Les clefs du langage audiovisuel

Qualiopi
À partir de 2010 €
Durée 21h en 3 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Regarder des films avec beaucoup plus d'acuité
  • Jauger une photo / une image avec des critères objectifs
  • Elargir votre champ d'appréciation de n'importe quelle bande sonore
  • Mieux repérer ou distinguer le style d'un réalisateur / photographe / dessinateur
  • Convaincre de l'impact d'un choix de cadrage sur la psychologie des spectateurs
  • Identifier les mécanismes du suspens, du teasing, et les astuces de grands scénaristes.

Programme de la formation

Mots-clés de l'audiovisuel

  • Distinguer plans, scènes, séquences...
  • Etapes de création d'un film (correspondant chacune à de nombreux métiers)

Types d'images

  • Réelles, truquées
    • Eléments numériques
    • Surimpression
    • Incrustation
    • Démultiplication
    • Morphing
  • Infographiques (de synthèse), génériques, titrages, archives filmiques...

Construction d'une image

  • Mouvements des yeux
  • Formats
  • Equilibres / déséquilibres
  • Formes optiques
    • Lignes
    • Triangles
    • Diagonales
  • Nombre d'or
  • Profondeur et étagement des plans
  • La couleur : choix esthétiques et émotionnels
  • Visualisation critique de photos et peintures

Paramètres visuels : les nombreux aspects pour une image juste

  • Emplacement de la caméra
  • Cadrages
    • Gros plan
    • Plan américain
    • Plan italien...
  • Angles de prises de vue
  • Mouvements / fixe
  • La lumière
    • Direction
    • Intensité
    • Contraste
    • Dureté
    • Température de couleur...
  • Vitesse
    • Accéléré
    • Ralenti
    • Timelapse
    • Gel image...
  • Flou / netteté
    • Profondeur de champ
    • Rattrapage de point...
  • Objectif / subjectif
    • Vue à travers regards
    • Jumelles
    • Longue-vue
    • Lunette de visée
    • Spectre d'analyse
  • Format de l'image (diagonale...)
  • Split screen
  • Sens de défilement des images
  • Visionnage de plans symboliques de l'histoire du cinéma

Paramètres audio

  • Voix / musiques / ambiances
  • Sons diégétiques / extradiégétiques
  • Volume, rythme, hauteur, texture, instrumentation, effets (spatial, réverbération)
  • Multiples fonctions
    • Illustration d'ambiance
    • Emotion...
  • Pédigrée
    • Place historique
    • Genre
    • Cliché ou non
    • Chanteur / compositeur...

Placement des éléments sonores

  • Placements (par rapport aux images, aux scènes...)
  • Le cas particulier du silence

Règles d'or du montage

  • Rappel : le montage commence lors du tournage
  • Les règles du montage sont celles de la réalisation
  • Les différents types de montage
    • Narratif
    • Discursif
    • Des correspondances
    • De la continuité...
  • L'effet "Koulechov"
  • Les écoles hollywoodiennes et russes
  • La règle des 180° : champ / contrechamp
  • La règle des 30° et les variations de cadrage
  • Entrée / sortie de personnage
  • Regards, mouvement (geste, tête), direction, dialogues-charnières...
  • Faux raccord ? SOS plan de coupe !
  • Image subliminale
  • Continuité sonore

Rappel des fondamentaux d'un bon scénario

  • Etapes successives du scénario
    • Pitch
    • Synopsis
    • Séquencier
    • Consolidation des personnages
    • Enrichissement de l'intrigue
    • Rebondissement
    • Enrichissement / simplification des dialogues
  • Trio dramaturgique (les 3 éléments fondamentaux de toute bonne histoire)
  • Structure émotionnelle
    • Courbe de tension
    • Alternance temps forts / détentes

Optimisateurs dramaturgiques

  • Arc narratif
    • Exposition
    • Développement
    • Climax
    • Falling action
    • Résolution
  • Structure ternaire
    • Accroche
    • Incident déclencheur
    • Point de non-retour
    • Climax et résolution...
  • Chronologie des scènes et séquences (flashback...)
  • Les genres (codes, clichés...) et adaptation au public (happy-ends)
  • Surprise / suspens
  • Ironie dramatique (double ironie : qui-proquo)
  • Préparation / paiement
  • Exagération

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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"Un leadership dans le domaine de la formation"

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