Maîtriser la Communication au cours de la Vie d'un Projet
Cette formation en management de projet permet communiquer efficacement à chaque étape du projet. Des compétences en communication sont en effet nécessaires pour mobiliser les acteurs d’un projet et favoriser sa réussite.
Objectifs pédagogiques
- Percevoir les spécificités de la communication au cours d’un projet
- Communiquer efficacement à chaque étape du projet
Programme de la formation
Enjeux de la communication et de l’information dans les projets
Communication, information et enjeux d’image, d’organisation et de qualité des projets
Les différentes phases et les différentes cibles de communication d’un projet
Repérage des phases du projet
Acteurs et interlocuteurs impliqués dans chaque phase
Mettre en adéquation style de communication et niveau de décision des interlocuteurs
L’information et ses applications clés
La position particulière du chef de projet
Statut, rôle, fonction, image du chef de projet
Ses compétences de communicant
Les savoir-faire indispensables en matière de négociation, gestion des conflits, traitement des problèmes
La phase d’avant projet et les études préalables
Travailler pour ou avec la maîtrise d’ouvrage
Les supports de communication à créer
Les ressources mobilisables
La charte de projet et les différents cahiers des charges
La phase de lancement du projet
Mobiliser les partenaires du projet
Signes d’appartenance
Plan de projet, circuit d’information
La revue de lancement
La phase opérationnelle
L’animation du projet et la gestion de la transversalité
L’organisation de la communication :
. les états d’avancement
. les différents reporting
. les réunions d’avancement et revues de projet
Les procédures de recette
La clôture du projet
Bilan de projet et grille d’établissement
Évaluation et valorisation des travaux et des membres de l’équipe
Capitaliser les retours d’expérience et exploiter les résultats

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DEMOS
"Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines"

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