Les clés de la communication hospitalière

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier le plan de communication en fonction de la stratégie de l'établissement
  • Analyser l'ensemble des actions de communication interne et externe
  • Mettre en place une communication de crise

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


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Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1 de la formation

Élaborer un plan de communication intégré à la stratégie globale de votre établissement

Les règles pour soutenir vos actions de communication interne

  • Comment faire vivre votre intranet et augmenter le nombre de visites ?
  • Comment positionner les informations du journal interne par rapport aux informations du site intranet ?
  • La vidéo, un support de communication qui permet de transmettre clairement des messages complexes : produire en interne, à moindre coût, des films de qualité adaptés aux cibles définies ?

Communication vers les patients

  • Site internet : surveiller les statistiques et augmenter les visites. Comment être mieux référencé ?
  • Optimiser le contenu du livret d'accueil pour toucher efficacement les patients
  • Informer via des écrans d'information dans les salles d'attente

Le community management et l'utilisation des réseaux sociaux

  • Faire exister son établissement sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram...
  • Organiser une veille internet, surveiller les avis et les échanges des usagers

Jour 2 de la formation

Intégrer les contraintes liées à la publicité à l'hôpital

  • Communiquer sans franchir les limites de la publicité
  • Espaces publicitaires dans le journal interne : quels aspects juridiques et déontologiques ?

Maîtriser le droit à l'image dans votre établissement

  • Sur quoi être vigilant en cas de sollicitation des médias ?
  • Le droit de réponse à la presse : quand et comment l'utiliser ?

Dynamiser vos relations presse pour garantir une bonne visibilité dans le paysage local

  • Maîtriser les particularités et les évolutions des différents supports et types de presse
  • Quelles sont les règles d'un communiqué de presse ?
  • Créer et entretenir un lien constructif avec les journalistes
  • L'organisation d'une conférence de presse

Cas pratique : rédiger efficacement un communiqué de presse

La communication de crise : s'organiser en amont pour mieux faire face

  • Mettre en place une cellule de crise opérationnelle 
  • Identifier les interlocuteurs et relais d'opinion internes et externes de l'hôpital
  • Maîtriser l'information sortante de l'établissement

La communication évènementielle

  • Identifier les problématiques liées à votre évènement
  • Établir les différents types de démarches par rapport à l'évènement
  • Définir les conditions de réalisation de l'évènement en termes de délai, de ressources humaines, de logistiques et de budget
  • Anticiper au maximum les difficultés

Mise en situation : intégrer tous les points évoqués au cours des deux journées dans un plan de communication efficace et convaincant

Collecte de dons et mécénat


Les établissements de santé, sanitaires et médico-sociaux, cherchent à diversifier et à augmenter leurs ressources pour financer des projets. Parmi les solutions à disposition : la collecte de dons et le mécénat

  • La collecte auprès des patients et du grand public : comment les sensibiliser, quels projets valoriser ? Quand et comment les solliciter puis les fidéliser ? A quel rythme et avec quels supports ?
  • Mécénat : quels sont les mécènes qui soutiennent les établissements de santé, comment les solliciter, sur quels projets, pour quels montants ? Quels autres mécènes est-il possible de cibler et comment ?
  • Faut-il créer une structure juridique dédiée ?

Prérequis

  • Cette formation nécessite d'exercer dans le domaine de la santé ou du médico-social

Public

  • Directeur communication
  • Chargé de communication
  • Directeur d'établissement
  • Directeur adjoint
  • Directeur de la stratégie
  • DRH
  • Responsable RH
  • Médecin

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Objectifs de la formation

  • Augmenter son rôle d'intermédiaire et de conseil au sein de sa structure et de son réseau
  • Définir les enjeux clés de la réforme de la santé au travail
  • Appliquer une démarche pluridisciplinaire d'assistant(e) social(e) du travail : expertise sociale, accompagnement individuel des salariés...
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation LPWAN, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Identifier différents use-case
  • Comprendre l'architecture des réseaux LPWAN
  • Appréhender la communication Radio LoRa et 4G-LTE/5G-NR
  • Comprendre les évolutions apportées sur l'accès radio LTE/NR dans le cas de l'IoT
  • Identifier les éléments de l'architecture LoRaWAN
  • Identifier les fonctions du coeur de réseau 4G/5G et les évolutions pour l'IoT
  • Comprendre les procédures d'enregistrement et de transmission de données
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Travailler avec les personnalités difficiles, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre son fonctionnement et celui des autres
  • Identifier les causes réelles des relations ou collaborations difficiles
  • Adapter sa communication pour améliorer ses relations professionnelles
  • Acquérir les bonnes méthodes pour réagir et s’affirmer face aux comportements difficiles
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Contrôler les points clés d'un cahier des charges efficient visant performance et qualité.
  • Mettre en place la procédure opérationnelle standard (SOP).
Tarif

A partir de 1 505,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Le manager et la finance au quotidien

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir les mécanismes financiers en entreprise
  • Évaluer l’impact financier des décisions opérationnelles
  • Interpréter les données financières
  • Mettre en place les outils pour piloter la performance
  • Adapter sa communication aux informations financières
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents codes et canaux de communication utilisés dans l'argumentation
  • Analyser les discours d'orateurs pour en extraire les facteurs de persuasion utilisés
  • Adapter votre vocabulaire en évitant l'utilisation de jargon, d'acronymes et d'anglicismes inutiles
  • Utiliser des techniques de questionnement pour obtenir des informations pertinentes de votre interlocuteur
  • Maîtriser les techniques d'écoute active et répondre de manière réfléchie aux remarques de votre interlocuteur
  • Anticiper les objections et les questions et y répondre avec conviction
  • Défendre vos idées en faisant preuve de charisme et d'éloquence
  • Utiliser des figures de style pour rythmer votre propos et rendre votre argumentation plus attractive
  • Appliquer des techniques de synchronisation avec votre interlocuteur pour répondre à ses attentes et besoins
  • Gérer votre stress à l'oral pour communiquer avec confiance et assurance.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser la demande d'un commanditaire interne/externe, en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, la stratégie globale de l’entreprise, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses clients, de ses concurrents et des enjeux rencontrés, de manière à identifier la problématique du commanditaire.
  • Élaborer un dispositif de veille sociétale, technologique, commerciale, concurrentielle et de notoriété, en intégrant différents outils et techniques de veillede manière à soutenir la communication globale d’une organisation.
  • Réaliser le diagnostic communication d'une organisation de manière à évaluer chaque composante de la chaîne de valeur et d’ajuster la stratégie de communication.
  • Elaborer la stratégie de communication interne et externe d’une entreprise, en tenant compte de la stratégie globale de l’organisation, de ses orientations (cibles/positionnement) et de l’ADN de la marque, de manière à soutenir les objectifs de l’entreprise (développement/notoriété,…)
  • Traduire la stratégie de communication en objectifs opérationnels, au service d’un dispositif de pilotage de la performance, en définissant les KPI attendus, afin d’orienter la politique de communication et faciliter le déploiement de plans d’actions.
Tarif

A partir de 1 870,00 €

Durée

2 jours en synchrone + 4h de digital learning + évaluation

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Présenter et structurer ses idées en fonction de l'objectif poursuivi.
  • Échanger avec aisance.
  • Gagner en clarté dans sa communication orale.
  • Accrocher, surprendre et conquérir son auditoire.
  • Prendre sa place d'orateur.
Tarif

A partir de 1 965,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Savoir analyser ses pratiques professionnelles et sa capacité de polyvalence.
  • Réaliser un diagnostic interne de son unité de travail.
  • Savoir déterminer des axes d'amélioration personnels et intra-équipe.
  • Optimiser la communication au sein de l'équipe pour réduire les conflits.
  • Savoir prendre du recul pour mieux agir.
  • Apprendre à surmonter la résistance au changement dans son équipe.
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Cisco – Les fondamentaux

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Décrire les différents éléments matériels d'un réseau (supports de transmission, interconnexion)
  • Décrire les couches basses d'une communication réseau ainsi que les protocoles utilisés (@MAC, ARP)
  • Configurer les commutateurs et les terminaux pour fournir un accès aux ressources locales et distantes
  • Configurer les routeurs pour activer la connectivité de bout en bout entre les appareils distants
  • Utiliser les principaux outils de test et dépannage réseau (Ping, Traceroute)
  • Décrire les différents types de routage (statique, dynamique, NAT)
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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