Les clés de la communication hospitalière
Prérequis
- Cette formation nécessite d'exercer dans le domaine de la santé ou du médico-social
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Identifier le plan de communication en fonction de la stratégie de l'établissement
- Analyser l'ensemble des actions de communication interne et externe
- Mettre en place une communication de crise
Programme de la formation
Jour 1 de la formation
Élaborer un plan de communication intégré à la stratégie globale de votre établissement
Les règles pour soutenir vos actions de communication interne
- Comment faire vivre votre intranet et augmenter le nombre de visites ?
- Comment positionner les informations du journal interne par rapport aux informations du site intranet ?
- La vidéo, un support de communication qui permet de transmettre clairement des messages complexes : produire en interne, à moindre coût, des films de qualité adaptés aux cibles définies ?
Communication vers les patients
- Site internet : surveiller les statistiques et augmenter les visites. Comment être mieux référencé ?
- Optimiser le contenu du livret d'accueil pour toucher efficacement les patients
- Informer via des écrans d'information dans les salles d'attente
Le community management et l'utilisation des réseaux sociaux
- Faire exister son établissement sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram...
- Organiser une veille internet, surveiller les avis et les échanges des usagers
Jour 2 de la formation
Intégrer les contraintes liées à la publicité à l'hôpital
- Communiquer sans franchir les limites de la publicité
- Espaces publicitaires dans le journal interne : quels aspects juridiques et déontologiques ?
Maîtriser le droit à l'image dans votre établissement
- Sur quoi être vigilant en cas de sollicitation des médias ?
- Le droit de réponse à la presse : quand et comment l'utiliser ?
Dynamiser vos relations presse pour garantir une bonne visibilité dans le paysage local
- Maîtriser les particularités et les évolutions des différents supports et types de presse
- Quelles sont les règles d'un communiqué de presse ?
- Créer et entretenir un lien constructif avec les journalistes
- L'organisation d'une conférence de presse
Cas pratique : rédiger efficacement un communiqué de presse
La communication de crise : s'organiser en amont pour mieux faire face
- Mettre en place une cellule de crise opérationnelle
- Identifier les interlocuteurs et relais d'opinion internes et externes de l'hôpital
- Maîtriser l'information sortante de l'établissement
La communication évènementielle
- Identifier les problématiques liées à votre évènement
- Établir les différents types de démarches par rapport à l'évènement
- Définir les conditions de réalisation de l'évènement en termes de délai, de ressources humaines, de logistiques et de budget
- Anticiper au maximum les difficultés
Mise en situation : intégrer tous les points évoqués au cours des deux journées dans un plan de communication efficace et convaincant
Collecte de dons et mécénat
Les établissements de santé, sanitaires et médico-sociaux, cherchent à diversifier et à augmenter leurs ressources pour financer des projets. Parmi les solutions à disposition : la collecte de dons et le mécénat
- La collecte auprès des patients et du grand public : comment les sensibiliser, quels projets valoriser ? Quand et comment les solliciter puis les fidéliser ? A quel rythme et avec quels supports ?
- Mécénat : quels sont les mécènes qui soutiennent les établissements de santé, comment les solliciter, sur quels projets, pour quels montants ? Quels autres mécènes est-il possible de cibler et comment ?
- Faut-il créer une structure juridique dédiée ?

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
