
  • Anticiper les divergences
  • Valider les intérêts communs
  • Identifier les résistances possibles
  • Redéfinir son propre niveau de pouvoir dans la relation pour développer des stratégies adaptées

Développer son agilité relationnelle

  • Redéfinir la notion d'interaction et modéliser les styles de communication
  • Maîtriser les spécificités de la communication non-hiérarchique au travers de 4 situations :
    • Hiérarchique vers le haut
    • Hiérarchique vers le bas
    • Horizontale
    • Sans enjeu

Savoir stimuler, inciter et donner envie de coopérer

  • Les clés de la pédagogie : les démarches pour faciliter l'adhésion
  • Agir sur les leviers de l'influence sans autorité statutaire
  • Utiliser "les nudges" pour amener un changement des pratiques et une ouverture
  • Mobiliser les énergies autour d'objectifs communs
  • Développer des comportements de coopération
    • Savoir négocier
    • Etablir des relations coopérantes
  • Développer son influence pour mobiliser sans autorité hiérarchique
  • Motiver ses interlocuteurs autour de la fonction
  • Gérer les relations avec la ligne hiérarchique

Développer son leadership face au groupe

  • S'affirmer et savoir déclencher la reconnaissance
  • Manier fermeté et bienveillance dans la relation
  • Construire un collectif de travail dynamique et ouvert
  • Développer, partager, une vision globale du projet et la communiquer

Savoir anticiper et gérer les situations difficiles et les conflits

  • Identifier et analyser les situations difficiles et les conflits
  • Connaître le pouvoir des mots
  • Adopter l'écoute adaptée et les comportements efficaces
    • S'affirmer sans agressivité
    • Maintenir l'intérêt
    • Savoir identifier ses besoins et reconnaître ceux des autres
    • Savoir formuler une demande
    • Savoir dire non
  • Désamorcer et gérer les situations difficiles et les conflits
    • Repérer les pièges et les effets manipulatoires
    • Anticiper les objections
    • Etablir un dialogue authentique

Identifier les outils du digital et leur valeur ajoutée

  • Inventaire, valeur ajoutée et cadres d'utilisation des différents supports digitaux pressentis : réseaux sociaux, wikis, forums, blogs, messageries, espaces de partage coopératif...
  • Identifier les nouveaux rôles digitaux et leurs impacts sur l'organisation : administrateur, community manager, membres

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic des formes et postures en communication
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeu de rôle collectif : planifier un projet transverse du groupe
  • Jeu de rôle : Leadership vs pouvoir
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyses de situations concrètes des participants
  • Plan d'actions : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

    Les + de la formation

    Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'enracinement mémoriel. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

    Prérequis

    Avoir suivi la formation

    Public

    Cadres, techniciens, administratifs travaillant en mode transversal et ayant besoin de collaborer avec d'autres, sans lien hiérarchique.

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    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Développer un management de leadership en accord avec les valeurs de votre entreprise
    • Gérer et manager en favorisant la relation entre des collaborateurs de différentes générations
    • Intégrer et fidéliser les collaborateurs à travers un management bienveillant basé sur l'écoute
    • Gérer les situations complexes et favoriser un environnement de travail sain
    • Accompagner les collaborateurs dans le développement de leurs compétences
    • Piloter le changement au sein de votre organisation
    • Evaluer la performance des collaborateurs en mettant en place des indicateurs de suivi
    • Adopter un management en adaptant vos compétences à l'hybridation du travail
    • Soutenir l'intégration des personnes handicapées pour promouvoir l'égalité et l'inclusion dans votre entreprise.
    Tarif

    A partir de 2 958,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Mettre en place une stratégie webmarketing.
    • Organiser l’application opérationnelle d’une communication webmarketing.
    • Suivre et évaluer les résultats d’une communication webmarketing.
    Tarif

    A partir de 2 200,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Manager son équipe

    Proposé par FORMACCO

    Objectifs de la formation

    Intégrer le management d'équipe comme levier essentiel dans le développement de votre activité. Cette formation vous permettra de développer les compétences nécessaires pour manager votre équipe avec succès, en favorisant la collaboration, la motivation et l'efficacité.

    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Comprendre la fonction d'approvisionnement - Maîtriser les outils de gestion de flux d'approvisionnement - Optimiser les stocks
    Tarif

    A partir de 2 475,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Optimiser votre organisation commerciale personnelle.
    • Gérer efficacement votre stress.
    • Optimiser votre posture relationnelle commerciale.
    Tarif

    A partir de 1 550,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Identifier les enjeux clés des missions attachées au contract Manager
    • Piloter les étapes essentielles de la vie du contrat
    • Adopter des méthodes de travail de contract Manager dans une recherche d'efficacité
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les principes clés de l'ergonomie des postes de travail
    • Analyser et évaluer la posture au travail pour prévenir les risques pour la santé
    • Concevoir et dimensionner efficacement un poste de travail en fonction des besoins ergonomiques
    • Evaluer et atténuer les nuisances au sein du poste de travail
    • Optimiser l'éclairage, une ventilation, une climatisation et un chauffage adéquats pour favoriser le confort et la productivité
    • Contrôler et sécuriser les installations et prévenir les risques associés au matériel et aux outils utilisés
    • Mettre en oeuvre une organisation de travail et des modes opératoires efficaces pour optimiser la productivité tout en privilégiant votre état de santé
    • Appliquer les bonnes pratiques de manutention et de levage pour réduire les risques de blessures
    • Informer et sensibiliser à l'importance de l'état de santé, de la condition physique et des habitudes personnelles pour la sécurité au travail.
    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Décrire les fonctionnalités de System Center 2012 R2 Configuration Manager - Découvrir et organiser les ressources - Gérer le client Configuration Manager - Gérer les déploiements logiciels en utilisant des packages et des programmes - Gérer le déploiement des applications - Mettre en œuvre la protection avec System Center 2012 Endpoint Protection
    Tarif

    A partir de 2 450,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Aborder en profondeur toutes les techniques pour : développer sa force de persuasion et son pouvoir de conviction dans le cadre de relations transversales, non hiérarchiques
    • Savoir faire passer ses idées et faire adhérer ses collègues pour faire avancer les dossiers
    Tarif

    A partir de 2 850,00 €

    Durée

    4j / 28h

    Modes

    Objectifs de la formation

    • Piloter des programmes et solutions dans une organisation mettant en œuvre le framework SAFe
    • Appliquer des connaissances Lean et Agile ainsi que des outils pour délivrer de la valeur
    • Favoriser l'amélioration continue
    • Construire des ART (Agile Release Train) performants en adoptant une posture de servant leader/coach
    Tarif

    A partir de 2 700,00 €

    Durée

    3 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

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