Les clés de la communication hospitalière

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier le plan de communication en fonction de la stratégie de l'établissement
  • Analyser l'ensemble des actions de communication interne et externe
  • Mettre en place une communication de crise

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Distance
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1 de la formation

Élaborer un plan de communication intégré à la stratégie globale de votre établissement

Les règles pour soutenir vos actions de communication interne

  • Comment faire vivre votre intranet et augmenter le nombre de visites ?
  • Comment positionner les informations du journal interne par rapport aux informations du site intranet ?
  • La vidéo, un support de communication qui permet de transmettre clairement des messages complexes : produire en interne, à moindre coût, des films de qualité adaptés aux cibles définies ?

Communication vers les patients

  • Site internet : surveiller les statistiques et augmenter les visites. Comment être mieux référencé ?
  • Optimiser le contenu du livret d'accueil pour toucher efficacement les patients
  • Informer via des écrans d'information dans les salles d'attente

Le community management et l'utilisation des réseaux sociaux

  • Faire exister son établissement sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram...
  • Organiser une veille internet, surveiller les avis et les échanges des usagers

Jour 2 de la formation

Intégrer les contraintes liées à la publicité à l'hôpital

  • Communiquer sans franchir les limites de la publicité
  • Espaces publicitaires dans le journal interne : quels aspects juridiques et déontologiques ?

Maîtriser le droit à l'image dans votre établissement

  • Sur quoi être vigilant en cas de sollicitation des médias ?
  • Le droit de réponse à la presse : quand et comment l'utiliser ?

Dynamiser vos relations presse pour garantir une bonne visibilité dans le paysage local

  • Maîtriser les particularités et les évolutions des différents supports et types de presse
  • Quelles sont les règles d'un communiqué de presse ?
  • Créer et entretenir un lien constructif avec les journalistes
  • L'organisation d'une conférence de presse

Cas pratique : rédiger efficacement un communiqué de presse

La communication de crise : s'organiser en amont pour mieux faire face

  • Mettre en place une cellule de crise opérationnelle 
  • Identifier les interlocuteurs et relais d'opinion internes et externes de l'hôpital
  • Maîtriser l'information sortante de l'établissement

La communication évènementielle

  • Identifier les problématiques liées à votre évènement
  • Établir les différents types de démarches par rapport à l'évènement
  • Définir les conditions de réalisation de l'évènement en termes de délai, de ressources humaines, de logistiques et de budget
  • Anticiper au maximum les difficultés

Mise en situation : intégrer tous les points évoqués au cours des deux journées dans un plan de communication efficace et convaincant

Collecte de dons et mécénat


Les établissements de santé, sanitaires et médico-sociaux, cherchent à diversifier et à augmenter leurs ressources pour financer des projets. Parmi les solutions à disposition : la collecte de dons et le mécénat

  • La collecte auprès des patients et du grand public : comment les sensibiliser, quels projets valoriser ? Quand et comment les solliciter puis les fidéliser ? A quel rythme et avec quels supports ?
  • Mécénat : quels sont les mécènes qui soutiennent les établissements de santé, comment les solliciter, sur quels projets, pour quels montants ? Quels autres mécènes est-il possible de cibler et comment ?
  • Faut-il créer une structure juridique dédiée ?

Prérequis

  • Cette formation nécessite d'exercer dans le domaine de la santé ou du médico-social

Public

  • Directeur communication
  • Chargé de communication
  • Directeur d'établissement
  • Directeur adjoint
  • Directeur de la stratégie
  • DRH
  • Responsable RH
  • Médecin

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Objectifs de la formation

  • Respecter les objectifs d'un brief créatif
  • Développer sa sensibilité graphique et visuelle
  • Être force de proposition et donner du sens à sa création
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation Conception produits responsables vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Piloter la conception et la production de produits et services numériques en limitant les effets indésirables socio-environnementaux
  • Mobiliser les outils pour mener chaque étape du projet de façon responsable
  • S'approprier les clés pour mobiliser les équipes et les clients sur une approche responsable du produit
  • Être en capacité de faire des arbitrages selon vos priorités d'impact
  • Déterminer les indicateurs clés de performance pour atteindre vos objectifs et savoir les piloter
Tarif

A partir de 1 700,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les outils clés et identifier les priorités d'un projet
  • Construire ses propres outils de gestion et de suivi pour gagner du temps
  • Élaborer des outils de pilotage multi-projets performants
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Situer le management de projet dans son ensemble
  • Structurer sa démarche projet (mise en place d’une méthodologie)
  • Acquérir une vision des outils essentiels au management de projet et de ses facteurs clés de succès
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Découvrir les concepts clés et l'architecture de Snowflake
  • Décrire et utiliser les différents rôles utilisateurs
  • Créer et transformer des données dans les bases de données Snowflake
  • Importer des données structurées et semi-structurées complexes
  • Utiliser le cache pour optimiser vos requêtes et vos coûts
  • Créer des pipes et streams de données.
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Le management

  • Faire le point sur ses compétences en management pour les confronter aux exigences d'un poste d'encadrement.
  • Maîtriser les étapes clés du processus de prise de poste en tant que manager
  • Connaitre des techniques de management pour devenir un bon manager
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Pratiquer les techniques corporelles pour vous exprimer efficacement devant un large public
  • Appliquer les principes de la gestuelle et de la voix pour améliorer la qualité de la communication
  • Planifier et exécuter des mouvements précis dans l'espace pour renforcer la présence physique sur scène
  • Etablir un contact visuel direct avec les membres de l'auditoire pour instaurer une relation de confiance
  • Communiquer en interagissant avec l'auditoire pour maintenir l'attention et persuader efficacement
  • Concevoir et utiliser des supports visuels pour améliorer la qualité de la communication
  • Adapter votre discours en fonction des réactions de l'auditoire pour garantir une meilleure compréhension
  • Répéter les messages clés pour augmenter la capacité de mémorisation de l'auditoire
  • Utiliser l'énergie de l'auditoire pour renforcer la motivation et la dynamique de la présentation
  • Utiliser le regard public pour mieux vous concentrer et rester en contact avec l'auditoire.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ITIL® V4 Drive Plan Improve (DPI), vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les concepts clés de "Diriger, planifier, améliorer"
  • Comprendre le périmètre de ce qui doit être dirigé ou planifié et savoir comment utiliser les principes et méthodes clés d'orientation et de planification dans ce contexte
  • Le rôle de la GRC (Gouvernance Risque Conformité) et savoir comment intégrer les principes et méthodes au sein du système de valeur des services (SVS)
  • Utiliser les principes et méthodes clés d'amélioration continue pour tous les types d'améliorations
  • Utiliser les principes et méthodes clés de la gestion du changement organisationnel pour diriger, planifier, améliorer
  • Utiliser les principes et méthodes clés de mesure et de reporting pour diriger, planifier, améliorer
  • Diriger, planifier et améliorer les flux de valeur et les pratiques
  • Vous préparer et passer la certification ITIL® 4 DPI
Tarif

A partir de 2 350,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 1 505,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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