Les clés de la communication hospitalière

Qualiopi
À partir de 1550 €
Durée 2 jours
Localisation Partout en France
Logo de COMUNDI - Les clés de la communication hospitalière

Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Cette formation nécessite d'exercer dans le domaine de la santé ou du médico-social

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Identifier le plan de communication en fonction de la stratégie de l'établissement
  • Analyser l'ensemble des actions de communication interne et externe
  • Mettre en place une communication de crise

Programme de la formation

Jour 1 de la formation

Élaborer un plan de communication intégré à la stratégie globale de votre établissement

Les règles pour soutenir vos actions de communication interne

  • Comment faire vivre votre intranet et augmenter le nombre de visites ?
  • Comment positionner les informations du journal interne par rapport aux informations du site intranet ?
  • La vidéo, un support de communication qui permet de transmettre clairement des messages complexes : produire en interne, à moindre coût, des films de qualité adaptés aux cibles définies ?

Communication vers les patients

  • Site internet : surveiller les statistiques et augmenter les visites. Comment être mieux référencé ?
  • Optimiser le contenu du livret d'accueil pour toucher efficacement les patients
  • Informer via des écrans d'information dans les salles d'attente

Le community management et l'utilisation des réseaux sociaux

  • Faire exister son établissement sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram...
  • Organiser une veille internet, surveiller les avis et les échanges des usagers

Jour 2 de la formation

Intégrer les contraintes liées à la publicité à l'hôpital

  • Communiquer sans franchir les limites de la publicité
  • Espaces publicitaires dans le journal interne : quels aspects juridiques et déontologiques ?

Maîtriser le droit à l'image dans votre établissement

  • Sur quoi être vigilant en cas de sollicitation des médias ?
  • Le droit de réponse à la presse : quand et comment l'utiliser ?

Dynamiser vos relations presse pour garantir une bonne visibilité dans le paysage local

  • Maîtriser les particularités et les évolutions des différents supports et types de presse
  • Quelles sont les règles d'un communiqué de presse ?
  • Créer et entretenir un lien constructif avec les journalistes
  • L'organisation d'une conférence de presse

Cas pratique : rédiger efficacement un communiqué de presse

La communication de crise : s'organiser en amont pour mieux faire face

  • Mettre en place une cellule de crise opérationnelle 
  • Identifier les interlocuteurs et relais d'opinion internes et externes de l'hôpital
  • Maîtriser l'information sortante de l'établissement

La communication évènementielle

  • Identifier les problématiques liées à votre évènement
  • Établir les différents types de démarches par rapport à l'évènement
  • Définir les conditions de réalisation de l'évènement en termes de délai, de ressources humaines, de logistiques et de budget
  • Anticiper au maximum les difficultés

Mise en situation : intégrer tous les points évoqués au cours des deux journées dans un plan de communication efficace et convaincant

Collecte de dons et mécénat


Les établissements de santé, sanitaires et médico-sociaux, cherchent à diversifier et à augmenter leurs ressources pour financer des projets. Parmi les solutions à disposition : la collecte de dons et le mécénat

  • La collecte auprès des patients et du grand public : comment les sensibiliser, quels projets valoriser ? Quand et comment les solliciter puis les fidéliser ? A quel rythme et avec quels supports ?
  • Mécénat : quels sont les mécènes qui soutiennent les établissements de santé, comment les solliciter, sur quels projets, pour quels montants ? Quels autres mécènes est-il possible de cibler et comment ?
  • Faut-il créer une structure juridique dédiée ?
Logo de COMUNDI - Formation Les clés de la communication hospitalière

Proposé par

COMUNDI

"votre partenaire compétences"

Voir la fiche entreprise
À partir de 1550 €
Logo de COMUNDI - Les clés de la communication hospitalière

Les clés de la communication hospitalière

0 ville proposant cette formation
Logo

La 1ère plateforme pour trouver une formation, choisir son orientation ou construire son projet de reconversion.

© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.