Manager : développer ses aptitudes communicantes en organisation transverse

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes formes d'organisation et leurs caractéristiques
  • Différencier les rôles et les statuts dans une organisation transverse
  • Anticiper les divergences et les résistances possibles dans les relations transversales
  • Déterminer et valider les intérêts communs pour favoriser la coopération
  • Définir les styles de communication et adapter votre comportement en conséquence
  • Soutenir et inciter à la coopération en utilisant les leviers d'influence appropriés
  • Négocier et établir des relations coopérantes sans autorité hiérarchique
  • Développer votre leadership et construire un collectif de travail dynamique
  • Anticiper et gérer les situations difficiles et les conflits de manière efficace
  • Identifier les outils digitaux pertinents pour améliorer la collaboration et la communication au sein de l'organisation.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Se positionner dans ses relations transversales

  • Identifier les différentes formes d'organisation
  • Différencier statut et rôle
  • Pouvoir et autorité
  • Clarifier les expertises, l'emplacement hiérarchique et les objectifs individuels
  • Anticiper les divergences
  • Valider les intérêts communs
  • Identifier les résistances possibles
  • Redéfinir son propre niveau de pouvoir dans la relation pour développer des stratégies adaptées

Développer son agilité relationnelle

  • Redéfinir la notion d'interaction et modéliser les styles de communication
  • Maîtriser les spécificités de la communication non-hiérarchique au travers de 4 situations :
    • Hiérarchique vers le haut
    • Hiérarchique vers le bas
    • Horizontale
    • Sans enjeu

Savoir stimuler, inciter et donner envie de coopérer

  • Les clés de la pédagogie : les démarches pour faciliter l'adhésion
  • Agir sur les leviers de l'influence sans autorité statutaire
  • Utiliser "les nudges" pour amener un changement des pratiques et une ouverture
  • Mobiliser les énergies autour d'objectifs communs
  • Développer des comportements de coopération
    • Savoir négocier
    • Etablir des relations coopérantes
  • Développer son influence pour mobiliser sans autorité hiérarchique
  • Motiver ses interlocuteurs autour de la fonction
  • Gérer les relations avec la ligne hiérarchique

Développer son leadership face au groupe

  • S'affirmer et savoir déclencher la reconnaissance
  • Manier fermeté et bienveillance dans la relation
  • Construire un collectif de travail dynamique et ouvert
  • Développer, partager, une vision globale du projet et la communiquer

Savoir anticiper et gérer les situations difficiles et les conflits

  • Identifier et analyser les situations difficiles et les conflits
  • Connaître le pouvoir des mots
  • Adopter l'écoute adaptée et les comportements efficaces
    • S'affirmer sans agressivité
    • Maintenir l'intérêt
    • Savoir identifier ses besoins et reconnaître ceux des autres
    • Savoir formuler une demande
    • Savoir dire non
  • Désamorcer et gérer les situations difficiles et les conflits
    • Repérer les pièges et les effets manipulatoires
    • Anticiper les objections
    • Etablir un dialogue authentique

Identifier les outils du digital et leur valeur ajoutée

  • Inventaire, valeur ajoutée et cadres d'utilisation des différents supports digitaux pressentis : réseaux sociaux, wikis, forums, blogs, messageries, espaces de partage coopératif...
  • Identifier les nouveaux rôles digitaux et leurs impacts sur l'organisation : administrateur, community manager, membres

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic des formes et postures en communication
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeu de rôle collectif : planifier un projet transverse du groupe
  • Jeu de rôle : Leadership vs pouvoir
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyses de situations concrètes des participants
  • Plan d'actions : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

    Les + de la formation

    Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'enracinement mémoriel. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

    Prérequis

    Avoir suivi la formation

    Public

    Cadres, techniciens, administratifs travaillant en mode transversal et ayant besoin de collaborer avec d'autres, sans lien hiérarchique.

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    Objectifs de la formation

    • Identifier les enjeux et les opportunités de la vidéo online
    • Intégrer la vidéo à sa stratégie digitale
    • Acquérir une approche méthodologique pour développer sa stratégie Social Vidéo Marketing et la déployer opérationnellement avec succès
    Tarif

    A partir de 850,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Distance
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    À l'issue de cette formation Manager des équipes intergénérationnelles, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

    • Identifier les besoins, les motivations et les modes de fonctionnement des collaborateurs pour adapter votre management
    • Mettre en œuvre et faire respecter les obligations légales
    • Adapter le mode de management en identifiant les attentes des générations et leurs complémentarités
    • Développer l’intégration, la coopération et la transmission intergénérationnelle des savoirs et des compétences
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les différents types de mobilité professionnelle
    • Elaborer un cahier des charges détaillé pour un projet de mobilité professionnelle
    • Evaluer les conditions humaines, matérielles et financières requises pour la mobilité professionnelle
    • Valider les mesures d'accompagnement nécessaires à la mobilité professionnelle
    • Mettre en oeuvre la mobilité professionnelle en utilisant une approche de gestion de projet
    • Communiquer de manière efficace sur le projet de mobilité professionnelle
    • Développer des arguments convaincants pour promouvoir la mobilité professionnelle
    • Anticiper et gérer les rumeurs et les peurs irrationnelles liées à la mobilité professionnelle
    • Concevoir des messages et des annonces attractifs pour encourager la mobilité professionnelle
    • Utiliser des canaux de communication internes appropriés pour promouvoir la mobilité professionnelle.
    Tarif

    A partir de 700,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Définir la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) et son cadre juridique.
    • Piloter la mise en place d'un projet GEPP en lien avec la stratégie de l'entreprise.
    • Mettre en place les outils adéquats pour réaliser l'état des lieux des emplois et compétences.
    • Construire un plan prévisionnel d'actions "strategic workforce planning".
    • Repérer les potentiels, développer et valoriser les compétences.
    Tarif

    A partir de 2 145,00 €

    Durée

    3 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Décrire et mettre en oeuvre les possibilités clés et les composants de SCCM (System Center Configuration Manager)
    • Décrire et mettre en oeuvre les nouveautés et les améliorations de gestions et de monitoring dans SCCM
    • Identifier les nouveautés et les améliorations concernant le déploiement, la performance et la sécurité dans SCCM
    • Gérer les nouveautés au niveau de la disponibilité et de l'évolutivité de SCCM.
    Tarif

    A partir de 1 340,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Utiliser les outils pilotage dans le cadre du contrôle de gestion
    • Acquérir les techniques d’élaboration du processus budgétaire et développer les outils de mesure et de contrôle de l’activité
    • Analyser les écarts et actualiser les prévisions
    Tarif

    A partir de 1 550,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Identifier les catégories d'instruments de protection des espaces naturels
    • Examiner les conséquences juridiques de l'application de chacun des instruments
    • Choisir la méthodologie à développer en présence de l'un de ces instruments
    Tarif

    A partir de 1 390,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Ce cours intensif vous permettra de disposer de solides bases pour développer des applications professionnelles autour des incontournables phénomènes de société que sont devenus l'iPhone, l'iPod Touch, ou l'iPad réunis sous la bannière iOS. Une fois votre environnement de développement et le langage Objective-C maîtrisés vous abordez les API du SDK iPhone comme la gestion des données et l'interface utilisateur afin de disposer d'une bonne vue d'ensemble et de pouvoir développer vos premières applications. L'environnement de développement est Xcode, il inclut entre autres IOS SDK et les storyboards. Les spécificités de l'iPad, des écrans secondaires et des nouveaux matériels sous iOS seront abordées. Les nouveautés iOS et Xcode (dernières versions en cours) pour les développeurs seront également présentées.

    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Excel VBA - Niveau 2

    Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

    Objectifs de la formation

    Toute personne utilisatrice des macros Excel et du langage VBA souhaitant se perfectionner sur le langage Visual Basic pour développer des applications complexes sous Excel.

    À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

    • Développer des procédures complexes sous VBA
    • Déboguer les programmes
    • Réaliser une interface utilisateur

    Formation éligible à l'utilisation du CPF avec possibilité du passage de la certification TOSA en fin de formation.

    Methodes et outils pédagogiques

    • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
    • Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
    • Assistance téléphonique gratuite et illimitée
    Tarif

    A partir de 800,00 €

    Durée

    2 jour(s)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    3 jours (21 heures)

    Modes
    • Distance
    • Centre

    Je cherche à faire...