Management transversal
Le développement du mode projet et plus largement du travail collaboratif dans les entreprises vient modifier les organisations.Exit le fonctionnement hiérarchique et pyramidal, et place au management transversal ou "non hiérarchique".Si la plupart des collaborateurs qui endossent le rôle de chef de projet se sentent à l'aise avec cette nouvelle posture et cette nouvelle façon de travailler, certains peuvent se sentir destabilisés.Manager une équipe transverse, se sentir légitime dans son rôle, affirmer son autorité et son leadership auprès des équipes et des contributeurs du projet... Cela demande en effet des compétences relationnelles particulières.Pour acquérir ces compétences, nous avons conçu cette formation dédiée au management transversal. Au programme de ces 2 jours de formation : les spécificités et les enjeux du management transversal ; la mobilisation d’une équipe non hiérarchique ; la coordination, la responsabilisation et la délégation ; mais aussi le développement du leadership. Une mise en pratique est prévue à la fin du stage pour valider l’acquisition des différents concepts théoriques abordés.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les conditions d'un management transversal efficace.
- Animer une équipe matricielle.
- Mobiliser les parties prenantes en transversal.
- Gagner en influence pour faciliter les coopérations.
Programme de la formation
Clarifier le management transversal
- Les finalités du management transversal et le rôle du manager transverse
Comprendre | Atelier de réflexion et débriefing collectif
- Les quatre formes de management transversal, leurs spécificités et les différents modes
Appliquer | Exercice de découverte en sous-groupe, illustrations et débriefing collectif
- Les difficultés du management sans lien hiérarchique et les huit conditions de réussite
Comprendre | Partages d'expériences et apports méthodologiques
Animer les relations transversales
- L'analyse de son écosystème et de ses relations transverses
Expérimenter | Exercice de réseaugraphie
- La vision processus des relations transverses
Appliquer | Mise en pratique et débriefing collectif
- La préparation et la conduite d'ateliers transverses
Expérimenter | Cas pratiques de prépration et mises en situation
Mobiliser les parties prenantes en transverse
- Les typologies des parties prenantes et leurs attentes
Expérimenter | Tableaux croisés en sous-groupe
- La cartographie des parties prenantes
Appliquer | Exercice de mise en application et plans d'action
- Le plan d'action pour mobiliser
Expérimenter | Etude de cas réels
S'affirmer et développer son leadership
- Les styles de leadership : définition, composantes et pratiques clés
[Découvrir] Les exemples de leader, les styles et composantes : autodiagnostic
- Les principes et techniques pour développer son assertivité
Évaluer | Auto-évalution et cas pratiques
- La gestion des émotions face aux parties prenantes
Expérimenter | Vidéo et illustrations de cas pratiques en binôme , débriefing collectif

Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

Proposé par
GERESO
