Les fondamentaux du droit bancaire

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Intégrer les fondamentaux du droit bancaire dans ses pratiques professionnelles.
  • Sécuriser les opérations de gestion des comptes bancaires.
  • Préciser les règles de protection du consommateur quand il devient emprunteur.
  • Expliquer les obligations et la responsabilité de l’établissement bancaire.
  • Respecter l'environnement règlementaire des moyens de paiements.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 040,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


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Tarif

A partir de 1 040,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation a pour objectif de vous permettre de maîtriser les fondamentaux du droit bancaire et de sécuriser les opérations de gestion des comptes bancaires.

Elle vous présente les obligations et la responsabilité des établissements bancaires, notamment en matière d'information, de conseil et de secret bancaire, ainsi que les règles de protection du consommateur en tant qu'emprunteur.

La formation aborde également l'environnement réglementaire des moyens de paiement et les différentes formes d'instruments de paiement. Elle traite de la gestion du compte bancaire, de l'ouverture à la clôture, et vous fournit des outils pour comprendre les fondamentaux du crédit aux particuliers, notamment la réforme Directive Crédits Immobiliers et le regroupement de crédits.

Enfin, la formation inclut des cas pratiques et des évaluations pour vous aider à maîtriser et mettre en pratique les connaissances acquises.

Programme

Les obligations des établissements bancaires 
  • Le devoir de non-ingérence
  • Le devoir de prudence
  • Le devoir d’information, le devoir de conseil
  • Le secret bancaire
  • Le devoir de mise en garde
  • Le devoir d’explication
  • Le démarchage et la vente à distance

Comprendre | Réflexion et partage d'expérience

Les différents statuts juridiques du client pour satisfaire son obligation en matière de connaissance client
  • Les personnes physiques : tutelle, curatelle, procédure de sauvegarde de justice, administration légale
  • Les personnes morales 
  • Les obligations en matière de connaissance client (KYC) et le dossier réglementaire

Comprendre | Brainstorming sur les éléments à recueillir pour bien cerner le profil du client

La gestion du compte bancaire : de l’ouverture à la clôture
  • Les typologies des comptes bancaires
  • L’ouverture du compte et les obligations du banquier
    • formalisme à respecter et obligations contractuelles
    • le droit au compte et l’offre clientèle fragile
  • La vie du compte
    • les comptes inactifs (loi Eckert)
    • la facturation et le relevé de compte
    • les frais et commissions
    • la notion de découvert et des facilités de caisse
    • la modification du compte
  • La clôture du compte bancaire
    • à l’initiative de l’établissement bancaire
    • à l’initiative du client : la mobilité bancaire, le décès

Appliquer | Cas pratique : de l’ouverture à la clôture d'un compte bancaire

Environnement réglementaire et formes des instruments de paiement
  • La Directive Moyens de Paiement 2 (DSP 2)
  • Les menaces des moyens de paiement
  • Les moyens de paiement usuels
  • Les moyens de paiement sans contact
Focus sur les fondamentaux du crédit aux particuliers
  • Impact de la réforme Directive Crédits Immobiliers sur le financement des travaux
  • Le regroupements de crédits
  • Constituer un dossier d’octroi 

Évaluer | Quiz de synthèse

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Public

Conseillers et chargés de clientèle particuliers et professionnels, gestionnaires de back office, informaticiens, spécialistes des opérations bancaires, responsables commerciaux, contrôleurs périodiques ou permanents, contrôleurs de gestion, fonctions support dans les établissements bancaires

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Objectifs de la formation

  • Acquérir les méthodes et la pratique du droit du travail en vue d’une gestion immédiate et efficace du personnel
  • Connaître les règles légales en matière de temps partiel
  • Maîtriser la rédaction et la modification d’un contrat à temps partiel
  • Savoir gérer un salarié à temps partiel
Tarif

A partir de 4 000,00 €

Durée

8j / 56h

Modes

Formation Initiation au droit de la fonction publique

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier les caractéristiques d'organisation et de fonctionnement de la fonction publique
  • Découvrir les principes de déroulement de la carrière des agents de la fonction publique
  • Différencier les droits et devoirs des agents publics
  • Distinguer les sanctions applicables aux fonctionnaires
Tarif

A partir de 820,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Formation Comptabilité des établissements bancaires

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Expliquer le contexte réglementaire et normatif bancaire
  • Enregistrer les opérations classiques en comptabilité bancaire en normes françaises et en IFRS
  • Comptabiliser les produits dérivés
  • Traiter les dépréciations des actifs financiers et les problématiques fiscales des établissements bancaires
  • Distinguer les reportings règlementaires et prudentiels
Tarif

A partir de 1 887,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier le droit applicable aux contrats informatiques
  • Encadrer la rédaction des contrats relatifs à l'exploitation du logiciel
  • Déterminer les clauses pertinentes relatives au fonctionnement du logiciel
  • Optimiser les contrats de cloud computing (SaaS, IaaS et PaaS)
Tarif

A partir de 2 036,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et décrire les spécificités de la vente d'un bien en copropriété
  • Pratiquer la lecture des documents relatifs à la copropriété
  • Etablir une information efficace auprès de vos clients sur les complexités de la vente d'un lot de copropriété
  • Pratiquer le renouvellement de la carte professionnelle.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir la pratique du conseil en gestion de patrimoine et les compétences pour une approche globale
Tarif

A partir de 1 190,00 €

Durée

24 heures 10 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les règles fondamentales du droit de l'urbanisme
  • Examiner l'environnement juridique de l'acquisition d'un terrain à bâtir
  • Examiner les documents et les autorisations d'urbanisme
  • Intégrer les dernières réformes législatives (Grenelle II, Loi ALUR, Loi ELAN)
  • Evaluer les potentialités d'un bien au regard des règles d'urbanisme
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir des compétences de commercialisation de produits bancaires (de banque au quotidien et de crédit immobilier)
  • Connaître les solutions “Assurbanque” (couplant des produits d’assurance et des produits bancaires), couvrant ainsi plus largement les besoins d’une clientèle de particuliers
  • Développer et fideliser son portefeuille de clientèle
  • Connaître la réglementation et de la gestion des risques.
Tarif

A partir de 5 500,00 €

Durée

11j / 77h

Modes

Formation Les normes IFRS appliquées au secteur bancaire

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Préciser le contexte et les enjeux des normes IFRS appliquées au secteur bancaire
  • Opérer le traitement comptable des actifs et passifs financiers selon IFRS 9
  • Représenter les états financiers bancaires en normes IFRS (IAS 1, IFRS 13, IFRS 7)
Tarif

A partir de 2 364,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Connaître les principes généraux de l’ouverture d’un compte à un particulier
  • Savoir procéder à l’ouverture et à la clôture d’un compte à un particulier
  • Connaître les principales opérations traitées au guichet d’une banque
  • Savoir traiter les autres opérations courantes de guichet
  • Connaître le conseil bancaire et la distribution par les banques de produits non bancaires
  • Connaître la banque de proximité
  • Démarchage bancaire et financier
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

3 heures 55 minutes

Modes

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