Maîtriser le concept de Merchandising pour optimiser la mise en valeur des produits

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les techniques de merchandising de manière efficace
  • Utiliser la règle des 5B pour organiser les produits dans un point de vente
  • Délimiter les zones pour les produits soldés et non soldés
  • Identifier les produits vendeurs et mettre en place l'achat d'impulsion
  • Organiser un sens de circulation optimal dans un point de vente
  • Mettre en place une communication adaptée à la clientèle
  • Evaluer les éléments qui contribuent à l'attractivité d'un point de vente
  • Mettre en place des actions correctives pour améliorer l'attractivité d'un rayon
  • Concevoir et mettre en place une action promotionnelle
  • Concevoir et installer une signalétique adaptée.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Comprendre le concept de merchandising

  • Définir le merchandising et ses objectifs
  • Le merchandising d'organisation
  • Le merchandising de gestion
  • Le marchandising de séduction

Appréhender et s'approprier les règles et les techniques de merchandising

  • Mise en pratique de la règle des 5 B
  • Délimiter les zones pour les produits soldés et non soldés
  • L'achat d'impulsion et les produits vendeurs
  • Le sens de circulation du point de vente avec les zones chaudes et froides
  • La communication auprès de la clientèle

L'attractivité du point de vente

  • Identifier les éléments qui contribuent à l'attractivité du point de vente
  • Effectuer le diagnostic du rayon
  • Mette en place les actions correctives pour rendre le rayon attractif
  • Préparation, mise en place et communication d'une action promotionnelle et l'évaluation

Mise en place des facteurs d'ambiance

  • Rechercher les facteurs d'ambiance
  • Analyser les facteurs d'ambiance et leurs caractéristiques

Installation de la signalétique

  • La PLV et l'ILV
  • Préparation de la mission
  • Choisir la signalétique
  • Réalisation de la signalétique
  • Activité d'observation et de création

Focus sur le merchandising de séduction

  • La mise en valeur des produits et l'objectif
  • Les outils et les couleurs pour mettre en avant les produits
  • Mise en situation d'implantation des produits

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Exercices d'entraînement :
    • Réaliser une étude linéaire et optimiser le facing
    • Analyser la situation du point de vente, étudier la clientèle et la concurrence
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation pratique :
    • Proposer un aménagement
    • Maitriser les différents ratios
    • Développer la rentabilité du point de vente et rechercher les effets de levier
  • Débriefing et analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Professionnels du commerce de détail, tels que les responsables de magasin, les chefs de rayon, les vendeurs et les merchandisers. Elle peut également intéresser les entrepreneurs qui souhaitent améliorer l'organisation et l'attractivité de leur point de vente. En général, elle s'adresse à toute personne impliquée dans la gestion et la mise en valeur d'un point de vente.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Planifier et exécuter une stratégie de déploiement d'endpoints en utilisant des techniques de déploiement contemporaines et en implémentant des stratégies de mise à jour
  • Présenter les éléments essentiels de la gestion moderne, des approches de cogestion et l'intégration à Microsoft Intune
  • Déployer des applications, gérer les applications basées sur un navigateur et des concepts de sécurité clés, comme l'authentification, les identités, l'accès et les stratégies de conformité
  • Explorer les technologies comme Azure Active Directory, Azure Information Protection et Microsoft Defender for Endpoint pour protéger les appareils et les données.
Tarif

A partir de 3 050,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

AWS Fondamentaux techniques

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Identifier les bénéfices et les contraintes du Cloud AWS
  • Appréhender la terminologie et les concepts relatifs à la plateforme AWS
  • Appréhender les capacités de sécurité, les contrôles et les assurances dédiées au maintien de la sécurité des données et du réseau
  • Appréhender l’impact financier des solutions Cloud AWS sur la gestion des coûts d'une entreprise
Tarif

A partir de 750,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Prévenir et maîtriser les risques de malveillance et d’insécurité :

- Connaître les mesures relatives à la prévention des risques de malveillance - Appliquer les consignes de sûreté adaptées

Tarif

A partir de 263,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

Modes

Analyse de risque HAZOP appliquée à l'hydrogène

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Analyse de risque HAZOP appliquée à l'hydrogène :

- Analyser l'ensemble des risques industriels lors de la conception ou de l'exploitation d'une technologie hydrogène en appliquant la méthodologie HAZOP (HAZard (danger) et OPerability (fonctionnement)) dans le but de maîtriser les risques

Tarif

A partir de 1 071,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

• Clarifier la notion de harcèlement moral dans les relations de travail
• Favoriser la mise en place de mesures efficaces de prévention
• Prendre en charge les personnels victimes

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les marchés de l'énergie pour optimiser sa gestion énergétique et se déployer dans un marché mondialisé.
  • Acquérir une connaissance solide de l’environnement technique et technologique associé aux domaines de l’énergie.
  • Maîtriser les mécanismes économiques régulant les marchés européens et internationaux.
  • Développer une expertise des techniques d’approche client et de négociation.
  • Intégrer une vision stratégique pour anticiper l’évolution des marchés de l’énergie.

Bénéfices participant

  • Mener à bien les différentes missions liées à l’achat d’énergie :
    • choisir un ou plusieurs fournisseurs ;
    • centraliser les achats pour l’ensemble des sites industriels ou pour un groupe ;
    • développer une expertise sur les contrats de fourniture ;
    • identifier et faire respecter les engagements de consommation.
  • Maîtriser les risques liés à l’approvisionnement énergétique et garantir sa continuité.
  • Mener à bien des projets liés à la production d'énergie.
Tarif

A partir de 19 900,00 €

Durée

60 jours

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification PRINCE2® Practitioner
  • Identifier les éléments clés de gestion selon la méthode PRINCE2
  • Appliquer les sept principes directeurs de PRINCE2, qui forment un ensemble de meilleures pratiques
  • Expliquer les thèmes centraux et les processus essentiels qui constituent la base de PRINCE2
  • Comprendre et démontrer comment les composants de PRINCE2 s'articulent pour former la structure complète de la méthode
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Connaître les différents dispositifs de coopération
• Maîtriser les outils d’élaboration et de mise en œuvre

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Les paramètres clés pour optimiser un stock existant
  • Optimiser un stock existant : méthodes d’analyse des paramètres clés
Tarif

A partir de 80,00 €

Durée

1 heure 55 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Analyser et concevoir une présentation en fonction de son public cible, du message à transmettre et des objectifs à atteindre
  • Utiliser les outils avancés de mise en forme des diapositives, des objets et du texte
  • Animer et personnaliser les transitions et les effets pour rendre la présentation plus dynamique et interactive
  • Utiliser les fonctionnalités de collaboration et de partage de PowerPoint pour travailler à plusieurs et diffuser la présentation
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...