Management transversal

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les conditions d'un management transversal efficace.
  • Animer une équipe matricielle.
  • Mobiliser les parties prenantes en transversal.
  • Gagner en influence pour faciliter les coopérations.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Le développement du mode projet et plus largement du travail collaboratif dans les entreprises vient modifier les organisations.

Exit le fonctionnement hiérarchique et pyramidal, et place au management transversal ou "non hiérarchique".

Si la plupart des collaborateurs qui endossent le rôle de chef de projet se sentent à l'aise avec cette nouvelle posture et cette nouvelle façon de travailler, certains peuvent se sentir destabilisés.

Manager une équipe transverse, se sentir légitime dans son rôle, affirmer son autorité et son leadership auprès des équipes et des contributeurs du projet... Cela demande en effet des compétences relationnelles particulières.

Pour acquérir ces compétences, nous avons conçu cette formation dédiée au management transversal.

Au programme de ces 2 jours de formation : les spécificités et les enjeux du management transversal ; la mobilisation d’une équipe non hiérarchique ; la coordination, la responsabilisation et la délégation ; mais aussi le développement du leadership.

Une mise en pratique est prévue à la fin du stage pour valider l’acquisition des différents concepts théoriques abordés.

Programme

Clarifier le management transversal
  • Les finalités du management transversal et le rôle du manager transverse

Comprendre | Atelier de réflexion et débriefing collectif

  • Les quatre formes de management transversal, leurs spécificités et les différents modes

Appliquer | Exercice de découverte en sous-groupe, illustrations et débriefing collectif

  • Les difficultés du management sans lien hiérarchique et les huit conditions de réussite

Comprendre | Partages d'expériences et apports méthodologiques

Animer les relations transversales
  • L'analyse de son écosystème et de ses relations transverses

Expérimenter | Exercice de réseaugraphie

  • La vision processus des relations transverses

Appliquer | Mise en pratique et débriefing collectif

  • La préparation et la conduite d'ateliers transverses

Expérimenter | Cas pratiques de prépration et mises en situation

Mobiliser les parties prenantes en transverse
  • Les typologies des parties prenantes et leurs attentes

Expérimenter | Tableaux croisés en sous-groupe

  • La cartographie des parties prenantes

Appliquer | Exercice de mise en application et plans d'action

  • Le plan d'action pour mobiliser

Expérimenter | Etude de cas réels

S'affirmer et développer son leadership
  • Les styles de leadership : définition, composantes et pratiques clés

[Découvrir] Les exemples de leader, les styles et composantes : autodiagnostic

  • Les principes et techniques pour développer son assertivité

Évaluer | Auto-évalution et cas pratiques

  • La gestion des émotions face aux parties prenantes

Expérimenter | Vidéo et illustrations de cas pratiques en binôme , débriefing collectif

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Public

Managers fonctionnels, chefs de projet, collaborateurs dans le cadre d'une mission transversale de type projet, pilotage de process, tout responsable qui, au titre de sa fonction, manage des collaborateurs dans une relation non hiérarchique

Ces formations pourraient vous intéresser

Reconnaissance au travail

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Analyser les bénéfices liés à la reconnaissance en milieu professionnel.
  • Exploiter les pistes d'action à privilégier.
  • Mettre en œuvre des actions de reconnaissance significatives et efficaces dans le temps.
  • Utiliser la reconnaissance dans son management au quotidien.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer le cadre réglementaire du télétravail
  • Mettre en place le télétravail dans votre équipe
  • Analyser l'impact du télétravail dans votre organisation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3h00

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire la fonctionnalité de Windows PowerShell et l'utiliser pour exécuter et trouver des commandes de base
  • Identifier et exécuter des "cmdlets" pour l'administration locale du système
  • Travailler avec le pipeline Windows PowerShell
  • Utiliser PSProvider et PSDrive pour travailler avec d'autres formes de stockage
  • Interroger les informations du système en utilisant WMI (Windows Management Instrumentation) et CIM (Common Information Model)
  • Travailler avec des variables, des tableaux et des tables de hachage
  • Créer des scripts de base dans Windows PowerShell
  • Administrer des ordinateurs distants avec Windows PowerShell
  • Gérer les ressources Azure avec PowerShell
  • Gérer les services Microsoft 365 avec PowerShell
  • Utiliser les tâches en arrière-plan et les tâches planifiées.
Tarif

A partir de 3 050,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer la spécificité et les étapes de la réalisation d'un audit organisationnel pour votre unité
  • Evaluer les risques liés au fonctionnement de votre unité pour contribuer à son développement
  • Développer une politique d'évolution professionnelle des collaborateurs combinée aux contraintes et aux choix stratégiques de l'entreprise
  • Définir les besoins en recrutement en collaboration avec l'équipe RH et dans le respect d'égalité des candidats internes ou externes
  • Concevoir une stratégie d'évolution individuelle, efficace et équitable, basée sur les capacités et la motivation des collaborateurs
  • Résoudre des situations conflictuelles en proposant des démarches de résolutions positives et adéquates au sein d'une équipe afin de favoriser sa cohésion
  • Pratiquer un management de délégation efficient et opérationnel
  • Négocier avec vos collaborateurs afin de gérer le temps et les résultats.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Les générations cohabitent actuellement dans les entreprises. Comment les faire collaborer ? Comment maintenir leur motivation ? Pour transformer en valeur ajoutée ce qui aujourd'hui peut être source de tensions dans les équipes, le manager doit trouver les leviers de développement et d'épanouissement professionnels adaptés à chaque génération et favoriser le travail en commun.

Cette formation s’adresse à toute personne en situation de Management et qui souhaite comment faire de la diversité générationnelle un vrai levier de performance collective

  • Identifier les caractéristiques des différentes générations présentes dans son équipe
  • Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles
  • Adapter son management aux générations présentes dans son équipe
Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les marqueurs de la complexité
  • Activer des leviers d'action concrets pour gagner en sérénité
  • Utiliser des outils de management auprès de son équipe
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre ce qu’est le handicap (contexte réglementaire, les préjugés, les stéréotypes)
  • Réussir l’intégration d’une personne en situation de handicap au sein de son équipe
  • Adapter son management et l’organisation du travail à chaque personne
Tarif

A partir de 750,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Choisir les bons mots et adopter le ton juste en toutes circonstances
  • Utiliser les outils et méthodes efficaces pour mieux communiquer en situation difficile
  • Développer son impact en situation difficile et gagner en influence
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Choisir des outils de communication adaptés à la situation, aux interlocuteurs et à son système de management QSE
  • Etablir un plan de communication en interne et en externe
  • Expérimenter les spécificités de la communication en situation de gestion de crise QSE
Tarif

A partir de 1 790,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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