Logic Pro X - Maîtriser la production musicale assistée par ordinateur

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Configurer le logiciel (prise de conscience des enjeux selon le type de session et les différents stades de l'évolution d'un projet)
  • Mettre en oeuvre le workflow (flux de travail personnalisé) permettant de hiérarchiser les différentes tâches à accomplir en phase de production
  • Finaliser et effectuer les dernières retouches avant mixage.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée 5 jours  (35h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée 5 jours  (35h00)
Modes
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  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Découverte de l'interface, prise en main et configuration

  • Configuration des préférences audio (périphériques et générale)
  • Onglet assignations E/S
  • Onglet préférences générales: monitoring logiciel, temps de latence du module
  • Fenêtre réglages de projet : choix de la fréquence d'échantillonnage
  • Configuration MIDI (Musical Instrument Digital Interface)
  • Réalisation d'un test de la configuration

Configuration de la session

  • Détermination du tempo de la session et personnalisation du bandeau d'affichage
  • Présentation de l'espace de travail: la zone de piste, les régions, les en-têtes de piste et les inspecteurs

Création d'un pattern rythmique d'accompagnement avec le Drummer dans le nouveau système "Live Loops"

  • Création rapide de plusieurs patterns afin de disposer d'un réservoir d'idées d'accompagnement au démarrage de la session (le Drummer est un outil puissant qui, combiné au mode "Live Loops", peut s'avérer déterminant lors de la création de patterns rythmiques)

Le mode "Live Loops"

  • Activation du mode "Live Loops"
  • Les cellules : focus sur les cellules de motif Audio / MIDI
  • L'inspecteur de cellules et ses paramètres
  • Analyse du fonctionnement des scènes
  • Création d'une nouvelle scène
  • Enregistrement d'une scène de cellules dans la zone de pistes
  • Transfert d'une scène dans l'arrangement

Le Drummer

  • Création d'une piste de drummer
  • Choix du style et du profil à l'aide de la bibliothèque de drummers
  • Choix du style de kit - Electronic Drum Kit / Drum Kit / les Producers Kits multi-micros
  • L'éditeur de drummer
  • Création de plusieurs cellules de patterns
  • Transfert d'une scène de drummer dans la zone de pistes
  • Bounce ou export du multi-pistes de drummer en pistes audio
  • Sauvegarde de la session

L'enregistrement MIDI

  • Création d'une piste d'instruments virtuels
  • Chargement d'un module d'instrument logiciel
  • Les différents comportements lors d'un enregistrement MIDI
  • Enregistrement à l'aide d'un clavier maître
  • Enregistrement rétrospectif
  • Le séquenceur à pas
  • Enregistrement d'un layer composé de plusieurs instruments logiciel
  • La quantification MIDI
  • L'éditeur de partition défilante, édition de notes MIDI

L'enregistrement audio

  • Préférences générales et réglages de projets
  • La fréquence d'échantillonnage et la notion "d'aliasing"
  • Choix de la résolution (le bit depth) et la notion de plage dynamique résultante
  • Création et configuration d'une piste audio
  • Routage des E/S de piste
  • Compréhension de la notion du 0 dBFS dite de pleine échelle
  • Configuration de la carte son (équilibrage des niveaux à l'enregistrement)
  • Les niveaux pré / post Fader (gestion du headroom de nos pistes)
  • Les niveaux peak et RMS
  • Enregistrement en boucle (le dossier de prises)
  • Création d'une composite (combinaison des meilleurs phases de jeux)
  • L'enregistrement en mode "punch"
  • Nettoyage des pistes
  • Edition audio, les fondus, l'édition destructive

L'automation

  • Présentation et affichage
  • Sélection du paramètre à automatiser et désactivation de la courbe d'automation
  • Choix des modes d'automation
  • Edition des points et des courbes d'automation

Elastic Audio, Flex Time et Flex Pitch

  • L'outil Flex, réajustement rapide de la position d'un évènement audio
  • Le mode Flex, ajustement avancé à l'aide des marqueurs de transitoire
  • Activation de la vue Flex
  • Focus sur les trois principaux algorithmes de Flex (Monophonic, Polyphonic et Rythmic)
  • Déplacement d'une sélection au sein d'une région
  • Création d'un marqueur Flex sur un élément transitoire
  • Alignement d'un marqueur Flex sur un marqueur transitoire d'une piste contiguë ou non
  • Le Flex Pitch
  • Modification de la tonalité d'une note, du gain, du vibrato
  • Redimensionner une note, scinder, fusionner
  • Définir la piste de groove de référence

Finalisation de l'arrangement

  • Tirer parti de la maîtrise des cellules et de son système de déclenchement de scènes permettant un agencement des séquences avec une grande facilité
    • Transfert des différents passages dans la matrice de cellules
    • Séquencer l'ordre de déclenchement des patterns et des scènes d'une façon inédite voire aléatoire afin de provoquer la création de nouvelles combinaisons d'idées
    • Créer plusieurs alternatives de projets reflétant différentes versions de l'arangement

Le mixage

  • Apport de précisions dans la façon d'appliquer divers traitements essentiels en phase de mixage
  • Corrélation des traitements software issus du hardware

La bande passante de l'oreille humaine et les différentes bandes de fréquences

  • Gestion du fréquentiel :
    • Les différents types d'égaliseur
    • Les différents types de filtres (le facteur de qualité)
    • Découverte et analyse d'un égaliseur numérique
    • Cadrage du fréquentiel, correction soustractive et additive

Gestion du niveau de pistes

  • Etude des niveaux
    • Peak
    • RMS
  • Qu'est-ce que le Headroom ?
  • Plage dynamique et facteur de crête
  • Etablir la référence de niveau de gain de nos pistes
  • Le niveau pré / post Fader

Etude du fonctionnement d'un compresseur dynamique

  • Etude de la topologie du circuit électronique d'un compresseur VCA
  • Analyse du cheminement du signal au travers des différents étages du circuit
  • Le sidechain : le détecteur RMS - le comparateur - les constantes attack et release - le ratio
  • Le knee et le niveau seuil défini sur une plage en dB, la notion de "soft knee"
  • L'amplificateur VCA (Voltage Controlled Amplifier) et le Make-Up gain
  • Découverte et analyse de l'interface de plusieurs modèles de compresseur
  • Le compresseur de Logic Pro X, le SPL Iron, le LA2A et le 1176
  • Etude du fonctionnement d'un Expander/Gate avec le Channel Strip Api Vision d'UAD

Notion d'écrêtage (la distorsion harmonique dite non-linéaire)

  • Ecrêtage symétrique ou asymétrique
  • Comment se manifeste la distorsion harmonique ?
  • Exemple avec le fonctionnement d'un transformateur d'entrée micro et le phénomène physique d'induction électromagnétique
  • Etude du fonctionnement d'un tube électronique amplificateur (la triode)
  • Comment se manifeste l'amplification ?
  • Le générateur d'harmoniques de chez :
    • Plugin Alliance (le VSM3)
    • UAD (The Culture Vuture)

Mixage d'une voix lead

  • Nettoyage des fréquences (égalisation dite de cadrage et égalisation soustractive)
  • Analyse du niveau de piste
  • La plage dynamique du signal (détermination du niveau de référence)
  • Nivellement des niveaux avec le Flex
  • Traitement de la dynamique (choix du compresseur)
  • Renforcement harmonique
  • Egalisation (ajout de présence à divers fréquences clés)
  • Choix du type de réverbération
  • Effet de spatialisation avec le Delay
  • Exports de projets, Bounce de fichiers

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir des connaissances informatiques de base.

Public

Musiciens, producteurs de musique, compositeurs...

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