Maîtriser le concept de Merchandising pour optimiser la mise en valeur des produits

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les techniques de merchandising de manière efficace
  • Utiliser la règle des 5B pour organiser les produits dans un point de vente
  • Délimiter les zones pour les produits soldés et non soldés
  • Identifier les produits vendeurs et mettre en place l'achat d'impulsion
  • Organiser un sens de circulation optimal dans un point de vente
  • Mettre en place une communication adaptée à la clientèle
  • Evaluer les éléments qui contribuent à l'attractivité d'un point de vente
  • Mettre en place des actions correctives pour améliorer l'attractivité d'un rayon
  • Concevoir et mettre en place une action promotionnelle
  • Concevoir et installer une signalétique adaptée.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Comprendre le concept de merchandising

  • Définir le merchandising et ses objectifs
  • Le merchandising d'organisation
  • Le merchandising de gestion
  • Le marchandising de séduction

Appréhender et s'approprier les règles et les techniques de merchandising

  • Mise en pratique de la règle des 5 B
  • Délimiter les zones pour les produits soldés et non soldés
  • L'achat d'impulsion et les produits vendeurs
  • Le sens de circulation du point de vente avec les zones chaudes et froides
  • La communication auprès de la clientèle

L'attractivité du point de vente

  • Identifier les éléments qui contribuent à l'attractivité du point de vente
  • Effectuer le diagnostic du rayon
  • Mette en place les actions correctives pour rendre le rayon attractif
  • Préparation, mise en place et communication d'une action promotionnelle et l'évaluation

Mise en place des facteurs d'ambiance

  • Rechercher les facteurs d'ambiance
  • Analyser les facteurs d'ambiance et leurs caractéristiques

Installation de la signalétique

  • La PLV et l'ILV
  • Préparation de la mission
  • Choisir la signalétique
  • Réalisation de la signalétique
  • Activité d'observation et de création

Focus sur le merchandising de séduction

  • La mise en valeur des produits et l'objectif
  • Les outils et les couleurs pour mettre en avant les produits
  • Mise en situation d'implantation des produits

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Exercices d'entraînement :
    • Réaliser une étude linéaire et optimiser le facing
    • Analyser la situation du point de vente, étudier la clientèle et la concurrence
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation pratique :
    • Proposer un aménagement
    • Maitriser les différents ratios
    • Développer la rentabilité du point de vente et rechercher les effets de levier
  • Débriefing et analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Professionnels du commerce de détail, tels que les responsables de magasin, les chefs de rayon, les vendeurs et les merchandisers. Elle peut également intéresser les entrepreneurs qui souhaitent améliorer l'organisation et l'attractivité de leur point de vente. En général, elle s'adresse à toute personne impliquée dans la gestion et la mise en valeur d'un point de vente.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Installer et administrer des bases de données sous la solution NoSQL MongoDB
  • Décrire le fonctionnement de MongoDB
  • Installer, configurer et administrer un serveur MongoDB
  • Créer des requêtes d'interrogation
  • Mettre en oeuvre la réplication avec MongoDB
  • Distribuer des données sur plusieurs instances d'une base MongoDB
  • Sauvegarder les données d'une base MongoDB.
Tarif

A partir de 2 080,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Acquérir les fondamentaux du Lean Manufacturing
  • Définir la notion de valeur ajoutée
  • Identifier et supprimer les gaspillages (Muda / Muri / Mura)
  • Déterminer la cartographie de vos processus à l'aide d'une Value Stream Map (VSM)
  • Créer des îlots autonomes en comprenant les concepts, enjeux et moyens à mettre en oeuvre
  • Elaborer et mettre en place un système de pilotage opérationnel
  • Animer les réunions opérationnelles pour favoriser la performance
  • Concevoir un système d'animation visuelle de la performance (management visuel)
  • Développer des outils d'amélioration continue tels que la méthode 5S, SMED, TPM et Kanban
  • Définir et manager les postes goulots et augmenter leur capacité.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Evaluer votre propre expertise et vos compétences en tant que consultant
  • Analyser le marché pour identifier les opportunités et la demande
  • Formuler une proposition de valeur unique pour vous positionner sur le marché
  • Structurer et développer une offre de services adaptée aux besoins des clients
  • Elaborer une stratégie marketing efficace pour promouvoir votre activité de consulting
  • Mettre en place une structure administrative conforme aux exigences légales et réglementaires
  • Etablir un réseau professionnel solide pour accroître votre visibilité et générer des opportunités
  • Utiliser les outils et les plateformes en ligne pour développer votre présence professionnelle
  • Appliquer des techniques de gestion de projet pour mener à bien vos missions de consulting
  • Développer et améliorer vos compétences en communication, négociation et résolution de problèmes dans le contexte du consulting.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Formuler et proposer à votre direction les grands axes de la stratégie commerciale et du mix marketing (4P / 4C) de l'entreprise
  • Etablir la stratégie de développement avec un budget et des objectifs de vente précis
  • Etablir et conduire le plan marketing produit en y intégrant le marketing digital grâce à votre analyse des besoins du marché et des nouvelles tendances
  • Développer vos produits avec l'appui de l'équipe commerciale, sur le marché afin d'établir l'approvisionnement de vos cibles prospects
  • Intégrer les différents canaux de distribution en fonction de votre stratégie marketing et de votre client cible.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation MS Dynamics 365 Customer Engagement, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Connaître les composants clés impliqués dans les implémentations de service sur le terrain
  • Être capable de définir les produits et services qui seront livrés aux clients
  • Déterminer les options de tarification à utiliser dans des scénarios spécifiques
  • Comprendre comment configurer le système pour prendre en charge les besoins en ressources
  • Tirer parti des fonctionnalités de gestion des stocks de Dynamics 365 for Field Service
  • Savoir créer et traiter des commandes d'achat tout au long de leur cycle de vie
  • Déployer et configurer l'application mobile du service sur le terrain
  • Identifier les composants principaux utilisés pour planifier les éléments
  • Configurer l'application pour tirer le meilleur parti des fonctionnalités de planification
  • Personnaliser l'application pour qu'elle réponde au mieux aux besoins de l'organisation
  • Développer des solutions qui peuvent être utilisées pour planifier une ou plusieurs ressources
  • Identifier les options d'extension disponibles dans le cadre de la planification universelle des ressources
Tarif

A partir de 1 930,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Planifier et créer un flux de valeur de service pour créer, fournir et soutenir des services
  • Expliquer comment les pratiques ITIL 4 pertinentes contribuent à la création, la livraison et l'assistance sur le SVS et les flux de valeur
  • Créer, fournir et soutenir des services
  • Vous préparer à passer l'examen "ITIL 4 Create, Deliver, Support".
Tarif

A partir de 1 980,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir des outils et des méthodes pour optimiser le temps de son équipe et permettre à ses collaborateurs de gérer leurs priorités
Tarif

A partir de 100,00 €

Durée

2 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Connaître les nouvelles fonctionnalités apportées par Windows 11
  • Installer et déployer Windows 11
  • Configurer les options réseau et de stockage
  • Configurer la sécurité et optimiser les performances
  • Maintenir et dépanner Windows 11
Tarif

A partir de 2 400,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation VMware NSX-T Data Center, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Décrire le réseau Cloud virtuel et l’architecture NSX-T Data Center
  • Décrire les composants et les fonctions principales de NSX-T Data Center
  • Expliquer les avantages et fonctionnalités clés de NSX-T Data Center
  • Déployer et configurer l’infrastructure de NSX-T Data Center
  • Configurer la commutation logique et le pontage de niveau 2
  • Expliquer l’architecture de routage en tiers et configurer les passerelles
  • Configurer les services avancés tels que VPN et équilibrage de charge
  • Décrire le modèle de sécurité NSX-T Data Center avec la micro-segmentation
  • Décrire le pare-feu distribué et la passerelle pare-feu pour protéger les trafics est-ouest et nord-sud
  • Expliquer la mise en œuvre d’une sécurité avancée par l’insertion de services partenaires
  • Intégrer VMware Identity Manager avec NSX-T Data Center et configurer le contrôle d’accès basé sur les rôles
  • Récupérer l’information pertinente et effectuer un dépannage de base à l’aide de différents outils
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Savoir adapter la technicité de son discours à l'interlocuteur
  • Développer son empathie et son écoute active
  • Faire une présentation technique attractive et rigoureuse à ses pairs
  • Savoir accueillir positivement leurs arguments
  • Porter efficacement le changement dans l'équipe
  • Dépasser le désaccord pour le transformer en échanges constructifs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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