Les écrits professionnels en secteur sanitaire et social

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

• Structurer un message afin de rédiger et présenter un document pertinent
• Maîtriser les techniques de rédaction professionnelle
• Renseigner des documents de qualité

OBEA


Transformer, Former, Innover : Ensemble vers votre avenir
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée Nous contacter
Modes
Sessions

OBEA


Transformer, Former, Innover : Ensemble vers votre avenir
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée Nous contacter
Modes
Sessions

Programme

1- Les écrits professionnels en milieu sanitaire et social


• Enjeux et fonctions de l’écrit en milieu sanitaire et social
• Les différents types de finalités :
- Informative
- Descriptive
- Analytique

2- Cadre légal des écrits professionnels


• La traçabilité des actes soignants et administratifs
• Lois du 2 janvier 2002 et du 4 mars 2002 :
- Le rôle des écrits dans le secteur médico-social
- L’accès au dossier médical
• Secret médical
• Communication des éléments et confidentialité des informations nominatives

3- Améliorer ses capacités rédactionnelles


• Analyse de mon écrit (quelle demande, pour qui, pour quoi, quel type d’écrit ?)
• Les différents types de documents professionnels et leur contexte d’utilisation
• Les règles d’or de la communication écrite :
- Règles de présentation
- Règles de structuration
• Repères en matière de syntaxe et quelques règles grammaticales
• Apprendre à passer de la réflexion mentale à sa traduction écrite

4- Focus sur certains écrits


• Lettres
• Notes de synthèse
• Courriers électroniques

Prérequis

à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique

Public

Tout professionnel du secteur sanitaire et social

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Comprendre et maîtriser les spécificités comptables propres au secteur des EHPAD
  • Connaitre les éléments clés de la nouvelle réforme budgétaire et comprendre les enjeux de la nouvelle tarification
  • Maîtriser les nouveaux états financiers et budgétaires (EPRD et ERRD )
  • Savoir construire un plan d'investissement et de financement pertinent en cohérence avec l'EPRD
  • S'exercer à maîtriser les nouveaux outils financiers pour mieux accompagner l'adaptation de votre EHPAD à ces évolutions
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer ses soft skills pour manager ses équipes de façon plus agile en mode RSE
  • Apliquer de nouveaux modes de management moins pyramidaux et plus collaboratifs
  • Identifier les composantes de la démarche RSE pour mieux l'appliquer à son management d'équipe
  • Choisir des outils concrets (indicateurs de performance sociale/ humaine) pour vous aider à implémenter votre démarche RSE
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation : Rédaction web

Proposé par COMUNDI

Objectifs de la formation

  • Identifier les techniques de l’écriture web
  • Perfectionner le référencement des contenus en ligne
  • Définir et animer sa charte éditoriale en fonction de ses objectifs et cibles
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Conseiller sa direction dans les choix à venir sur la thématique des avantages sociaux dans son entreprise.
  • Mettre en place une stratégie des avantages sociaux pour construire une meilleure marque employeur.
  • Établir la communication adaptée à cette stratégie.
Tarif

A partir de 1 085,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Participer au déploiement de la stratégie RH
  • Conseiller et accompagner les managers et la direction sur les questions techniques portant sur l’ensemble des fonctions RH
Tarif

A partir de 13 990,00 €

Durée

28j / 196h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Contribuer à "booster" la créativité de votre équipe dans sa capacité à inventer des réponses inédites, novatrices et concurrentielles
  • Associer la diversité et la richesse de conceptions parfois diamétralement opposées
  • Recommander à chacun d'écouter, respecter et accepter l'autre, quels que soient son âge, son histoire, ses valeurs et ses priorités
  • Anticiper et intervenir dans une situation conflictuelle
  • Intervenir "à chaud" et intégrer les techniques et comportements les plus aidants
  • Conduire le management à distance en favorisant les technologies actuelles et les nouvelles pratiques de travail
  • Reconnaître et décrire les modes de relation différents, de rituels inédits et d'outils novateurs pour maintenir le lien et la cohésion qui font la force d'une équipe
  • Conduire le changement : prévoir, anticiper, vous préparer et préparer votre équipe aux changements de toute nature (organisation, missions, périmètre, pouvoirs, process, outils, règles du jeu...)
  • Etablir une stratégie volontariste pour accompagner et conduire les changements.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

13j / 91h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les missions et les prérogatives du CSE en matière de santé et sécurité au travail
  • Analyser les principes généraux de prévention des risques professionnels
  • Evaluer les risques professionnels et élaborer le document unique d'évaluation des risques professionnels
  • Appliquer les règles générales de la santé et de la sécurité au travail
  • Reconnaître les différents types d'accidents du travail et de maladies professionnelles
  • Evaluer les dommages et les lésions résultant d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle
  • Identifier les droits et les responsabilités des acteurs de la santé et de la sécurité au travail
  • Déterminer les mesures de prévention et les procédures à appliquer en cas de situation dangereuse
  • Elaborer un plan de prévention et assurer la co-activité
  • Analyser les situations de harcèlement moral et sexuel au travail.
Tarif

A partir de 2 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser le cadre législatif relatif aux écrits professionnels en travail social
  • Formuler objectivement vos idées par écrit 
  • Identifier les circuits d’information et vous y positionner
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

L'objectif de cette formation sera de tout vous apprendre sur la modélisation, on se concentrera uniquement sur le module Sketchup afin d'apprendre à dessiner une multitude d'objets qui sera intégrés dans une scène d'un appartement
Un focus est fait sur la décoration d'intérieure afin de vous permettre de modéliser des éléments de décoration comme la scène finale.

Architecture : Les architectes utilisent SketchUp pour créer des maquettes de bâtiments, des plans d'étage, et des rendus architecturaux détaillés. 

Urbanisme : Les urbanistes utilisent SketchUp pour modéliser des quartiers, des villes et des paysages urbains. 

Design d'intérieur : Les designers d'intérieur utilisent SketchUp pour créer des rendus 3D des espaces intérieurs, permettant de tester différentes configurations de meubles, de couleurs et de matériaux avant de les mettre en œuvre.

Paysagisme : Les paysagistes utilisent SketchUp pour concevoir et visualiser des aménagements paysagers, incluant des jardins, des parcs et d'autres espaces extérieurs.

Ingénierie : Les ingénieurs peuvent utiliser SketchUp pour créer des modèles 3D de structures, de composants mécaniques et d'infrastructures, facilitant ainsi la visualisation et l'analyse des projets techniques.

Construction : Les professionnels de la construction utilisent SketchUp pour planifier et gérer des projets de construction, en créant des modèles détaillés des bâtiments et en coordonnant les différentes étapes du processus de construction.

Décoration d'intérieur : Les décorateurs d'intérieur utilisent SketchUp pour proposer des idées de décoration à leurs clients, en créant des visualisations réalistes des espaces décorés.

Animation et jeux vidéo : Les concepteurs de jeux vidéo et les animateurs utilisent SketchUp pour créer des modèles 3D de personnages, de décors et d'objets qui seront utilisés dans des animations et des jeux.

Fabrication et menuiserie : Les artisans, y compris les menuisiers et les fabricants de meubles, utilisent SketchUp pour concevoir des pièces sur mesure et des projets de mobilier avant de les fabriquer.

Événementiel et scénographie : Les professionnels de l'événementiel et les scénographes utilisent SketchUp pour concevoir des scènes, des stands d'exposition et des installations événementielles.
Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

2j / 19h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les obligations réglementaires qui régissent les principaux risques vis-à-vis des salariés et de l’environnement
  • Identifier les risques et mettre en place les moyens de prévention
  • Mieux situer la fonction prévention dans l’entreprise et le cadre réglementaire
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

3 heures 43 minutes

Modes

Je cherche à faire...