Manager : développer ses aptitudes communicantes en organisation transverse

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes formes d'organisation et leurs caractéristiques
  • Différencier les rôles et les statuts dans une organisation transverse
  • Anticiper les divergences et les résistances possibles dans les relations transversales
  • Déterminer et valider les intérêts communs pour favoriser la coopération
  • Définir les styles de communication et adapter votre comportement en conséquence
  • Soutenir et inciter à la coopération en utilisant les leviers d'influence appropriés
  • Négocier et établir des relations coopérantes sans autorité hiérarchique
  • Développer votre leadership et construire un collectif de travail dynamique
  • Anticiper et gérer les situations difficiles et les conflits de manière efficace
  • Identifier les outils digitaux pertinents pour améliorer la collaboration et la communication au sein de l'organisation.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Se positionner dans ses relations transversales

  • Identifier les différentes formes d'organisation
  • Différencier statut et rôle
  • Pouvoir et autorité
  • Clarifier les expertises, l'emplacement hiérarchique et les objectifs individuels
  • Anticiper les divergences
  • Valider les intérêts communs
  • Identifier les résistances possibles
  • Redéfinir son propre niveau de pouvoir dans la relation pour développer des stratégies adaptées

Développer son agilité relationnelle

  • Redéfinir la notion d'interaction et modéliser les styles de communication
  • Maîtriser les spécificités de la communication non-hiérarchique au travers de 4 situations :
    • Hiérarchique vers le haut
    • Hiérarchique vers le bas
    • Horizontale
    • Sans enjeu

Savoir stimuler, inciter et donner envie de coopérer

  • Les clés de la pédagogie : les démarches pour faciliter l'adhésion
  • Agir sur les leviers de l'influence sans autorité statutaire
  • Utiliser "les nudges" pour amener un changement des pratiques et une ouverture
  • Mobiliser les énergies autour d'objectifs communs
  • Développer des comportements de coopération
    • Savoir négocier
    • Etablir des relations coopérantes
  • Développer son influence pour mobiliser sans autorité hiérarchique
  • Motiver ses interlocuteurs autour de la fonction
  • Gérer les relations avec la ligne hiérarchique

Développer son leadership face au groupe

  • S'affirmer et savoir déclencher la reconnaissance
  • Manier fermeté et bienveillance dans la relation
  • Construire un collectif de travail dynamique et ouvert
  • Développer, partager, une vision globale du projet et la communiquer

Savoir anticiper et gérer les situations difficiles et les conflits

  • Identifier et analyser les situations difficiles et les conflits
  • Connaître le pouvoir des mots
  • Adopter l'écoute adaptée et les comportements efficaces
    • S'affirmer sans agressivité
    • Maintenir l'intérêt
    • Savoir identifier ses besoins et reconnaître ceux des autres
    • Savoir formuler une demande
    • Savoir dire non
  • Désamorcer et gérer les situations difficiles et les conflits
    • Repérer les pièges et les effets manipulatoires
    • Anticiper les objections
    • Etablir un dialogue authentique

Identifier les outils du digital et leur valeur ajoutée

  • Inventaire, valeur ajoutée et cadres d'utilisation des différents supports digitaux pressentis : réseaux sociaux, wikis, forums, blogs, messageries, espaces de partage coopératif...
  • Identifier les nouveaux rôles digitaux et leurs impacts sur l'organisation : administrateur, community manager, membres

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic des formes et postures en communication
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeu de rôle collectif : planifier un projet transverse du groupe
  • Jeu de rôle : Leadership vs pouvoir
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyses de situations concrètes des participants
  • Plan d'actions : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

    Les + de la formation

    Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'enracinement mémoriel. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

    Prérequis

    Avoir suivi la formation

    Public

    Cadres, techniciens, administratifs travaillant en mode transversal et ayant besoin de collaborer avec d'autres, sans lien hiérarchique.

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    Objectifs de la formation

    • Se positionner en manager coach
    • Utiliser les outils de coaching
    • Renforcer la performance de ses collaborateurs
    Tarif

    A partir de 300,00 €

    Durée

    2 heures

    Modes
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Déposer des leviers pour comprendre les démarches et méthodes de conception des architectures de SI d'entreprise
    • Identifier et optimiser les processus de l'entreprise
    • Anticiper l'avenir à l'aide d'un SI pertinent
    • Optimiser le SI (les urbanismes et les architectures des systèmes)
    • Décrire l'état de l'art du marché : les meilleures démarches, méthodes, normes et technologies informatiques actuelles, la puissance du Web
    • Identifier leurs clés pour la réussite de leur projet d'urbanisation.
    Tarif

    A partir de 2 280,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Appliquer les techniques clés du management à distance
    • Organiser le temps de l'équipe
    • Utiliser les nouvelles technologies pour optimiser la communication avec ses équipes de télétravailleurs
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    Les objectifs de la formation Manager : prévenir les risques psychosociaux au quotidien et réagir en cas de situations critiques :

    - Identifier ses responsabilités de manager en matière de santé au travail - Reconnaître les manifestations de mal-être et les facteurs de risques associés - Identifier les pratiques de management qui s’inscrivent dans la prévention des risques psychosociaux

    Tarif

    A partir de 520,00 €

    Durée

    1 jour - 7 heures

    Modes

    Objectifs de la formation

    À l'issue de cette formation Ucopia Initiation, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

    • Positionner un contrôleur UCOPIA Express dans une architecture réseau cible
    • Installer et configurer un contrôleur UCOPIA Express en accord avec les caractéristiques de l’environnement d’accueil (politique d’adressage, organisation VLAN, modification et personnalisation du portail, gestion de profils utilisateurs, etc)
    • Effectuer un transfert de compétence auprès des personnes qui auront la charge d’administrer et exploiter un contrôleur UCOPIA Express
    Tarif

    A partir de 500,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Cette formation F5 officielle BIG-IP APM vous donne les connaissances et compétences nécessaires pour : 

    • Configurer des stratégies avancées à l’aide de l’Éditeur de stratégie visuelle avec toutes ses fonctionnalités telles que les macros, les branches et les terminaisons multiples
    • Comprendre le rôle d’iRules et comment ils fonctionnent avec BIG-IP en général et APM en particulier
    • Comprendre le rôle de l’authentification unique fédérée à l’aide de SAML et déployer une configuration de base
    • Configurer plusieurs méthodes d’authentification et comprendre comment elles peuvent fonctionner ensemble dans une stratégie d’accès unique
    • Configurer, concéder sous licence et provisionner le système BIG-IP prêt à l’emploi
    • Créer, restaurer et gérer des archives BIG-IP
    • Utiliser des profils pour manipuler la façon dont le système BIG-IP traite le trafic via un serveur virtuel
    Tarif

    A partir de 2 850,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Développer sa capacité de lecture rapide et de prise de connaissance des éléments principaux d’un dossier
    • Rédiger une synthèse selon une méthode éprouvée et adaptée aux épreuves de concours
    Tarif

    A partir de 1 990,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Renforcer le bien être au travail et manager les risques psycho-sociaux
    • Identifier les collaborateurs en perte de vitesse
    • Donner les moyens efficaces pour continuer à être à l’écoute, à mobiliser, fédérer et assurer la cohésion
    • Identifier les situations de travail à risque
    • Repérer et analyser les situations de mal-être et savoir réagir
    • Évaluer, prévenir et savoir se préserver de son propre stress
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Optimiser votre compte Sales Navigator
    • Entretenir et développer votre prospection commerciale.
    Tarif

    A partir de 710,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • (Se) Préparer à l'annonce de sa nouvelle fonction
    • Expliquer son changement de posture
    • Reconnaître les pièges émotionnels pour améliorer ses relations professionnelles
    Tarif

    A partir de 1 450,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance
    • Entreprise

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