Les relations entre cadres et élus
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Améliorer la qualité de la relation
- Identifier le positionnement de chacun des acteurs
Programme de la formation
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
Jour 1 - Matin
1. Identifier les enjeux des relations manager/décideur
- Les enjeux en fonction des collectivités
- Les enjeux en fonction de la position des agents
2. Définir le cadre juridique applicable
- La place de l'organe exécutif dans le CGCT
- Le cadre réglementaire
- Le cadre partenarial et l'arbitrage des instances représentatives
3. Examiner les obligations et responsabilités des cadres et élus
- Les droits applicables
- Les obligations
Jour 1 - Après-midi
4. Décrire la relation en début de mandat
- Mise en place de l'interdépendance pour une gouvernance efficace
- Mise en place du positionnement de chacun des acteurs
- Le portage politique de la relation
- Mise en place des outils de pilotage
5. Examiner la relation tout au long du mandat
- La responsabilisation par l'information et la communication
- La nécessaire confiance dans la relation
6. Déterminer les relations à la fin du mandat
Jour 2 - Matin
7. Identifier l'impact sur le positionnement des agents territoriaux dans les différents services
8. Déterminer les fonctions du cadre en tant qu'interlocuteur unique
- Vis-à-vis de l'élu
- Vis-à-vis de son équipe
9. Identifier le rôle-clé du DGS
Jour 2 - Après-midi
10. Identifier le rôle de l'élu
- La place des adjoints
- Vision stratégique et validation
11. Identifier les risques de dérive
- Une relation complexe
- Question de la limite de l'investissement des cadres
- Question de légitimité
- La dimension politique
Proposé par
GROUPE LEXOM
"New Skills Model"
À partir de
1390 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France
Proposé par
GROUPE LEXOM
À partir de
1390 €
Les relations entre cadres et élus
87 villes proposant cette formation
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-