Les clés de la communication hospitalière

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier le plan de communication en fonction de la stratégie de l'établissement
  • Analyser l'ensemble des actions de communication interne et externe
  • Mettre en place une communication de crise

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours
Modes
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Sessions
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Programme

Jour 1 de la formation

Élaborer un plan de communication intégré à la stratégie globale de votre établissement

Les règles pour soutenir vos actions de communication interne

  • Comment faire vivre votre intranet et augmenter le nombre de visites ?
  • Comment positionner les informations du journal interne par rapport aux informations du site intranet ?
  • La vidéo, un support de communication qui permet de transmettre clairement des messages complexes : produire en interne, à moindre coût, des films de qualité adaptés aux cibles définies ?

Communication vers les patients

  • Site internet : surveiller les statistiques et augmenter les visites. Comment être mieux référencé ?
  • Optimiser le contenu du livret d'accueil pour toucher efficacement les patients
  • Informer via des écrans d'information dans les salles d'attente

Le community management et l'utilisation des réseaux sociaux

  • Faire exister son établissement sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram...
  • Organiser une veille internet, surveiller les avis et les échanges des usagers

Jour 2 de la formation

Intégrer les contraintes liées à la publicité à l'hôpital

  • Communiquer sans franchir les limites de la publicité
  • Espaces publicitaires dans le journal interne : quels aspects juridiques et déontologiques ?

Maîtriser le droit à l'image dans votre établissement

  • Sur quoi être vigilant en cas de sollicitation des médias ?
  • Le droit de réponse à la presse : quand et comment l'utiliser ?

Dynamiser vos relations presse pour garantir une bonne visibilité dans le paysage local

  • Maîtriser les particularités et les évolutions des différents supports et types de presse
  • Quelles sont les règles d'un communiqué de presse ?
  • Créer et entretenir un lien constructif avec les journalistes
  • L'organisation d'une conférence de presse

Cas pratique : rédiger efficacement un communiqué de presse

La communication de crise : s'organiser en amont pour mieux faire face

  • Mettre en place une cellule de crise opérationnelle 
  • Identifier les interlocuteurs et relais d'opinion internes et externes de l'hôpital
  • Maîtriser l'information sortante de l'établissement

La communication évènementielle

  • Identifier les problématiques liées à votre évènement
  • Établir les différents types de démarches par rapport à l'évènement
  • Définir les conditions de réalisation de l'évènement en termes de délai, de ressources humaines, de logistiques et de budget
  • Anticiper au maximum les difficultés

Mise en situation : intégrer tous les points évoqués au cours des deux journées dans un plan de communication efficace et convaincant

Collecte de dons et mécénat


Les établissements de santé, sanitaires et médico-sociaux, cherchent à diversifier et à augmenter leurs ressources pour financer des projets. Parmi les solutions à disposition : la collecte de dons et le mécénat

  • La collecte auprès des patients et du grand public : comment les sensibiliser, quels projets valoriser ? Quand et comment les solliciter puis les fidéliser ? A quel rythme et avec quels supports ?
  • Mécénat : quels sont les mécènes qui soutiennent les établissements de santé, comment les solliciter, sur quels projets, pour quels montants ? Quels autres mécènes est-il possible de cibler et comment ?
  • Faut-il créer une structure juridique dédiée ?

Prérequis

  • Cette formation nécessite d'exercer dans le domaine de la santé ou du médico-social

Public

  • Directeur communication
  • Chargé de communication
  • Directeur d'établissement
  • Directeur adjoint
  • Directeur de la stratégie
  • DRH
  • Responsable RH
  • Médecin

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Objectifs de la formation

• S’approprier les clés de la gestion optimale d’un stock
• Savoir évaluer le coût de la gestion des stocks
• Gérer les risques et aléas en matière de gestion des stocks

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Appliquer les techniques clés du management à distance
  • Organiser le temps de l'équipe
  • Utiliser les nouvelles technologies pour optimiser la communication avec ses équipes de télétravailleurs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Organiser et animer une réunion

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Avoir une vision globale et rafraîchir ses connaissances sur la conduite de réunion
  • Travailler les points clés de la conduite de réunion
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer sa fonction de manager
  • Agir avec intégrité
  • Développer l'initiative
  • Organiser son temps efficacement
  • Créer une dynamique d'engagement
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer la terminologie anglaise du droit des sociétés
  • Décrire les concepts clés du droit des fusions-acquisitions
  • Adapter sa pratique internationale du droit des sociétés aux spécificités du droit anglo-saxon 
Tarif

A partir de 1 090,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Acquérir et développer des compétences clés de la langue étudiée
  • Améliorer son aisance et la fluidité de son discours à l’oral et à l’écrit
  • Réviser les structures de la langue, de la grammaire et du vocabulaire spécifique
  • Acquérir des automatismes communicationnels pour interagir en situations professionnelles
  • Maîtriser les principales structures grammaticales et lexicales pour s’exprimer clairement
Tarif

A partir de 975,00 €

Durée

15 heures (minimum)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les concepts de base et les approches principales de l'Intelligence Artificielle (IA)
  • Identifier les enjeux et les bénéfices de l'IA pour améliorer la productivité, les processus décisionnels et la transformation des entreprises
  • Explorer les applications concrètes de l'IA Générative et des modèles de langage de grande taille (LLM), tels que GPT, et identifier leurs opportunités et défis
  • Découvrir les applications pratiques de l'IA dans des secteurs clés tels que l'industrie, les services et le transport / distribution, en mettant en lumière des solutions impossibles sans l'IA moderne
  • Mettre en oeuvre des projets d'IA en entreprise, de l'identification des opportunités à l'évaluation des performances, en utilisant des outils et technologies spécifiques
  • Participer à des ateliers pratiques pour appliquer les connaissances acquises.
Tarif

A partir de 860,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification PRINCE2® Practitioner
  • Identifier les éléments clés de gestion selon la méthode PRINCE2
  • Appliquer les sept principes directeurs de PRINCE2, qui forment un ensemble de meilleures pratiques
  • Expliquer les thèmes centraux et les processus essentiels qui constituent la base de PRINCE2
  • Comprendre et démontrer comment les composants de PRINCE2 s'articulent pour former la structure complète de la méthode
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer les contrats d'apprentissage et contrats de professionnalisation de leur embauche à leur départ de l'entreprise
  • Développer les bons réflexes pour résoudre les difficultés rencontrées au quotidien
  • Identifier les dernières dispositions législatives et réglementaires
Tarif

A partir de 660,00 €

Durée

4 heures

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Analyser de façon critique les CV des candidats pour identifier les compétences et expériences clés qui répondent aux besoins spécifiques du poste et de l'organisation
  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies d'entretien structurées
  • Appliquer des pratiques d'entretien qui respectent le cadre juridique et éthique, tout en promouvant la diversité et l'inclusion
  • Adopter une posture professionnelle optimale lors des entretiens
  • S'entraîner et affiner les techniques apprises en réalisant des simulations d'entretien
Tarif

A partir de 750,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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