L'essentiel de la gestion administrative des RH dans la fonction publique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Gérer la carrière des agents du recrutement à la cessation de fonction.
  • Respecter les dispositions règlementaires et les procédures dans la gestion des dossiers.
  • Traiter les demandes des agents.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


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Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
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Sessions

Description

Cette nouvelle formation, dédiée à l'administration du personnel dans la fonction publique répond à un objectif simple : apporter aux professionnels RH en établissements publics toutes les connaissances et les bonnes pratiques nécessaires à une gestion des agents efficace et sécurisée.

En 3 jours, vous bénéficierez d'un tour d'horizon complet des différentes étapes de la gestion des agents : recrutement, gestion de carrière, gestion de la formation, représentation du personnel, cessation de fonction.

Cette formation vous permettra aussi d'actualiser vos connaissances et de sécuriser vos pratiques de gestion RH, en tenant compte de la toute dernière réglementation, notamment la loi du 06 Août 2019 relative à la Transformation de le Fonction Publique et ses décrets associés.

Au cours de cette formation, vous pourrez interroger notre consultante pour obtenir une réponse aux cas particuliers rencontrés dans votre établissement et profiter des échanges avec les autres professionnels RH de la fonction publique présents pour confronter vos pratiques et vos méthodes.

Programme

Les règles d'intégration des agents
  • Conditions de recrutement des agents publics : concours, stage et titularisation
  • Contrat d'apprentissage - Titularisation
  • L'accueil d'un agent par voie de détachement
  • Les cas de recours aux agents contractuels

Appliquer | Cas pratique : déterminer le motif de recrutement d'un agent contractuel

  • La procédure de recrutement des agents contractuels 
  • Zoom sur le contrat de travail et le principe de cédéisation

Appliquer | Cas pratique : classement de l'agent au moment de son intégration

Comprendre | Brainstorming : la cédéisation des agents contractuels

La gestion de la carrière des agents
  • Réglementation en matière de durée du travail
    • durée légale et durée maximale - gestion du temps partiel
    • heures supplémentaires : liste de corps de catégorie A éligibles aux IHTS (FPH)
  • Gestion des absences : fonctionnaires et contractuels
    • congés annuels, congés bonifiés, RTT
    • CET : modalités de gestion
    • le dispositif du don de jours : parents d'enfant malade, proche aidant
    • les autorisations d'absences spéciales : grossesse, évènements familiaux
    • congés pour raisons familiales et sociales : modification du congé de présence parentale et du congé de solidarité familiale, mise en œuvre du congé de proche aidant
    • gestion de la maladie : CMO, CLM, CLD
    • gestion de l'inaptitude : disponibilité pour raison de santé, période de préparation au reclassement, temps partiel thérapeutique
    • gestion des AT/MP et mise en place du CITIS

Appliquer | Cas pratique : les ASA dans la FPE

Comprendre | Illustration de décompte des droits à congé maladie

Appliquer | Cas pratique "fil rouge" : de la gestion de l'arrêt de travail à la reprise ou non de l'agent

  • Déroulement de la carrière : l'entretien professionnel, avancement d'échelon et de grade, promotion interne

Appliquer | Étude de cas : de l'avancement à la promotion interne

Positions statutaires de l'agent titulaire
  • Activité, mise à disposition, détachement, congé parental
  • Disponibilité : les nouvelles modalités - Congés accessibles aux agents contractuels
Gestion de la rémunération
  • Composition de la rémunération : traitement indiciaire, NBI, SFT, primes et indemnités...
  • Cotisations sociales

Expérimenter | Mise en situation : expliquer un bulletin de paie à un agent nouvellement intégré

La gestion de la formation
  • Différents dispositifs de formation : plan de formation, CPF, congé de formation... 

Expérimenter | Simulation : orienter un agent qui demande une formation

  • Les dispositifs d'accompagnement personnalisés - Le décret du 22 juillet 2022
La représentation du personnel
  • Les organisations représentatives des agents : composition et organisation
  • Recentrage du rôle des CAP : les apports des derniers décrets
  • Des comités techniques aux comités sociaux - Les instances supérieures

Évaluer | Quiz sur les règles de représentation dans la fonction publique

La cessation de fonctions
  • Démission et indemnité de départ volontaire - Rupture conventionnelle - Licenciement - Abandon de poste - Retraite
  • L'indemnité de fin de contrat 

Évaluer | Quiz d’évaluation des connaissances

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Public

Gestionnaires, assistants RH en prise de poste ou souhaitant actualiser leurs connaissances et sécuriser leurs pratiques en gestion administrative du personnel

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Objectifs de la formation

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  • Utiliser les fonctions de base
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  • Travailler avec les fonctions temporelles
  • Ecrire et optimiser des requêtes en DAX
Tarif

A partir de 1 200,00 €

Durée

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Tarif

A partir de 3 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Gérer les concepts relatifs à la haute vélocité de l'entreprise digitale, y compris l'exigence qu'elle impose à l'IT
  • Illustrer le cycle de vie des produits digitaux en fonction du "modèle d'exploitation" ITIL
  • Expliquer l'importance des principes directeurs de l'ITIL et d'autres concepts fondamentaux pour fournir de la haute vélocité IT
  • Contribuer à la valorisation des produits digitaux
  • Vous préparer à passer l'examen "ITIL 4 Specialist HVIT".
Tarif

A partir de 1 980,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
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Objectifs de la formation

  • Adopter une posture de tuteur face à un alternant ou un stagiaire
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Tarif

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Objectifs de la formation

  • Apprendre à concevoir une solution de gouvernance
  • Être capable de concevoir une solution de calcul
  • Savoir concevoir une architecture d’application
  • Comprendre comment concevoir le stockage relationnel et non relationnel
  • Disposer des connaissances nécessaires à la conception de solutions d’intégration de données
  • Apprendre à concevoir des solutions d’authentification, d’autorisation et d’identité
  • Pouvoir concevoir des solutions réseau
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Tarif

A partir de 2 890,00 €

Durée

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Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
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Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

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