Manager : développer ses aptitudes communicantes en organisation transverse

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes formes d'organisation et leurs caractéristiques
  • Différencier les rôles et les statuts dans une organisation transverse
  • Anticiper les divergences et les résistances possibles dans les relations transversales
  • Déterminer et valider les intérêts communs pour favoriser la coopération
  • Définir les styles de communication et adapter votre comportement en conséquence
  • Soutenir et inciter à la coopération en utilisant les leviers d'influence appropriés
  • Négocier et établir des relations coopérantes sans autorité hiérarchique
  • Développer votre leadership et construire un collectif de travail dynamique
  • Anticiper et gérer les situations difficiles et les conflits de manière efficace
  • Identifier les outils digitaux pertinents pour améliorer la collaboration et la communication au sein de l'organisation.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Se positionner dans ses relations transversales

  • Identifier les différentes formes d'organisation
  • Différencier statut et rôle
  • Pouvoir et autorité
  • Clarifier les expertises, l'emplacement hiérarchique et les objectifs individuels
  • Anticiper les divergences
  • Valider les intérêts communs
  • Identifier les résistances possibles
  • Redéfinir son propre niveau de pouvoir dans la relation pour développer des stratégies adaptées

Développer son agilité relationnelle

  • Redéfinir la notion d'interaction et modéliser les styles de communication
  • Maîtriser les spécificités de la communication non-hiérarchique au travers de 4 situations :
    • Hiérarchique vers le haut
    • Hiérarchique vers le bas
    • Horizontale
    • Sans enjeu

Savoir stimuler, inciter et donner envie de coopérer

  • Les clés de la pédagogie : les démarches pour faciliter l'adhésion
  • Agir sur les leviers de l'influence sans autorité statutaire
  • Utiliser "les nudges" pour amener un changement des pratiques et une ouverture
  • Mobiliser les énergies autour d'objectifs communs
  • Développer des comportements de coopération
    • Savoir négocier
    • Etablir des relations coopérantes
  • Développer son influence pour mobiliser sans autorité hiérarchique
  • Motiver ses interlocuteurs autour de la fonction
  • Gérer les relations avec la ligne hiérarchique

Développer son leadership face au groupe

  • S'affirmer et savoir déclencher la reconnaissance
  • Manier fermeté et bienveillance dans la relation
  • Construire un collectif de travail dynamique et ouvert
  • Développer, partager, une vision globale du projet et la communiquer

Savoir anticiper et gérer les situations difficiles et les conflits

  • Identifier et analyser les situations difficiles et les conflits
  • Connaître le pouvoir des mots
  • Adopter l'écoute adaptée et les comportements efficaces
    • S'affirmer sans agressivité
    • Maintenir l'intérêt
    • Savoir identifier ses besoins et reconnaître ceux des autres
    • Savoir formuler une demande
    • Savoir dire non
  • Désamorcer et gérer les situations difficiles et les conflits
    • Repérer les pièges et les effets manipulatoires
    • Anticiper les objections
    • Etablir un dialogue authentique

Identifier les outils du digital et leur valeur ajoutée

  • Inventaire, valeur ajoutée et cadres d'utilisation des différents supports digitaux pressentis : réseaux sociaux, wikis, forums, blogs, messageries, espaces de partage coopératif...
  • Identifier les nouveaux rôles digitaux et leurs impacts sur l'organisation : administrateur, community manager, membres

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic des formes et postures en communication
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeu de rôle collectif : planifier un projet transverse du groupe
  • Jeu de rôle : Leadership vs pouvoir
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyses de situations concrètes des participants
  • Plan d'actions : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

    Les + de la formation

    Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'enracinement mémoriel. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

    Prérequis

    Avoir suivi la formation

    Public

    Cadres, techniciens, administratifs travaillant en mode transversal et ayant besoin de collaborer avec d'autres, sans lien hiérarchique.

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    Objectifs de la formation

    Concevoir une stratégie de distribution d'applications appropriée à  l'environnement de l'entreprise - Diagnostiquer et remédier aux problèmes de compatibilité des applications pour les bureaux et les déploiements virtualisés - Utiliser les stratégies de groupe et Windows Intune pour déployer les applications - Déployer les applications de faà§on centralisée avec Configuration Manager - Configurer le déploiement des applications en self-service en utilisant Configuration Manager, Service Manager, et Windows 8 Application Store - Concevoir et déployer les rôles et fonctionnalités de Windows Server 2012 pour supporter la virtualisation - Préparer, déployer et gérer les applications pour un bureau distant, un accès Web au bureau distant et RemoteApp - Virtualiser et déployer les applications en utilisant App-V et System Center 2012 Configuration Manager - Planifier et configurer l'infrastructure appropriée pour organiser le déploiement des mises à  jour logicielles pour les applications et planifier et configurer la sécurité des applications - Planifier et mettre en œuvre les mises à  jour des applications, supersedence et la coexistence des applications - Surveiller le déploiement, la performance et l'utilisation des applications et déterminer quelles sont les applications les plus adaptées aux besoins professionnels
    Tarif

    A partir de 2 450,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Manager son équipe en intelligence collective

    Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

    Objectifs de la formation

    • Développer la performance individuelle : identifier les zones de talent individuelles
    • Améliorer la performance de l'équipe : animer, mobiliser son équipe, définir les objectifs
    • Déléguer, favoriser le travail collaboratif
    • Suivre le travail de l’équipe et les indicateurs de réussite
    • Construire des rapports d'activité qui permettront de suivre les objectifs et le développement de l'équipe
    Tarif

    A partir de 1 155,00 €

    Durée

    2 jour(s)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Appliquer les outils pour accompagner son équipe en situation de crise
    • Identifier pour mettre en action des solutions efficaces pour sortir des situations de crise
    • Développer son leadership pour manager dans l'incertitude
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Améliorer sa capacité à synthétiser ses idées
    • Savoir synthétiser pour améliorer la pertinence de sa communication

    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    Nous contacter

    Modes

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Définir clairement les caractéristiques d'un entrepreneur
    • Pratiquer et perfectionner les compétences de présentation dans un contexte entrepreneurial à travers un pitch
    • Identifier et utiliser les différents réseaux pour développer votre projet
    • Déterminer les ressources nécessaires pour soutenir la création ou la reprise d'entreprise
    • Présenter efficacement votre rêve ou votre idée sous forme de pitch
    • Etablir la première étape du processus de création d'entreprise
    • Réaliser des tests personnalisés pour valider votre idée ou votre projet
    • Evaluer les compétences et connaissances nécessaires pour réussir en tant qu'entrepreneur
    • Analyser les opportunités et les défis liés à la création ou à la reprise d'entreprise
    • Formuler des stratégies et des plans d'action pour concrétiser votre projet entrepreneurial.
    Tarif

    A partir de 1 380,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les concepts-clés de la culture digitale
    • Décrypter la transformation digitale appliquée aux médias et à leurs propres contraintes
    • Déterminer sur quels leviers agir et pourquoi
    • Mesurer l'importance vitale de l'engagement des audiences
    • Utiliser les nouveaux outils pour atteindre de nouveaux objectifs
    • Développer de nouvelles aptitudes plus collaboratives et transversales.
    Tarif

    A partir de 1 340,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Décrire l'infrastructure de System Center 2012 R2 Configuration - Planifier et déployer un site principal autonome - Configurer la gestion des clients Internet et Cloud - Migrer vers System Center 2012 R2 Configuration Manager
    Tarif

    A partir de 1 470,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    - Connaître les principes de Sécurité et gouvernance ainsi que les défis du Cloud Computing - Savoir comment gérer la sécurité dans le Cloud - Savoir gérer des contrats Cloud, leurs termes et les conditions juridiques - Connaître les politiques de sécurité et de gouvernance (IaaS, PaaS, SaaS) - Appréhender la continuité métier et Cloud.
    Tarif

    A partir de 2 075,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Connaître l'utilité et les atouts des produits et services Google Cloud Platform - Interagir avec les services Google Cloud Platform - Choisir et utiliser des environnements de déploiement applicatif et des options de stockage sur Google Cloud Platform - Connaître les principes de base d'utilisation de BigQuery, de Cloud Deployment Manager et de Google Stackdriver
    Tarif

    A partir de 975,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Agir et influencer sans autorité hiérarchique
    • Favoriser la coopération transversale
    • Identifier les spécificités du management transversal
    • La posture du manager non hiérarchique

    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    Nous contacter

    Modes

    Je cherche à faire...