Les IA Génératives à destination de la presse et des médias : ChatGPT, Mistral...

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les bases de l'utilisation des IA Génératives pour la création de contenu
  • Développer des compétences pratiques pour intégrer l'IA dans le processus journalistique
  • Explorer des cas pratiques et résoudre des problèmes réels à l'aide de l'IA
  • Déterminer et aborder les questions éthiques et légales liées à l'utilisation des IA dans le journalisme.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Introduction aux IA Génératives

  • Qu'est-ce qu'une IA Générative ?
  • Histoire et évolution de l'IA dans les médias

Prise en main de ChatGPT et Mistral

  • Fonctionnalités de base
  • Interface utilisateur et personnalisation

Techniques de Prompt Engineering

  • Méthodes pour formuler des prompts qui maximisent la qualité des réponses
  • Améliorer la lisibilité et le SEO

Evaluation de la qualité du contenu

  • Critères pour évaluer la qualité et la fiabilité du contenu généré par l'IA

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Identification de l'IA dans différents médias (recherche et présentation)
  • Créer un bref rapport sur un événement récent en utilisant ChatGPT
  • Rédaction de différents types de prompts pour un même sujet et comparaison des résultats
  • Evaluation des réponses de l'IA à des prompts standardisés, discussion des biais et erreurs

Jour 2

Utilisation de l'IA pour l'enquête

  • Exemples d'utilisation de l'IA pour rassembler et analyser des données
  • Les moteurs de recherche dopés à l'IA

Production d'image avec l'IA

  • Méthodes pour formuler des prompts qui maximisent la qualité des images

Production de contenu multimédia avec l'IA

  • Intégration de l'IA dans la création de contenu audio et vidéo

Séance de résolution de problèmes en direct

  • Analyse et résolution de problèmes communs rencontrés lors de l'utilisation des IA dans le journalisme

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Simulation d'une enquête en utilisant l'IA pour collecter des informations
  • Création d'images avec l'IA
  • Création d'un segment de podcast ou d'une courte vidéo avec assistance IA
  • Atelier interactif où les participants apportent des problèmes réels et cherchent des solutions avec l'IA

Jour 3

Cadre légal et éthique de l'utilisation de l'IA

  • RGPD, droits d'auteur et implications éthiques de l'utilisation de l'IA

Collaboration entre IA et journalistes

  • Meilleures pratiques pour une collaboration efficace entre l'IA et les humains

Tendances futures de l'IA dans les médias

  • Nouvelles technologies et prévisions sur l'évolution des IA Génératives

Séance de feedback et clôture

  • Retour sur les compétences acquises, discussion ouverte sur les défis rencontrés

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Etudes de cas sur des dilemmes éthiques et légaux
  • Mise en scène d'une rédaction assistée par IA, rôles et responsabilités
  • Discussion de groupe sur comment préparer et s'adapter aux changements futurs
  • Présentation par les participants de ce qu'ils envisagent d'implémenter dans leur pratique professionnelle

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Familiarité de base avec les technologies informatiques et Internet. Aucune connaissance préalable en IA n'est nécessaire.

Public

Journalistes, rédacteurs et professionnels des médias.

Ces formations pourraient vous intéresser

Formation Communication digitale performante

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Expliquer le contexte digital de la communication d'aujourd'hui
  • Décrire les principaux médias & réseaux sociaux
  • Construire sa stratégie de communication digitale
  • Appliquer les bonnes pratiques de la communication digitale
Tarif

A partir de 1 823,00 €

Durée

2,5 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation ChatGPT vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Comprendre les concepts de base de ChatGPT et son fonctionnement
  • Installer et configurer l'environnement de développement pour ChatGPT
  • Utiliser l'API de ChatGPT pour envoyer des requêtes et recevoir des réponses
  • Créer son propre chatbot simple avec ChatGPT
  • Entraîner le modèle de ChatGPT pour améliorer les réponses du chatbot
  • Déployer le chatbot sur un serveur en ligne
Tarif

A partir de 1 780,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation After effects Motion Design

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Cette formation After effects vous permettra de créer des animations et clips vidéo à destination du Web sans avoir à utiliser flash pour les concevoir.

Tarif

A partir de 2 200,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Prompt Engineer, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Utiliser les principales fonctions des outils d'IA génératives tel que Chat GPT
  • Connaître les limites de ces outils et leurs erreurs potentielles
  • Écrire des prompts de qualité pour obtenir des réponses pertinentes
  • Évaluer la pertinence des réponses fournies
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et répondre aux attentes spécifiques de chaque catégorie de journalistes : radio, TV, presse écrite, blogueurs
  • Trouver une solution pour ne pas répondre aux questions que vous ne souhaitez pas aborder vous-même
  • Repérer les catalyseurs d'intérêt pour chaque sujet, ajuster les messages et les interventions aux formats particuliers des différents supports
  • Intégrer et mettre en oeuvre des techniques pour optimiser l'intervention
  • Gérer vos émotions et le trac, vous adapter à tous les terrains : téléphone, interview en situation, bureau, sur site ou conférence de presse.
Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre ce qu’est l’IA, la data, et être en mesure d’interagir avec confiance avec les équipes data d’une organisation
  • Connaître les différentes technologies de l'IA et leurs applications potentielles dans l'analyse métier
  • Maîtriser les techniques de prompt engineering pour une communication efficace avec les systèmes d'IA
  • Mettre en œuvre des outils d'IA dans des scénarios pratiques de Business Analyse pour améliorer la prise de décision, les prévisions et l'optimisation des processus
  • Comprendre la gestion du changement organisationnel et les considérations éthiques liées à l'intégration de l'IA dans les process de l'analyse métier
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déterminer les spécificités des médias (TV, presse écrite, radio)
  • Identifier les impacts des nouveaux médias sur le monde médiatique
  • Appréhender l'environnement du journalisme
  • Préparer une rencontre avec un journaliste
  • Etablir une relation de confiance et cerner le journaliste
  • Prioriser les messages clés et convaincre le journaliste
  • Anticiper les questions pour garder le contrôle de l'échange
  • Appliquer les règles éthiques du monde médiatique
  • Maîtriser la communication verbale et non verbale
  • Gérer le trac et conclure l'interview efficacement.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Rédiger des prompts efficaces
  • Utiliser les IA génératives pour améliorer la qualité de ses écrits professionnels
Tarif

A partir de 445,00 €

Durée

2 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Agir en tenant compte de la signification juridique de la laïcité et du devoir de réserve.
  • Appliquer, à destination des agents et des usagers, le principe de laïcité à l’appui des outils appropriés.
  • Prévenir, dans le cadre réglementaire, les situations de dérive.
  • Respecter, sans remettre en cause le principe de neutralité, les droits de l’agent au respect de sa confession.
Tarif

A partir de 925,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

IA au service des RH

Proposé par Almera

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes de base et le potentiel de l'IA dans le domaine des Ressources Humaines.
  • Identifier et exploiter les applications de l'IA pour optimiser les processus.
  • Formuler des stratégies efficaces pour intégrer l'IA dans les pratiques RH.
  • Évaluer l'impact et les enjeux éthiques de l'IA.
  • Planifier et gérer la transformation digitale avec l'IA.
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...