Les écrits professionnels en protection de l'enfance

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les enjeux des écrits professionnels en protection de l'enfance
  • Décrire les différentes étapes de la rédaction d'un écrit professionnel
  • Identifier les types d'écrit professionnel et leurs objectifs spécifiques
  • Appliquer les principes juridiques et éthiques pertinents lors de la rédaction d'écrits en travail social
  • Evaluer les faits pertinents pour une analyse approfondie et proposer des mesures appropriées
  • Distinguer objectivité et subjectivité dans les écrits professionnels
  • Construire une analyse solide en vous basant sur les informations recueillies
  • Formuler des propositions concrètes à partir de l'analyse réalisée
  • Utiliser des outils appropriés pour recueillir, rassembler et sélectionner l'information nécessaire
  • Rédiger de manière claire, précise et en utilisant un vocabulaire approprié, tout en effectuant une relecture attentive.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 650,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 650,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Penser sa pratique de l'écrit dans un contexte pour y mettre du sens

  • Identifier les enjeux des écrits professionnels pour mieux les intégrer dans sa pratique
  • Les questions à se poser avant de rédiger
  • Repérer les différents types d'écrit avec leurs objectifs et leurs destinataires

Situer la transmission de l'information écrite dans un cadre juridique et éthique en travail social

  • Le cadre juridique et les questions éthiques (droit de l'usager, RGPD, loi 2002, secret professionnel)
  • Comprendre leur incidence dans sa pratique de l'écrit

Ecrire c'est évaluer : les faits qui autorisent une analyse qui ouvre sur des propositions

  • Objectivité et subjectivité dans les écrits
  • Construire son analyse
  • Faire des propositions

S'approprier la méthodologie de la mise en écriture

  • Recueillir et rassembler l'information : construire ses outils
  • Sélectionner l'information, organiser ses idées, structurer un plan
  • Rédiger avec clarté et précision, enrichir son vocabulaire
  • La relecture : une étape souvent négligée

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : analyse de scénarii
  • Mise en situation : différents travaux de rédaction et de relecture avec appui du formateur
  • Echanges avec les participants
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Travailler en protection de l'enfance.

Public

Tout professionnel du secteur de la protection de l'enfance amené à rédiger des écrits professionnels.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques et les outils de sécurisation, de protection et d’analyse d’intrusion
  • Déployer une stratégie de sécurisation optimale
Tarif

A partir de 2 450,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Concevoir et mettre en eouvre avec serveur Windows 2012, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

- Mettre en œuvre la mise à jour et la migration des serveurs
- Concevoir une stratégie d’installation automatique des serveurs
- Planifier et mettre en œuvre une infrastructure de déploiement serveur
- Planifier et mettre en œuvre les services de fichiers et de stockage
- Concevoir et mettre en œuvre une solution Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP)
- Concevoir une stratégie de résolution de noms
- Concevoir et gérer une solution de gestion des adresses IP
- Concevoir une solution VPN
- Concevoir une solution DirectAccess
- Mettre en œuvre une solution d’accès distant évolutive
- Concevoir et mettre en œuvre une solution de protection réseau
- Concevoir et mettre en œuvre une infrastructure de forêt et de domaine
- Concevoir une politique de stratégie de groupe
- Concevoir un modèle de permission Active Directory
- Concevoir une topologie de sites Active Directory
- Concevoir une stratégie de contrôleur de domaine
- Concevoir et mettre en œuvre une infrastructure pour une succursale

Tarif

A partir de 2 790,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mémoriser les modalités de renouvellement de la carte professionnelle
  • Intégrer la loi Hoguet
  • Enumérer les modalités d'actualisation
  • Analyser le code de déontologie applicable aux professionnels de l'immobilier.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les obligations de l'entreprise en matière de protection sociale
  • Appliquer les règles de charges sociales applicables au financement et aux prestations de prévoyance
  • Anticiper les contrôles URSSAF
Tarif

A partir de 1 638,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les catégories d'instruments de protection des espaces naturels
  • Examiner les conséquences juridiques de l'application de chacun des instruments
  • Choisir la méthodologie à développer en présence de l'un de ces instruments
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Maîtriser les 

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes fondamentaux de la rémunération brute et de ses composantes
  • Analyser et évaluer les différentes indemnités, primes, avantages en nature et frais professionnels dans le cadre de la rémunération
  • Calculer avec précision le salaire de base, y compris les heures supplémentaires et complémentaires
  • Evaluer et déterminer les droits aux congés payés et aux jours de RTT pour les salariés
  • Intégrer et interpréter l'articulation en cascade du bulletin de salaire, en tenant compte des prélèvements à la source pour obtenir le net à payer
  • Décrire les champs d'application de la loi PACTE concernant la participation aux résultats de l'entreprise et l'intéressement
  • Mettre en place un accord de participation aux résultats, en comprenant les accords dérogatoires et les conditions supplémentaires de participation, en respectant les modalités légales
  • Définir et appliquer les critères et les règles de calcul pertinents pour l'intéressement dans le cadre de la loi PACTE
  • Identifier les caractéristiques et les modalités des Plans d'Epargne Entreprise (PEE, PEI)
  • Optimiser la mise en place de l'accord d'intéressement en prenant en compte les aspects sociaux et fiscaux spécifiques
  • Expliquer le mécanisme des actions gratuites et des stock options.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer la démarche de détection des risques
  • Identifier les acteurs de la prévention des risques, leurs obligations et leurs responsabilités
  • Identifier les risques professionnels et leurs origines
  • Etablir une cotation des risques
  • Etablir un DUERP (Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels)
  • Etablir un plan de prévention des risques en tenant compte des éléments constituant le DUERP.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Comprendre les bases de la prévention des risques

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Comprendre les bases de la prévention des risques :

- Apprécier la situation de travail au regard de la prévention des risques - Situer son rôle en tant qu’acteur sécurité et protection de la santé - Identifier les risques professionnels et définir les mesures de prévention

Tarif

A partir de 652,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

  • Définir l'objectif de sa communication écrite et en établir le plan
  • S'ajuster au lecteur en fonction des informations dont on dispose
  • Identifier le superflu et l'éliminer dans les communications écrites
  • Construire un écrit rapidement sans omettre l'essentiel
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les conditions nécessaires à la mise en place du CSE
  • Expliquer le processus électoral pour la formation du CSE
  • Décrire la composition et les attributions du CSE
  • Analyser le fonctionnement du CSE en tant qu'instance de dialogue social
  • Présenter les moyens et les budgets du CSE
  • Utiliser la BDESE pour collecter et analyser des données économiques, sociales et environnementales
  • Distinguer les domaines de compétences du CSE
  • Evaluer le rôle du CSE en matière de santé, sécurité, conditions de travail et gestion de l'entreprise
  • Décrire la composition et les rôles des différentes commissions du CSE
  • Préparer les réunions du CSE en respectant les délais et l'ordre du jour
  • Suivre les règles de délibération et d'avis puis rédiger des procès-verbaux et assurer le suivi des décisions prises lors des réunions du CSE
  • Appliquer les obligations et la protection des membres élus.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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