Les IA Génératives à destination de la presse et des médias : ChatGPT, Mistral...

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les bases de l'utilisation des IA Génératives pour la création de contenu
  • Développer des compétences pratiques pour intégrer l'IA dans le processus journalistique
  • Explorer des cas pratiques et résoudre des problèmes réels à l'aide de l'IA
  • Déterminer et aborder les questions éthiques et légales liées à l'utilisation des IA dans le journalisme.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Introduction aux IA Génératives

  • Qu'est-ce qu'une IA Générative ?
  • Histoire et évolution de l'IA dans les médias

Prise en main de ChatGPT et Mistral

  • Fonctionnalités de base
  • Interface utilisateur et personnalisation

Techniques de Prompt Engineering

  • Méthodes pour formuler des prompts qui maximisent la qualité des réponses
  • Améliorer la lisibilité et le SEO

Evaluation de la qualité du contenu

  • Critères pour évaluer la qualité et la fiabilité du contenu généré par l'IA

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Identification de l'IA dans différents médias (recherche et présentation)
  • Créer un bref rapport sur un événement récent en utilisant ChatGPT
  • Rédaction de différents types de prompts pour un même sujet et comparaison des résultats
  • Evaluation des réponses de l'IA à des prompts standardisés, discussion des biais et erreurs

Jour 2

Utilisation de l'IA pour l'enquête

  • Exemples d'utilisation de l'IA pour rassembler et analyser des données
  • Les moteurs de recherche dopés à l'IA

Production d'image avec l'IA

  • Méthodes pour formuler des prompts qui maximisent la qualité des images

Production de contenu multimédia avec l'IA

  • Intégration de l'IA dans la création de contenu audio et vidéo

Séance de résolution de problèmes en direct

  • Analyse et résolution de problèmes communs rencontrés lors de l'utilisation des IA dans le journalisme

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Simulation d'une enquête en utilisant l'IA pour collecter des informations
  • Création d'images avec l'IA
  • Création d'un segment de podcast ou d'une courte vidéo avec assistance IA
  • Atelier interactif où les participants apportent des problèmes réels et cherchent des solutions avec l'IA

Jour 3

Cadre légal et éthique de l'utilisation de l'IA

  • RGPD, droits d'auteur et implications éthiques de l'utilisation de l'IA

Collaboration entre IA et journalistes

  • Meilleures pratiques pour une collaboration efficace entre l'IA et les humains

Tendances futures de l'IA dans les médias

  • Nouvelles technologies et prévisions sur l'évolution des IA Génératives

Séance de feedback et clôture

  • Retour sur les compétences acquises, discussion ouverte sur les défis rencontrés

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Etudes de cas sur des dilemmes éthiques et légaux
  • Mise en scène d'une rédaction assistée par IA, rôles et responsabilités
  • Discussion de groupe sur comment préparer et s'adapter aux changements futurs
  • Présentation par les participants de ce qu'ils envisagent d'implémenter dans leur pratique professionnelle

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Familiarité de base avec les technologies informatiques et Internet. Aucune connaissance préalable en IA n'est nécessaire.

Public

Journalistes, rédacteurs et professionnels des médias.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Présenter les différents types d'IA
  • Explorer et expérimenter des IA Génératives avec des cas d'usages pour le marketing et la communication
  • Déterminer les impacts pour les équipes marketing et communication
  • Découvrir les opportunités de développement.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Communication digitale performante

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Expliquer le contexte digital de la communication d'aujourd'hui
  • Décrire les principaux médias & réseaux sociaux
  • Construire sa stratégie de communication digitale
  • Appliquer les bonnes pratiques de la communication digitale
Tarif

A partir de 1 823,00 €

Durée

2,5 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Formation Prompt Engineering - IA

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Clarifier les notions liées à l'IA
  • Utiliser les IA génératives
  • S'approprier le prompt engineering
  • Faire face aux évolutions rapides
Tarif

A partir de 879,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et définir les concepts clés liés aux Intelligences Artificielles Génératives d'images et à Adobe Firefly
  • Expliquer le fonctionnement des modèles génératifs d'IA et la façon dont seront interprétés les prompts
  • Utiliser les techniques de formulation de prompts pour interagir efficacement avec des modèles d'IA tels que DALL-E, Midjourney, Stable Diffusion et Adobe Firefly
  • Examiner les prompts formulés, identifier les erreurs potentielles et proposer des améliorations
  • Développer des prompts efficaces pour diverses applications et scénarios en utilisant les modèles d'IA Génératives d'images et Adobe Firefly dans Photoshop et dans Illustrator
  • Juger de la qualité et de l'efficacité des prompts formulés en vous basant sur les résultats produits par les modèles d'IA
  • Concevoir des prompts créatifs et innovants pour réaliser des tâches spécifiques ou produire des résultats uniques avec les modèles d'IA
  • Appliquer les compétences et connaissances acquises lors de la formation à des contextes nouveaux ou différents, tels que le travail individuel ou l'application dans d'autres domaines de l'IA
  • Reconnaître les enjeux juridiques des droits aux images générées par des IA.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre ce qu’est l’IA, la data, et être en mesure d’interagir avec confiance avec les équipes data d’une organisation
  • Connaître les différentes technologies de l'IA et leurs applications potentielles dans l'analyse métier
  • Maîtriser les techniques de prompt engineering pour une communication efficace avec les systèmes d'IA
  • Mettre en œuvre des outils d'IA dans des scénarios pratiques de Business Analyse pour améliorer la prise de décision, les prévisions et l'optimisation des processus
  • Comprendre la gestion du changement organisationnel et les considérations éthiques liées à l'intégration de l'IA dans les process de l'analyse métier
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les risques associés à l'utilisation des réseaux sociaux
  • Reconnaître les atteintes les plus fréquentes liées aux réseaux sociaux
  • Analyser les chiffres clés sur l'utilisation des réseaux sociaux par les entreprises
  • Evaluer les atteintes commises par des tiers ou par les salariés de l'entreprise
  • Examiner la jurisprudence concernant les atteintes sur les réseaux sociaux et les sanctions correspondantes
  • Concevoir une stratégie de prévention des risques liés aux réseaux sociaux
  • Mettre en place une surveillance et une modération efficaces des réseaux sociaux
  • Elaborer une charte des médias sociaux ou des clauses spécifiques dans les contrats des salariés
  • Développer des procédures alternatives et des actions judiciaires en cas d'atteinte à l'entreprise sur les réseaux sociaux
  • Gérer les atteintes sur les réseaux sociaux en évitant les écueils courants
  • Analyser et sélectionner les mesures de réaction les plus appropriées en fonction des circonstances.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Réaliser le montage d'une séquence audiovisuelle incluant des séquences filmées, des médias générés, des corrections, des effets audio et vidéo, des transitions, une voix off, un fond musical
Tarif

A partir de 2 975,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser l'évolution des outils de communication du Web 1.0 au Web 2.0
  • Evaluer les changements dans les comportements numériques des générations X et Y
  • Identifier les fonctionnalités clés des "jobboards" pour la recherche de candidats
  • Evaluer l'efficacité de différents réseaux sociaux (comme LinkedIn) pour le recrutement
  • Concevoir une stratégie de marque employeur adaptée aux médias sociaux
  • Planifier une veille technologique pour maintenir une e-réputation positive
  • Définir des objectifs SMART pour une campagne de recrutement sur les réseaux sociaux
  • Sélectionner les outils de communication les plus appropriés pour diffuser des annonces de recrutement
  • Identifier des méthodes efficaces pour rechercher des candidats potentiels
  • Concevoir une approche respectueuse pour solliciter des candidats via les réseaux sociaux.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre l'évolution des médias et ses conséquences sur le métier des relations presse.
  • Penser stratégie omnicanale.
  • Identifier, contacter et travailler avec les journalistes et les influenceurs.
Tarif

A partir de 1 540,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

- Maîtriser les outils d'IA clés : Apprendre à utiliser Midjourney, Tactiq, Gamma, Perplexity, Claude, et DeepL pour automatiser et améliorer votre quotidien professionnel.
- Gagner en productivité : Utiliser des outils comme Tactiq et Perplexity pour transformer des tâches répétitives en processus automatisés, vous permettant de vous concentrer sur des activités stratégiques.
- Stimuler la créativité : Intégrer Midjourney et Gamma pour créer des visuels percutants et des présentations innovantes qui enrichissent vos projets.
- Améliorer la communication multilingue : Utiliser DeepL pour gérer efficacement les traductions dans un contexte professionnel globalisé

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Je cherche à faire...