L'essentiel de la paie pour non spécialiste

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre les grandes rubriques d’un bulletin de paie
  • Maîtriser les principaux calculs de paie
  • Connaître les spécificités en paie dans le cadre d’une rupture de contrat

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation en pilotage des ressources humaines vous donnera une vue d’ensemble des éléments constitutifs de la paie. Vous aborderez le calcul du salaire de base, les éléments variables à prendre en compte comme les congés et les absences, ainsi que ceux liés à la fin du contrat de travail.

Programme

Intégrer les bases du bulletin de paie
Le cadre légal de la paie (les mentions obligatoires et les mentions interdites)
La présentation du bulletin de paie (le brut, le net à payer, le net imposable et le prélèvement à la source)
Le salaire de base, le salaire minimum légales et les primes soumises à cotisations
Les différents modes de rémunération (au temps de travail, au rendement, au forfait, au pourboire, en fonction du chiffre d’affaires et des commissions)
Les cas particuliers de la rémunération (le contrat de professionnalisation, la convention de stage, le contrat d’apprentissage)

Calculer le salaire de base et les éléments variables
Le calcul du salaire de base
La méthode de calcul des retenues pour absences en jour et en heure
Le temps de travail (les heures supplémentaires, leur calcul et les majorations applicables)
Les éléments non soumis (les acomptes, les avances, les saisies arrêt, les indemnités de transports, le panier repas, les tickets restaurant, les indemnités de licenciement et les pensions alimentaires)

Appliquer les congés payés
L’acquisition et la prise de congés en jours ouvrables et en jours ouvrés
La période de référence
Le congé principal
Les jours de fractionnement
Les règles d’indemnisation en10ème et de maintien

Intégrer les absences maladie
Les conditions d’indemnisation pour l’employeur
La durée d’indemnisation par l’employeur
Les conditions d’indemnisation par la sécurité sociale
La durée d’indemnisation par la sécurité sociale
Le calcul des IJSS maladie

Traiter la rupture du contrat
Le solde de tout compte
L’établissement de la dernière paie
Les documents à remettre au salarié
Les formalités à remplir

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Cette formation s’adresse aux non spécialistes de la paie, membres d’un service ressources humaines souhaitant s’initier à la paie et comprendre les grandes rubriques du bulletin de paie.

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Objectifs de la formation

  • Adopter le raisonnement juridique pour se repérer en droit du travail.
  • Rechercher une information juridique et l'utiliser (code du travail, accords collectifs, décision de justice…).
  • Appliquer les règles essentielles liées au contrat de travail.
  • Référencer les situations à risques pour prévenir les contentieux.
Tarif

A partir de 2 085,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Connaître en détail la fonction et les responsabilités du dépositaire d’OPCVM afin de mieux l’assumer et la contrôler
  • Connaître et comprendre la réglementation
  • Acquérir une méthodologie dans les contrôles
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Obtenir la coopération des adeptes du « non » et de la critique facile
  • Faire de son optimisme un levier de coopération
  • Prendre son travail du bon côté et gagner en joie de vivre !
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déterminer les spécificités des médias (TV, presse écrite, radio)
  • Identifier les impacts des nouveaux médias sur le monde médiatique
  • Appréhender l'environnement du journalisme
  • Préparer une rencontre avec un journaliste
  • Etablir une relation de confiance et cerner le journaliste
  • Prioriser les messages clés et convaincre le journaliste
  • Anticiper les questions pour garder le contrôle de l'échange
  • Appliquer les règles éthiques du monde médiatique
  • Maîtriser la communication verbale et non verbale
  • Gérer le trac et conclure l'interview efficacement.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Anticiper la prise de notes en vous informant sur l'ordre du jour et les contenus discutés
  • Préparer le bon matériel pour effectuer une prise de notes efficace
  • Analyser les informations afin de différencier l'essentiel de l'accessoire, le redondant de la valeur ajoutée
  • Trier, classer et regrouper rapidement les informations de vos prises de notes
  • Détecter les articulations du discours afin de faciliter votre prise de notes et votre restitution
  • Utiliser un vocabulaire qui vous permettra de reformuler efficacement
  • Identifier les différents types de prise de notes et les différents types de compte rendu afin de choisir le format le plus adapté à vos besoins
  • Traduire le langage verbal en langage écrit
  • Ecrire un compte rendu neutre et objectif, de langage soutenu, qui sera lisible par tous les destinataires
  • Choisir un style adapté et un vocabulaire précis
  • Réviser votre compte rendu et le faire valider avant diffusion
  • Ecrire en respectant les principales règles orthographiques
  • Renforcer vos comptes rendus en éliminant les fautes grammaticales et lexicales, les barbarismes et les pléonasmes
  • Identifier la bonne orthographe des expressions fréquentes afin de les écrire correctement
  • Identifier la fonction de chaque élément d'une phrase, afin de mieux les utiliser.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre l'histoire de SRE et son émergence chez Google
  • S'approprier les principes fondamentaux derrière SRE
  • Utiliser les Objectifs de Niveau de Service (SLO) centrés sur l'utilisateur et les Indicateurs de Niveau de Service (SLI)
  • Comprendre la notion de budget d'erreur et les politiques associées
  • Identifier le "toil" (travail répétitif et non productif) et son impact sur la productivité de l'organisation
  • Appréhender l'observabilité en tant qu'indicateur de la santé d'un service
  • Identifier les outils SRE et des techniques d'automatisation
  • Analyser l'impact organisationnel du SRE
Tarif

A partir de 2 400,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Salesforce Administration vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Résoudre les problèmes liés aux modèles de sécurité complexes et modifier ces derniers en fonction des besoins de l’entreprise
  • Identifier les types de relations disponibles dans Salesforce et l’utilisation appropriée de chacune d’entre elles
  • Modifier une application Lightning pour répondre aux besoins de l’entreprise
  • Améliorer la qualité des données avec des règles de validation et des fonctions de formule avancées
  • Utiliser Flow pour résoudre les problèmes métier et augmenter la productivité
  • Résoudre les erreurs de flux résultant de l’ordre d’exécution et des entrées de données non valides
  • Planifier et créer un processus d’approbation
  • Utiliser l’ordre d’exécution pour expliquer pourquoi les automatisations s’exécutent à des moments précis
  • Déterminer quand configurer, acheter ou développer Salesforce
  • Utiliser des techniques de création de rapports avancées pour analyser les données
Tarif

A partir de 2 900,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Concevoir une solution de gouvernance
  • Concevoir une solution de calcul
  • Concevoir une architecture d’application
  • Concevoir le stockage, non relationnel et relationnel
  • Concevoir des solutions d’intégration de données
  • Concevoir des solutions d’authentification, d’autorisation et d’identité
  • Concevoir des solutions réseau
  • Concevoir des solutions de haute disponibilité
  • Concevoir des solutions de sauvegarde et de reprise d’activité après sinistre
  • Concevoir des solutions de monitoring
  • Concevoir des solutions de migration

 

Tarif

A partir de 2 790,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir la pratique de la relation commerciale lors de la vente de produits d’assurance
  • Connaître l’organisation et les structures du secteur de l’assurance en France
  • Connaître les principes généraux des assurances de dommages et de responsabilité
  • Maîtriser le cadre légal de l’activité d’agent général d’assurance
  • Connaître les techniques de communication, de négociation et l’approche client/besoin
Tarif

A partir de 1 190,00 €

Durée

23 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Extraire l'essentiel de documents écrits.
  • Retenir les idées clés des interventions orales.
  • Restituer de manière concise l'information à l'oral comme à l'écrit.
  • Sélectionner les informations essentielles pour vos interlocuteurs.
  • Utiliser des outils d'IA.
Tarif

A partir de 2 415,00 €

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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