Maîtriser les achats responsables et durables

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la RSE et de la durabilité appliqués aux achats
  • Maîtriser les normes en matière de RSE et d’achats responsables
  • Développer une politique achats respectueuses des objectifs de la durabilité et de l’écoresponsabilité
  • Optimiser la fiabilité et la performance de ses relations avec les fournisseurs

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation dédiée aux achats responsables est conçue spécialement pour permettre la compréhension et la bonne mise en place d’une politique achats orientée RSE. Privilégiez les achats responsables et durables, améliorez votre collaboration avec vos fournisseurs.

Programme

Introduction à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
Comprendre la RSE et le développement durable : 3 piliers, 7 principes fondamentaux
S’approprier la théorie des Parties Prenantes en RSE
Connaître l’ISO 26000, la norme RSE incontournable

Comprendre l’articulation entre RSE et Achats Responsables
Maîtriser l’approche RSE, qui implique obligatoirement toute la Supply Chain
Adopter une approche client-fournisseur collaborative
Cerner le rôle stratégique des acheteurs dans le développement durable

Acheter de manière responsable : le cadre
La norme ISO 20400:2017 sur les achats responsables
– Comprendre les exigences et principes clés
– Appliquer les normes dans la pratique des achats
La charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR)
– Analyser les principes de la charte
– Intégrer la charte dans les processus d’achats
– Mettre en place les bonnes pratiques pour établir des relations durables avec les fournisseurs

Développer une relation fournisseur collaborative et durable
Opter pour une communication transparente et saine
Assertivité et écoute active – des outils pour mieux communiquer 
– Quizz « comportement assertif »
Définir des objectifs SMART, clairs et partagés
Identifier clairement les responsabilités de part et d’autre – matrice RACI
Impliquer les fournisseurs dans la démarche RSE

Élaborer des processus d’achats conformes à la démarche RSE
Sélectionner les fournisseurs
– Création d’un panel fournisseur durable
– Grilles d’évaluation des offres
– Critères RSE
Piloter la performance fournisseurs dans une perspective RSE
– L’évaluation des performances fournisseurs
– Les indicateurs de performance RSE

Mettre en pratique
Étude de cas pour illustrer l’intégration des principes RSE dans les décisions d’achats
Exercices pratiques pour évaluer les options d’achats durables

Communiquer et sensibiliser autour de sa politique d’achats responsables
Mettre en place une stratégie de communication interne et externe sur les achats responsables
Utiliser les guides de reporting RSE, des outils utiles face à certaines notions abstraites
Partage des bonnes pratiques et retours d’expérience

Plan d’action individuel

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Cette formation en achats s’adresse aux acheteurs et responsables des services achats désireux de mettre la RSE et la durabilité au cœur de leur démarche achats.

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Acheter en mode projet

Proposé par DEMOS

Objectifs de la formation

  • Positionner le management des achats dans les projets avec ses partenaires, ses processus et ses ” délivrables “
  • Maîtriser la pratique des achats de projets
  • Choisir les fournisseurs et fiabiliser les relations
  • Piloter la performance des fournisseurs
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Définir une stratégie achats pour l’entreprise
  • Mettre en œuvre le plan d’actions interne et externe
  • Piloter efficacement la relation fournisseurs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les points de contact avec le client en magasin pour identifier les moments clés de l'expérience client
  • Evaluer les attentes et les besoins des clients pour améliorer l'expérience client
  • Concevoir une expérience client exceptionnelle en utilisant une approche centrée sur le client
  • Elaborer des stratégies pour gérer efficacement les files d'attente et réduire le temps d'attente
  • Pratiquer une communication efficace avec les clients pour résoudre leurs problèmes et répondre à leurs besoins
  • Utiliser différents canaux de communication pour promouvoir l'expérience client
  • Concevoir des programmes de fidélité pour fidéliser les clients et encourager les achats répétés
  • Mettre en place des techniques de vente efficaces pour augmenter les ventes et améliorer l'expérience client
  • Evaluer régulièrement l'expérience client à l'aide d'outils adéquats et mettre en place des plans d'amélioration continue pour garantir la satisfaction des clients.
Tarif

A partir de 2 800,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les spécificités des achats à l’international : environnement juridique, douane, transport, sourcing…
  • Identifier les risques liés à ce type d’achat : risque produit, risque fournisseur, risque d’image…
  • Intégrer la dimension multiculturelle dans la négociation
  • Apprendre à déployer les achats à l’international avec méthode et de façon pérenne
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Appliquer les dispositions du nouveau code de la commande publique.
  • Respecter le déroulement des différentes procédures de passation des marchés publics.
  • Sélectionner les candidats au marché public.
  • Analyser les réponses par la définition des critères de sélection et par application de méthodes d'analyse des offres..
  • Sécuriser l'exécution de ses marchés publics.
Tarif

A partir de 2 010,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Etablir les objectifs et les modalités d'une création de communauté
  • Identifier les réseaux adaptés aux cibles et objectifs
  • Repérer les points faibles et point forts d'une communauté
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer sa culture digitale appliquée aux achats et son agilité face aux technologies numériques.
  • Adapter le rôle/positionnement des achats dans l’entreprise (clients internes, DSI, …).
Tarif

A partir de 1 540,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les spécificités des achats à l’international : environnement juridique, douane, transport, sourcing…
  • Identifier les risques liés à ce type d’achat : risque produit, risque fournisseur, risque d’image…
  • Intégrer la dimension multiculturelle dans la négociation
  • Apprendre à déployer les achats à l’international avec méthode et de façon pérenne
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

2 heures 15 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Acquérir une vision globale en termes d’organisation et de management d’un service Achats
  • Maîtriser les moyens de la mise en œuvre de l’organisation et de la politique Achats
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

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