Les clés du marketing

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  • Entreprise
  • Etudiant

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Objectifs de la formation

  • Acquérir les concepts fondamentaux du marketing
  • Définir sa démarche marketing
  • Établir son diagnostic marketing interne et externe à l'aide d'outils spécifiques
  • Définir la stratégie marketing et son positionnement produits
  • Construire et optimiser son mix marketing
  • Élaborer le plan marketing et définir les indicateurs de suivi

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Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée 21 heures réparties sur 3 jours
Modes
  • Centre
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  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Définir sa démarche marketing

  • Définition du marketing et de son champ d'application : B to B, B to C, services...
  • Les confusions possibles avec la vente, la gestion de produit, la communication, la publicité, la relation client.
  • Les différentes étapes de la démarche marketing : marché, besoins, produits et services, segmentation...
  • Les différentes logiques marketing : la trilogie produit, besoin, marché.
  • Les conflits potentiels avec la production, la recherche et développement, les finances.
  • Les nouveaux concepts du marketing : datamining, mobile marketing, buzz marketing, cobranding, communautés virtuelles...
  • Les différents types de marketing : stratégique, opérationnel, produit, relationnel, one to one, interactif.
  • Les plans du marketing : stratégique, business plan, opérationnel, plan d'action commercial.

Exercice

Quiz pour s'approprier les principales notions du marketing.

Réaliser son diagnostic marketing

  • Diagnostic interne : fiche d'identité de l'entreprise, analyse des compétences et des fonctions.
  • Analyse de portefeuilles : modèles Pareto et BCG. Choix de stratégies différenciées.
  • Formulation des principales problématiques internes.
  • Diagnostic externe : analyse de l'environnement de l'entreprise et de ses évolutions avec le modèle PESTEL.
  • Analyse de l'offre et du marché global.
  • Étude de la concurrence : classification des concurrents, les 5+1 forces de Porter, benchmarking.
  • Analyse de la demande et du comportement du client. Distinction entre le marketing B to C et B to B.
  • Synthèse de l'analyse interne et externe : SWOT Analysis. Forces, faiblesses, opportunités, menaces.
  • Apport des sources d'informations : études documentaires, marketing, panels, satisfaction, tests d'usage, audience.

Etude de cas

Construction d'une analyse SWOT à partir d'un contexte d'entreprise donné.

Développer sa stratégie marketing et choisir ses marchés

  • Définition des objectifs à l'aide de la méthode SMART par couple, produit, segment.
  • Modèles de stratégie : Igor Ansoff, McKinsey, Porter. Attractivité d'un marché et atouts de l'entreprise.
  • Choix des couples produits/marchés.
  • Critères de segmentation B to C et B to B.
  • Segmentation RFM : Récence, Fréquence, Montant.
  • Actions : segments à investir, à développer, à maintenir, à abandonner.
  • Stratégies de ciblage : indifférenciation, différenciation, concentration.
  • Positionnement produit : définition, critères et opportunités.
  • Construction d'une carte conceptuelle ou mapping.
  • Méthodologie du positionnement produit.

Etude de cas

Élaboration d'un mapping de positionnement à partir d'un cas donné. Correction en groupe.

Construire son mix marketing : cohérence et optimisation

  • Produit : la trilogie valeur d'usage, de signe, d'attrait. Les trois dimensions du produit.
  • Critères d'évaluation de la qualité produit.
  • Cycle et courbe de vie du produit. Gamme et lignes de produits. Les différents types de marque.
  • Prix : les facteurs qui influencent le prix. Demande et coefficients d'élasticité.
  • Prix d'acceptabilité ou prix psychologique. Estimation du prix acceptable.
  • Calcul du seuil de rentabilité ou du point mort. Étude concurrentielle.
  • Place : choisir son circuit de distribution. Établir le contrat de distribution.
  • Promotion : publicité, promotion des ventes, marketing direct, e-marketing, street marketing...
  • Sponsoring sportif, mécénat.
  • Élaboration d'une communication : définir les cibles, évaluer le budget.
  • Brief à une agence : les points de vigilance.
  • Calcul de retour sur investissement.
  • Communication électronique : les différents outils.
  • Les autres P : People, Preuve, Process.

Etude de cas

Construction d'un mix en sous-groupes. Présentation.

Bâtir le plan marketing et les tableaux de bord

  • Élaboration du plan marketing et des indicateurs de suivi des actions.
  • Plan opérationnel annuel et plan d'action commercial.
  • Planification des actions.
  • Mise en place opérationnelle.
  • Suivi et contrôle.
  • Tableaux de bord : indicateurs, diffusion sélective, responsable, format, explication des écarts...
  • Plan d'action par client.
  • Compte prévisionnel d'exploitation..
  • Vente de son plan en interne.

Exercice

À partir d'un cas, construire la structure du plan de lancement et sa communication en interne. Quiz final pour réviser et valider les acquis.

Prérequis

Aucune connaissance particulière

Public

  • Niveau Initiation

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