Les écrits professionnels en protection de l'enfance

Qualiopi
À partir de 1650 €
Durée 21h en 3 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Travailler en protection de l'enfance.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les enjeux des écrits professionnels en protection de l'enfance
  • Décrire les différentes étapes de la rédaction d'un écrit professionnel
  • Identifier les types d'écrit professionnel et leurs objectifs spécifiques
  • Appliquer les principes juridiques et éthiques pertinents lors de la rédaction d'écrits en travail social
  • Evaluer les faits pertinents pour une analyse approfondie et proposer des mesures appropriées
  • Distinguer objectivité et subjectivité dans les écrits professionnels
  • Construire une analyse solide en vous basant sur les informations recueillies
  • Formuler des propositions concrètes à partir de l'analyse réalisée
  • Utiliser des outils appropriés pour recueillir, rassembler et sélectionner l'information nécessaire
  • Rédiger de manière claire, précise et en utilisant un vocabulaire approprié, tout en effectuant une relecture attentive.

Programme de la formation

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Penser sa pratique de l'écrit dans un contexte pour y mettre du sens

  • Identifier les enjeux des écrits professionnels pour mieux les intégrer dans sa pratique
  • Les questions à se poser avant de rédiger
  • Repérer les différents types d'écrit avec leurs objectifs et leurs destinataires

Situer la transmission de l'information écrite dans un cadre juridique et éthique en travail social

  • Le cadre juridique et les questions éthiques (droit de l'usager, RGPD, loi 2002, secret professionnel)
  • Comprendre leur incidence dans sa pratique de l'écrit

Ecrire c'est évaluer : les faits qui autorisent une analyse qui ouvre sur des propositions

  • Objectivité et subjectivité dans les écrits
  • Construire son analyse
  • Faire des propositions

S'approprier la méthodologie de la mise en écriture

  • Recueillir et rassembler l'information : construire ses outils
  • Sélectionner l'information, organiser ses idées, structurer un plan
  • Rédiger avec clarté et précision, enrichir son vocabulaire
  • La relecture : une étape souvent négligée

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : analyse de scénarii
  • Mise en situation : différents travaux de rédaction et de relecture avec appui du formateur
  • Echanges avec les participants
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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M2I

"Un leadership dans le domaine de la formation"

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