Manager : développer ses aptitudes communicantes en organisation transverse

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes formes d'organisation et leurs caractéristiques
  • Différencier les rôles et les statuts dans une organisation transverse
  • Anticiper les divergences et les résistances possibles dans les relations transversales
  • Déterminer et valider les intérêts communs pour favoriser la coopération
  • Définir les styles de communication et adapter votre comportement en conséquence
  • Soutenir et inciter à la coopération en utilisant les leviers d'influence appropriés
  • Négocier et établir des relations coopérantes sans autorité hiérarchique
  • Développer votre leadership et construire un collectif de travail dynamique
  • Anticiper et gérer les situations difficiles et les conflits de manière efficace
  • Identifier les outils digitaux pertinents pour améliorer la collaboration et la communication au sein de l'organisation.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Se positionner dans ses relations transversales

  • Identifier les différentes formes d'organisation
  • Différencier statut et rôle
  • Pouvoir et autorité
  • Clarifier les expertises, l'emplacement hiérarchique et les objectifs individuels
  • Anticiper les divergences
  • Valider les intérêts communs
  • Identifier les résistances possibles
  • Redéfinir son propre niveau de pouvoir dans la relation pour développer des stratégies adaptées

Développer son agilité relationnelle

  • Redéfinir la notion d'interaction et modéliser les styles de communication
  • Maîtriser les spécificités de la communication non-hiérarchique au travers de 4 situations :
    • Hiérarchique vers le haut
    • Hiérarchique vers le bas
    • Horizontale
    • Sans enjeu

Savoir stimuler, inciter et donner envie de coopérer

  • Les clés de la pédagogie : les démarches pour faciliter l'adhésion
  • Agir sur les leviers de l'influence sans autorité statutaire
  • Utiliser "les nudges" pour amener un changement des pratiques et une ouverture
  • Mobiliser les énergies autour d'objectifs communs
  • Développer des comportements de coopération
    • Savoir négocier
    • Etablir des relations coopérantes
  • Développer son influence pour mobiliser sans autorité hiérarchique
  • Motiver ses interlocuteurs autour de la fonction
  • Gérer les relations avec la ligne hiérarchique

Développer son leadership face au groupe

  • S'affirmer et savoir déclencher la reconnaissance
  • Manier fermeté et bienveillance dans la relation
  • Construire un collectif de travail dynamique et ouvert
  • Développer, partager, une vision globale du projet et la communiquer

Savoir anticiper et gérer les situations difficiles et les conflits

  • Identifier et analyser les situations difficiles et les conflits
  • Connaître le pouvoir des mots
  • Adopter l'écoute adaptée et les comportements efficaces
    • S'affirmer sans agressivité
    • Maintenir l'intérêt
    • Savoir identifier ses besoins et reconnaître ceux des autres
    • Savoir formuler une demande
    • Savoir dire non
  • Désamorcer et gérer les situations difficiles et les conflits
    • Repérer les pièges et les effets manipulatoires
    • Anticiper les objections
    • Etablir un dialogue authentique

Identifier les outils du digital et leur valeur ajoutée

  • Inventaire, valeur ajoutée et cadres d'utilisation des différents supports digitaux pressentis : réseaux sociaux, wikis, forums, blogs, messageries, espaces de partage coopératif...
  • Identifier les nouveaux rôles digitaux et leurs impacts sur l'organisation : administrateur, community manager, membres

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic des formes et postures en communication
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeu de rôle collectif : planifier un projet transverse du groupe
  • Jeu de rôle : Leadership vs pouvoir
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyses de situations concrètes des participants
  • Plan d'actions : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

    Les + de la formation

    Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'enracinement mémoriel. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

    Prérequis

    Avoir suivi la formation

    Public

    Cadres, techniciens, administratifs travaillant en mode transversal et ayant besoin de collaborer avec d'autres, sans lien hiérarchique.

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    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les impacts économiques des échanges digitaux
    • Analyser les changements de paradigmes engendrés par les outils digitaux
    • Utiliser les outils digitaux pour collaborer efficacement
    • Evaluer les bénéfices de la collaboration digitale pour l'entreprise et les collaborateurs
    • Mettre en pratique une communication digitale raisonnée, durable et éthique
    • Analyser l'impact du RGPD sur le stockage des données
    • Identifier et prévenir les risques psychosociaux liés à l'utilisation des outils digitaux
    • Sélectionner les outils digitaux adaptés pour le quotidien professionnel
    • Organiser son espace de travail numérique
    • Mettre en oeuvre une stratégie de communication digitale structurée et efficace.
    Tarif

    A partir de 1 380,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

    • Acquérir et développer des compétences clés de la langue étudiée
    • Améliorer son aisance et la fluidité de son discours à l’oral et à l’écrit
    • Réviser les structures de la langue, de la grammaire et du vocabulaire spécifique
    • Acquérir des automatismes communicationnels pour interagir en situations professionnelles
    • Maîtriser les principales structures grammaticales et lexicales pour s’exprimer clairement
    Tarif

    A partir de 360,00 €

    Durée

    15 heures (minimum)

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Positionner les enjeux du coaching
    • Acquérir les outils fondamentaux du coaching pour optimiser son management
    Tarif

    A partir de 690,00 €

    Durée

    4 heures 30 minutes

    Modes

    Objectifs de la formation

    • Acquérir les premiers outils permettant de mieux se connaître, mieux connaître les membres de son équipe et de mieux communiquer
    • Comprendre et utiliser le MBTI
    • Intégrer des outils pour réguler les tensions éventuelles entre collaborateurs
    • Intégrer dans sa pratique professionnelle des outils de management efficace
    Tarif

    A partir de 3 100,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Décrire les principes de fonctionnement des architectures REST et de développement des Services Web
    • Mettre en place l’API Jakarta RESTful Web Services dans une application
    • Implémenter des classes de Services REST
    • Manipuler les différents formats d’échange de données entre le client et le serveur
    • Invoquer des services REST à partir d'une application Java
    • Mettre en place une communication bidirectionnelle grâce aux Web Sockets
    • Sécuriser les appels à vos Services REST en intégrant un mécanisme d’authentification
    • Déployer les Services sur un serveur d’applications
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Mettre en place une stratégie webmarketing.
    • Organiser l’application opérationnelle d’une communication webmarketing.
    • Suivre et évaluer les résultats d’une communication webmarketing.
    Tarif

    A partir de 2 200,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Optimiser son temps en structurant son organisation pour développer efficacité et réactivité.
    • Déjouer les pollueurs du temps quotidiens (imprévus, mails, interruptions...) et lutter contre la procrastination.
    • Traiter l'urgent tout en préservant l'important.
    • Analyser son mode d'organisation pour mieux travailler avec les autres.
    • Équilibrer son temps professionnel, social et personnel.
    Tarif

    A partir de 1 520,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

    Manager la diversité

    Proposé par OBEA

    Objectifs de la formation

    • Comprendre les notions de diversité et de discrimination
    • Adopter des pratiques managériales non discriminantes

    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    Nous contacter

    Modes

    Objectifs de la formation

    • Identifier les enjeux de la RSE et de l'éthique dans la production de contenu.
    • Concevoir ses messages et ses contenus en évitant le greenwashing.
    • Engager son organisation dans la démarche de progrès.
    Tarif

    A partir de 910,00 €

    Durée

    1 jour ( 7 heures)

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Apprendre à  développer et déployer des applications web avec Windows Azure
    Tarif

    A partir de 3 325,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

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