Les fondamentaux du droit bancaire

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Intégrer les fondamentaux du droit bancaire dans ses pratiques professionnelles.
  • Sécuriser les opérations de gestion des comptes bancaires.
  • Préciser les règles de protection du consommateur quand il devient emprunteur.
  • Expliquer les obligations et la responsabilité de l’établissement bancaire.
  • Respecter l'environnement règlementaire des moyens de paiements.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 040,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


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Tarif

A partir de 1 040,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
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Sessions

Description

Cette formation a pour objectif de vous permettre de maîtriser les fondamentaux du droit bancaire et de sécuriser les opérations de gestion des comptes bancaires.

Elle vous présente les obligations et la responsabilité des établissements bancaires, notamment en matière d'information, de conseil et de secret bancaire, ainsi que les règles de protection du consommateur en tant qu'emprunteur.

La formation aborde également l'environnement réglementaire des moyens de paiement et les différentes formes d'instruments de paiement. Elle traite de la gestion du compte bancaire, de l'ouverture à la clôture, et vous fournit des outils pour comprendre les fondamentaux du crédit aux particuliers, notamment la réforme Directive Crédits Immobiliers et le regroupement de crédits.

Enfin, la formation inclut des cas pratiques et des évaluations pour vous aider à maîtriser et mettre en pratique les connaissances acquises.

Programme

Les obligations des établissements bancaires 
  • Le devoir de non-ingérence
  • Le devoir de prudence
  • Le devoir d’information, le devoir de conseil
  • Le secret bancaire
  • Le devoir de mise en garde
  • Le devoir d’explication
  • Le démarchage et la vente à distance

Comprendre | Réflexion et partage d'expérience

Les différents statuts juridiques du client pour satisfaire son obligation en matière de connaissance client
  • Les personnes physiques : tutelle, curatelle, procédure de sauvegarde de justice, administration légale
  • Les personnes morales 
  • Les obligations en matière de connaissance client (KYC) et le dossier réglementaire

Comprendre | Brainstorming sur les éléments à recueillir pour bien cerner le profil du client

La gestion du compte bancaire : de l’ouverture à la clôture
  • Les typologies des comptes bancaires
  • L’ouverture du compte et les obligations du banquier
    • formalisme à respecter et obligations contractuelles
    • le droit au compte et l’offre clientèle fragile
  • La vie du compte
    • les comptes inactifs (loi Eckert)
    • la facturation et le relevé de compte
    • les frais et commissions
    • la notion de découvert et des facilités de caisse
    • la modification du compte
  • La clôture du compte bancaire
    • à l’initiative de l’établissement bancaire
    • à l’initiative du client : la mobilité bancaire, le décès

Appliquer | Cas pratique : de l’ouverture à la clôture d'un compte bancaire

Environnement réglementaire et formes des instruments de paiement
  • La Directive Moyens de Paiement 2 (DSP 2)
  • Les menaces des moyens de paiement
  • Les moyens de paiement usuels
  • Les moyens de paiement sans contact
Focus sur les fondamentaux du crédit aux particuliers
  • Impact de la réforme Directive Crédits Immobiliers sur le financement des travaux
  • Le regroupements de crédits
  • Constituer un dossier d’octroi 

Évaluer | Quiz de synthèse

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Public

Conseillers et chargés de clientèle particuliers et professionnels, gestionnaires de back office, informaticiens, spécialistes des opérations bancaires, responsables commerciaux, contrôleurs périodiques ou permanents, contrôleurs de gestion, fonctions support dans les établissements bancaires

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Objectifs de la formation

  • Comprendre les fondamentaux des méthodes Agiles
  • Maîtriser les principes Agiles pour le teamwork
  • Connaître les rôles et responsabilités dans une équipe Agile
  • Maîtriser le Leadership Agile
  • Savoir communiquer en groupe
  • Manier la conduite du changement
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation PNL et AT est une approche croisée des fondamentaux de la programmation neuro-linguistique (PNL) et de l’Analyse transactionnelle pour :
- Comprendre les fondements de l’efficacité de la communication
- Acquérir les techniques de base pour communiquer avec les autres de façon positive et efficace
- Évaluer sa posture de communicant grâce à un autodiagnostic (égogramme, relations aux autres, etc.)
- Développer ses capacités de communication verbale et non verbale
- Clarifier et se fixer des objectifs pour mieux les atteindre

Tarif

A partir de 1 395,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Installer et configurer un projet Vue.js
  • Mettre en place des interactions simples (data binding, événements)
  • Collecter les données utilisateurs avec des formulaires
  • Définir des composants réutilisables
  • Mettre en place la navigation dans l’application
  • Stocker les données dans le « local storage »
  • Echanger des données avec le serveur
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir la pratique de la relation bancaire avec les entreprises
  • Connaître les diverses structures juridiques de l’entreprise et les principales formes sociétaires
  • Connaître les principes fondamentaux des procédures collectives et la responsabilité des dirigeants
  • Comprendre les baux commerciaux, le fond de commerce et la franchise
Tarif

A partir de 1 190,00 €

Durée

23 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes fondamentaux d'une bonne communication financière sur les marchés financiers
  • Appliquer les principales dimensions opérationnelles d'une activité de communication financière
  • Analyser la stratégie d'une communication financière réussie d'une société cotée en bourse
Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir les grands principes du droit européen de la concurrence
  • Identifier les règles pour adapter son comportement
  • Sécuriser ses contrats et sauvegarder ses droits
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les apports de la dernière jurisprudence en droit des données personnelles
  • Examiner les dernières règles normatives ou référentiels publiés
  • Effectuer sa veille juridique en droit des données personnelles
Tarif

A partir de 420,00 €

Durée

2 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Intégrer les dernières nouveautés législatives et jurisprudentielles intervenues en droit du travail.
  • Évaluer les incidences de ces modifications sur ses pratiques d'administration du personnel et/ou de management.
  • Gérer les différents cas de modification et de rupture du contrat de travail.
  • Définir les règles applicables en matière d'audience et de représentativité syndicale.
Tarif

A partir de 1 635,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Renforcer ses compétences dans les activités de crédit immobilier
  • Etre en conformité avec les exigences réglementaires
  • Etre à jour sur les nouveaux dispositifs de financement et de fiscalité de l’immobilier
Tarif

A partir de 175,00 €

Durée

14 heures

Modes

Objectifs de la formation

Cette formation, vous permettra de compléter vos connaissances en langage C par une formation approfondie sur les mécanismes fondamentaux de fonctionnement.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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