L'organisation d'un service paie dans la fonction publique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Fiabiliser le traitement de la paie et des opérations annexes.
  • Identifier les axes d'amélioration du service.
  • Fiabiliser l'utilisation du SIRH ou logiciel de paie.
  • Prévenir les erreurs de paie et les contentieux pouvant en découler.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


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Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Vous êtes gestionnaire ou responsable du service de paie de votre établissement.

Que vous fonctionnez en mode dédié ou en gestion intégrée, vous pensez que votre organisation et votre processus de fonctionnement peuvent être revus pour vous faire gagner en efficacité ? Vous souhaitez valider la conformité et la performance de vos outils de paie ? Vous souhaitez sécuriser vos opérations de paie des agents titulaires ou contractuels ?

Pour répondre aux différents enjeux organisationnels, opérationnels et humains liés à la gestion de la paie, nous vous donnons rendez-vous pour cette formation dédiée, qui fera de vous un(e) véritable auditeur de votre propre service paie !

Pendant 2 jours, notre consultante vous présentera en effet la méthodologie et les outils d'un véritable audit interne de votre service paie.

Tous les points de vigilance liés au mode de fonctionnement de votre service, à la performance de votre outil informatique, à votre encadrement et bien sûr à vos pratiques de paie seront vus en détails.

Une formation indispensable à tout responsable d'un service de paie dans un établissement public, qui souhaite prendre de la hauteur et améliorer ses pratiques, et qui tient bien évidemment compte des dernières évolutions réglementaires en matière de paie des agents publics.

Programme

Définir la spécificité d'un service paie dans la fonction publique
  • Les acteurs de la paie dans la fonction publique
    • ordonnateurs
    • comptables
  • La notion de carrière et de traitement indiciaire inhérent à la fonction publique
  • La prise en compte de la position statutaire des agents publics

Comprendre | Brainstorming sur les spécificités de la paie dans la fonction publique

Optimiser l'organisation d'un service paie
  • Mode de fonctionnement du service paie
    • un service dédié ou une gestion intégrée ?
    • définir les contours du service
    • rédiger la fiche de poste des gestionnaires et les contours de leur poste
  • Gestion des flux d'informations
    • gérer et anticiper le lien entre les procédures de carrière et la paie
    • gérer les variables de paie - lien avec les services
  • Planification des opérations de paie
    • gérer les étapes de la paie
    • anticiper et organiser la validation et la clôture de la paie
    • prendre en compte les déclarations de charge et déclarations annuelles
    • fixer le calendrier de paie en lien avec le comptable
  • Optimiser le SIRH ou le logiciel de paie
    • étudier la performance du SIRH ou logiciel de paie
    • détecter les anomalies de l'outil
    • optimiser les paramétrages
    • détecter les tâches annexes, calculs et contrôles manuels
  • Mettre en place des tableaux de suivi

Appliquer | Cas pratique en groupe sur une proposition d'organisation de service et mise en place de tableaux de suivi

Sécuriser les pratiques de paie
  • Rédiger des procédures et des modes opératoires
  • Elaboration d'une bible de paie (livre blanc)
  • Gérer les contentieux relatifs à la paie
    • la rétroactivité sur les éléments obligatoires
    • le remboursement du trop perçu par un titre de recette
    • la prescription quadriennale
    • le recours hiérarchique
    • la médiation préalable obligatoire concernant la rémunération
    • le recours contentieux auprès du tribunal administratif

Évaluer | Quiz de fin de formation sur les notions fondamentales à retenir

Prérequis

Il est nécessaire de maîtriser les fondamentaux de la paie

Public

Responsable d'un service paie ou carrière et paie, responsable des ressources humaines, directeur(trice) des ressources humaines

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Manager en situation de crise

Proposé par ADALIANCE

Objectifs de la formation

  • Comprendre les différents types de crises et les fondamentaux de leur gestion
  • Maîtriser le rôle du manager en situation de crise
  • Appréhender les mécanismes psychologiques en période de crise
  • Anticiper les situations de crise
  • S’organiser en temps de crise
  • Acquérir les principes de la communication en crise
  • Capitaliser le vécu pour devenir plus résilient
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale en définissant les axes de la stratégie commerciale, en mobilisant les ressources CRM et Web afin de piloter le développement commercial et promotionnel d'une BU
  • Assurer le développement commercial en renforçant la relation et l'expérience client afin de mobiliser et piloter les ressources et moyens de fidélisation de la clientèle
  • Construire le développement de l'activité commerciale en mettant en oeuvre les outils du marketing opérationnel et merchandising, une politique de communication, dans le but de développer et conduire l'action commerciale
  • Mobiliser les différents services de la BU en mettant en oeuvre un programme des actions commerciales et en élaborant un tableau de suivi et du reporting afin de planifier et coordonner les activités de développement commercial
  • Développer les compétences de l'équipe commerciale en mettant en place une organisation et un suivi de l'activité individuelle et collective afin de fédérer l'équipe autour d'un plan de développement commercial.
Tarif

A partir de 2 919,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Démontrer l'importance du portail Microsoft 365
  • Utiliser le lanceur d'applications
  • Ecrire et gérer des courriels dans Outlook Online
  • Planifier des rendez-vous ou des tâches dans le calendrier Online
  • Illustrer quelques nouveautés de Microsoft 365
  • Utiliser l'espace de stockage OneDrive
  • Organiser des réunions dans Teams avec des collaborateurs distants
  • Gérer des tâches en mode Agile avec Planner
  • Développer les fonctionnalités de Teams à l'aide du site SharePoint généré lors de la création de l'équipe
  • Co-construire votre prise de notes avec OneNote.
Tarif

A partir de 820,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques d’accueil au téléphone ou en face à face
  • S’approprier les meilleures pratiques et s’entraîner à les mettre en œuvre
  • Faire face à des situations complexes de l’accueil
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Diagnostiquer et interpréter les parasitoses sanguines par l'examen microscopique
  • Utiliser les techniques appropriées de prélèvement, de coloration et de préparation des échantillons
  • Respecter les normes de contrôle qualité et de biosécurité
Tarif

A partir de 2 900,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fondamentaux de la pédagogie des adultes afin d’animer des formations
  • Acquérir les bases de la conception pédagogique
  • Animer une formation efficace et dynamique
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Découverte client Techniques de questionnement efficaces, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Faciliter la compréhension de la situation d'un client et ses problématiques,
  • Identifier les besoins formels et virtuels du client,
  • Identifier les signaux d'achat verbaux et non verbaux,
  • Montrer leur intérêt à tous leurs interlocuteurs et se faire reconnaître comme compétent.
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les compétences nécessaires pour utiliser les fonctionnalités avancées de l’outil de conception d’univers Information Design Tool
  • Créer un univers multi-sources en utilisant les données de différents systèmes sources (SAP et non SAP)
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’organisation d’une gestion de trésorerie de groupe
  • Disposer d’une approche globale permettant d’identifier les opportunités
  • Comprendre les contraintes d’une centralisation de la gestion de la trésorerie et la mise en œuvre d’un cash pooling
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Réussir le concours d'attaché territorial
  • Se préparer à l'entretien avec mise en situation professionnelle du candidat (voie externe)
  • Se préparer à l'entretien comprenant une présentation du parcours professionnel et une conversation avec le jury (voie interne et 3ème concours)
  • Améliorer sa prestation à l'oral d'un concours en apprenant à mieux gérer son stress
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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