Les finances intercommunales

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux de l'intercommunalité au niveau budgétaire
  • Identifier les leviers d'aide à la décision en matière budgétaire et fiscale

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 14 heures sur 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

GROUPE LEXOM


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Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 14 heures sur 2 jours
Modes
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  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Examiner le contexte de montée en puissance de l'intercommunalité
2. Examiner le financement des EPCI sans fiscalité propre
  • Financement propre au principe de l'intercommunalité de gestion
  • Une formule à l'avenir menacé (loi NOTRe)
3. Identifier les financements des EPCI à fiscalité propre et le cadre de l'intercommunalité de projet
  • Notion de fiscalité propre
  • La fiscalité additionnelle (avec ou sans fiscalité professionnelle de zone)
  • La fiscalité professionnelle unique
  • Le coefficient d'intégration fiscale
  • Les sources de financement non fiscales
4. Identifier les cas particuliers du financement des métropoles
5. Examiner les conséquences de l'intercommunalité sur la fiscalité des communes

Jour 1 - Après-midi

6. Décrire l'attribution de compensation
  • Nature et objectif de la dépense
  • Différentes parts de la dépense
7. Examiner la dotation de solidarité
  • Nature et répartition de la dépense
  • Les enveloppes attribuées
8. Expliquer le fonds de concours
  • Nature de la dépense
  • Objectif
9. Examiner le mécanisme de péréquation horizontale : le FPIC

Jour 2 - Matin

10. Calculer une dotation d'intercommunalité
  • Définition et calcul des enveloppes par catégories
  • Les données utilisées pour la répartition ( coefficient d'intégration fiscale...)
  • Les modalités de répartition
  • Le cas des fusion d'EPCI
11. Examiner la contribution des EPCI au redressement des finances publiques
  • Calcul de la minoration par EPCI
  • Application de cette minoration à la dotation d'intercommunalité

Jour 2 - Après-midi

12. Identifier les fondements du pacte financier et fiscal
  • Le pacte comme outil de gestion d'un territoire
  • Les objectifs du pacte financier et fiscal
13. Élaborer et mettre en place le pacte : méthodologie au coeur d'un projet de territoire
  • Le diagnostic financier et fiscal, en concertation
  • Les actions pour des leviers financiers et fiscaux
  • L'évaluation de la démarche
14. Expliquer le pacte financier et fiscal : un outil de pilotage-clé en matière de politique de la ville

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public

  • Niveau Initiation
  • Socle de compétences en fin de formation

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Objectifs de la formation

  • Intégrer les dernières modifications intervenues dans le domaine de la paie
  • Actualiser et sécuriser ses pratiques
  • Évaluer les incidences de ces modifications sur les processus de paie
  • Actualiser ses connaissances
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer l'environnement juridique et fiscal de la défiscalisation immobilière
  • Établir une analyse patrimoniale d'un client acquéreur
  • Calculer et proposer des investissements dans le cadre de la loi Pinel
  • Intégrer les particularités de revente d'un bien acquis sous le régime Pinel
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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Objectifs de la formation

  • Examiner les dernières évolutions en matière de pratique de la paie
  • Communiquer dans l'entreprise sur l'actualité de la paie
  • Informer les salariés des dernières nouveautés paie
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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  • Acquérir les concepts fondamentaux du marketing
  • Définir sa démarche marketing
  • Établir son diagnostic marketing interne et externe à l'aide d'outils spécifiques
  • Définir la stratégie marketing et son positionnement produits
  • Construire et optimiser son mix marketing
  • Élaborer le plan marketing et définir les indicateurs de suivi
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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