Les fondamentaux de la gestion de projets

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser le vocabulaire et les concepts de base en gestion de projets
  • Planifier les étapes d'un projet
  • Suivre l'exécution des travaux
  • Evaluer les risques
  • Manager et communiquer dans le projet.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Les éléments fondamentaux

  • Vocabulaire et concepts de base :
    • Qu'est-ce qu'un projet ?
    • Notion de valeur et de création de valeur
    • Importance du management de projets
    • Relations
    • Rôle du chef de projets
    • Influences
  • Focus sur certains principes de management de projets
    • Etre un gestionnaire diligent, respectueux et attentif
    • Se concentrer sur la valeur
    • Reconnaître, évaluer et répondre aux interactions du système
    • Adapter en fonction du contexte
    • Garantir la qualité des processus et des livrables
    • Se frayer un chemin dans la complexité
    • Optimiser les réponses aux risques
    • Accepter l'adaptabilité et la résilience
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Atelier : le "chef de projets idéal"*

Initialisation du projet

  • Travail antérieur au projet
  • Une compréhension commune du projet
    • Donner une vision
    • Les différentes approches
    • La charte de projets
  • Zoom sur l'identification des parties prenantes
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ateliers : élaboration d'une charte de projets, analyse croisée des parties prenantes, création d'un registre des parties prenantes*

Jour 2

Management, gouvernance et communication

  • Diriger le projet
    • Différence entre management et leadership
    • Mise en place d'une équipe performante
    • Maintenir l'équipe dans la performance
  • Gouvernance et communication
    • Les différents comités (pilotage, projet...)
    • La réunion quotidienne
    • S'assurer que les informations sont bien reçues et comprises
    • Exemples de moyens et de techniques de communication
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ateliers : Mind Map Leadership, la communication est-elle toujours facile ?*

Planification du projet

  • Définition des stratégies
    • Ressources
    • Risques
    • Qualité
    • Configuration / changement
    • Communication
  • Le plan de projet
  • Création des référentiels
    • Périmètre : recueillir les exigences, définir le périmètre, créer le WBS (Work, Breakdown, Structure)
    • Planning : définir les activités, organiser les activités en séquences, estimer les ressources nécessaires aux activités, estimer les durées des activités, élaborer le planning
    • Coût : estimer les coûts, déterminer le budget, les défis budgétaires
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ateliers : création d'un WBS, élaboration d'un PERT (Program Evaluation and Review Techniques), calcul par la méthode du "chemin critique"*

Jour 3

Zoom sur les risques du projet

  • Qu'est-ce qu'un risque ?
  • Identification des risques
  • Analyse des risques
  • Réponse aux risques
  • Application des réponses aux risques
    • Mise en oeuvre des stratégies
    • Notion de chargé de risque
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ateliers : analyse SWOT (Strengths - Weaknesses - Opportunities - Threats), mise en oeuvre d'une matrice de probabilité / impact, élaboration d'un registre des risques*

Exécution du travail

  • Gérer le travail du projet
    • S'assurer de l'exécution des activités et de la réalisation des livrables
    • Collecter les données de performance
    • Analyser les données pour déterminer le degré d'écart
    • Rédaction d'un rapport d'état (graphique, texte, tableau de bord...)
  • Gérer et maîtriser
    • La qualité
    • L'engagement des parties prenantes
    • Les approvisionnements
    • Les communications
    • Les changements : système de gestion de configuration et de contrôle des versions, mise en oeuvre de la stratégie de maîtrise des changements
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ateliers : diagramme de cause à effet, travailler avec une équipe virtuelle, élaboration d'un tableau de bord*

Terminaison du projet

  • Les critères de clôture d'un projet
  • Les différentes actions à mener par le chef de projets
  • Transfert des connaissances
  • Transfert des produits ou services
  • Réunion de clôture
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ateliers : élaboration d'un bilan de projet, retours d'expérience*

* Les ateliers ne seront pas tous réalisés. Ils seront choisis par le formateur en fonction du groupe, de sa taille et de ses attentes

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Aucun.

Public

Toute personne souhaitant se former à la gestion de projets ou amenée à piloter un projet.

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Objectifs de la formation

  • Comprendre son rôle de manager dans le système des relations sociales.
  • Acquérir les connaissances juridiques.
  • Développer les pratiques et comportements de la gestion sociale.
Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Déterminer les moyens à mettre en oeuvre pour améliorer le suivi de la performance
  • Organiser et animer le système de contrôle de gestion
  • Développer ses connaissances et approfondir le rôle du contrôleur de gestion
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Etre capable d’analyser les risques liés aux réseaux et définir et adapter les mesures de prévention
  • Connaître le rôle du responsable de projet pour la préparation des projets de travaux (IC ou clauses du marché, marquage-piquetage)
  • Connaitre les procédures de prévention en amont du chantier
  • Transmettre les instructions à l'encadrement de chantier
  • Renseigner un constat contradictoire d'arret ou de dommage
  • Connaitre les documents liés à la découverte de réseaux (ordre d'arrêt et de reprise de chantier)
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

CRM - fondamentaux et enjeux

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Utiliser le CRM
  • Prioriser le capital client au centre de la stratégie
  • Identifier les enjeux du CRM
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Participer au déploiement de la stratégie RH
  • Conseiller et accompagner les managers et la direction sur les questions techniques portant sur l’ensemble des fonctions RH
Tarif

A partir de 13 990,00 €

Durée

28j / 196h

Modes

Objectifs de la formation

  • Progresser dans toutes les thématiques du logiciel (saisie de texte, mise en forme et mise en page, insertion de tableaux, images et objets graphiques, fonctionnalités avancées de Word, comme les modèles, les mailings et la gestion des documents longs…)
Tarif

A partir de 290,00 €

Durée

19 heures 34 minutes

Modes

Formation Écoute active

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes fondamentaux de l'écoute active
  • S'entraîner à la mise en œuvre de techniques d'écoute active
  • Appliquer des stratégies d'écoute active pour améliorer la collaboration au sein de l'équipe et les relations avec les clients
  • Analyser les problèmes courants de communication et utiliser l'écoute active pour faciliter leur résolution
  • Évaluer ses propres habitudes d'écoute et développer un plan d'amélioration continue
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier les outils et la démarche du marketing.
  • Identifier et comprendre les nouveaux leviers digitaux du marketing.
  • Bâtir et présenter une recommandation stratégique.
  • Intégrer les méthodes de gestion et développement d'offres innovantes.
  • Bâtir et mettre en œuvre un plan marketing stratégique et opérationnel.
  • Piloter la performance de l'activité marketing.
Tarif

A partir de 4 450,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation NextJS

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Expliquer les fondamentaux de NextJS et les avantages de son utilisation
  • Mettre en place un projet NextJS avec une configuration personnalisée
  • Créer des pages statiques et dynamiques
  • Optimiser les performances et le référencement des applications NextJS
  • Déployer et maintenir des applications NextJS en production
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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