Maîtriser la gestion des coûts dans les projets

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les notions de coûts et leurs différentes définitions
  • Identifier les acteurs impliqués dans la gestion des coûts d'un projet
  • Différencier les types de coûts tels que le coût complet, indirect, TJM, coûts SI et métiers
  • Utiliser les méthodes d'estimation de charges pour estimer les coûts d'un projet
  • Elaborer un budget en prenant en compte les éléments clés
  • Calculer la rentabilité d'un projet en utilisant des indicateurs tels que le VAN, TRI, DRC et TCO
  • Reconnaître les coûts globaux et les coûts cachés dans un projet
  • Evaluer l'impact des critères clés d'un projet (C.Q.D) sur les risques associés
  • Mettre en oeuvre les processus de gestion des coûts conformément aux standards du PMI
  • Maîtriser le suivi et la gouvernance des coûts en utilisant des tableaux de bord financiers, l'analyse des écarts et des tendances, et l'évaluation du réalisé et du reste à faire.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 700,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


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Tarif

A partir de 700,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Notions de coûts

  • Définitions et acteurs
  • Types de coûts : coût complet, indirect, TJM, coûts SI et métiers
  • Présentations de la notion d'unité d'oeuvre (UO)

Elaborer les budgets

  • Estimer les coûts
  • Méthodes d'estimation de charges : rappels et lien avec les coûts
  • Elaboration d'un budget : les éléments-clés
  • Introduction au calcul de rentabilité
  • ROI du business case : VAN, TRI, DRC et introduction au TCO
  • Coût global et coûts cachés

Manager les coûts

  • L'équilibre des critères-clés d'un projet (C/Q/D) et l'impact sur les risques
  • Les processus-clés de management des coûts, suivant les standards du PMI

Le management par la valeur acquise

  • Définitions
  • Ratios standards

La maîtrise des coûts : le suivi et la gouvernance

  • La mise en place et la tenue de tableaux de bord : le reporting financier
  • Mesure de la performance des coûts
    • Analyse des écarts
    • Analyse de tendance
  • L'évaluation du "réalisé" et du "reste à faire"
  • Les courbes en "S"
    • Mise en oeuvre
    • Interprétation

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entrainement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Cette formation est dotée d'un outil de pédagogie interactif. Cet outil digital et novateur permet d'accroître l'enracinement mémoriel. Actif et impliquant, il permet de stimuler et d'interagir avec le groupe. Nos formateurs sont formés à cette andragogie.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Membres d'une équipe projets ou toute personne ayant à élaborer des budgets, à analyser et à contrôler les coûts des projets.

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  • Appliquer des stratégies pour fédérer et motiver une équipe de projets malgré les différences culturelles
  • Mettre en oeuvre les règles essentielles pour la gestion efficace d'un projet
  • Communiquer de manière efficace et stratégique sur le projet
  • Déterminer les étapes initiales nécessaires pour démarrer un projet de gestion
  • Rédiger une note de lancement du projet détaillée et pertinente
  • Former et constituer une équipe de projet compétente et adaptée
  • Animer des réunions de projets efficaces pour favoriser la collaboration et la prise de décision
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