Les fondamentaux de la gestion de projets

Qualiopi
À partir de 2100 €
Durée 21h en 3 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser le vocabulaire et les concepts de base en gestion de projets
  • Planifier les étapes d'un projet
  • Suivre l'exécution des travaux
  • Evaluer les risques
  • Manager et communiquer dans le projet.

Programme de la formation

Jour 1

Les éléments fondamentaux

  • Vocabulaire et concepts de base :
    • Qu'est-ce qu'un projet ?
    • Notion de valeur et de création de valeur
    • Importance du management de projets
    • Relations
    • Rôle du chef de projets
    • Influences
  • Focus sur certains principes de management de projets
    • Etre un gestionnaire diligent, respectueux et attentif
    • Se concentrer sur la valeur
    • Reconnaître, évaluer et répondre aux interactions du système
    • Adapter en fonction du contexte
    • Garantir la qualité des processus et des livrables
    • Se frayer un chemin dans la complexité
    • Optimiser les réponses aux risques
    • Accepter l'adaptabilité et la résilience
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Atelier : le "chef de projets idéal"*

Initialisation du projet

  • Travail antérieur au projet
  • Une compréhension commune du projet
    • Donner une vision
    • Les différentes approches
    • La charte de projets
  • Zoom sur l'identification des parties prenantes
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ateliers : élaboration d'une charte de projets, analyse croisée des parties prenantes, création d'un registre des parties prenantes*

Jour 2

Management, gouvernance et communication

  • Diriger le projet
    • Différence entre management et leadership
    • Mise en place d'une équipe performante
    • Maintenir l'équipe dans la performance
  • Gouvernance et communication
    • Les différents comités (pilotage, projet...)
    • La réunion quotidienne
    • S'assurer que les informations sont bien reçues et comprises
    • Exemples de moyens et de techniques de communication
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ateliers : Mind Map Leadership, la communication est-elle toujours facile ?*

Planification du projet

  • Définition des stratégies
    • Ressources
    • Risques
    • Qualité
    • Configuration / changement
    • Communication
  • Le plan de projet
  • Création des référentiels
    • Périmètre : recueillir les exigences, définir le périmètre, créer le WBS (Work, Breakdown, Structure)
    • Planning : définir les activités, organiser les activités en séquences, estimer les ressources nécessaires aux activités, estimer les durées des activités, élaborer le planning
    • Coût : estimer les coûts, déterminer le budget, les défis budgétaires
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ateliers : création d'un WBS, élaboration d'un PERT (Program Evaluation and Review Techniques), calcul par la méthode du "chemin critique"*

Jour 3

Zoom sur les risques du projet

  • Qu'est-ce qu'un risque ?
  • Identification des risques
  • Analyse des risques
  • Réponse aux risques
  • Application des réponses aux risques
    • Mise en oeuvre des stratégies
    • Notion de chargé de risque
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ateliers : analyse SWOT (Strengths - Weaknesses - Opportunities - Threats), mise en oeuvre d'une matrice de probabilité / impact, élaboration d'un registre des risques*

Exécution du travail

  • Gérer le travail du projet
    • S'assurer de l'exécution des activités et de la réalisation des livrables
    • Collecter les données de performance
    • Analyser les données pour déterminer le degré d'écart
    • Rédaction d'un rapport d'état (graphique, texte, tableau de bord...)
  • Gérer et maîtriser
    • La qualité
    • L'engagement des parties prenantes
    • Les approvisionnements
    • Les communications
    • Les changements : système de gestion de configuration et de contrôle des versions, mise en oeuvre de la stratégie de maîtrise des changements
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ateliers : diagramme de cause à effet, travailler avec une équipe virtuelle, élaboration d'un tableau de bord*

Terminaison du projet

  • Les critères de clôture d'un projet
  • Les différentes actions à mener par le chef de projets
  • Transfert des connaissances
  • Transfert des produits ou services
  • Réunion de clôture
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Ateliers : élaboration d'un bilan de projet, retours d'expérience*

* Les ateliers ne seront pas tous réalisés. Ils seront choisis par le formateur en fonction du groupe, de sa taille et de ses attentes

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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"Un leadership dans le domaine de la formation"

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