Maîtrisez les fondamentaux des crédits aux particuliers

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Découvrir les règles essentielles des crédits de trésorerie ou à la consommation destinés aux particuliers.

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 250,00 €

Durée 6 heures 45 minutes
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 250,00 €

Durée 6 heures 45 minutes
Modes
Sessions

Description

Cette formation permet de bien appréhender la réglementation des crédits aux particuliers et les mesures pour prévenir le surendettement

Programme

Connaître les différents types de crédit de trésorerie et à la consommation
La multiplicité des offres de crédits de trésorerie et à la consommation proposées aux particuliers a entraîné un renforcement de la protection des consommateurs. La loi Lagarde du 1er juillet 2010 a modifié un certain nombre de dispositions des lois Scrivener I et Neiertz.

  • Les différents types de crédits aux particuliers
    Présentation des principaux prêts immobiliers et prêts à la consommation consentis aux particuliers
  • L’environnement législatif des crédits de trésorerie et à la consommation
    Présentation des principales lois encadrant les crédits à la consommation.

Connaître les crédits de trésorerie et à la consommation proposés ainsi que leur coût

Crédits de trésorerie et crédits à la consommation financent tous les besoins courants des particuliers, hors immobilier, sur une durée ne dépassant qu’exceptionnellement cinq ans.

  • Les crédits de trésorerie aux particuliers
    Présentation des différents types de crédits de trésorerie : facilité de caisse, découvert, carte de crédit.
  • Les crédits à la consommation
    Présentation des différents types de crédits à la consommation.
  • Le coût des crédits de trésorerie et à la consommation
    Présentation de la rémunération, des frais et commissions perçus par la banque dans le cadre d’un crédit à la consommation.

Savoir analyser le risque des crédits de trésorerie et à la consommation

Les banques doivent se prémunir des risques d’immobilisation et de non remboursement, qu’elles encourent en accordant un crédit à un particulier. Pour cela, elles disposent d’informations variées sur l’emprunteur et de la technique du score qui permet d’apprécier la qualité d’un dossier de crédit.

  • Les risques liés aux crédits aux particuliers
    Présentation des procédés d’évaluation des risques liés à l’octroi d’un crédit
  • La technique du score en matière de crédits aux particuliers
    Présentation du scoring

Vendre un crédit à la consommation en toute légalité

La loi Lagarde a renforcé la protection du consommateur qui souscrit un crédit à la consommation. Elle a également renforcé les obligations des organismes de crédit en leur imposant notamment une formation obligatoire relative à la distribution de ce mode de crédit.

  • Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?
    Présentation des différents types de crédits à la consommation et de leurs principales caractéristiques.
  • Le cycle de vie du crédit à la consommation
    Présentation des caractéristiques essentielles du crédit et des obligations du prêteur et de l’emprunteur.
  • Solvabilité de l’emprunteur et prévention du surendettement
    Identification des moyens permettant d’évaluer la solvabilité de l’emprunteur et description des procédures de traitement du surendettement.

Connaître le formalisme lié à la connaissance du client et de ses besoins de crédit

Les particuliers utilisent différents types de crédits, de la facilité de caisse à court terme jusqu’au crédit immobilier à long terme, pour financer des besoins très variés. Il est donc essentiel, pour un banquier, de connaître parfaitement les différents types de crédit proposés aux particuliers ainsi que le cadre général dans lequel ces crédits peuvent être octroyés.

  • Les différents types de crédits aux particuliers
    Description des différentes offres de crédit aux particuliers
  • Formalisme lié à la connaissance du client et crédits aux particuliers
    Description des modalités d’élaboration d’une fiche-client en banque
  • Formalisme lié au besoin de crédit et crédits aux particuliers
    Description des critères financiers et extra-financiers d’acceptation d’une demande de crédit à un particulier

Connaître le formalisme lié aux dossiers de crédit et à l’environnement législatif et juridique

La constitution, l’étude et l’acceptation d’un dossier de crédit sont soumis à un certain formalisme. Ce formalisme concerne plusieurs aspects : élaboration du dossier, contraintes légales, garanties ou sûretés que le banquier peut être amené à prendre.

  • Formalisme lié au dossier de crédits aux particuliers
    Description des étapes d’élaboration et de suivi d’une demande de crédit.
  • Formalisme des crédits aux particuliers lié à l’encadrement législatif
    Présentation des principales lois encadrant le crédit aux particuliers.
  • Formalisme des crédits aux particuliers lié aux contraintes juridiques
    Description des limites juridiques au crédit aux particuliers.

Connaître les mesures de prévention et les conditions de dépôt d’un dossier de surendettement devant la commission

En cumulant des crédits de diverses natures, certaines personnes peuvent se retrouver en situation de surendettement. Malgré les mesures de prévention mises en place, de nombreux dossiers sont déposés chaque année devant les commissions de surendettement des particuliers.

  • La lutte contre le surendettement et les mesures de prévention
    Présentation du cadre légal de la lutte contre le surendettement et des différentes mesures de prévention qui y ont trait.
  • Les caractéristiques des situations de surendettement examinées par la commission
    Présentation des principales caractéristiques des situations de surendettement examinées par la commission.
  • Le dépôt d’un dossier de surendettement devant la commission
    Descriptif des étapes qui président au dépôt d’un dossier de surendettement devant la commission de surendettement des particuliers.

Connaître les procédures de règlement du surendettement des particuliers

Il existe plusieurs situations de surendettement pour un particulier. En fonction de chaque cas, s’appliquera une procédure de règlement adaptée.

  • La procédure classique de règlement du surendettement des particuliers
    Présentation des modalités de règlement du surendettement : conciliation et plan conventionnel de redressement.
  • Règlement du surendettement : mesures de la commission
    Présentation des modalités de règlement du surendettement : conséquences d’un échec de la conciliation.
  • La procédure de rétablissement personnel
    Lutte contre le surendettement : examen des différentes modalités de mise en œuvre d’une procédure de rétablissement personnel

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Tout collaborateur qui, par le biais d’une vente à crédit, d’une ouverture ou du traitement d’un dossier de crédit, concourt à l’établissement d’un dossier de crédit de trésorerie ou à la consommation.

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Objectifs de la formation

  • Améliorer la communication et la relation client.
  • Augmenter la qualité du suivi des prestataires.
  • Organiser et programmer les différentes interventions.
  • Connaître les fondamentaux de la réglementation.
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Découvrir les règles concernant les cautions personnelles et les sûretés mobilières dans le cadre de crédits destinés aux particuliers.
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

4 heures 4 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les usages du storytelling dans l'entreprise
  • Identifier les apports fondamentaux du storytelling dans la communication professionnelle
  • Structurer votre discours en utilisant le schéma narratif
  • Adapter le schéma narratif à des usages professionnels
  • Utiliser la complémentarité de la rationalité et de l'émotion dans un discours impactant
  • Identifier un angle d'approche pertinent pour votre propre histoire
  • Déduire des conclusions positives et constructives de votre histoire
  • Trouver l'enjeu pour rythmer votre discours
  • Identifier les personnages clés et leurs caractéristiques dans votre récit
  • Créer et maintenir la tension narrative lors de la présentation orale.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender les fondamentaux du CMS WordPress
  • Maitriser et configurer WordPress pour gérer votre propre contenu
  • Optimiser votre site en mettant en place de nouveaux outils.
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Approfondir les règles essentielles relatives aux procédures d’exécution et de recouvrement (saisies des meubles et immeubles, des biens corporels et incorporels
  • Injonction de payer, avis à tiers détenteur).
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

5 heures 55 minutes

Modes

Objectifs de la formation

Concrètement, cette formation Certification ISTQB foundation vous apportera les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Identifier les compétences essentielles requises pour le test
  • Comprendre les concepts fondamentaux du test logiciel
  • Accroître l'efficacité et l'efficience des tests en utilisant des outils
  • Découvrir l’ensemble des activités liées au test
  • Identifier les facteurs qui influencent les priorités et les efforts liés aux tests
  • Connaître les risques et les bénéfices liés à l'automatisation des tests
  • Comprendre en quoi la gestion des risques est essentielle à l’activité de test
  • S’organiser & Travailler au sein d'une équipe agile

Cette formation ainsi que l'examen associé ISTQB Foundation se basent sur la version 2024. L'obtention de la certification internationale ISTQB® permet de démontrer l'acquisition d'un niveau de connaissance et de compétences en test de logiciels.

Tarif

A partir de 1 890,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Les produits dérivés de taux

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Expliquer les fondamentaux des marchés dérivés de taux
  • Utiliser les différents produits dérivés fermes de taux
  • Gérer le risque de taux avec des options vanilles et exotiques
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier le fonctionnement des CSE de plus de 50 salariés
  • Lister les moyens dont disposent les CSE de plus de 50 salariés pour exercer leur mandat
  • S'approprier les attributions et les moyens du CSE et de la CSSCT en matière de santé-sécurité
  • Cerner les risques professionnels de l'entreprise afin de participer à la démarche de prévention de l'entreprise
  • Identifier le rôle du CSE dans les démarches de prévention
Tarif

A partir de 3 242,00 €

Durée

7 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Approfondir les règles essentielles des crédits de trésorerie ou à la consommation destinés aux particuliers
  • Savoir vendre un crédit à la consomation en toute légalité
  • Savoir analyser le risque des crédits de trésorerie et des crédit à la consomation
  • Connaiître les principes du TEG
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

6 heures 19 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Découvrir l’assertivité et les bénéfices de sa mise en pratique
  • Apprendre les fondamentaux d’une communication saine et à l’avantage de tous
  • S’approprier les techniques permettant de s’affirmer dans le respect de soi et de l’autre, en toute circonstance
  • Gagner en efficacité et en stabilité dans ses relations interpersonnelles
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

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