Les comités sociaux dans la fonction publique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Respecter les règles de fonctionnement du comité social.
  • Identifier l'articulation entre les différentes formations (plénière, formation spécialisée,…).
  • Identifier les sujets de compétence de chacune des formations.
  • Mettre en œuvre les compétences en matière de prévention et d'enquête.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

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Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
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Programme

La composition des Comités Sociaux
  • La composition et la désignation des membres
  • La composition et la désignation des membres de la FS3CT
Les formations spécialisées de site
  • Conditions légales et opportunité de création de formations spécialisées de site
  • La composition des formations spécialisées de site

Évaluer | Quiz : la composition du Comité social

L’articulation des compétences entre le comité social et la F3SCT
  • La reprise des compétences du Comité Technique (CT)
  • L‘élargissement des compétences du comité social : de la concertation au débat
  • Les compétences spécifiques de la F3SCT : recentrer l’action autour de la Santé, sécurité et prévention des risques
  • Les compétences spécifiques de la F3SCT de site : le suivi et la prévention de risques particuliers au site concerné

Comprendre | Echanges : comment éviter de recréer un CHSCT ou des redondance entre les formations

  • La « préemption » des compétences de la F3SCT par la formation plénière du Comité social

Évaluer | Quiz : les compétences du comité social et de la formation spécialisée

L’organisation du fonctionnement des instances
  • L’harmonisation du fonctionnement du comité social en formation plénière et des F3SCT
  • Principes d’inscription de l’ordre du jour
  • Les secrétaires et secrétaires administratifs
  • La rédaction d’un règlement intérieur unique

Appliquer | Rédiger un règlement intérieur

  • La gestion de l’agenda
  • Le déroulé de la séance
    • quorum, vote défavorable unanime...
  • Les étapes importantes des réunions du comité social et de la F3SCT

Comprendre | Echanges : les bonnes pratiques dans l’organisation du fonctionnement du CSE

L’impact des vices de procédure dans le fonctionnement du comité social sur la légalité des décisions arrêtées par l’établissement
Les droits syndicaux liés au comité social
  • Les autorisations spéciales d'absence
  • Le crédit d'heures
  • Les droits à formation liés au comité social
La place du comité social dans la négociation collective
  • Les conditions pour participer aux négociations
  • Principes de la négociation collectives dans la fonction publique
  • Articulation entre négociation et concertation : l’avis du comité social est-il requis après la signature d’un accord ?

Évaluer | Quiz final

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Cadres de la DRH, agent chargés de la gestion des instances du dialogue social, représentants syndicaux, élus du CSE

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les différents modes de communication et évaluer leurs avantages et inconvénients par rapport au courrier électronique
  • Evaluer l'impact des courriels sur la gestion du temps et les stratégies pour optimiser leur traitement
  • Mettre en place des techniques de lecture efficace et de tri automatique pour gérer les volumes importants de courriels
  • Planifier et organiser votre temps en utilisant les fonctions de rappel, d'estimation de temps et de délégation de tâches
  • Appliquer les règles de base de l'envoi de courriels, en adaptant la forme et le contenu en fonction du destinataire et du sujet
  • Respecter la charte de bon usage des courriers électroniques dans l'entreprise
  • Créer des dossiers de classement en fonction de vos objectifs et activités professionnelles
  • Transférer des tâches importantes dans votre agenda et les suivre efficacement.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Différencier les rôles d'expert et de manager en identifiant les différences clés
  • Développer votre légitimité en tant que manager en utilisant des techniques telles que donner du sens, piloter, écouter, motiver, évaluer et fédérer
  • Analyser les projets et les stratégies de l'entreprise pour être en mesure de les porter à votre équipe
  • Identifier les attentes de la direction et des collaborateurs vis-à-vis d'un manager
  • Choisir une posture de management appropriée en fonction des styles de management mobilisables
  • Maîtriser les étapes de la prise de fonction pour prendre en main une nouvelle équipe ou manager des collègues existants
  • Identifier les leviers de motivation d'un individu ou d'une équipe pour déléguer efficacement
  • Définir les limites entre l'assistance et l'accompagnement pour investir dans la pédagogie et le tutorat
  • Utiliser des techniques d'écoute active et d'argumentation pour piloter efficacement les relations interpersonnelles
  • Mettre en place une communication complète dans l'équipe en utilisant des techniques telles que la communication technique, relationnelle et synergétique.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes stratégies d'entreprise et expliquer les notions fondamentales associées à ces stratégies
  • Distinguer l'effectuation de la stratégie causale dans la prise de décision
  • Choisir la meilleure stratégie pour votre entreprise en identifiant et en évaluant les différentes options possibles
  • Identifier les leviers de changement de votre activité et accompagner le changement stratégique au quotidien
  • Construire votre prise de parole en fonction de vos prises de décision
  • Animer une réunion à propos de votre stratégie, en identifiant les vigilances et les résistances chez votre auditoire.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le cadre légal, national et international, en matière de lutte anti-corruption
  • Évaluer le risque de corruption au sein de l'entreprise
  • Mettre en place un programme de conformité adapté
Tarif

A partir de 1 216,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir l'intérêt de la mesure de la performance achats
  • Collaborer au pilotage de la fonction achats afin d'optimiser le processus achat dans son ensemble
  • Concevoir un tableau de bord achats et identifier les indicateurs importants permettant de connaître et d'évaluer l'efficience du service achats
  • Concevoir un cahier des charges afin d'assurer la qualité des produits et services achetés en mettant en place des procédures de contrôle qualité
  • Utiliser des indicateurs de mesure pour évaluer les résultats des actions mises en place.
Tarif

A partir de 1 946,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les principaux éléments de rémunération du personnel médical.
  • Calculer les cotisations en fonction du statut.
  • Appliquer la proratisation et la régularisation des plafonds.
  • Calculer les IJSS en fonction du type d'arrêt.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Formation Power BI - Initiation

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de cette formation Power BI Initiation vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Concevoir un rapport Power BI en fonction des objectifs
  • Maîtriser le cycle des données (extraction, modélisation, restitution)
  • Créer des rapports pour l’analyse de données
  • Collaborer de façon sécurisée dans les espaces de travail Microsoft OneDrive et SharePoint (publication, partage)
  • Créer des tableaux de bord interactifs
  • Concevoir des analyses de rapport avancées avec Power BI
  • Respecter les bonnes pratiques de Power BI au niveau conceptuel et mise en œuvre
Tarif

A partir de 2 490,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier le plan de communication en fonction de la stratégie de l'établissement
  • Analyser l'ensemble des actions de communication interne et externe
  • Mettre en place une communication de crise
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Techniques de recherche d'emplois efficaces

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Savoir rédiger un CV pertinent.
Savoir rédiger une lettre de motivation claire et impactante.
Se préparer à l'entretien d'embauche.
Savoir utiliser les réseaux sociaux dans la recherche d'emploi.
Tarif

A partir de 539,00 €

Durée

1j / 2h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir l'importance et les enjeux de la gestion du compte clients pour une petite structure
  • Gérer les techniques et outils de la gestion de l'encours client
  • Gérer les retards de paiement
  • Collaborer efficacement avec la fonction commerciale
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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