Maîtriser l'art de la prise de parole en présentiel et à distance - Avec certification

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Discerner l'origine de vos comportements afin d'identifier vos schémas de pensée et vos réactions
  • Préparer votre prise de parole pour une présentation efficace et captivante
  • Gérer les objections de manière persuasive tout en maintenant une communication ouverte et courtoise
  • Exploiter la communication non verbale afin de renforcer la portée de votre message avec vos interlocuteurs
  • Adapter les paramètres de votre communication à un contexte distanciel de manière à maintenir l'attention de vos interlocuteurs malgré la distance physique.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 958,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 2 958,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Discerner l'origine de ses comportements

  • Trouver la meilleure manière de communiquer en identifiant les différents profils de son interlocuteur
  • Comprendre les notions de filtres et autres obstacles dans la communication

Préparer sa prise de parole pour une présentation efficace

  • Préparer son contenu
  • Identifier et formuler son ou ses objectifs
  • Connaître son auditoire
  • Structurer son propos
  • Bâtir une argumentation structurée et pertinente
  • Utiliser les différents types d'argumentation
  • Utiliser les différents effets de persuasion
  • Utiliser les bons mots, les bonnes formulations
  • Utiliser à bon escient le storytelling, pour illustrer son propos

Affronter et gérer les objections de manière persuasive

  • Traiter et utiliser les objections pour rebondir dessus
  • Gérer les situations délicates avec son public (opposition systématique, confirmation, justification...)
  • Utiliser les métaphores et s'impliquer en citant son expérience personnelle aux moments opportuns
  • Développer son pouvoir d'influence et donner du sens

Exploiter la communication non verbale

  • Mobiliser sa gestuelle, sa posture et les expressions du visage
  • Utiliser les techniques vocales pour captiver l'auditoire (articulation, volume, hauteur, timbre, intonation, débit, rythme)
  • Travailler sa présence et sa place dans l'espace
  • Travailler les silences pour mieux comprendre les sous-entendus et renforcer la communication non verbale

Adapter les paramètres de sa communication à un contexte distanciel

  • Identifier les enjeux de la communication à distance
  • Adopter une posture de communication à distance en gérant les expressions faciales et les gestes
  • Maintenir l'attention des interlocuteurs de manière à les solliciter à participer et à partager leurs réflexions
  • Utiliser les fonctionnalités de visioconférence dans un contexte distanciel

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : exercice d'ancrage, de mouvement, de regard et de sourire
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation de prise de parole, de gestion des situations complexes
  • Simulations : exercice de communication non verbale et de simulation de réunion
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Passage de la certification (modalités d'évaluation)

  • Epreuve 1 : mise en situation professionnelle simulée
  • Le candidat choisit une situation de communication qu'il rencontre fréquemment parmi les 3 suivantes :
    • prise de parole face à un public d'au moins de 2 personnes
    • communication en face à face
    • prise de parole face à un groupe de plus de 20 personnes en auditorium : discours ou conférence
  • Epreuve 2 : questionnaire d'évaluation des acquis
  • Ce parcours donne accès à la certification RS6377 de Pollen Conseil "Communiquer avec impact à l'oral en présentiel et à distance", enregistrée au répertoire spécifique par la décision de la commission de la certification professionnelle de France Compétences du 20/09/2023

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Passage de la certification

Les + de la formation

Cette certification accessible via votre CPF et reconnue officiellement par l'Etat et les branches professionnelles, vous permettra de valoriser votre expérience professionnelle et de poser un jalon reconnaissable sur votre parcours afin de vous insérer durablement sur le marché du travail.

Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel. Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation.

Prérequis

Justifier d'au moins 1 an d'expérience dans sa fonction et pratiquer régulièrement des prises de parole en présentiel ou à distance dans un contexte professionnel.

Public

Commerciaux ou personnel de la relation client, managers, responsables de service, chefs ou contributeurs de projet, dirigeants, demandeurs d'emploi.

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  • Choisir les outils digitaux facilitant l’interactivité et l’ancrage des apprentissages.
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