Maîtriser le concept de Merchandising pour optimiser la mise en valeur des produits

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les techniques de merchandising de manière efficace
  • Utiliser la règle des 5B pour organiser les produits dans un point de vente
  • Délimiter les zones pour les produits soldés et non soldés
  • Identifier les produits vendeurs et mettre en place l'achat d'impulsion
  • Organiser un sens de circulation optimal dans un point de vente
  • Mettre en place une communication adaptée à la clientèle
  • Evaluer les éléments qui contribuent à l'attractivité d'un point de vente
  • Mettre en place des actions correctives pour améliorer l'attractivité d'un rayon
  • Concevoir et mettre en place une action promotionnelle
  • Concevoir et installer une signalétique adaptée.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Comprendre le concept de merchandising

  • Définir le merchandising et ses objectifs
  • Le merchandising d'organisation
  • Le merchandising de gestion
  • Le marchandising de séduction

Appréhender et s'approprier les règles et les techniques de merchandising

  • Mise en pratique de la règle des 5 B
  • Délimiter les zones pour les produits soldés et non soldés
  • L'achat d'impulsion et les produits vendeurs
  • Le sens de circulation du point de vente avec les zones chaudes et froides
  • La communication auprès de la clientèle

L'attractivité du point de vente

  • Identifier les éléments qui contribuent à l'attractivité du point de vente
  • Effectuer le diagnostic du rayon
  • Mette en place les actions correctives pour rendre le rayon attractif
  • Préparation, mise en place et communication d'une action promotionnelle et l'évaluation

Mise en place des facteurs d'ambiance

  • Rechercher les facteurs d'ambiance
  • Analyser les facteurs d'ambiance et leurs caractéristiques

Installation de la signalétique

  • La PLV et l'ILV
  • Préparation de la mission
  • Choisir la signalétique
  • Réalisation de la signalétique
  • Activité d'observation et de création

Focus sur le merchandising de séduction

  • La mise en valeur des produits et l'objectif
  • Les outils et les couleurs pour mettre en avant les produits
  • Mise en situation d'implantation des produits

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Exercices d'entraînement :
    • Réaliser une étude linéaire et optimiser le facing
    • Analyser la situation du point de vente, étudier la clientèle et la concurrence
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation pratique :
    • Proposer un aménagement
    • Maitriser les différents ratios
    • Développer la rentabilité du point de vente et rechercher les effets de levier
  • Débriefing et analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Professionnels du commerce de détail, tels que les responsables de magasin, les chefs de rayon, les vendeurs et les merchandisers. Elle peut également intéresser les entrepreneurs qui souhaitent améliorer l'organisation et l'attractivité de leur point de vente. En général, elle s'adresse à toute personne impliquée dans la gestion et la mise en valeur d'un point de vente.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Découvrir l'univers des IA Génératives et les fondamentaux de leur fonctionnement, en particulier via l'exemple de ChatGPT et DALL-E
  • Expliquer le concept de "prompts" (requêtes) et les rendre efficaces et adaptés
  • Mettre en oeuvre des requêtes simples et avancées
  • Exploiter les différentes typologies de résultats
  • Mesurer les limites et les risques.
Tarif

A partir de 860,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Les placements privés

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Evaluer les attraits et les risques associés aux investissements dans des dettes non cotées finançant de l’immobilier
  • Classer les différents types de dettes et identifier les points de vigilance qu’un investisseur ou un contrôleur des risques doit connaître
  • Prendre en compte les différents types de risque amont
  • Estimer la valeur des dettes non cotées
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Appliquer les techniques clés du management à distance
  • Organiser le temps de l'équipe
  • Utiliser les nouvelles technologies pour optimiser la communication avec ses équipes de télétravailleurs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les requêtes SQL
  • Gérer les interactions avec le serveur, les requêtes simples et avancées
  • Maîtriser la programmation côté serveur
  • Savoir optimiser MySQL
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender les principales mesures de la loi Pacte relatives à l’épargne retraite et à l’assurance vie
  • Maîtriser le cadre juridique et fiscal des nouveaux plans d’épargne retraite
  • Connaître la loi PACTE
  • Connaître les differentes formes du PER
Tarif

A partir de 950,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Transfusion sanguine

Proposé par BIOFORMATION

Objectifs de la formation

  • Définir les principes de la transfusion sanguine
  • Comprendre le déroulement de l’acte transfusionnel
Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préparer les reporting marketing-ventes.
  • Suivre, analyser et animer les plans d'actions.
  • Accompagner l'amélioration de la performance.
Tarif

A partir de 1 565,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Développer son leadership assertif

Proposé par GROUPE ARKESYS

Objectifs de la formation

  • Identifier la valeur ajoutée du leader
  • Reconnaitre son rôle de leader
  • Développer la relation pour responsabiliser et impliquer ses collaborateurs
Tarif

A partir de 3 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Comprendre les concepts fondamentaux de l’IA appliquée au marketing.

Savoir personnaliser des campagnes marketing grâce à l’IA (recommandations

produits, contenus dynamiques).

Maîtriser l’analyse et la segmentation des données clients à l’aide d’outils d’IA.

Automatiser efficacement les emails et les publicités ciblées.

Mettre en pratique ces compétences à travers un mini-projet concret.

Découvrir les tendances actuelles et les bonnes pratiques pour intégrer l’IA dans sa stratégie marketing.

Tarif

A partir de 1 200,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer les stocks et leur renouvellement économique
  • Déterminer la méthode d'approvisionnement adaptée aux contraintes de l'entreprise
  • Optimiser la gestion des stocks et de leurs coûts tout en évitant la rupture
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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