L'organisation d'un service paie dans la fonction publique

Qualiopi

Vous êtes gestionnaire ou responsable du service de paie de votre établissement. Que vous fonctionnez en mode dédié ou en gestion intégrée, vous pensez que votre organisation et votre processus de fonctionnement peuvent être revus pour vous faire gagner en efficacité ? Vous souhaitez valider la conformité et la performance de vos outils de paie ? Vous souhaitez sécuriser vos opérations de paie des agents titulaires ou contractuels ? Pour répondre aux différents enjeux organisationnels, opérationnels et humains liés à la gestion de la paie, nous vous donnons rendez-vous pour cette formation dédiée, qui fera de vous un(e) véritable auditeur de votre propre service paie ! Pendant 2 jours, notre consultante vous présentera en effet la méthodologie et les outils d'un véritable audit interne de votre service paie. Tous les points de vigilance liés au mode de fonctionnement de votre service, à la performance de votre outil informatique, à votre encadrement et bien sûr à vos pratiques de paie seront vus en détails. Une formation indispensable à tout responsable d'un service de paie dans un établissement public, qui souhaite prendre de la hauteur et améliorer ses pratiques, et qui tient bien évidemment compte des dernières évolutions réglementaires en matière de paie des agents publics.

À partir de 1605 €
Durée 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

GERESO

Prérequis

Il est nécessaire de maîtriser les fondamentaux de la paie

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Fiabiliser le traitement de la paie et des opérations annexes.
  • Identifier les axes d'amélioration du service.
  • Fiabiliser l'utilisation du SIRH ou logiciel de paie.
  • Prévenir les erreurs de paie et les contentieux pouvant en découler.

Programme de la formation

Définir la spécificité d'un service paie dans la fonction publique
  • Les acteurs de la paie dans la fonction publique
    • ordonnateurs
    • comptables
  • La notion de carrière et de traitement indiciaire inhérent à la fonction publique
  • La prise en compte de la position statutaire des agents publics

Comprendre | Brainstorming sur les spécificités de la paie dans la fonction publique

Optimiser l'organisation d'un service paie
  • Mode de fonctionnement du service paie
    • un service dédié ou une gestion intégrée ?
    • définir les contours du service
    • rédiger la fiche de poste des gestionnaires et les contours de leur poste
  • Gestion des flux d'informations
    • gérer et anticiper le lien entre les procédures de carrière et la paie
    • gérer les variables de paie - lien avec les services
  • Planification des opérations de paie
    • gérer les étapes de la paie
    • anticiper et organiser la validation et la clôture de la paie
    • prendre en compte les déclarations de charge et déclarations annuelles
    • fixer le calendrier de paie en lien avec le comptable
  • Optimiser le SIRH ou le logiciel de paie
    • étudier la performance du SIRH ou logiciel de paie
    • détecter les anomalies de l'outil
    • optimiser les paramétrages
    • détecter les tâches annexes, calculs et contrôles manuels
  • Mettre en place des tableaux de suivi

Appliquer | Cas pratique en groupe sur une proposition d'organisation de service et mise en place de tableaux de suivi

Sécuriser les pratiques de paie
  • Rédiger des procédures et des modes opératoires
  • Elaboration d'une bible de paie (livre blanc)
  • Gérer les contentieux relatifs à la paie
    • la rétroactivité sur les éléments obligatoires
    • le remboursement du trop perçu par un titre de recette
    • la prescription quadriennale
    • le recours hiérarchique
    • la médiation préalable obligatoire concernant la rémunération
    • le recours contentieux auprès du tribunal administratif

Évaluer | Quiz de fin de formation sur les notions fondamentales à retenir

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Proposé par

GERESO

"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

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