Manager des représentants du personnel
Cette formation en relations sociales vous sensibilisera aux missions et aux obligations exercées par les représentants du personnels. Vous découvrirez les fondamentaux du dialogue social, l’instauration d’un dialogue et d’un climat social positifs ainsi que les règles de management des salariés protégés.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les missions et le fonctionnement des représentants du personnel
- Adapter ses pratiques managériales aux membres élus de son équipe
- Prendre conscience du rôle du manager dans les relations sociales en entreprise
Programme de la formation
Connaître les fondamentaux du dialogue social
Les acteurs et leur rôle : le Comité Social et Economique (CSE), les organisations syndicales, l’inspection du travail, les tribunaux du travail….
La notion de contre-pouvoir et de régulation sociale
Connaître les prérogatives des représentants du personnel : recueil des réclamations des salariés, pétitions…
Droits et devoirs des acteurs sociaux : liberté de circulation, heures de délégation, droit d’alerte…
Contribuer à l’instauration d’un dialogue et climat social positifs
Identifier la place du dialogue social au sein de l’entreprise
Comprendre le partage des rôles entre DRH, direction et manager
Les spécificités de la communication sociale : ce qui peut être communiqué ou confidentiel, le délit d’entrave
Adopter la bonne posture : politiquement correct et parler vrai, relations officielles et « off »
Manager les représentants du personnel au sein de son équipe
Définir des objectifs adaptés
Connaître la législation des salariés protégés
Contrôler et gérer les absences des élus de son équipe
Veiller à la non-discrimination en terme d’évolution de carrière
Prévenir et gérer les conflits
Proposé par
DEMOS
"Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines"
Proposé par
DEMOS