Les fondamentaux du droit du travail

Qualiopi
À partir de 2100 €
Durée 21h en 3 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire et appliquer les règles de base du droit du travail
  • Prévenir les situations de contentieux
  • Expliquer les règles du droit du travail aux managers et salariés
  • Faciliter la gestion de la vie du contrat de travail.

Programme de la formation

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnemment pour identifier les axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Savoir identifier les règles applicables à l'entreprise

  • Le Code du travail : la loi et les décrets
  • Conventions et accords collectifs
  • Règlement intérieur
  • Contrats de travail
  • Conséquences dans l'entreprise des évolutions législatives, conventionnelles et jurisprudentielles
  • Enjeux liés à la négociation dans la branche, dans l'emploi ou dans la structure

Analyser les différentes étapes de la vie d'un contrat de travail

  • Embauche et choix des contrats
    • CDI
    • CDD
    • Intérim
    • Temps partiel...
  • Analyse des clauses interdites, facultatives et utiles ou obligatoires et essentielles ou informatives
    • Dispositions en matière de période d'essai
    • Clause de mobilité
    • Clause d'objectifs
    • Clause de non-concurrence...
  • Evolution du contrat de travail
    • Distinction entre modification du contrat et modification des conditions de travail
    • Procédures à respecter
    • Conséquences pour le salarié

Gérer la relation de travail

  • Durée et aménagement du temps de travail
    • Heures supplémentaires
    • Conventions de forfait
    • Temps partiel
    • Repos obligatoires
    • Télétravail...
  • Faire face à l'absentéisme
    • Maladie
    • Accidents de travail, de trajet
    • Inaptitude physique...
  • Faire face aux comportements fautifs : comment caractériser la faute et exercer le pouvoir disciplinaire ?
  • Respecter, mais cadrer les libertés individuelles ou collectives des personnes, notamment en matière de faits religieux syndicaux et politiques
  • Faire face au droit à la déconnexion

  • Mettre en pratique le droit au télétravail

  • Appréhender le droit à la formation du salarié après la loi Avenir professionnel

Gérer au mieux les ruptures du contrat de travail

  • Démission, abandon de poste et prise d'acte de la rupture par le salarié : quelles différences ?
  • Licenciement : appréciation des motifs et respect des procédures
  • Rupture conventionnelle, transaction : procédure et délais à respecter
  • Coût de la rupture : indemnités et transaction
  • Maintien des droits acquis par le salarié
    • Santé et prévoyance
    • Du DIF en heures au CPF en euros

Se repérer dans l'organisation de la représentation du personnel

  • Conséquences des nouveaux critères de représentativité
  • Distinguer le rôle des différentes instances
    • Le CSE : fusion ou assemblage des DP, CE, CHSCT ?
    • Les DS, les RS
  • Rôle du représentant de la section syndicale
  • Leurs moyens d'action
  • Obligations de l'employeur en matière de réunion, information, BDES, consultation et négociation

Connaître les différentes sources de contentieux

  • Contentieux prud'homal et contentieux pénal
  • Relations avec l'inspection du travail

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entrainement
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation
  • Atelier collectif : analyse de scénario, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratiques
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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"Un leadership dans le domaine de la formation"

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