Management transversal

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les conditions d'un management transversal efficace.
  • Animer une équipe matricielle.
  • Mobiliser les parties prenantes en transversal.
  • Gagner en influence pour faciliter les coopérations.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Le développement du mode projet et plus largement du travail collaboratif dans les entreprises vient modifier les organisations.

Exit le fonctionnement hiérarchique et pyramidal, et place au management transversal ou "non hiérarchique".

Si la plupart des collaborateurs qui endossent le rôle de chef de projet se sentent à l'aise avec cette nouvelle posture et cette nouvelle façon de travailler, certains peuvent se sentir destabilisés.

Manager une équipe transverse, se sentir légitime dans son rôle, affirmer son autorité et son leadership auprès des équipes et des contributeurs du projet... Cela demande en effet des compétences relationnelles particulières.

Pour acquérir ces compétences, nous avons conçu cette formation dédiée au management transversal.

Au programme de ces 2 jours de formation : les spécificités et les enjeux du management transversal ; la mobilisation d’une équipe non hiérarchique ; la coordination, la responsabilisation et la délégation ; mais aussi le développement du leadership.

Une mise en pratique est prévue à la fin du stage pour valider l’acquisition des différents concepts théoriques abordés.

Programme

Clarifier le management transversal
  • Les finalités du management transversal et le rôle du manager transverse

Comprendre | Atelier de réflexion et débriefing collectif

  • Les quatre formes de management transversal, leurs spécificités et les différents modes

Appliquer | Exercice de découverte en sous-groupe, illustrations et débriefing collectif

  • Les difficultés du management sans lien hiérarchique et les huit conditions de réussite

Comprendre | Partages d'expériences et apports méthodologiques

Animer les relations transversales
  • L'analyse de son écosystème et de ses relations transverses

Expérimenter | Exercice de réseaugraphie

  • La vision processus des relations transverses

Appliquer | Mise en pratique et débriefing collectif

  • La préparation et la conduite d'ateliers transverses

Expérimenter | Cas pratiques de prépration et mises en situation

Mobiliser les parties prenantes en transverse
  • Les typologies des parties prenantes et leurs attentes

Expérimenter | Tableaux croisés en sous-groupe

  • La cartographie des parties prenantes

Appliquer | Exercice de mise en application et plans d'action

  • Le plan d'action pour mobiliser

Expérimenter | Etude de cas réels

S'affirmer et développer son leadership
  • Les styles de leadership : définition, composantes et pratiques clés

[Découvrir] Les exemples de leader, les styles et composantes : autodiagnostic

  • Les principes et techniques pour développer son assertivité

Évaluer | Auto-évalution et cas pratiques

  • La gestion des émotions face aux parties prenantes

Expérimenter | Vidéo et illustrations de cas pratiques en binôme , débriefing collectif

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Public

Managers fonctionnels, chefs de projet, collaborateurs dans le cadre d'une mission transversale de type projet, pilotage de process, tout responsable qui, au titre de sa fonction, manage des collaborateurs dans une relation non hiérarchique

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Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Travaux Sous Tension (TST-IE) : Management des opérations :

- Interpréter le contexte réglementaire et normatif des travaux sous tension correspondant aux prescriptions de la série des NF C18-505.

Tarif

A partir de 990,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ISO 27001 Lead Auditor, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre le fonctionnement d’un Système de management de la sécurité de l’information (SMSI) conforme à la norme ISO /CEI 27001
  • Expliquer la corrélation entre la norme ISO/CEI 27001 et la norme ISO/CEI 27002, ainsi qu’avec d’autres normes et cadres réglementaires
  • Comprendre le rôle d’un auditeur : planifier, diriger et assurer le suivi d’un audit de système de management conformément à la norme ISO 19011
  • Savoir diriger un audit et une équipe d’audit
  • Savoir interpréter les exigences d’ISO/CEI 27001 dans le contexte d’un audit du SMSI
  • Acquérir les compétences d’un auditeur dans le but de : planifier un audit, diriger un audit, rédiger des rapports et assurer le suivi d’un audit, en conformité avec la norme ISO 19011
Tarif

A partir de 3 600,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender et acquérir les savoirs et méthodes efficaces de management d’une équipe
  • S’entraîner aux “gestes professionnels” de l’animation d’équipe
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Manager : prévenir les risques psychosociaux au quotidien et réagir en cas de situations critiques :

- Identifier ses responsabilités de manager en matière de santé au travail - Reconnaître les manifestations de mal-être et les facteurs de risques associés - Identifier les pratiques de management qui s’inscrivent dans la prévention des risques psychosociaux

Tarif

A partir de 520,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents types d'entretien et leur cadre réglementaire
  • Analyser les enjeux et les bénéfices de la communication interpersonnelle managériale
  • Pratiquer l'écoute active et utiliser la reformulation pour favoriser un climat de confiance et d'échange
  • Expliquer les principes du management par objectifs
  • Définir clairement un objectif de manière SMART
  • Appliquer différentes techniques et outils de feedback pour favoriser le développement des collaborateurs
  • Gérer les situations délicates liées aux objectifs lors des entretiens
  • Mettre en place un suivi régulier des objectifs, en adaptant la fréquence selon les besoins
  • Gérer les situations où les objectifs évoluent ou ne sont pas atteints en cours de mission
  • Analyser et évaluer les différentes stratégies pour conduire un entretien de mission.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation BMC Control-M Planification Avancée, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Build job flow for batch processing with various job types
  • Set job scheduling criteria for a job
  • Create Global Conditions
  • Monitor the status of multiple files using File Watcher utility
  • Use Find and Update feature to update multiple job parameters
  • Schedule jobs using various types of calendars
  • Perform year-end activities to get all jobs scheduled for the upcoming years
  • Use the different features of SMART folders
  • Create Periodic Statistics with Periodic Calendar
  • Create Dynamic Periodic Statistics
  • Create a service using SLA Management job
  • Identify Critical Path using Business Service Analysis Viewpoint
  • Use Service Monitor to analyze services and problematic jobs
  • Use Control-M Self Service Add-on to create services for business users
  • Assign Service authorizations
  • Use Control-M Web to monitor services
  • Use Control-M/Forecast Add-on to simulate a job flow on a future date
  • Setup Why analysis and What-If scenarios
  • Create Forecast/SLA Management rules
Tarif

A partir de 1 790,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer son impact personnel de manager transversal.
  • Adapter ses comportements de manager transversal pour plus d'efficacité.
  • Créer une relation de confiance avec les acteurs des missions transverses.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les méthodes du leadership pour améliorer sa posture de leader et/ou manager transversal
  • Identifier les différents leviers de l'autorité informelle, comme la communication transverse,
  • Maîtriser l’entretien de management transversal
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Mettre en oeuvre un SMI (Système de Management Intégré)
  • Etablir les documents
  • Coordonner les systèmes QSE
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ISO 45001 vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Expliquer l’objectif des systèmes de management et le champ d’application de l’ISO 45001
  • Décrire la structure commune des normes de systèmes de management et le contenu de l’ISO 45001
  • Expliquer l’approche sous-jacente à la norme ISO 45001, notamment : l’approche processus / le cycle Plan – Do – Check - Act / l’approche par le risque
  • Décrire les principes de management de la Santé Sécurité au travail et la façon dont ils se rapportent au contenu de la norme ISO 45001
  • Analyser les exigences de la norme ISO 45001 et expliquer comment ces exigences peuvent être satisfaites
Tarif

A partir de 1 290,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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